La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 patte de canard

Aller en bas 
+5
ladycaryane
StephaneD
Fransouais
lacstjean
kathy katou
9 participants
AuteurMessage
kathy katou
Langue pendue
kathy katou


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : roberval qc lac st-jean
Date d'inscription : 26/04/2010

patte de canard  Empty
MessageSujet: patte de canard    patte de canard  EmptySam 13 Nov - 17:01

allo jaimerais avoir plus info sur les pattes, esce quil on froid il y a il du sang des les pattes je parrais surement niaiseuse, mais cest ma premiere hiver et je me demandais si pouvais se gele les pattes merci kathy
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 13 Nov - 17:12

Bien sûr qu'il y a du sang dans les pattes. Généralement les canards sont plus résistants au froid que les poules. D'ailleurs, tu en vois régulièrement qui décident de ne pas migrer lorsqu'ils se trouvent un coin de rivière qui ne gèle pas de l'hiver. Ils s'y baignent tout l'hiver, alors que bien sûr, la température de l'eau est quelque peu fraîche. L'important pour les oiseaux est de ne pas manquer de nourriture afin de conserver leur système digestif actif. Cela leur procure la chaleur dont ils ont besoin. Tous ceux qui nourrissent les petits oiseaux l'hiver dans leur mangeoire extérieure l'ont constaté. A la veille des chutes de température, comme des tempêtes de neige, tu vois tes mangeoires assaillies qui croulent sous les oiseaux qui s'empiffrent tant qu'ils peuvent juste avant la tombée de la nuit, le moment le plus difficile pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
kathy katou
Langue pendue
kathy katou


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : roberval qc lac st-jean
Date d'inscription : 26/04/2010

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 13 Nov - 17:16

merci beaucoup cest gentil bye
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 13 Nov - 22:30

Les canards quand ils ont froid aux pattes ils se couchent et les rentrent dans leur plumage sous les ailes pour les isoler.

Mais les palmipèdes (oie et canard) sont capable de réguler leur circulation sanguine de sorte que quand il fait froid leur sang circule moins vite dans leurs pattes ce qui fait que ça refroidit moins le canard.
Tout est bon pour économiser leur chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 13 Nov - 23:07

Comme le dit Francouais, les canards ont un système de circulation particulier qui permet d'échanger la chaleur avant que le sang ne se rende dans les pattes. Les veines et les artères sont très près dans la patte et, quand le sang chaud de l'artère se rend dans la patte, il échange sa chaleur avec le sang froid de la veine qui revient de la patte. Ca fait que le sang artérien réchauffe le sang veineux de facon a ce que ce dernier soit déjà en bonne partie réchauffé avant de rentrer dans le corps plus chaud.
Ce système a été étudié par plusieurs chercheurs et permet aux palmipèdes de perdre très peu de chaleur par les pattes tout en maintenant les tissus bien irrigués.
C'est aussi efficace l'été, dans l'eau ou l'échange thermique serait aussi plus important si la chaleur n'était pas conservée dans le corps.
Ca fait des palmidèdes des oiseaux bien adaptés au froid et qui n'en souffrent pas facilement.
Revenir en haut Aller en bas
kathy katou
Langue pendue
kathy katou


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : roberval qc lac st-jean
Date d'inscription : 26/04/2010

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 9:30

super ca en a appris beaucoup merci
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 10:20

moi, j'avais prit une palette de bois, tsé pour le transport, et dessus, je leur mettais de la paille ou du foin, comme ça, quand ils sortaient de l'eau, ils avaient un coin plus sec et donc plus chaud pour se coucher et ma canne s'était même fait un nid et a pondu quelques fois dans son hiver!!!


pensez-vous qu'ils peuvent facilement rester dehors même à -35? Ici, là, je suis pas encore capable de m'en départir, pas capable de les vendre et pour des raisons personnelles, mon chum veut pas les garder à l'Étable ni aller les porter en pension ( maudit grincheux), ils n'auraient qu'une petite cabane pas isolée et pas chaudffée à côté du lac, c'est pas assez je trouve, hein??
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 10:26

Ben je trouve que tu as tout ce qu'il faut. Ils vont bien s'arranger avec ça. patte de canard  Autre062
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 11:59

Empiles simplement des bottes de paille tout autour et sur le toit de ta cabane. Ca ajoute énormément d'isolation a un coût minime. Au printemps, tu les enlèves simplement et les fais composter.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 18:41

et puis si le lac gèle??? je pensais mettre du bon grillage ( car le bas est magané et les autres bestioles peuvent y entrer)dans le basm, genre 1/4 de pouce et par-dessus des toiles bleus de tacker, puis je vais mettre de la paille, j'en aurait mis anyway dedans; puis leur amener de l'eau à température normale à chaque jour avec de la moulée sèche( car dans la neige, ça pogne en pain...). Ils sont quand-même à l'abris du vent puisque dans un creux au bord du chemin mais dans l'Érablière; alors un peu à l'abris...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 19:01

Si le lac gèle, tu peux leur offrir des patins mais j'suis pas certain que ca va vraiment leur plaire.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyDim 14 Nov - 20:46

tu n'aura qu'a aller leur porter un peut d'eau 2 fois par jour. Moi ils avait de l'eau et de la neige dans la grange quand l'eau gelait durant la journée ou la nuit il mangeait de la neige, c'est pas le mieu, mais bon c'était mieu que de la glace
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyLun 15 Nov - 10:44

Ca devrait aller pour eux cet hiver lady! Si tu peux rallonger le toit de leur petite cabane par un morceau de plywood et ou une bache, mettre un peu de foin en dessous, tu pourras mettre la mangeoire de moulee au sec, et leur mettre une chaudiere d'eau tiede 2 fois par jour. Avec 2 chaudieres ca va bien, tu en rentres une pour qu'elle degele et met l'autre jusqu'au soir! C'est le plus simple et ils mangetont aussi la neige molle. Ma mangeoire etait fait d'un gros bidon a litiere a chat que j'ai couper une ouverture sur le cote, ca empeche un peu la pluie aussi.Mets-leur un peu de grains casses aussi, ca donne plus de chaleur au bedon! C pas grave que le lac gele, l'important c'est ton eau et nourriture. Les miens avaient 3 endroits differents pour se coucher, une niche isolee, un panneau qui servait de toit avec du foin sur une palette, et a cote de tout ca, le sol geler. Ben mausus ils se couchaient souvent sur le sol geler!!! Les pattes et le bec sous les plumes.....Pourtant ils avaient le choix!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyMar 16 Nov - 7:51

ben oui, mon chum est daccord pour que je modifie les tour du lac et que je les garde, finalement; sont tellement trop trop beaux...Mais, dois-je les réhabitués à l'Air froid de ddehors, fait 2 semaines qu'ils sont au poulailler à + de 10 celsius ( +15...)???

J,ai comme une grosse entrée en métal qui servait de bouche d'air et qui fait comme un gros rectangle avec 2 trous, un à chaque bout; je leur visdait du fghrain là-dedans cet été, bon contre la pluis; je vais surement leur mettre leur mangeoire dedans ça sous une bâche pour l'hiver et pas trop de trouble pour les chaudière, on en a plusieurs et son pas loin de la maison!! Au pire, on va leur casser des bout de la tite glace mince sur les bord à la hache!!!

Il reste que le surpl;us de notre puit de surface coule un peu plus bas alors il y a toujours un peu de circulation d'eau dans le coin, dont les nappes souterraines du lac..

merci, vous me remonter le moral en titi
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyMar 16 Nov - 8:13

C'est un peu tard pour les réhabituer au froid. Même s'ils n'en mourront pas, ils souffriront du froid aprês avoir été rentrés a l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyMar 16 Nov - 8:20

ben je pensais, comme je vais à l'Étable 2-3 fois par jour, les sortir dehors dans un enclos le temps que j'étais là, donc environ 1-2 heures par jour pour le moment et étirer cela à chaque 2-3 jours puis dans environ une autres semaines, les descendre pour toute la journée au lac. L.eau de lÉtable vient du puit et est très froide et se baignent dedans encore, ont leur duvet d'hiver puisqu'ils viennent du lac et sont sur le béton froid. Ici la terre est pas gelée encore, c'est en bouette leur tour de lac!!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyMar 16 Nov - 8:26

Si tu les ressors, fais le complètement et immédiatement. Tu n'as plus le temps de les réacclimater a quelques heures par jour. Il faut qu'ils soient dehors tout le temps et se réhabituent.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyMar 16 Nov - 9:10

Je pense comme Stephane, la il fait tres doux, mais pas pour longtemps, alors fais le tout de suite! Ce matin j'entendais encore mes canards dans ma tete, pourtant j'ai tuer ma derniere cane hier soir, a travers mes larmes.....ca m'a tuer moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptyMar 16 Nov - 12:41

cachoux a écrit:
....ca m'a tuer moi aussi!
Tention pour pas te garrocher au four!
Revenir en haut Aller en bas
nat24
Langue pendue
nat24


Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 20/03/2010

patte de canard  Empty
MessageSujet: oie de toulouse   patte de canard  EmptySam 20 Nov - 9:48

Bonjour à tous

une petite question les oies de toulouse craigent -elle le froid
mes oies pelgrims passent encore toute la journée dehors sans problème et les toulouses suivent mais sont-elle aussi tolérente au froid que les autres espèces.

ce matin c'est la neige et elle sont toutes autour du bassin à se demander comment faire pour briser la glace c'est tellement drôle


nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 20 Nov - 9:56

None je ne tomberai pas dans le four, mais j'ai apprise une lecon.....pas facile de tuer et manger de si belles betes qui nous rendent heureux! C'est presque un crime......sniffff
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 20 Nov - 10:08

cachoux a écrit:
None je ne tomberai pas dans le four, mais j'ai apprise une lecon.....pas facile de tuer et manger de si belles betes qui nous rendent heureux! C'est presque un crime......sniffff

t'a pourtant pas l'air d'avoir de la misère à manger des miennes!!!lolll C'est pas évident les premières fois....


merci stphane, je les amène aujourd'hui, il fait comme 10 dans l,étable alors le contraste est pas trop énorme puisqu'il fait encore au dessus de zéro là...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  EmptySam 20 Nov - 10:22

Nath, c'est la même espèce les Toulouses et les Pélerines et elles sont toutes deux bien résistantes au froid!
Revenir en haut Aller en bas
nat24
Langue pendue
nat24


Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 20/03/2010

patte de canard  Empty
MessageSujet: merci   patte de canard  EmptyLun 22 Nov - 12:31

merci Steph

encore une fois tu me rasssure


au plaisir


nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
Contenu sponsorisé





patte de canard  Empty
MessageSujet: Re: patte de canard    patte de canard  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patte de canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canard patte cassée
» Canard a vendre/ cherche un ou deux canard d'environ 1 mois.
» Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué
» Canard Rouen/Canard Barbarie
» oie et sa patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: