La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 sauce tomate avec probleme

Aller en bas 
+5
lacstjean
verobou
cachoux
Hellcat
bibitte
9 participants
AuteurMessage
bibitte
Langue pendue
bibitte


Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : chateaugay/mercier
Date d'inscription : 23/03/2010

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 4:06

je mexplique jai fait des conserves de sauces tomate et basilic il y a 2 sem
jai steriliser mes pots au four a 400 degre pendant 30 min et jai fait bouillir 30 min les bagues et couvert.
jai passer mes tomates bouillis au chinois et ajouter mes feuilles de basilic par la suites avec 1 cuillere de sucre et 1cuilere de sel. jai refermer mes pots et faits bouillir 20 min chaque pot.
tout les pots le couvert avait " poper" puis cette sem jai des couverts qui ont sauté genre les tomates on fermenter . ce nest pas tout les pots sur 40 il y a seulement 7-8. pkoi ???
est ce que jen ai trop mit dans mes pot et quil ny avait pas assez dair, mauvaise facon de steriliser, le sucre qui fait fermenter jcomprend juste pas
merci
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 8:42

Les couvercles étaient t-ils neuf? Plusieurs les réutilisent mais a la longue le sellant en caoutchouc perd de son élasticité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 8:53

Il s'agit qu'il reste des bacteries pour tout gacher! LEs bagues sont preferables d'etre neuves en effet, parfois j'en reutilise, mais seulement pour les confitures et pour manger rapidement. As-tu fair bouillir a l'autoclave ou juste dans un chaudron remplis d'eau? Car il n'est plus conseiller de faire bouillir somplement en bain d'eau chaude, comme on l'appelle, mais nos grand-meres l'ont fait des decennies....je ne suis pas experte pour les conserves, mais c'est sure qu'il y a rester des bacteries pour faire fermenter comme ca....c'est plate tant de temps et d'ouvrage pour avoir un mauvais resultat, je sympathise avec toi!!!!! Ca m'est deja arriver de tout perdre mes conserves, sauce spag, feves, meme compote! Pour diverses raisons.....ca decourage!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 9:27

Ton problème vient probablement de la préparation de tes pots. Tout d'abord, ne jamais stériliser les pots au four. Il faut que tu les fasses bouillir dans l'eau 10 minutes, complètement immergés. Au four, tes pots risque plus facilement de s'ébrécher, donc le sceller fini par se défaire. Et en plus, tu ne peux pas être certains de tout détruire les microorganismes.
Pour les bagues et les sceaux, pas besoin de les stériliser. Avant de les utiliser, tu les mets dans l'eau très chaude, pas bouillante. Et ne réutilise pas les sceaux.
Une fois les pots bouilli, tu les sors de l'eau, et tu remplis rapidement de tomate. Tu essuies les rebords correctement avant de mettre les sceaux et les bagues.
Je te conseille d'aller acheter le livre de Bernardin sur les cannages. C'est complet et précis, et vraiment pas cher! Trop souvent, les gens utilisent des vieilles méthodes que leurs grand-mères leur ont montrés, mais le risque de mauvaise stérilisation est plus élevé, donc un risque de perte de produit. Il y a vraiment des règles précises à suivre. Et encore plus dans le cas des tomates, car si elles ne sont pas suffisamment acide, tu as même des risques de boulisme.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 13:04

Ça me rappelle un mauvais souvenir ces conserves qui ne se conservent pas! Comme en Ontario il nous est impossible de nous trouver du creton et que mon ptit boucher de l'Ascension fait les meilleurs cretons du monde mais ne les vend que frais, nous en avions acheté une grande quantité que Fabiana avait tentée de mettre en conserve. Puis, nous sommes partis comme d'habitude fin août pour Ignace, la bagnole pleine de cretons en pots de verre. Une fois à Ignace, au premier déjeuner où nous nous faisions une fête de nous cretonner la bedaine.....voilà la méchante surprise! Le moisi est pogné là-dedans! MERDE.....tous les pots sont à foutre à la poubelle! Pfffffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 20:12

aux trucs déja donné je rajoute qu'il fait faire tres attention de ne pas laisser de saleté sur le rebord des pots afin que le caoutchouc des couvercle adhèrent bien au pot.
Revenir en haut Aller en bas
bibitte
Langue pendue
bibitte


Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : chateaugay/mercier
Date d'inscription : 23/03/2010

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 6 Sep - 22:22

mes couvercles etaient neuf et jamais utiliser. mes pots etait neuf aussi en grande parti sinon juste un ans dusure. je nai pas dautoclave jai seulement une grande marmite jai aussi le guide bernardin de conserve et ma sterilisation le four etait a 400 f sur mes 40 pot seulement 7 on fait cela dou mon questionnement
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyMar 7 Sep - 9:11

Que ce soit au four avec les pots pleins, ou bien dans un bain d'eau chaude qu'on fait bouillir les pots un certains temps, il y a toujours un peu du contenu qui decide de sortir a cause de la vapeur, et j'ai l'impression que c'est a cause a de ca , ca souille le rebord des couvercles d'ou la raison que c'est seulement certains pots qui ont ete gaches! Cela m'est arriver avec de la sauce a spag, pour la 1ere fois j'avais mis tout en pots et mis au four , puis la sauce en bouillant dans les pots, ca sortait un ti peu, et plus tard, ma sauce s'est gachee et les couvercles ont commencer a bomber..j;ai du tout jeter! Maintenant je congele tout, c'est plate car ca fait un peu plus d'eau et c 'est plus long pour servir, mais bon au moins je ne perd plus rien...ma voisine a un autoclave et me le prete a l'occasion, faudrait bien que j'essaie ma sauce a spag avec ca! Moi je sterilise toujours mes pots vide au four avant d'empoter, a 250C durant 15 min. et je laisse au four je les prend un a un, les bagues dans un petit chaudron d'eau qui bouille, mais je fais ceci juste pour mes confitures et marinades, ketchup. Le reste je congele. J'aimerais bien apprendre a mettre du poulet en pots, avec bouillon, tellement bon!
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyMar 7 Sep - 13:09

En tout cas a te lire ça me console un peu moi j'ai TOUT perdu mes conserves même la rillette de lapin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que je pense cé les ronds neufs qui étaient pas bon , presque pas d'enduit et les dessus cé inscrit HOME encadré en vert

je pense que j'ai acheté une mauvaise Batch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyMar 7 Sep - 13:17

Non Sunny, t'as pas acheté une mauvaise batch, tous on le même problème depuis les nouveaux couvercles avec une lichette très mince de caoutchouc pour sceller les pots. Cette année mon fam privilégie la congélation au cannage.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyMar 7 Sep - 15:50

Ho! j'en fait à tous les ans y a juste lcette année ; là j'ai racheté des ronds Bernardin À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyMar 7 Sep - 20:59

Il y en a plein qui trichent!!! On ne triche pas avec des cannages, ils le savent et se dégradent pour nous punir!!! sauce tomate avec probleme Rire07
Sérieusement, il ne faut pas stériliser au four, vous courrez après le trouble! Et dépendant de ce que vous faites, il y a un espace a libérer en haut du pot, qui dois être plus ou moins grand. Et l'autoclave n'est pas nécessaire dans le cas des tomates, elles doivent juste être assez acide. Si vous avez un PHmètre à la maison, c'est utile, mais sinon, ajouter juste une cuillère de jus de citron dans chaque pot! Et c'est vrai que c'est possible une mauvaise batch de couvercle, une année j'en avais acheté au Dollorama. C'était la vraie marque Bernardin, mais ils devaient etre vieux et secs, et j'ai perdu plusieurs pot cette année-là. Sinon, je dirais que j'ai un taux de réussite de 99%!! sauce tomate avec probleme Smilies7

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 13 Sep - 0:06

Cachoux, le poulet,je te le conseil c'est super mais avec un autoclave et si c'est une grande quantité de poulet 2 autoclave c'est encore mieux!

voici le site sur internet sur lequel je me fie, MERVEILLEUX!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 13 Sep - 0:33

Yes Karine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu parle de Vincent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme EmptyLun 13 Sep - 8:21

Sunny OUI IL EST MERVEILLEUX!! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauce tomate avec probleme Empty
MessageSujet: Re: sauce tomate avec probleme   sauce tomate avec probleme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauce tomate avec probleme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment enlever une tache de sauce tomate
» Problème avec mon coq
» problème avec un soyeux
» probleme avec mes lapine
» Problème avec une dinde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: