La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Prise de conscience...

Aller en bas 
+17
Fransouais
Jezabel
Sunny
StephaneD
Virginie
Hellcat
mclow
lapascou
Michel
jobine
Ti-Noël
sierra
cybele
lacstjean
Ronald
ladycaryane
cachoux
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 12:16

Personnellement, je pense que la société a grandement évolué au niveau des normes d'élevage et d'abattage et ce n'est qu'un début. Sans activiste, nous ne serions sûrement pas rendus où nous en sommes en ce moment!

Du monde qui font souffrir les animaux, il y en aura toujours et il faut les dénoncer!

Les grosses compagnies (que certains aiment détester) ont beaucoup aidé à faire avancer la cause du bien-être animal. Maple Leaf a été une des premières entreprises à vouloir bannir les cages de gestation en élevage porcin. Quand à Mc Do, il a mis de l'avant l'usage des oeufs de poules en liberté!

Il reste encore beaucoup de chemin à faire et la science permet aussi de faire des pas de géant dans la bonne direction. Par exemple, la castration qu'on a tant favorisé sur les porcelets soit disant à cause du goût de la viande, n'est peut-être pas si nécessaire que ça...

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 13:33

Sans être faux, plusieurs de ces supposés reportages sont pris hors contexte ou encore, sont originaires, comme les civettes, de pays (la Chine ici) ou on traite les animaux "aussi bien que les humains" ce qui est peu dire (c'est là qu'on a tué 10 000 personnes il y a quelques années et pourtant, on achète tout de ce pays qui continue a ne pas avoir de respect pour la vie). Si ces animaux ont été écorchés vifs, c'est qu'on l'a demandé et qu'on a payé pour. Comme on l'avait fait pour les blanchons il y a longtemps (c'était greenpeace dans ce dernier cas). Ce n'est donc pas faux, c'est vraiment arrivé, mais ce n'est pas la norme, même là-bas.

C'est vrai qu'il y a de mauvais traitements pour bien des animaux et je ne suis pas pour, au contraire! Par contre, je trouve ridicule de se croire "correct" en cessant de consommer toute viande "pour aider". L'impact en est négligeable et, plutot que d'encourager les bons traitements, ca encourage simplement l'industrie a descendre les prix, donc les couts de production, en utilisant des méthodes d'élevage encore plus barbares! Je trouve ridicule de mettre tous les animaux dans le même panier et je déteste qu'on fasse l'insulte aux animaux de leur donner une "âme" humaine.

Ce genre de vidéos, bien que "vrais", nuisent énormément aux petits élevages plus humains et n'ont pour ainsi dire aucun impact sur les grosses industries qui ne font que se cacher mieux pour continuer. Le petit éleveur lui, en souffre directement car on le force a se défendre directement.

Merci de m'avoir rappelé les extrêmes auxquelles sont soumis certains animaux et pourquoi je ne m'inscrirai jamais a greenpeace et d'autres organismes animalistes qui font une industrie de la souffrance animale et ramassent ainsi des milliards sans pour autant frapper sur le bon clou. Commencons par changer localement, et soignons bien nos animaux. Allouons leur les meilleurs soins, les meilleurs vétérinaires, ensuite seulement, pourrons nous essayer de changer les moeurs dans des pays comme la Chine!

Merci quand même, ce me rappelle pourquoi j'aime mieux élever ce que je mange. Même là ou ils sont "assez bien traités", dans l'industrie, les animaux demeurent des biens et doivent être rentables $$.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 17:09

" je déteste qu'on fasse l'insulte aux animaux de leur donner une "âme" humaine. "

Bien exprimé. J'adore !! :super:

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 17:15




J'ai été 3 ans végé lol...pis si je demeurais près d'une poissonnerie pour avoir du poissons frais j'en serais très heureuse comme quand je demeurais à Rimouski cé là que j'ai mangé le meilleur poisson et le choix serais facile pour moi Poissons et fruits de mer :jadore: :jadore: :jadore:

Vu que j'ai extrême basse vitesse pis que je peux pas voir le vidéo lol...ça fait mon affaire lol...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 17:17

Tu as parfaitement raison Cachoux de me rappeler que je ne me gêne pas moi-même pour vous entretenir des souffrances infligées a des êtres humains par d'autres humains. Mon argumentation selon laquelle ton video n'a pas sa place ici ne tiens donc plus la route puisque je me contredis moi-même.
Je crois tout de même que tu n'as pas compris. Ce forum n'est aucunement le mien. Je n'y joue aucun autre rôle de plus que toi-même, c'est a dire, le lire et y apporter mon grain de sel parfois un peu amer.
Je n'ai pas apprécié ton vidéo et certains liens que tu en tires. Pour moi, ça ne m'apporte rien sinon un bon mal de coeur car c'est le video des extrêmes. Tu aurais présenté un video réunissant toute une série de jeunes mères en détresses psychologiques profondes et choisissant de se défaire de leur nouveau-né en le fourrant dans un sac de poubelle et en le jetant dans une rivière, l'abandonnant dans un boisé, dans un banc de neige etc, c'aurait été pareil. Pis ça existe au même titre que ce que présente ton video.
Or....ça change quoi? A part me donner mal au coeur, peux-tu me dire ce que le fait de voir en direct ce que je sais déja a changé dans ma vie? Pis ne crois surtout pas que je joue a l'autruche. Je suis parfaitement au courant des capacités humaines a se livrer a des actes d'horreurs. Juste que ton video ne m'apporte rien de constructif. Personnellement, plutôt que visionner une bête se vider de son sang, je préfère infiniment visionner un video qui me montrera comment lui venir en aide. Vois-tu, c'est simplement qu'on a pas la même approche. A l'horreur, moi je préfère la beauté, a la souffrance moi je préfère apprendre a guérir. Est-ce que c'est nier l'existence des problèmes? Pas du tout, c'est les aborder par le bout ou je peux être utile, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 17:43

C'est drole, je suis dans le rescue de chien. Dans ce domaine, on milite beaucoup contre les usine a chiot. Earthling a d'ailleur fait un tres bon video la dessus. Par contre, jamais il m'est venu a l'idée que, basé sur un simple video, de penser que l'élevage de chien doit être arrêter, de condamner l'industrie au complet en généralisant, et d'être incapable de différencier un bon éleveur d'un back yard breeder et d'une usie a chiot. De toute facon, a mon avis, l'extremisme n'a rien de bon.

Pour en revenir au sujet, j'ai été inspecteur pour le gourvernement dans un abatoire fédéral et, bien que ce fut bref, je n'ai jamais rien vu de choquant, j'ai meme beaucoup aprécier de voir comment c'était fait, la réglementation (qui est tellement plus présente que dans le dommais d'autre animaux tel le chien) et l'aplication de ces regle.

Des cave, il va toujours en avoir. Si on filme juste les cave, et qu'on se fit a ca pour juger, notre opinion sera évidament biaisé. Je l'ai déja dit, moi le net... je vérifie toujours tout, dans le mesure du possible. On est jamais si bien servis que par soit même, surtout quand vien le temps de se faire une opinion sur quelques chose. Se fier a ce que d'autre veule nous montrer, ben c'est ca, on voit uniquement ce qu'eux veulent nous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
lapascou
Langue pendue
lapascou


Nombre de messages : 1353
Age : 38
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 10/08/2009

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 18:40

Pour la castration des porcelets, les chercheurs travaillent actuellement sur un espèce de vaccin qui arrêterait les hormones mâles et, de ce fait, nous aurions juste à donner l'injection aux porcelets mâles et plus besoin de les castrer.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 9:54

Je suis d'accord avec Jezabel, ce vidéo ne représante qu'un coté de la médaille.
Je travaille en production porcine, alors je connais très bien le domaine.
Si nous castrons les porcelets ce n'est pas pour nous, car c'est une charge de travaille supplémentaire, nous le fesons car le consommateur le veut...
Quand on travail avec les animaux et ça s'applique dans tout les domaines si l'on veut obtenir le meilleur d'eux même il faut réduire leur stress.
Je suis aussi chasseur, je vois mon rôle plus comme un gestionnaire de la ressource plutot qu'un barbare.
Mon but n'est pas de blesser inutilement une bête, mais que la mort soit la plus brève et la moin souffrante possible.
Je préfère prélever un cerf de virginie, et consommer sa viande, plutot que ce même cervidé meurt de faim l'hiver venu ou bien entre en colision avec une automobile et fasse des blessés.
Pour les chasseurs il n'y a pas de raison d'éliminer tous les cerfs sinon on ne pourrais plus pratiquer la chasse.
Les images du vidéo sont choquantes, pour une personne qui ne connais rien de se monde (je ne vise personne!) il est facile de se faire une idée erronnée de la situation et avoir assez de recule pour voir que ce n'est pas la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 10:46

Si nous castrons les porcelets ce n'est pas pour nous, car c'est une charge de travaille supplémentaire, nous le fesons car le consommateur le veut...

Je suis aussi chasseur, je vois mon rôle plus comme un gestionnaire de la ressource plutot qu'un barbare.

Salut Fransouais, ne crois-tu pas que la réalité se situe quelque part entre les opinions qui sont véhiculées dans ce forum. Tu apportes sûrement une partie de la vérité dans tes propos et merci pour cela. Toutefois, j'ai un peu de difficulté à comprendre comment le consommateur peut-être responsable de la castration des porcs. Personnellement, je n'ai jamais demandé de la viande de porc castré et avoir su que le paquet de viande de porc provenait d'un porc castré, j'aurais choisi une autre sorte de viande. J'imagine que je ne suis pas le seul à penser ça.

Pour ce qui est de la chasse, je te félicite pour faire en sorte de faire souffrir le moins possible l'animal dans ta pratique de la chasse, c'est tout à ton honneur. Cela dit, j'éprouve quand même de la difficulté à l'idée d'être le gestionnaire de la ressource. Malheureusement, l'histoire passée et actuelle démontre trop souvent les résultats de l'homme dans les rôles de gestionnaires qu'il s'attribue. Encore là, je ne crois pas être le seul à croire que la Nature fait mieux les choses que l'être humain. Tu comprendras que mes propos ne sont pas de visée personnelle, mais font partie d'une réflexion soutenue par plusieurs personne de mon entourage.

Je dois te remercier Fransouais de nous rassurer sur les pratiques d'élevages dans le domaine du porc. Je t'encourage à soutenir comme tu sembles le faire dans ton travail, une gestion en mutation vers des pratiques plus sensibles à la condition animale.

Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 13:10

Salut Ronald,

Le porc mâle dévellope une odeur très désagréable en vieillissant, le consomateur recherche une viande n'ayant pas cette odeur.
L'odeur apparaît quand l'animal arrive à sa puberté. Donc pas pareil pour chaque animal et en plus à des niveaux différents d'un individu à l'autre.
Le porc non castré aura une meilleur conversion alimentaire ce qui veut dire qu'il donnera un meilleur rendement en viande qu'une femelle qui elle même donnera un mieilleur rendement en viande qu'un mâle castré.
Par contre un mâle castré atteint le poids d'abattage plus rapidement car il consommera d'avantage de nourriture que les deux autres pour un poids équivalent!

Personnelement, j'ai déjè mangé un porc qui n'avait pas été castré, et puis je ne m'en suis même pas rendu compte, il se dégageait une certaine odeur à la cuisson mais rien de si dramatique.

Pour la castration il existe quelques alternatives.
Abattre l'animal avant la puberté.
Il existe des semences pour l'insémination qui ont préalablement été sexé $$$
Où endormir les porcs avant la castration. $

Si je ne m'abuse quelques pays comme la Suisse interdise la castration à froid, tous les porcs mâles doivent être sous anesthésie.

La castration lorsqu'elle est bien fait et faite rapidement doit être douloureuse j'en conviens cependant nous la pratiquons de façon à réduire le stress sur l'animal en les castrant jeunes, autour de 3 jours, de cette façon la peau cicatrise mieux.
Le plus gros bémol concernant l'élevage du porc au québec se situe surtout au niveau de la cage de gestation, celle-ci à permis de règler beaucoup de problème de dominance entre les animaux et pas seulement au niveau des repas, mais limite énorménent ca capacité de mouvement.
Pour ceux qui ne savent pas si on a un enclos que l'on mets deux truies dans cet enclos, peut importe la superficie mais plus elle est réduite pire en sera le résultat, les deux animaux vont se battre pour établir la hierarchie et vont se faire plusieur blessure.
Faire un enclos de 10 truies maintenant, la 10ème dans la hierarchie n'aura pas le droit d'approcher le site de nourrissage et ne mangeras pas à sa faim.
Le problème de comportement stéréotypés chez les truies en cage de gestation c'est qu'elles restent toujours un peu sur leur faim.
Pour combler ce besoin de faim il faut que l'estomac soit plein, or en utilisant beaucoup de mais et soya dans alimentation des animaux au détriment des autres céréales, Nous comblons rapidement le besoin vital de l'animal (production de lait, gestation ou entretien de l'animal) nous le comblons avec peut d'aliment, dans la nature la truie mangerait beaucoup plus d'aliments mais beaucoup moins riches.
Encore la tout est une question de coût de production. Pour survivre nous devons être rentable.

Pour la chasse, et bien tous les chasseurs doivent acheter un permis pour avoir le droit de chasser.
Le ministère de la faune évalue les populations d'animaux et un nombre de permis est délivrer en conséquence.
Le problème c'est toujours les abus (braconnage, hiver rigoureux, CHIENS ERRANTS) qui influence la population.
Dans ma région un accident de la route sur 3 à un cerf d'impliqué.
Donc les municipalitées ou même agriculteurs qui connaissent des pertes importante fond des pressions pour réduire encore plus le cheptel de cerf.

Dans la vie il y a toujours place à l'amélioration, mais souvent un coût s'y ratache, il faut trouver un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 13:16

je rajoute mon petit grain de sel, le consomateur ne voudrait pas d'une viande de porc qui goute la pisse..................... (verrat), alors l'industrie fait en sorte de fournir une viande qui a bon gout, et le seul moyen a date est la castration des porcelets mâles.
L'industrie répond toujour aux demandes de la clientelle en s'ajustant adéquatement a celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 22:49

moi j ai rien contre, j'adore cette polémique, il n'y a rien de mieux que des avis divergent pour s'ouvrir sur le monde et voir plus loin que le bout de son nez! je suis pas végétarienne et aucune intention de le devenir, cependant je trouve un petit coté tentant au végérarisme, et c'est l idée de manger plus santé, sauf que je sais bien que je mangerais autant de cochonerie etre végétarienne lollll et je sais pour avoir moi-meme tuer des animaux pour notre consomation maison que c'est pas évident de pas les faires souffrir(les premieres fois c est pas facile et l experience est pas automatique), dans l industrie il y a l'inconscience de certain et le profit d'autre, cependant c'est aussi les personnes concernés qui change les choses! mes animaux meme si se ne sont qu un chien et un chat présentement ont leurs travaille a faire, ils ne sont pas la pour la décoration, mon chien est la pour ma garde personnel ange et mon chat pour tout les rongeurs du coins (et elle mérite sa nourriture, elle fait du bon boulot) quand j avais des poules pondeuses c etait pour les oeufs et le reste de la basse cour pour la viande et pour mon élévation personnel ben aimer ceux qui m entoure, apprendre a m entourer d energie positive et de bon est selon moi le meilleur chemain a suivre, et oui quand je vois une bete morte sur le bord de la route ou quand j abatais une bete je fesais comme les indiens et remerciais la bete ou lui souhaitait juste bon voyage. le respect de se qui nous entoure est important pour moi

j aime l échange et tant pis moi j ai aprécier de vous lire Prise de conscience... - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 0:57

Cachoux, tu dis: Oui le bon dieu nous a donner les betes pour notre survie, mais aujourd'hui nous savons manger de facon saine et equilibree sans la consommation de viande. Je sais que c'est un choix personnel et je respecte ca, sauf que d'etre au courant du sentiment et des emotions que les animaux peuvent avoir, c'est deja ca...etre conscient. Meme le gros cochon bien gras ressent la douleur , et les emotions que l'on qualifie 'dinstinct", qu'en savons nous vraiment au juste?

Je ne peux m'empêcher d'ajouter suite a ce que tu écris la: Va donc expliquer ça aux Esquimaux, juste pour voir! Va quand même falloir leur fournir le mode d'emploi du jardinage sur glaciers, non?
Va donc expliquer ça au peuple Africain qui ne vit (dans le désert) que grâce au peu de sang qu'il retire chaque jour de son troupeau de maigres vaches et qu'il ajoute au peu de lait qu'il réussi a traire de ces mêmes vaches. Eux aussi, de très solides études de faisabilités devront être produites afin de les guider dans la culture biologique des déserts.
Est-ce alors que ça veut dire que seuls les riches et les évolués ont atteint un seuil suffisamment élevé de conscience pour se permettre le végétarisme et les bons sentiments envers les animaux?
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 7:45

pas sur moi pierre lolll le seul vrai végétarien que j ai connu dans ma vie rendu en hiver il était ''vert'' et c'était un noir Prise de conscience... - Page 2 Rire07 c'est la que j'ai compris que les vrai végétarien faut tout le temps qu ils surveille leurs alimentation de super pres pour ne manquer de rien dans leurs système (vitamine, protéine....) donc oui oui le végétsrisme c est pour les pays tres développer et en plus pour les personnes qui gagne bien leurs vie ange mmm la conscience élever et l'argent.... drole de paradox.....
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 11:04

Merci cachoux,
j'envie ta grande solidarité au monde animal et le courage que tu as d'offrir tes réflexions sur ce forum. Personnellement, j'ai commencé à évoluer d'une façon progressive. Je trouve, tout comme toi, essentiel d'en arriver à dire merci pour la vie animale sacrifiée pour nous nourrir dans un premier temps puis d'amorcer une transition vers moins de viande. Qui n'est pas informé aujourd'hui que nous consommons trop de viande et que cela nuit à notre santé? Je crois qu'il est à la portée de tous de réviser à la baisse sa consommation de viande et d'augmenter l'apport de fruits et légumes. Nous serions, dès lors, en meilleure santé, et cela pour plus longtemps. Merci encore d'offrir ces réflexions qui vont très certainement nous aider à évoluer et nous diriger vers un plus grand respect de la Nature sous toutes ses formes.

S.t.p. n'abandonne pas ce forum...
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
cacou
Langue pendue
cacou


Nombre de messages : 106
Localisation : St-Nérée,Qc
Date d'inscription : 27/01/2007

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptySam 19 Fév - 1:14

Eh bien quelle lecture! Je n'ai pas regardé au complet le ''documentaire''... personnellement je crois, comme plusieurs l'on mentionner, qu'il ne montre que les pires atrocités filmés.

Ce n'est jamais agréable de tuer un animal pour le manger (je délaigue toujours cette job là) mais je me dis qu'en élevant moi même ce que je mange je sais exactement ce que je met dans mon assiette. Combiné à du jardinage écologique ça me convient tout a fait. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes acheté une ferme!

Est-ce que les animaux ont une âme? Je sais qu'ils ressentent nos humeurs, nos émotions mais de là a dire qu'ils ont une âme: j'sais pas! Prise de conscience... - Page 2 Hein36
Je ferai toujours mon possible pour fournir un environnement et les soins appropriés à mes protégés.

Cachoux c'est toute qu'une réflexion que tu fais là! Ouf! Dans mon évolution à moi je ne suis pas encore rendu à me poser toutes ces questions. Moi je garde ça le plus simple possible: je vois au quotidien ce que je peux faire de bien et je le fais! Des atrocités y'en a toujours eu et y'en aura toujours. (où il y a des hommes il y aura toujours de l'hommerie!!!) Et euh messieurs le genre masculin ici inclu le féminin...je m'entionne des fois que... Prise de conscience... - Page 2 Smilies2

Je n'écris pas souvent sur le forum mais toi Cachoux ne t'empêche pas d'y intervenir ce serait vraiment dommage! ;bisou;

Au plaisir.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptySam 19 Fév - 9:52

Je n'ai pas regarder le vidéo a cause de la BV, mais je me doute bien de ce qu'il y a à voir, pour en avoir déjà vu(des sites de végétariens... PETA). Le pourquoi on veut élever notre viande est justement d'offrir une bonne qualité de vie à nos animaux et une mort des plus humaines possible(rapide).

Cachoux, j'aime toujours te lire, je le dis encore tu es une perle pour ce forum pour tout ce quer tu peux approter en végétarisme, je recherche comme plusieurs d'entre nous `augmenter la qualité de notre alimentation familliale, y'a tellement de cochonnerie, tu m'as renseignée sur beaucoup de sujets, kéfi, graine à germer, Mosanto, ect. Tu es un plus pour un forum!

J,espère sincèrement que tu ne quitteras pas pour une différence d'opinions c'est le bonheur d'avoir des idées de plusieurs personnes différentes qui cheminent, évoluent différemment.

Sincèrement,


Caroline
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptySam 19 Fév - 10:39

Je vous remercie enormement pour l'attention que vous avez porter a ce post, de la part des tites betes surtout! Ce qui m'a fait le plus de peine, c'est de voir que certains se sont sentis concerner, comme si c'etait eux les pires qu'on pouvait voir sur le video. L'idee n'etait pas de vous donner de quoi a visionner un bon vendredi soir, pis meme si c'etait arrenger avec le gars des vues, ces betes sont mortes de facon atroce...
Un cheminement c'est personnel je le sais, pour moi c'est plus fort que moi, meme si je le voulais, ya quelque chose en moi qui me pousse toujours a sortir de mon petit confort, meme si je veux ca simple, ya une volonte d'aller toujours plus loin. Oui, j'ai appris pas mal moi aussi sur le forum, votre aide sur divers sujets m'a aider beacoup, meme avec mes tout petits elevages. J'en ai aussi pris un coup en me fesant tabasser, mais ca fait partie de la vie,yen a pour qui c'est plus fort qu'eux! Tout comme moi, mais dans un autre sens.
Une chose que je me suis apercu dernierement aussi, en regardant les mes canards qui reposent en paix dans notre congelateur, ils m'etaient finalement bien plus utile vivants, en me donnant leurs gros oeufs chaque jour! La ils vont nourrir ma famille pour a peine un seul repas...et je n'ai plus la joie de les entendre cancaner, et les enfants ne peuvent plus leur donner de l'herbe. Avoir su!
En tout cas, je n'ai plus le gout de me battre, tant pis si certains ne sont pas convaincu, c'est leur vie. Si on lis un peu, on peut ben voir que la culture du grain pour nourrir les betes de boucherie prends beacoup de champs de culture, et ces memes grains pourraient presque nourrir toute la planete! Ca c'est pas moi qui la inventer, alors allez donc sur ses sites pour leur prouver le contraire, car meme si certains peuplent survivent maigrement grace a leur petit troupeau de betail tout maigre, ils mangent beacoup plus de grains que nous, peu de viande, ils font du fromage et yogourt avec le lait de leur betes. faut pas oublier que ces peuples sont encore au mode de survie, alors oui, ils en consomment de la viande pour survivre s'ils le doivent, mais on verra rarement ces gens-la en gaspiller. Ya des exceptions, comme partout.
Mais de dire que l'evolution de l'ame est pour les riches, ben pensez-y donc, n'est-ce pas eux qui gardent tout pour eux? N'est-ce pas les grosses multinationales qui vont piller dans la riviere amazone, dans l'ocean, qui construisent dans les villes les plus pauvres pour profiter de l'absence de regles ou controles de securite? Tout ca au nom du profit! Ces memes entreprisent non aucun respect ni pour les humains, ni pour les animaux. Meme s'ils polluent la planete, ils sont convaincus qu'elle va tout reparer, et peut-etre que c'est vrai, mais dans combien de temps, et combien d'humains et de betes vont souffrir, de la pollution de l'eau, de l'air, des terres? Vous allez me dire qu'on ne peut faire grand chose, ben c'est faux, meme si ce n'est que de petits gestes, mon virage vers le vege et le bio en est un, vous elevez vos betes dans un environnement plus respectueux, et vous eviter le gaspille. Vos actions vont faire un changement, on peut boycotter certains resto, certains produits, on peut revoir notre facon de consommer, en plus de recycler le plus possible, de reutiliser, oui de favoriser le bio lorsqu'on est capable, meme si ce n'est que quelques aliments au debut. Vous l'avez dit vous meme, l'industrie se plie aux demandes des consommateurs? Alors demandez du plus sain, plus naturel, et tous vont s'en porter mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptySam 19 Fév - 17:05

Merci cachoux pour ce texte que je partage en totalité. C'est très rassurant de constater le bon vouloir que tu as et tous les efforts que fait par respect de la vie au sens large. Tu es franche et en même temps tu fais attention de ne pas blesser qui que ce soit, bravo. Tu as la générosité de faire connaître les informations que tu as découvertes sans forcer qui que ce soit à te suivre. Je ne vois dans ta démarche que tu positif. Ne constates-tu pas que des gens, d'un peu partout, te demandent de continuer à nous instruire positivement du fruit de tes recherches? Trouve en toi le moyen de faire la soude oreille aux quelques rares personnes qui gueulent fort et qui laissent sous-entendre qu'eux ils sont corrects.

Au plaisir de te connaître davantage...
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptySam 19 Fév - 17:10

''Meme si je me fais tabasser avec mes croyances, on a tous les notres du spirituels, et comme j'ai dit, je n'ai que repondu a Michel a ce''
''J'en ai aussi pris un coup en me fesant tabasser, mais ca fait partie de la vie,yen a pour qui c'est plus fort qu'eux! Tout comme moi, mais dans un autre sens.''

Jute un petit détail Cachoux, faudrait peut-être que tu revoies ton dictionnaire!
Tabasser, verbe transitif:
Pop., fam. Tabasser qqn. Battre, rouer de coups. Synon. passer à tabac (v. tabac2). Un jour, ils se sont fait poisser... On l'a pas revu pendant deux mois... Il était tout méconnaissable quand il est revenu... Les bourres l'avaient si bien tabassé, qu'il sortait juste de l'hôpital (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 359). Il y a du grabuge (...) Ce sont des types qui se battent ou, plutôt, qui sont en train d'en tabasser un (Giono, Gds chemins, 1951, p. 67).
Voila précisément un exemple frappant (c'est le cas de le dire ici, non?) du type de language extravagant qu'aiment utiliser les extrémistes de tous poils! Or, rien n'est plus faux presque toujours. Lorsqu'ils manquent d'arguments, les extrémistent jouent aux martyres! C'est exactement ce que tu fais Cachoux. Me voila, grâce a toi, transformé en tabasseur! Ben pour une femme mature, donc qui a la capacité de réflexion, je trouve que toi qui te préoccupes si fort des sentiments animaux, tu te contrefiches royalement de traiter les autres humains ou un seul, de tabasseur. C'est pas bien joli tout ça!
Ah....au fait....après tous ces tabassages, les médecins sont venus a bout de tes plaies? Ou si tu devras aussi songer a une petite cure au monastère pour les plaies de l'âme?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 0:38

Ronald a écrit:
Merci cachoux pour ce texte que je partage en totalité. C'est très rassurant de constater le bon vouloir que tu as et tous les efforts que fait par respect de la vie au sens large. Tu es franche et en même temps tu fais attention de ne pas blesser qui que ce soit, bravo. Tu as la générosité de faire connaître les informations que tu as découvertes sans forcer qui que ce soit à te suivre. Je ne vois dans ta démarche que tu positif. Ne constates-tu pas que des gens, d'un peu partout, te demandent de continuer à nous instruire positivement du fruit de tes recherches? Trouve en toi le moyen de faire la soude oreille aux quelques rares personnes qui gueulent fort et qui laissent sous-entendre qu'eux ils sont corrects.

Au plaisir de te connaître davantage...
Ronald

Moi aussi Cachoux, j'ai hâte de te rencontrer ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 10:09

Merci sunny!
Ben oui, je suis comme on dit extremiste, emotive, sensible, parfois naive, a cote de la trac, etc...pis j'ai le dos large!lollll
Et je suis comme plusieurs, une quebecoise qui abuse des mots des fois, meme s'ils sont exagerer, on aime ca les quebecois, les emotions fortes! S'il y en a qui se sentent leses dans leur lecture des mes textes debiles et mal concus, ben scusez-la! N'a-t-on pas dit que c'etait un forum libre? Et ok, je pense que ce serait une bonne idee, pourquoi ne pas ecrire en m.p. les remarques jugees plutot personnelles au lieu d'ecoeurer tout le monde ici avec nos differences un envers l'autre? Me semble que ca rendrait le forum des plus agreables a lire au lier de continuelle bataille d'ego.....ca eviterait aussi qu'on se fasse ridiculiser devant tout le monde a longue?
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 12:11

cachoux a écrit:
Merci sunny!
Pourquoi ne pas ecrire en m.p. les remarques jugees plutot personnelles au lieu d'ecoeurer tout le monde ici avec nos differences un envers l'autre? Me semble que ca rendrait le forum des plus agreables a lire au lier de continuelle bataille d'ego.....ca eviterait aussi qu'on se fasse ridiculiser devant tout le monde a longue?

Tout à fait d'accord avec toi cachoux, j'ai d'ailleurs proposé la même chose, il y a quelques temps. Le problème c'est qu'il devrait y avoir quelques modérateurs qui se relaient pour faire du ménage. Ils aviseraient les expéditeurs de messages personnels à utiliser la fonction MP et au 2e avis suspendraient pour un mois l'accès au forum à cette personne et à la 3e récidive excluraient définitivement la personne du forum. Le forum pourrait ainsi être libéré des personnes qui cherchent la dispute en cherchant des bêtes noires dans tout ce qui est écrit sur ce forum et quand ils n'en trouvent pas interprètent les propos afin de satisfaire un besoin malsain de s'imposer sans limites en public pour-soi disant le bien de tous.

Merci cachoux d'être toujours sur le forum !
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
J'elcépas
Rang: Administrateur
J'elcépas


Nombre de messages : 193
Localisation : Pas loin...
Date d'inscription : 20/02/2005

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 13:49

Ronald a écrit:
cachoux a écrit:
Merci sunny!
Pourquoi ne pas ecrire en m.p. les remarques jugees plutot personnelles au lieu d'ecoeurer tout le monde ici avec nos differences un envers l'autre? Me semble que ca rendrait le forum des plus agreables a lire au lier de continuelle bataille d'ego.....ca eviterait aussi qu'on se fasse ridiculiser devant tout le monde a longue?

Tout à fait d'accord avec toi cachoux, j'ai d'ailleurs proposé la même chose, il y a quelques temps. Le problème c'est qu'il devrait y avoir quelques modérateurs qui se relaient pour faire du ménage. Ils aviseraient les expéditeurs de messages personnels à utiliser la fonction MP et au 2e avis suspendraient pour un mois l'accès au forum à cette personne et à la 3e récidive excluraient définitivement la personne du forum. Le forum pourrait ainsi être libéré des personnes qui cherchent la dispute en cherchant des bêtes noires dans tout ce qui est écrit sur ce forum et quand ils n'en trouvent pas interprètent les propos afin de satisfaire un besoin malsain de s'imposer sans limites en public pour-soi disant le bien de tous.

Merci cachoux d'être toujours sur le forum !
Ronald

Jamais !!! Only over my death body. ange

Tu sais pourquoi ce forum n'a pas de modérateur Ronald ? Parcequ'un modérateur fini toujours a ce prendre pour avocat et Juge en même temps. Bref pour Dieu qui décide ce qui est bien ou ce qui es mal. Tu voudrais être modérateur toi et décider selon tes valeurs ce qui est aceptable ou pas ?
Moi non. Prise de conscience... - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com
cacou
Langue pendue
cacou


Nombre de messages : 106
Localisation : St-Nérée,Qc
Date d'inscription : 27/01/2007

Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 16:00

[quote="cachoux"] Si on lis un peu, on peut ben voir que la culture du grain pour nourrir les betes de boucherie prends beacoup de champs de culture, et ces memes grains pourraient presque nourrir toute la planete! ...., car meme si certains peuplent survivent maigrement grace a leur petit troupeau de betail tout maigre, ils mangent beacoup plus de grains que nous, peu de viande, ils font du fromage et yogourt avec le lait de leur betes. faut pas oublier que ces peuples sont encore au mode de survie, alors oui, ils en consomment de la viande pour survivre s'ils le doivent, mais on verra rarement ces gens-la en gaspiller. Ya des exceptions, comme partout.

/quote]

Nous avons été et le seront toujours des chasseurs/cueilleurs: c'est mon opinion. Oui nous mangeons trop de viande et n'explorons pas assez le végétarisme. Cependant je ne crois pas qu'avec le nombre croissant d'habitant sur la terre et aux terres arables qui se font envahir par les villes que seulement le végétarisme serait suffisant pour nourrir tout le monde. Y'a bien des endroits où le climat n'est propice à rien pour l'agriculture.
Cependant je crois qu'en ayant la volonté de choisir des produits locaux (y'a t-il plus local que sa cour arrière?!) en évitant le gaspillage et la surconsommation on pourra peut-être accomplir quelque chose de bien. Le fait de manger de la viande n'est pas signe que l'on survie!!! En tout cas je ne me sens pas en détresse lorsque je mange un bon steak... ;desaccocd Prise de conscience... - Page 2 Rire07

Et puis pour tous ceux qui ne veulent plus manger de viande: d'où provient les fruits, légumes etc que vous consommez en ce mois de février? Comment ont-ils été cultivé? Avec ou sans pesticides? Avec des engrais bio ou chimique? L'appellation bio est-elle vérifiable pour toutes les provenances? Combien de kilomètre ont parcouru ces aliments avant d'arriver chez vous? Les gens qui on cueillit ces produits étaient-ils bien traités/rémunérés? Ah que de questions? Oui c'est ben correct le végétarisme mais avant d'accuser l'industrie agricole de prendre toute la place pour nourrir le bétail il faut regarder ce qu'il y a dans notre assiette et se poser un paquet de question.

On est en 2011 et je suis certaine que des cas de crauté envers les animaux (pas juste ceux que l'on mange) il y en a encore... et des gens qui font du mal à leur prochain aussi. Que peut-on faire? Une bonne action chaque jour que je dis...

Alors voici ma bonne action de la journée: Bravo à tout ceux qui exprime leurs opinions. Prise de conscience... - Page 2 Autre062 Ça amène la réflexion et au bout du compte on est tous gagnants!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de conscience... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience...   Prise de conscience... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de conscience...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise sur le vif
» Les alimenteurs, prise 2...
» Prise 2!
» photo prise 2
» Couvaison, prise 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: