La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD

5 participants
AuteurMessage
vlaotchoz
Langue pendue

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Empty
MessageSujet: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyMar 1 Mar - 15:21

Rhaaa, la mique levée du Périgord... SLURP !
Alors la mique, c’t’un truc qui se fait pas tout seul. Donc, j’m’en vais vous la faire par étapes.
Tout d’abord, elle se fait soit avec une poule au pot, soit avec du p’tit salé. Comme nous ne sommes pas sur un forum "petit salé", nous avons décidé de la faire avec une poule.
Donc nous avons sacrifié une poule pour vous raconter la recette et ce sont un tas de petits poussins ou d’œufs à la coque qui ont disparu du même coup…

Il faut donc une grosse gamelle (plutôt très grosse, la gamelle. La notre fait 30 litres et je l’ai achetée exprès pour pouvoir cuisiner des miques !) dans laquelle on met de l’eau salée (pas si on a opté pour le petit salé, malheureux !), une poule (celle que vous voyez là fait, vidée, 2 kg 250), tous les légumes du jardin et on fait cuire tout ça à petits bouillons tandis qu’on s’occupe de confectionner la mique

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique1web2ff
LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique2web0ee

La mique !

Avant c’est :
500 grammes de farine de base (T55)
3 œufs entiers
1 sachet de levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède 10 minutes avant de pétrir
100 grammes de beurre ramolli
1 cuillère de sel fin rase
½ verre de lait.
On balance tout dans un saladier et on pétrit, on malaxe, on triture (si vous avez des crevasses aux mains, c’est pas la peine de mettre de la crème, c’est cicatrisé !)

Après, ça s’appelle un « enfle-bougre », ça va reposer 5 heures près d’une source de chaleur et ça ressemble à ça :

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique3web1bv

Pendant ce temps là…

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique4web9jt

Pour patienter…

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique5web2gg

5 heures plus tard…

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique6web0lg

On peut ensuite plonger la mique directement dans le bouillon mais je préfère personnellement diviser en boules plus petites, plus faciles à cuire.

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique7web3dx

Plouf et ça doit mijoter encore 30 à 40 minutes !
La mique flotte donc il ne faut pas oublier de la retourner plusieurs fois afin qu’elle soit cuite de façon homogène. Attention, elle va gonfler comme c’est pas possible, d’où l’intérêt de la gamelle géante !
Elle se mange en accompagnement de la viande et des légumes mais on peut aussi, une fois égouttée, la couper en tranche et la faire frire à la poêle. Le matin, enduite de confiture (le sirop d’érable, ça doit l’faire aussi.), c’est un délice.

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique8web5jv
LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique9web5nl

Bref, chacun la mange comme il lui plait mais, toujours est-il que, 40 minute plus tard, c’est…

A TABLE !!!

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Mique10web4th
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Mai - 17:47

hyper frustrant : j'ai que 3 photos et toutes avant cuisson!!!! LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Pleureur

ça m'interpelle, la mique, comme dirait l'autre!
je vais te mettre aux fourneaux, Vlao! et tu vas me faire la mique! LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Mai - 17:51

Komenkçasfé ?????
T'as l'adsl au boulot ? Là ça devrait passer paske je réduis tout à 500 chépakoi que je sais juste que c'est pas beaucoup;
Sinon je t'enverrai les photos par mail.
Epi vous viendrez la manger à la maison ;feu de camp; ;biere04;
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Mai - 17:59

bon ça y est, je les ai toutes.... LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Fatigues
mais j'accepte quand même de venir la voir en direct (voire plus si affinités.............avec la mique) à condition que tu ne la laisses pas lever à côté de la caisse de la tortue qui n'est pas, à ce qu'il me semble, une très bonne source de chaleur mais d'odeur!!! LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Mai - 18:04

Pffff ! Pôv Joséphine ! On la laisse flatuler pour faire rire les enfants avec les bulles. Mais là, elle a repris ses quartiers d'été à l'extérieur... donc, dans la cuisine, y'a plus que les oeufs pourris en couveuses qui fouettent le rat mort LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Pet
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Mai - 18:27

;autre113; si elle n'est là que pour LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Pet et faire rire les zenfants, je peux te prêter ma fille qui la remplacera avantageusement! ;langue;
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Mai - 18:47

Pas vrai ! Joséphine est muette, c'est un plus ! LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07
Evelyne
Langue pendue
Evelyne

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyMar 31 Mai - 0:16

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Etonne17 Curieux, en fait la mique c'est la pâte cuite dans le bouillon,non?
Ma mère faisait un peu comme ça. Ici, on fait du ragoût de patte (ragoût de patte de cochon). Quand le tout est cuit, ma mère ajoutait un pâte assez semblable et qui cuissait dans le bouillon, ça faisait un peu comme des petits pains. C'est tout simplement délicieux car ça prend le goût du ragoût. Hmmm! Je pense que je vais faire un ragoût en fin de semaine prochaine! Merci, Vlao de m'avoir permis de me rappeler ce souvenir LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyMar 31 Mai - 5:46

Un ragoût! ;quoi?;
Maintenant? ;quoi?; ;quoi?;

chez nous, on a attaqué sérieux le régime salades/grillades/marinades!!! ;ooops; LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Thumb_02

;bisou; ;bisou; ;bisou;
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyMar 31 Mai - 17:17

grace à la photo de ta poule et à des moyens techniques secrets, j'ai constaté qu'elle n'avait pas de nombril LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Hein43 alors cékoi cette histoire de cordon ombilical du poussin LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Cole9re2 ;enerveuu;
j'veux savoir, tout et vite LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Cole9reu sinon Kelkune panpancul;
Jacquot
Langue pendue
Jacquot

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyMar 31 Mai - 17:19

Pour la recette si on met de la mie de pain dans le bouillon c'est pas pareil? LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07
vlaotchoz
Langue pendue

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyMar 31 Mai - 18:03

Non, là, c'est juste dégueulasse... :roll:
isa
Langue pendue
isa

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD EmptyLun 30 Oct - 8:50

"ça m'interpelle, la mique, comme dirait l'autre!
je vais te mettre aux fourneaux, Vlao! et tu vas me faire la mique! LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07"

ça y est!
Je l'y ai mis!Sexe32.gif :*furia*:
Version petit salé, c'était un délice!LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Autre062

J'mange plus pendant trois jours!LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Rire07
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD   LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD Empty

LA MIQUE LEVEE DU PERIGORD
Page 1 sur 1