La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enclos pour canard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 12:36

Bonjour

Je veux construire un enclos extérieur pour mon couple de canard de barbarie. De quelle hauteur dois-je faire la clôture pour ne pas qu'ils sortent?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 12:42

Ca dépend de la taille de l'enclos, si ton enclos est le moindrement grand, la femelle, qui vole assez bien, pourra facilement en sortir, le male lui, ne sortira que difficilement étant trop lourd.
Une cloture de 4' de haut empêchera une bonne partie des évasions mais pas toutes probablement.
Revenir en haut Aller en bas
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 12:53

Merci

On m'a dit que poser une broche électrifiée au sommet de la clôture découragerait les canards de las suter, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 14:26

Pourquoi ne pas mettre qu'un filet noir contre les oiseaux, par-dessus l'enclos?
Plus simple et plus doux pour tes canards.
Revenir en haut Aller en bas
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 16:57

Es-ce que c'est coûteux?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 17:56

Les canards ne grimpent pas au grillage alors, comment un fil électrique, dans le haut, pourrait les affecter? De plus, juste un fil, sans ground, ne servirait a rien comme pour les oiseaux qui perchent sur les fils électriques sans problème.
Le filet anti-oiseaux ne coute pas cher mais n'est pas extra quand il neige. Tu peux aller voir dans le forum des trucs, je ne me souviens plus qui y a mis une image de son filet anti-buse, fait en corde a balle de foin, il ne coute presque rien et est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 18:24

Pour une personne qui si connais on peut aussi tailler les plumes de vol d'une aile, de cette façon l'oiseau déstabilisé ne pourra s'envoler.
Par contre à répéter à chaque mue si l'oiseau cherche à se sauver.

Pour la nuit mes femelles barbaries vont se percher sur le toit de ma grange donc elles volent suffisament hautes...
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 18:49

Je n'avais pas pensé à l'hiver. 🎅
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 21:00

Je ne suis pas trop trop pour tailler les plumes pour pallier a une installation déficiente. Surtout que, une fois les ailes taillées, l'oiseau est beaucoup plus a risque de se faire attraper par un prédateur sans facon de lui échapper. J'encourage plutot a monter une installation adéquate d'ou les oiseaux ne s'échaperont pas.
Avec une aile taillée Fransouais, il est probable que tes canes ne pourraient percher sur le toit, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 23:14

C'est sûr Stéphane que si elles auraient les ailes taillées, elles ne pourraient pas voler du tout.

J'ai acheter un mâle call duck qui a été éjointé à la naissance et je trouve dommage qu'ils ne puissent pas voler avec les autres. Jamais!

Moi je suis pour la taille d'aile lorsqu'on achète un individu adulte pour qu'il puisse s'adapter à son nouvel habitat sans risque qu'il s'égare.
Par contre c'est vrai qu'il est plus vulnérable pour les prédateurs.

Les oiseaux qui sont capable de voler pourrait aussi être gardés en volière fermée. Par contre je n'aime pas le confinement des animaux.
Je préfère leur faire un grand enclos, impossible à couvrir avec un filet et leur donner tout ce qu'ils ont besoin à l'intérieur de façon à les inciter à y rester ou à y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMar 28 Sep - 23:18

Citation :
Je préfère leur faire un grand enclos, impossible à couvrir avec un filet et leur donner tout ce qu'ils ont besoin à l'intérieur de façon à les inciter à y rester ou à y revenir.

Je trouve que c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMer 29 Sep - 9:53

Fransouais, tu parles de quoi comme dimensions pour dire que c'est impossible a couvrir? Le truc donné dans "truc et astuces" fonctionne surement très bien pour un enclos de 200X400 puisqu'on l'utilise sur certains étangs de pisciculture de taille semblable! Bien sur, il faut prendre le temps de le mettre en place.
Je ne vois pas beaucoup de différence entre un enclos et une volière, ils y sont confinés d'une facon ou d'une autre. La volière a quand même l'avantage de mieux protéger. Bien sur, quand je parle de volière, c'est adapté a l'espèce, ca prend un endroit suffisamment grand ou les oiseaux peuvent voler en tournant sans heurter les murs, ou se poser au bout de la volière, sans problème. Pire, un oiseau éjointé ou aux ailes taillées, dans un enclos, est encore plus "confiné" puisqu'il ne peut même pas voler!


Dernière édition par StephaneD le Mer 29 Sep - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMer 29 Sep - 11:46

Mon enclos fais environ 10 pieds par 10 pieds, par 5 pieds de haut, et les canards ne volent pas par dessus. Par contre, ils étaient capable de sauter sur leur cabane, puis de sauter par dessus la cloture, donc deux bonds de plus de deux pieds. Et plus tard dans l'été, le niveau de mon lac a baissé, et ils étaient capable de passer sous la cloture. Bref, ils ont passé tout l'été sortie.. alors vers la fin je laissait la porte ouverte, a mes risques, mais je me dit qu'ils peuvent toujours se réfugier sur mon lac. Par contre, pour l'hiver je ne pourra pas prendre ce risque, alors c'est justement Fransouais qui va héberger mon couple de reproducteur.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
iùn
Bavard
iùn


Nombre de messages : 45
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 12/09/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMer 29 Sep - 12:32

Merci pour vos réponses.

Hier j'ai fait l'enclos intérieur dans l'étable. Mon enclos fait 12 pi x 12 pi pour 5 pieds et demi de haut. Ensuite je suis sorti pour aller souper et à mon retour, les canards se dandinaient hors de l'enclos. J'ai donc passer la soirée à finir l'enclos jusqu'au plafond(11 pieds de haut). Il ne pourront plus se sauver!

Reste à m'attaquer à l'enclos extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeuxpointzero.blogspot.com/
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard EmptyMer 29 Sep - 18:34

Bien effectivement, mes enclos seraient possible à couvrir d'un filet de pisciculture. En réalité j'ai fait un pacage pour mes chèvres mais clôturé avec de petite maille dans le bas. Donc à part quelques petits rusée ou les call duck qui arrivent à sortir, tout le monde partage cet endroit sans trop de discorde. Je verrais mal faire une grosse volière de cette dimension avec mes chèvres ou veaux à l'intérieur.

De toute façon, je me croise les doigts j'ai n'ai pas eu de prédation sur les animaux cependant j'ai capturé deux moufettes qui venait manger les oeufs.

Je suis contre la pratique de l'éjointage car il n'y a aucun moyen de revenir en arrière et quand à la taille de plumes c'est une mesure temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour canard Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour canard   Enclos pour canard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Canard
» enclos pour canard sur le bord de l'eau
» cage et nid pour canard
» Nourriture pour canard
» une ou 2 cannes pour un canard?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: