La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les oies pèlerines

Aller en bas 
+6
lacstjean
benoit_benny
elevage natou
cachoux
Nathaly
flo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 8:38

Je vous présente mes oies pèlerines. Elles sont sexables, les oies sont grises et les jars sont blancs.

[img]les oies pèlerines 08-09-14


les oies pèlerines 08-09-11
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 10:00

Tes oies sont magnifiques flo. J'adorerais en avoir mais ça n'a pas encore passé au conseil familial les oies pèlerines Rire07
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 10:26

wow superbe flo! Je me demandais, tes oies sont libres tout le temps dans leur enclos ou lac? Aucun predateurs la nuit, seulement une cloture autour et rien au-dessus? Je sais qu'elles peuvent etre malines...je pense a un enclos pour mes canards l'an prochain, avec soit une baboteuse comme etang, mais je prevois les garder enfermer la nuit contre les ratons et belettes.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 11:39

Superbe tes oies :super:
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 12:05

M.Roberge des chanteclerc en avaient lui aussi un trentaine

il parrait que c'est sexable meme a la naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 12:22

Heyyyyyyy...salut Florient! Content de te revoir! Comment ça va? J'ai entendu dire que tu abandonnais les Marans, c'est vrai?
Dommage si oui, tu as consacré tellement d'efforts là-dessus! Peut-être est il impossible d'arriver aux standards de la couleur des oeufs ici.
Mais superbe cheptel d'oies! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquette
Bavard



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St-Narcisse, Mauricie
Date d'inscription : 24/08/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 4 Oct - 22:54

Salut Flo,

Je penses toujours à ton offre pour avoir des oies. Mais j'avoue avoir un faible pour tes Marans que j'espère pouvoir accueillir bientôt les oies pèlerines Smilies2

J'aimerais te remercier pour tous les conseils que tu me donnes pour l'organisation de mon poulailler.

René
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: les oies   les oies pèlerines EmptyLun 5 Oct - 19:48

Merci les amis de vos commentaires. En fait, je sélectionne la poule marans depuis 10 ans maintenant ainsi que les oies pèlerines.

Sans vouloir faire une annonce commerciale, si certains d'entre-vous affectionnent cette race d'oie, j'ai de bons sujets de disponible.

J'ai aussi la race Bankiva (poule de jungle), race primaire de toutes les races existantes aujourd'hui. flo
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyLun 5 Oct - 20:00

J'ai aussi la race Bankiva (poule de jungle), race primaire de toutes les races existantes aujourd'hui. flo

Allo pourrais tu mettre des photos ?? svp :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Les Bankiva   les oies pèlerines EmptyLun 5 Oct - 20:43

Voici le bankiva :

[/img]
les oies pèlerines Dsc05611


les oies pèlerines Dsc05612
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyLun 5 Oct - 20:50

les oies pèlerines Autre062
les oies pèlerines Autre062 les oies pèlerines Autre062 merçi :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyLun 5 Oct - 23:06

On pense de plus en plus que Gallus gallus )Coq bankiva) n'est pas le vrai ancètre de la poule domestique. Ce serait plutot Gallus sonneratii (Coq de sonnerat). Je crois simplement que plusieurs espèces sont a l'origine de notre coq domestique.

J'adore ces oiseaux, ils sont vraiment magnifiques mais, malheureusement je n'ai pas l'espace pour en garder et ne peux me permettre d'avoir trop de coqs ici.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyMar 6 Oct - 10:30

Dis nous flo, ces poules pondenelles comme les poules modernes et sont-elles plus rustiques et moins sujets aux maladies? On dirait des ameraucanas! Le coq est merveilleux!!! les oies pèlerines Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyMar 6 Oct - 18:02

Salut Florient, ca fais un sacré bout qu'on avais pas eu de tes nouvelles, bien content moi aussi que tu soit repassé sur le forum.

les oies pèlerines Vache05
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Pour les bankiva   les oies pèlerines EmptyMer 7 Oct - 7:14

Pour poursuivre avec les Bankiva, je répondrai dans la rubique des poules pour ne pas envahir la rubique des palmipèdes avec des sujets hors contexte.

Merci pour l'accueil, j'adore converser volaille ! flo
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: après une dure journée   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 7:30

Hier j'ai pris les bouchées doubles avec une sélection sévère de mon cheptel marans comme reproducteurs 2010. Plus de 100 sujets au congélo en fin de journée. Heureusement, j'ai eu une précieuse aide de deux amis.

C'est pas un jour facile quand il faut s'investir à évaluer des sujets d'élevage. Au début ça va mais plus la sélection se resserre, plus les choix deviennent objet d'évaluation, de négociation et le pire c'est de se convaincre que l'on a choisi le meilleur.

Vers les 18 heures je devais m'acquitter du travail quotidien de nourrissage dans mes 19 enclos. J'offre quotidiennement une heure de pâturage aux oies pèlerines. Elles m'obligent à agir en berger car dès que je leur tourne le dos pour revenir à mes occupations, elles reviennent immédiatement derrière moi.

Ainsi, souvent je dois prévoir une heure au champ avec elles. Hier, elles ont peut-être ressenti ma fatigue car même la barrière ouverte, elles ne sortaient pas de leur enclos. J'ai dû presque les pousser hors de celui-ci pour qu'elles avancent vers leur aire de pâturage. C'est vrai qu'il se faisait un peu tard et l'horizon était plutôt sombre.

Une fois le mouvement de déplacement installé, la colonie d'oies se dirigeait paisiblement vers les jeunes pousses encore vertes de la prairie quand soudain elles se mirent à pousser des cris et courir en battant les ailes. Le spectacle était divin de les voir dans un tel synchro et pour parfaire le tout, une volée de bernaches est venue tourbillonner 30 mètres au-dessus et les vocalises domestico-sauvagines offraient le plus beau des concerts à saveur Nature.

Devant cette féérie, je me suis trouvé privilégié d'assister à cette mise en scène improvisée et j'ai dégusté ces merveilleux moments. J'ai eu l'impression de voir un montage de documentaire et pourtant, c'était fait en toute simplicité, là derrière ma grange.

J'ai demeuré avec les oies pour le broutage car avec la pénombre installée et toutes leurs manifestations, elles avaient pu susciter les prédateurs à venir faire leur tournée de pitence.

Quand les oies ont cessé leur cueillette d'herbes, j'ai simplement initié le pas vers leur enclos et telle un vague sur l'eau, elles se sont groupées en un seul mouvement de retour.

C'est ma récompense pour une journée qui m'avait tiré tant d'énergies, elles ont su me ressourcer en un instant.

Je ne pouvais passer tout ceci sous silence et je viens le partager ici avec des gens qui pourraient apprécier cette saveur paysanne née d'une basse-cour d'ici. En vous le racontant, cela m'a permis de le revivre une deuxième fois. flo
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 9:48

:super Avec un café c mieux les oies pèlerines Rire07 pour lire ange


Merçi les oies pèlerines Autre062 :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 10:05

T'es vraiment un poète! J'aime beaucoup ta facon de conter:)
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 10:25

ET que j'aurait aimé ça être la pour voir ça, sa du être de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 14:57

les oies pèlerines Autre062 les oies pèlerines Autre062 les oies pèlerines Autre062 Bravo Flo, moments magiques Racontés avec émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 15:56

elevage natou a écrit:
ET que j'aurait aimé ça être la pour voir ça, sa du être de toute beauté.


Moi aussi tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquette
Bavard



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St-Narcisse, Mauricie
Date d'inscription : 24/08/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyDim 11 Oct - 17:31

Quel beau texte Flo. Merci de l'avoir partagé.

René
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: les oies   les oies pèlerines EmptyVen 16 Oct - 7:27

Hier, en nourissant mes poules dont l'enclos extérieur cotoie le parc des oies, j'ai remarqué un amas de plumes grises sur la clôture ce qui m'a mis en alerte.

Je me suis empressé d'aller vérifier la colonie d'oies et une manquait. Une jeune femelle, et j'ai fini par retrouver des plumes dans le champ avoisinant. Quelle déception... Je pensais mon enclos en parfaite protection mais j'ai vu la brèche, un passage creusé sous la clôture.

Ça fait toujours mal de savoir qu'une de nos volailles a subi la prédation. D'autant plus que cette jeune oie, une retardataire d'éclosion, m'était un peu spéciale. Je lui ai accordé beaucoup d'attention et j'avais grandement surveillé son introduction au sein de la colonie.

Cependant, c'est le coût à payer quand on élève des oiseaux domestiques à qui on veut offrir une certaine liberté dans un enclos extérieur.
Les animaux sauvages n'ont pas la vie facile non plus et ils font bien partie de notre environnement. Peut-on blâmer une renarde de nourrir ses petits ? Elle accomplit seulement sa responsabilité de mère pourvoyeuse.

Même si je suis contraint à accepter des pertes, il faut quand même garder la fierté et le respect de cette faune avec qui nous cohabitons.

La coupable ce n'est pas maman Renard, elle a usé de son tact pour rapporter de quoi survivre à sa famille de renardeaux et c'est tout à fait justifié. C'est à moi d'équiper l'enclos de moyens de protection.

La Nature est ainsi faite, c'est magnifique de voir de jeunes renardeaux mais cette beauté doit aussi se nourrir. L'élevage doit se faire en respectant l'environnement et à l'occasion, la prédation viendra signer une prise. La liberté en enclos, c'est une petite liberté falcifiée. Je le vois bien quand je pars au pâturage avec les oies. Pour la colonie, c'est cela la liberté des espaces.

Je ne t'en veux pas maman Renard et je vais redoubler de prudence autour de mes oiseaux mais si ta ruse me déjoue de nouveau, ce sera simplement un point de plus pour toi car tu as aussi droit à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyVen 16 Oct - 9:28

Je suis désolé pour tes pertes Florient mais, je partage ta vue sur notre devoir envers cette faune sauvage que nous devons maintenir hors de nos enclos sans pour autant la molester....
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines EmptyVen 16 Oct - 12:03

Je suis désolé pour ta jeune oie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les oies pèlerines Empty
MessageSujet: Re: les oies pèlerines   les oies pèlerines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les oies pèlerines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les oies pèlerines
» Elevage d'oies
» Les oies pèlerines
» oies
» oies pèlerines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: