La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elevage d'oies

Aller en bas 
+5
StephaneD
verobou
Bobonhomme
Majo
Gitane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 13:50

Est-ce que l'élevage d'oies est plus difficile ou plus compliqué que
l'évage de poules?
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 15:17

À part d'un besoin beaucoup plus important, petite piscine, les oies sont beaucoup plus familier que les poules, ils viennent te voir et peuvent se laisser cajoler , et sont de garde et parfois agressifs avec les étrangers
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 16:03

Je dirais plus facile. Tu peux clôturer un espace quelconque (1m ou 1 verge de haut) et y mettre tes oies avec un plat d'eau ou une mini piscine pour enfant. En hiver on peut nourrir avec du foin de bonne qualité et la neige suffira pour les désaltérer.
Le renard et le raton laveur sont à tenir à l'écart malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 16:17

Y a-t-il sur le forum des photos des installations d'élevages d'oies? Ça me donnerait
une idée ... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 16:20

Quelle idée t'as besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 16:27

Ce que je veux dire, c'est que de voir des photos, ça me donnerait une meilleure perception
du genre d'installations, les différents matériaux et l'espace qu'il faut pour les oies.

Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyMar 17 Jan - 17:01

Les oies ne sont pas frileuses, elles supportent nos températures hivernales. Je leur fournissais un abri, genre un coin de grange où elles pouvaient entrer et sortir à volonté et où les balles de foin étaient empilées, mais elles étaient presque continuellement dehors même par grosse tempête avec poudrerie.
La clôture était celle utilisée pour les vaches. Pour la grandeur de l'enclos, ben là ça dépend du nombre d'oies et ce que tu leur donnes comme nourriture; si le terrain est herbeux ou non, tu pourras voir par toi même ce qu'il faudra leur donner pour compléter leur alimentation. Des balles de foin de bonne qualité font leur bonheur, été comme hiver.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 9:35

Moi j'ai une très courte expérience, c'est à dire que j'ai eu 2 oies cette été! Mais ce que je peux dire, c'est que ça fait pas mal de fientes... Durant l'été, elles avaient accès au terrain, alors ça ne se voyait pas trop, mais à l'automne je les ai enfermées dans l'enclos. L'enclos est rapidement devenu tout bouetteux, parce qu'elles mangent tout le gazon, et parce qu'elle le chient ensuite!! Alors prévois beaucoup d'espace!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 11:03

Je n'en ai pas eu longtemps non plus mais, ce sont en effet des brouteuses qui ne mangent a peu près que de l'herbe pendant l'été(si elles y ont accès bien sur), délaissant pratiquement le grain offert.
Chez moi, comme l'été l'herbe plus rapidement, elles n'avaient, pour 8 oies, qu'a peu près 100X100 et ne l'ont pas "magané". Elles auraient probablement pu être 2x plus sans trop briser. Par contre, a l'automne, quand l'herbe cesse de croitre, alors elles ont besoin de beaucoup plus grand pour ne pas briser l'herbe au point de la détruire. Elles mangent d'ailleurs alors pratiquement tout ce qui est vert incluant des arbustes. Je les laissais donc complètement libres a ce moment là et elles tondaient le gazon mieux que je n'en suis capable.
Pour l'hiver, je leur offrais un simple abri de toile de 4X8X4 de haut environ, qu'elles délaissaient la plupart du temps pour aller dormir sous la galerie, a l'abri de la neige mais au vent. En ravoir, je leur offrirais un abri solide, pas mal spacieux, mais non chauffé bien sur, et probablement ouvert complètement sur le côté sud.
Elles avaient accès a un étang, qu'elles ont rapidement nettoyé de ses plantes aquatiques et que j'ai tenu dégelé tout l'hiver ou a peu près. Ah oui, un abreuvoir n'est pas une mauvaise chose même si elles ont accès a un étang. Comme la plupart des oiseaux, elles aiment mieux boire de l'eau propre.

Je n'ai malheureusement pas de photos de mes installations. Voila
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 11:17

De quelle race sont vos oies?

Chez les oies, y a-t-il une race mieux qu'une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 11:25

Je n'est pas oser laisser mon oie et mes canards libre sur le terrain, à ce que je voit il n'y aurait pas de danger qu'ils se sauvent????
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 11:45

Pour savoir quelle race tu devrais rechercher, il faut savoir ce que tu en veux.
Est-ce que tu veux des oiseaux de compagnie, "décoratifs" ou bien tu veux des oiseaux pour la chair? Veux tu des oiseaux pour pacager ou des oiseaux pour garder dans un petit enclos? Tu veux des oiseaux de coloration particulière, de tempérament particulier?
Tu veux des oiseaux gardiens ou pas? Tu as des problème de prédateurs? etc...

En gros, il y a des races développées pour un peu toutes sortes de situations.

J'avais 6 Oies pélerines et 2 Oies embden, les embden sont devenues plus grosses plus rapidement mais les pélerines sont autosexables et ont plus de variété dans leur plumage. Elles sont toutefois un peu plus petites. J'ai eu aussi, dans le passé, des "toulouses" probablement croisées, elles étaient plus tranquilles et sans aucune agressivité. C'était des oiseaux de basse-cours parfaits pour mêler aux poules et aux dindons que j'avais. Il faut savoir ce que tu recherches comme taille, si c'est pour la viande, comme taille de carcasse aussi.

Majo, ce n'est vraiment pas fugueur d'après ce que j'en sais et mon expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 12:32

Comme cela a été dit plus haut , c'est à toi de voir la race que tu veux , les grandes races , comme les caronculées de Chine , les oies de toulouse , les oies grise , sont très gentilles , et se reproduisent très biens , les oies de d'agréments , comme les nonnette du canada , les oies d'egypte , les bernaches à cou roux , les les bernaches du canada , en période de reproduction sont beaucoup plus agressives , et de plus il faut attendre trois ans pour la repro .
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 13:01

jean-mi:

Je ne savais pas que l'on pouvait domestiquer les Bernaches du Canada!! ;quoi?; Elevage d'oies Etonne17

StéphaneD:

Je souhaiterais avoir des oies en prévision d'un petit élevage pour la chair, avec 4 à 6 oies
pour commencer. J'aimerais qu'elles aient un abris et que durant le jour, elles puissent
circuler librement sur un terrain spacieux clôturé.

Pour ce qui est du tempérament, je souhaiterais qu'elles ne soient pas trop agressives,
peut-être que les "Toulouses" dont tu me parles me conviendraient. Pour ce qui est de
la coloration, ça n'a pas d'importance.

Au sujet des prédateurs, comme je n'ai pas encore acheté ma fermette, je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 13:33

Si Gitane , tu peux les domestiquer j'ai une femelle de Bernache elle me suis partout et tout les soirs elle attend sa pomme pour aller dormir . Pour ton choix d'oie les Toulouse sont très bien , et pour la consommation elles sont bonnes aussi , question de prédateurs chez nous , nous avons le renard , c'est pour cette raison que mes oies rentrent tous les soirs .
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 14:07

jean-mi,

qu'arrive-t-il à l'automne avec ton oie à la saison de "migration"??
Est-ce qu'elle tente de s'enfuir avec les autres oies ou bien si elle reste
sur ta ferme??
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 14:15

Si tu parles de la Nonnette et de la Bernache elles sont éjointées , donc aucun problème , mais lorsque les sauvages passent elles essayent de décoller .
Revenir en haut Aller en bas
nat24
Langue pendue
nat24


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 20/03/2010

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 14:48

Bonjour Gitane
Pour notre part nous avons un élevage de 25 oies et qui présentement pondent.
Les nôtres sont à l'extérieur toute la journée en hiver mais le soir venus elles attendent à la porte de l'étable pour y passer la nuit.Elles sont un peu gâté.

En été elles ont un bassin d'eau aménagé pour elles et le terrain leur appartiennent elles se promènent en toute liberté et connaissent très bien ma voie de sorte que quand elle vont un peu trop loin un simple mot suffit pour les ramener . Et quand la nuit arrive elles rentrent toute seule au bassin .Et pour leur sécurité elles passent la nuit sur l'eau.

C'est super facile comme élevage et s'adonnent avec tous mais elles vivent en communauté il ne faut pas l'oublier elles doivent être ensemble en tout temps pour que les couples se forment.
Nous avons les oies pelgrim,emden,toulouse,africaine ainsi que des cygnes noires.Evidemment l'eau aide pour la reproduction.
Pour les bernache du canada il faut possedé un permis pour pouvoir les garder étant un oiseau migrateur la bernache est protéger par le ministère.

si vous désirez d'autres infos n'hésiter pas
nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 14:54

Chez vous peut être qu'il faut un permis pour les Bernaches , chez nous en Belgique il ne faut rien , car il y en a de trop en liberté , car beaucoup d'éleveurs oublient d'éjointer les jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 15:46

Un gros merci à toi Nat24, StéphaneD, Bobonhomme et à tous ceux qui veulent
bien répondre à mes posts "de débutante". Elevage d'oies Dingue14 'clown'

J'apprécie beaucoup et je vous donne même le droit de rire gentiment
lorsque mes questions sont "drôles" parfois ... :téfou:

Elevage d'oies Rire07 Elevage d'oies Rire07 Elevage d'oies Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 15:48

jean-mi a écrit:
Chez vous peut être qu'il faut un permis pour les Bernaches , chez nous en Belgique il ne faut rien , car il y en a de trop en liberté , car beaucoup d'éleveurs oublient d'éjointer les jeunes .
En effet, chez vous les Bernaches du Canada sont exotiques et introduites mais ici, elles font partie de la faune indigène et, comme pour tout animal sauvage, on doit détenir un permis pour les garder et les élever.

On n'a pas encore domestiqué la Bernache du Canada mais, elle est assez facile a apprivoiser, surtout si elle est imprégnée sur l'humain très tot. Elle devient alors confiante et suivra comme un petit chien. Ce sont de magnifiques animaux et ils sont très intelligents.

Gitane, je ne suis pas expert mais, pourquoi ne pas te procurer des Oies pélerines de Flo? Il a un beau troupeau et je crois qu'il sera heureux de t'aider. Comme elles sont quand même pas mal rares, ca te fera des oiseaux agréables. Elles ne sont pas agressives et sont de bonnes brouteuses. Elles atteignent une taille moindre que les vraies Oies de Toulouse mais sont tout a fait potables pour la viande. Comme elles sont autosexables, tu pourrais facilement te procurer des oisons et former des couples. Leur seul défaut quand a moi: quand t'as plusieurs mâles, au printemps, elles peuvent être pas mal bruyantes et cancanner pas mal fort même en pleine nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
Gitane
Bavard
Gitane


Nombre de messages : 24
Age : 71
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 04/01/2012

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 16:17

Merci Stéphane pour le "tuyau", je prends ça en note. Elevage d'oies Smilies2

Je viens tout juste d'aller voir sur Google Images des photos d'oies pèlerines
et je les trouve très belles! :jadore:

Je vais y penser, ce sera probablement pour l'été prochain.
Revenir en haut Aller en bas
belier francais
Langue pendue



Nombre de messages : 133
Localisation : quebec
Date d'inscription : 24/11/2010

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 16:56

les oies pélerines C'est tu se qu'on apelle la pilgrim
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 17:17

belier francais a écrit:
les oies pélerines C'est tu se qu'on apelle la pilgrim
Si on utilise le nom francais, "pilgrim" c'est pélerine. Donc oui, des Oies pélerines c'est le nom francais de Pilgrim geese.
Revenir en haut Aller en bas
nat24
Langue pendue
nat24


Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 20/03/2010

Elevage d'oies Empty
MessageSujet: les oies pelerines   Elevage d'oies EmptyJeu 19 Jan - 19:27

Comme vous êtes chanceux Jean-Mi

ici c'est plus rare moi j'ai des étangs naturel et j'espère qu'elle s'y déposeront quelques temps mais non je crois qu'il y a trop de va et viens.

Mais par contre j'ai des mandarins blonds qui font la vedette dans ma voilière.

Pour ma part j'ai pris mes oies pelerines chez Flo quelles bonnes oies tu te souviens Stéphane ....

Moi je crois que l'oie qui est complète en soi comme communauté et ensuite le mouton c'est vraiment mon summum.

si je savais comment mettre des photos je pourrais partager avec vous ...moi et l'informatique bah

nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
Contenu sponsorisé





Elevage d'oies Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'oies   Elevage d'oies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'oies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vente sur miss dolittle
» Élevage de coq
» élevage
» Nom d'elevage
» Élevage de poules...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: