La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué

Aller en bas 
AuteurMessage
kike
Bavard


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué   Ven 25 Fév - 14:48

Canard de Barbarie

Connu également sous les noms de :

- Canard d’Inde parce que Christoph Colomb au XVIe siècle l’aurait importé du Pérou où les il était déjà domestiqué par les indiens.
-Canard muet car ses vocalisations ressemblent à des sifflements. Le cri des mâles Barbarie est réduit à une sorte de soufflement et les femelles adultes sont muettes.
-Canard musqué à cause du goût de sa chair.
Les anglo-saxons l’appellent Muskovy Duck.

Le Barbarie n’est pas un canard proprement dit, il est issu d’une espèce sauvage : Cairina moschata, (canard musqué)

Originaire d’Amérique du Sud, la forme sauvage du canard de Barbarie est tropicale et peuple les forêts marécageuses, mais il a su s’adapter à différents climats et milieux.. C’est un oiseau rustique et très robuste résistant aux maladies, se reproduisant facilement.

Le Barbarie se distingue du canard commun par de nombreux caractères anatomiques, le principal étant le dimorphisme sexuel, les femelles sont deux fois plus petites que les males.


Le mâle peut dépasser les 4 kg 500, la femelle pèse environ 2,5 kg.
Il a à la fois des griffes, et des pattes palmées.
Le mâle a la tête rouge, sans plumes, qui se marque de plus en plus avec l’age.
Lorsqu’il est fâché, menaçant, il dresse les plumes au sommet de son crâne, espèce de crête.
Son comportement agressif et sexuel est semblable, crête dressée, il secoue la queue et exécute des déplacements de la tête d'avant en arrière tout en soufflant.

Les canards de barbarie peuvent être blancs, noirs avec des reflets verts, chocolat ou bleus, ou un mélange de toutes ces couleurs.

Le mâle est polygame et ne participe pas à la sélection du site de nidification ou à l'incubation.

La femelle pond une soixantaine d’œuf par an, c’est une bonne couveuse,’ on peut lui confier des œufs de poules ou d’oie).
Elle peut fournir 3 couvées par an quand elle a une nourriture riche en protéine.
Elle construit des nids superbes qu’elle garnit généreusement de duvet et défend farouchement. Quand elle quitte le nid, elle le recouvre, les œufs sont bien protégés et de l’œil du prédateur et des déperditions de chaleur.( L’œuf de cane est plus sensible au froid que celui de poule).
Elle va en toute hâte se nourrir et se baigner. La femelle élève les jeunes jusqu'à ce qu'ils puissent voler et les canetons apprennent en observant les mouvements de leur mère.

Comparé à celui des canards domestiques, le développement embryonnaire des canards de Barbarie est plus long : 35 à38 jours (28 chez le canard commun) ( et les canetons ont une maturité sexuelle plus tardive.

Le canard de barbarie a un rythme de vie fait de séquences qu’il répète toute la journée : il va se nourrir ensuite recherche un point d’eau pour un bain et il se lisse les plumes, petite séance repos, et il recommence, nourriture, bain, lissage, repos, …… etc.

Donc il est important pour son équilibre et une bonne prise de poids qu’il ait à disposition une petite mare, une grande bassine, …. Si vous pouvez lui offrir un étang, une rivière, il va y passer presque tout son temps « repas « à fouiller en quête de vers, batracien, et pâtura sur les berges. Le canard de Barbarie comme le canard commun est omnivore : il se nourrit de plante, vers, insectes, amphibiens, reptiles, …….

Le canard de barbarie ne demande pas de soins particuliers, il a besoin d’eau propre à boire, veuillez à son renouvellement fréquent car il l’utilisera pour ses séances lissage, laissez lui un parcours herbeux assez grands et adulte, il trouvera sa nourriture lui-même. Il est conseillé de fournir aux canetons un complément alimentaire leur développement étant important les deux premiers mois, pâtée, bouillie pour poulets avec des protéines sous formes d’œufs cuit durs, de soja cuit, ………

Tant que le canetons n’est pas plumé laisser lui la possibilité de se mettre à l’abri quand il pleut et donnez lui de l’ombre si le soleil est trop ardent. Veuillez à ce qu’ il ne puisse se baigner avant d’avoir au moins trois ou quatre semaines. Son duvet n’est pas imperméable, il risque de prendre froid ou simplement de se noyer.

Parfois les canards de barbarie mâles sont agressifs et blessent ou tuent les jeunes canetons. Veillez à ce que cela ne se produise pas, ou séparez les mâles des canetons.

Le barbarie est le canard rentabilité par excellence, il est facile, résiste au maladie, se reproduit très bien, sa chaire est délicate, peu grasse, abondante, et en plus
C’est un canard insecticide !!!

Il parait que :
« Les canards de barbarie éliminent les mouches et les autres insectes de façon naturelle. Ils sont particulièrement efficaces contre les mouches, les sauterelles, et les criquets. Dans les endroits où on plante le riz, les canards de barbarie mangent les escargots et les limaces. Si vous les mettez dans un enclos avec des boeufs et des vaches, ils mangeront la plupart des mouches.
Lors d'une expérience pendant laquelle des canards de barbarie âgés de deux ans ont été introduits dans des enclos de vaches, la population de mouches a été réduite de 80 à 90 pour cent. »
http://www.farmradio.org/fr/publications/scripts/31-3script_fr.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué
» Canard domestique - races de viande.
» Canard domestique - généralités
» Canards de barbarie VS canard de pékin
» Canard domestique - races de ponte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Dossiers - Documentation :: Canards-
Sauter vers: