La Basse-Cour Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain. |
|
| LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD | |
| | Auteur | Message |
---|
vlaotchoz Langue pendue
Nombre de messages : 1581 Localisation : sud ouest de la France Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mar 1 Mar - 15:21 | |
| Rhaaa, la mique levée du Périgord... SLURP ! Alors la mique, c’t’un truc qui se fait pas tout seul. Donc, j’m’en vais vous la faire par étapes. Tout d’abord, elle se fait soit avec une poule au pot, soit avec du p’tit salé. Comme nous ne sommes pas sur un forum "petit salé", nous avons décidé de la faire avec une poule. Donc nous avons sacrifié une poule pour vous raconter la recette et ce sont un tas de petits poussins ou d’œufs à la coque qui ont disparu du même coup… Il faut donc une grosse gamelle (plutôt très grosse, la gamelle. La notre fait 30 litres et je l’ai achetée exprès pour pouvoir cuisiner des miques !) dans laquelle on met de l’eau salée (pas si on a opté pour le petit salé, malheureux !), une poule (celle que vous voyez là fait, vidée, 2 kg 250), tous les légumes du jardin et on fait cuire tout ça à petits bouillons tandis qu’on s’occupe de confectionner la mique La mique ! Avant c’est : 500 grammes de farine de base (T55) 3 œufs entiers 1 sachet de levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède 10 minutes avant de pétrir 100 grammes de beurre ramolli 1 cuillère de sel fin rase ½ verre de lait. On balance tout dans un saladier et on pétrit, on malaxe, on triture (si vous avez des crevasses aux mains, c’est pas la peine de mettre de la crème, c’est cicatrisé !) Après, ça s’appelle un « enfle-bougre », ça va reposer 5 heures près d’une source de chaleur et ça ressemble à ça : Pendant ce temps là… Pour patienter… 5 heures plus tard… On peut ensuite plonger la mique directement dans le bouillon mais je préfère personnellement diviser en boules plus petites, plus faciles à cuire. Plouf et ça doit mijoter encore 30 à 40 minutes ! La mique flotte donc il ne faut pas oublier de la retourner plusieurs fois afin qu’elle soit cuite de façon homogène. Attention, elle va gonfler comme c’est pas possible, d’où l’intérêt de la gamelle géante ! Elle se mange en accompagnement de la viande et des légumes mais on peut aussi, une fois égouttée, la couper en tranche et la faire frire à la poêle. Le matin, enduite de confiture (le sirop d’érable, ça doit l’faire aussi.), c’est un délice. Bref, chacun la mange comme il lui plait mais, toujours est-il que, 40 minute plus tard, c’est… A TABLE !!! | |
| | | cébonstruclà Langue pendue
Nombre de messages : 1739 Localisation : un peu en bas Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Mai - 17:47 | |
| hyper frustrant : j'ai que 3 photos et toutes avant cuisson!!!! ça m'interpelle, la mique, comme dirait l'autre! je vais te mettre aux fourneaux, Vlao! et tu vas me faire la mique! | |
| | | vlaotchoz Langue pendue
Nombre de messages : 1581 Localisation : sud ouest de la France Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Mai - 17:51 | |
| Komenkçasfé ????? T'as l'adsl au boulot ? Là ça devrait passer paske je réduis tout à 500 chépakoi que je sais juste que c'est pas beaucoup; Sinon je t'enverrai les photos par mail. Epi vous viendrez la manger à la maison ;feu de camp; ;biere04; | |
Nombre de messages : 1739 Localisation : un peu en bas Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Mai - 17:59 | |
| bon ça y est, je les ai toutes.... mais j'accepte quand même de venir la voir en direct (voire plus si affinités.............avec la mique) à condition que tu ne la laisses pas lever à côté de la caisse de la tortue qui n'est pas, à ce qu'il me semble, une très bonne source de chaleur mais d'odeur!!! | |
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Mai - 18:04 | |
| Pffff ! Pôv Joséphine ! On la laisse flatuler pour faire rire les enfants avec les bulles. Mais là, elle a repris ses quartiers d'été à l'extérieur... donc, dans la cuisine, y'a plus que les oeufs pourris en couveuses qui fouettent le rat mort | |
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Mai - 18:27 | |
| ;autre113; si elle n'est là que pour et faire rire les zenfants, je peux te prêter ma fille qui la remplacera avantageusement! ;langue; | |
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Mai - 18:47 | |
| Pas vrai ! Joséphine est muette, c'est un plus ! | |
| | | Evelyne Langue pendue
Nombre de messages : 447 Localisation : Lac Kénogami, Québec Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mar 31 Mai - 0:16 | |
| Curieux, en fait la mique c'est la pâte cuite dans le bouillon,non? Ma mère faisait un peu comme ça. Ici, on fait du ragoût de patte (ragoût de patte de cochon). Quand le tout est cuit, ma mère ajoutait un pâte assez semblable et qui cuissait dans le bouillon, ça faisait un peu comme des petits pains. C'est tout simplement délicieux car ça prend le goût du ragoût. Hmmm! Je pense que je vais faire un ragoût en fin de semaine prochaine! Merci, Vlao de m'avoir permis de me rappeler ce souvenir | |
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mar 31 Mai - 5:46 | |
| Un ragoût! ;quoi?; Maintenant? ;quoi?; ;quoi?; chez nous, on a attaqué sérieux le régime salades/grillades/marinades!!! ;ooops; ;bisou; ;bisou; ;bisou; | |
| | | Jacquot Langue pendue
Nombre de messages : 781 Localisation : ariège Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mar 31 Mai - 17:17 | |
| grace à la photo de ta poule et à des moyens techniques secrets, j'ai constaté qu'elle n'avait pas de nombril alors cékoi cette histoire de cordon ombilical du poussin ;enerveuu; j'veux savoir, tout et vite sinon Kelkune panpancul; | |
| | | Jacquot Langue pendue
Nombre de messages : 781 Localisation : ariège Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mar 31 Mai - 17:19 | |
| Pour la recette si on met de la mie de pain dans le bouillon c'est pas pareil? | |
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mar 31 Mai - 18:03 | |
| Non, là, c'est juste dégueulasse... :roll: | |
| | | isa Langue pendue
Nombre de messages : 2241 Age : 59 Localisation : AVEYRON Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Lun 30 Oct - 8:50 | |
| "ça m'interpelle, la mique, comme dirait l'autre! je vais te mettre aux fourneaux, Vlao! et tu vas me faire la mique! " ça y est! Je l'y ai mis!Sexe32.gif :*furia*: Version petit salé, c'était un délice! J'mange plus pendant trois jours! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD | |
| |
| | | | LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD | |
|