La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coupe de bois

Aller en bas 
+5
Le forestier
maricali
jeanpaul31
lacstjean
Jean-Marie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMar 4 Avr - 16:42

AHAHAHAHAAHAH! Je vois que vous avez vous aussi le fortifiant qu'il te faut! Coupe de bois - Page 11 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMar 4 Avr - 18:40

C'est le même air que M Bong-Bong-Bong qui vient de Hong-Kong-Long nous a fait un beau cadeau...

La grippe qui cogne...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 13:11

Aujourd'hui ça a tapé dur fendubois fendubois fendubois fendubois fendubois
Il y avait quelques jolies billes.

Coupe de bois - Page 11 Img_2321

Les cinq prochains arbres qui seront abattus.
Du sol au trait rouge, c'est le bois d'oeuvre qui va être vendu à la scierie, au dessus du trait rouge, c'est du travail pour moi.

Coupe de bois - Page 11 Img_2322

Je vais essayer d'être présent quand les bûcherons viendront les faire tomber. Je n'ai jamais vu tomber des arbres de cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 13:17

Oh la la le boulot qu'il y a à faire.... bon courage Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 13:47

Ah! C'est pas toi qui abat?
Tu sais......ça me fait un curieux d'effet de t'entendre parler de cette coupe de bois! Pour te dire vrai, j'y retrouve un petit côté moyenâgeux. Genre....cerf et censitaires. Le châtelain se réserve le chevreuil et te laisse les abats. À lui les beaux morceaux et à celui qui fait le boulot les branchettes.
Je sais bien que ce n'est pas ça. Propriété privée le mec pourrait tout garder pour lui. Mais ça fait tout de même bizarre. J'avoue préférer chez-nous. Je vais dans la forêt publique, j'abat et le bois est à moi de la souche aux brindilles.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 14:32

lacstjean a écrit:
Ah! C'est pas toi qui abat?
Tu sais......ça me fait un curieux d'effet de t'entendre parler de cette coupe de bois! Pour te dire vrai, j'y retrouve un petit côté moyenâgeux. Genre....cerf et censitaires. Le châtelain se réserve le chevreuil et te laisse les abats. À lui les beaux morceaux et à celui qui fait le boulot les branchettes.
Je sais bien que ce n'est pas ça. Propriété privée le mec pourrait tout garder pour lui. Mais ça fait tout de même bizarre.

Oui j'avoue que ça fait penser à ça mais les deux sont gagnants et au moins ça ne laisse pas les lieux abimés

lacstjean a écrit:
J'avoue préférer chez-nous. Je vais dans la forêt publique, j'abat et le bois est à moi de la souche aux brindilles.

Vous êtes sûrement mieux disciplinés que chez nous car ici ça ne se passerait pas bien. Je le vois bien quand je fais ma balade matinale. Il y a un gars qui a racheté (à très bas prix) à l'ONF tout ce qui est tombé à terre et les têtes que les bûcheronneurs n'ont pas pris. Il débite tranquillement et fait des tas un peu partout dans la forêt. Ben ça arrive qu'il y ait du passage et hop les tas ont disparu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 16:21

Dégueulasse ça! Tu sais que j'ai été élevé dans une maison ou jamais les portes n'ont été barrées. J'ai la même habitude au chalet, je ne barre que lors d'une absence prolongée. Tout reste ouvert lorsque je me rend à Alma (20 minutes de voiture) faire mon épicerie, idem si je pars pour une balade d'un après-midi.
La seule fois ou j'ai été volé, ce fut lorsque le chalet était barré de partout. Ils sont entrés par une fenêtre du salon.
Remarques.....des voleurs, il y en a partout, incluant ici. Je ne laisserais pas mes portes ouvertes à Montréal.
Par contre, le bois, j'y allais avec ma remorque aux fesses de la bagnole et n'en faisais que la quantité pour la remplir à la fois. J'aurais aussi hésité à laisser en bord de chemin.

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 19:56

Rappel de voyage... Lors de notre visite à Terre-Neuve, on a entendu que personne ne prend rien...

Ils ont eu tellement de misère noire qu'ils ne prendraient pas un morceau de bois qui n'est pas à eux.

On l'a remarqué... des tas de bois sortie durant l'hiver en motoneige et qui attendent sur le bord de la route à être ramassé par le propriétaire.

Toutes les voitures ont les clés à l'intérieur...

Ce n'est peut-être pas pareille à St-Jean, la grande ville.

Très sympathique ces Terre-Neuvien... Pas du tout Newfie...

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyMer 12 Avr - 22:02

Personne n'est jamais ''Newfie'' (entendre niais en France mais aux dimensions d'une province). Simplement chacun a sa manière de vivre, ses us et coutumes qui  souvent remontent à loin dans les ancêtres. Les Terreneuviens ont eu et ont encore la vie dure. Province Atlantique vivant de la pêche, la quasi disparition des morues du banc de Terre Neuve leur a coupé leur source de vie puis Brigitte Bardot a fait le reste. En effet, leur source de revenu hivernale était la chasse aux phoques.
Partis en fumée les deux moteurs économique de la Province. Leur reste peu de choses à se mettre sous la dent.

Mais les beaux petits phoques avec leurs yeux larmoyants sont si près du coeur de Brigitte, qu'importe la vie de quelques centaines de milliers d'humains coincés sur leur île? Après tout, on est si nombreux sur la planète que les larmes d'enfants humains n'ont aucune importance. Bisous aux bébés phoques, pied aux culs des ptits humains!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyJeu 13 Avr - 14:23

lacstjean a écrit:
Ah! C'est pas toi qui abat?
Tu sais......ça me fait un curieux d'effet de t'entendre parler de cette coupe de bois! Pour te dire vrai, j'y retrouve un petit côté moyenâgeux. Genre....cerf et censitaires. Le châtelain se réserve le chevreuil et te laisse les abats. À lui les beaux morceaux et à celui qui fait le boulot les branchettes.

Non, c'est pas moi qui abat, des arbres de cette taille nécessite les compétences d'un bûcheron professionnel, c'est bien trop dangereux. En abattage, je travaille des arbres d'un maximum de 20 pouces (50 cm) de diamètre, c'est déjà bien car ce sont des arbres de 50 pieds (15 m) de haut. Et je ne le fais jamais seul, pendant que je coupe mon accompagnant surveille lui aussi l'arbre et m'informe si nécessaire. Je suis très très lent dans ma coupe, j'écoute bien l'arbre et je surveille toutes ses réactions pouce par pouce de coupe.

Tu as raison, l'affouage comme je le pratique est une pratique  ancestrale qui remonte au moyen âge. Je coupe le bois pour chauffer le château et je récupère de quoi me chauffer aussi.

Ce qui change, à notre époque, se sont les règles de partage qui sont en faveur du bûcheron maintenant, ce qui n'était pas le cas dans l'ancien temps.
Le partage porte uniquement sur les bois nobles de plus de 3 pouces (7 cm) en bûches de 20 pouces (50 cm). Ces bois sont le chêne, le charme et le hêtre.

Le bois plus petit en diamètre et en longueur ainsi sur les espèces telles que bouleau, saule, conifères, ou fruitiers sont entièrement pour moi. Je récupère aussi  les entailles ou les parties de branches cassées lors de la chute.

A vrai dire, pour moi qui ne chauffe pas beaucoup, le bois gratuit pourrait presque couvrir mon hiver. Et sur une année mes frais déduits (essence, huile, entretiens des tronçonneuses, chaînes, ...) les ventes me rapportent 6 000 Cad (4000 euros), pour moi c'est énorme, ça représente 20% de ma pension. De plus, je n'ai pas de budget chauffage, ce qui est une belle économie.

C'est une affaire très rentable pour moi d'autant que ce n'est pas un travail pour moi mais un plaisir, j'adore le bûcheronnage. C'est comparable à ce que tu faisait quand tu poussais la neige ou jouais au taxi. J'adore être dans la forêt à couper ou débarder. Je fais tout le débardage au vtt avec une petite remorque. Je vais d'ailleurs changer tout mon matériel le mois prochain, je vous montrerais mes nouveaux jouets Coupe de bois - Page 11 587167052



maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyJeu 13 Avr - 14:48

Ce sujet est vraiment passionnant. J'y apprends plein de choses...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyJeu 13 Avr - 15:19

Tu as raison le Forestier. Pareil pour moi! On se déniaise le canayen! Coupe de bois - Page 11 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyJeu 13 Avr - 15:57

Jean-Marie, regarde cette vidéo....

https://www.facebook.com/reel/241471048266734
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyJeu 13 Avr - 16:03

Ouille! C'est ce qui s'appelle passer près du paradis!

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyJeu 13 Avr - 19:08

Les arbres au coeur pourri sont toujours dangereux...

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyVen 14 Avr - 13:48

Vous avez tout compris, voilà pourquoi je ne touche pas au gros arbres en abatage et pourquoi je suis si lent lors de mes coupes.

Regardez bien le début, le gars coupe franchement et non pas par petites avancées, ce qui est déjà une erreur, car, il ne peut pas entendre son arbre craquer, il se fend brutalement. Alors qu'avant de fendre l'arbre te préviens.

Deuxième erreur, le gars a mal préparé son échappatoire, il est encombré de branchages juste dans l'axe de coupe d'où ces mouvements désordonnés sur les cotés.

Pour moi ce gars doit être un très bon bûcheron et avoir l'habitude d'abattre mais en étant trop sûr de lui. Il ne prend pas assez de précautions.








maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyVen 14 Avr - 14:02

Eh oui, toujours définir la voie de sortie en cas d'urgence et pour se mettre en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyVen 14 Avr - 14:12

Tu as raison de te méfier Jean-Marie. Le père de mon ex ami René pour qui je m'étais fait pousseur de neige était bûcheron. Il s'est pris un arbre sur le crâne et n'a plus jamais été en mesure de travailler par la suite. Il est resté trop amoché.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyVen 19 Mai - 13:07

J'ai fini de débité de frênes et tout ce qui avait été couché par la tempête.
Je reprend le travail de fond qui est les têtes de chêne.

J'en commence une qui va me donner quatre ou cinq cordes de bois. La difficulté est que cette tête a deux ans, elle est donc prises dans les broussailles.

Coupe de bois - Page 11 Img_2325


Coupe de bois - Page 11 Img_2326


voilà un bon début !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptyVen 19 Mai - 13:18

Est-ce que le frêne est un bon bois de chauffage???

Je n'ai jamais essayé...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptySam 20 Mai - 13:48

Bien sûr, c'est un bois dur avec un bon pouvoir calorifique. Avec le chêne et le charme, il fait partie des trois meilleurs bois de chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptySam 20 Mai - 15:04

Mon père en a planté un sur le terrain de sa maison alors que j'avais 14 ou 15 ans. Ça ne fait donc pas loin de 60 ans. Hé ben sacrebleu, je crois qu'en 60 ans, il a dû prendre un pouce de tronc. Je n'en reviens pas comme la croissance de ce machin est lente. J'investirais pas là-dedans pour une forêt de bois de chauffage. Je ne sais si le lac St-Jean est hors de sa zone d'habitat mais......il doit souffrir pour être si peu productif.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptySam 20 Mai - 15:23

Il y a plusieurs variétés de frênes.

Le frêne blanc est de rusticité 4 et plus donc il n'aimera pas beaucoup chez vous.

Le frêne rouge est de rusticité 3b donc pas mal à l'aise chez vous.

Qu'est-ce que ton père a planté? Probablement qu'il ne le savait même pas. Il avait un frêne et il l'a planté...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptySam 20 Mai - 16:15

Exactement Serge. En fait, je n'ai jamais entendu parler de frênes au lac. Pas certain qu'il y en ait. Chose certaine, je ne saurais reconnaître cet arbre si j'en voyais un. Chez nous, peupliers faux trembles, bouleaux, sapins, épinettes, pins.....blancs, gris, mélèzes, cerisiers sauvages, noisettiers, aulnes. Pas grand chose d'autre. D'importation.....l'épinette bleue, mon père en avait deux qui étaient à l'aise dans notre climat. Les rares pommiers y ont la vie dure et beaucoup meurent avant de donner le moindre fruit.

Donc, les fruits dans mon enfance, on ne connaissait guère autre chose que les pommes, les oranges, les bananes, les raisins.........grâce à l'importation des épiceries.

Qu'on cueillait nous-mêmes, les bleuets, les fraises, les framboises et les noisettes. Gamins.....nous allions aussi nous bourrer de cerises sauvages.....mais c'est tellement astringent, ça te fout la bouche pâteuse pas d'allure que je ne veux plus rien savoir de ce fruit depuis des siècles et des siècles.......amen!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 EmptySam 20 Mai - 20:54

Alma est 3b. L'ascension... je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de bois - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de bois
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe de bois
» Vidéo historique de la coupe du bois.
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Coupe des ongles
» Espace extérieur pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: