La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le projet de mamina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamina
Bavard
mamina


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 03/11/2009

le projet de mamina Empty
MessageSujet: le projet de mamina   le projet de mamina EmptyMar 3 Nov - 12:14

Je viens près de vous sur ce forum qui me paraît très intéressant pour mon futur projet !

Enfin quand je dis futur pas avant 4-5 ans ! mais pour qu'un projet soit bien réussi, il faut le préparer à l'avance et aller chercher toutes les infos possibles positives ou négatives !

Mon zhom arrive bientôt à la retraite. Je sors d'une longue dépression et ma tête est pleine de projet. Nous sommes du nord ! des vrais chtis ! et nous voudrions nous expatrier en dordogne après avoir vécu des années dans la région parisienne pour le travail. Nous avons besoin de campagne ! d'air ! d'herbe ! de la non pollution ! vous voyez ce que je veux dire. Je ne veux pas m'emballer trop vite mais voilà mon projet !

Je voudrais monter une "basse-cour" sur un terrain qui serait à côté de notre future maison en dordogne. Mais en plus, j'aimerai aller vendre mes produits sur les marchés ! (j'ai déjà travaillé sur les marchés en chtimanie et croyez moi c'est po le courage qui me manque)

Je viens ici pour trouver toutes les infos qui pourraient m'aider à monter mon projet ! car il est difficile de penser à tout ! et seuls des habitués pourraient me guider en me donnant les avantages et les inconvénients, etc... de monter un tel projet.


qu'en pensez vous ? je suis folle ? dites moi ! je préfère qu'on me dise tout de suite possible ou pas possible.

J'ai besoin d'avoir un avis et ce forum me semble super

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeamitievirtuelle.forumactif.com/forum.htm
mc
Bavard
mc


Nombre de messages : 31
Localisation : haute- saone FRANCE
Date d'inscription : 03/11/2009

le projet de mamina Empty
MessageSujet: Re: le projet de mamina   le projet de mamina EmptyMar 3 Nov - 14:35

avec un retour a " la bonne bouffe "
ce projet surtout en dordogne peut effectivement bien fonctionner mais il faut prevoir des batiments clos aussi lors des proble " grippe aviaire"
et je pense primer non pas des volailles en pur race mais un joli croisement apportant rusticite si c est pour la consommation

j ai vu dans cette region des marches avec vente de volailles de race aussi mais vendu vivant et jeune pour les debuts de basse cour a des particuliers je doit dire qu il y avait toujours la queue a ce stand ;)
Revenir en haut Aller en bas
mamina
Bavard
mamina


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : val d'oise (95)
Date d'inscription : 03/11/2009

le projet de mamina Empty
MessageSujet: Re: le projet de mamina   le projet de mamina EmptyMar 3 Nov - 14:42

en fait, mon projet serait plutôt guidé sur les lapins dans un premier temps, et si celà marche étendre en faisant plus des choses moins populaires à la région. Car il y a tout ce qu'il faut ! je pense peut être m'étendre sur la partie traiteur sur tout ce qui peut concerner le lapin
je réfléchi c'est encore très très vaste. Je vais voir aussi avec mon frère cuisto dans cette région qui pourra peut être me donner des idées ! car je ne veux absolument pas faire trop grand ! l'élevage en batterie yen a assez ! et puis si çà marche pas je change ! il faut que j'étudie sérieusement tout çà !

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeamitievirtuelle.forumactif.com/forum.htm
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

le projet de mamina Empty
MessageSujet: Re: le projet de mamina   le projet de mamina EmptyMar 3 Nov - 22:47

Ce qu'il faut évaluer est à deux niveaux...

Quels sont les contraintes de mise en marché de votre région ou pays??? Exemple au Québec: ^personne ne poeur élever plus de 100 volailles par année sans quota certifié (qui coûte la peau des fesses: celles de votre actrices préférées)

Quel est l'accueil local pour des produits nouveaux à un coût supérieur à celui des "industriels" ???

Le Québec a beaucoup de petits marchés locaux mais le succès est limité car le prix edvient trèsélevé par raport à 'élevage commercial.
Revenir en haut Aller en bas
sarahya
Bavard
sarahya


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/10/2009

le projet de mamina Empty
MessageSujet: Re: le projet de mamina   le projet de mamina EmptyVen 6 Nov - 2:36

Bonjour

Le premier problème que l'on rencontre en France (Cher Pays de la liberté et de l'Egalité !), c'est d'avoir l'autorisation administrative de produire et de vendre. C'est pas gagné d'office. loin de là !
Dans mon coin, quand je me suis renseignée j'ai eu droit comme réponse :" Si vous voulez vendre quoi que ce soit même des patates, et à plus forte raison des produits telsque de la viande, il vous faut avoir le statut agriculteur".

Pour avoir le statut agriculteur, il faut :
- payer une formation qui dure 6 mois et qui ne garantie en rien qu'on sorte avec le papier qui dit qu'on peut faire.
-ou avoir des années d'experience en agriculture.
et surtout présenter un projet viable, c'est à dire qui rapportera des sous. L'evaluation du "viable" depends d'un formateur qui n'est souvent ni agriculteur, ni comptable......


Une fois qu'on a le bon papier, il faut acquerir le coin de terre agricole pour poser son exploitation dessus. Là encore, il faut dealer avec l'administration via la SAFER, organisation territoriale toute puissante en ce qui concerne la terre. La safer a établit une liste des acquereurs en fonction de leur priorité. Faut voir on l'on se situe dans la liste... en espérant qu'un mec dans le coin n'as pas de copain bien placé à la safer sinon c'est cuit.

Ensuite c'est le cirque banquier qui commence... mais là ça devient plus classique et universel.

Bon courage !

Je reste a votre disposition si il y a des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le projet de mamina Empty
MessageSujet: Re: le projet de mamina   le projet de mamina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le projet de mamina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentaton de mamina
» Projet .
» Mon nouveau projet
» Mon projet se concrétise
» Présentation de mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: A coup de plumes-
Sauter vers: