La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vidéo historique de la coupe du bois.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMar 2 Fév - 17:40


Tranquille et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMar 2 Fév - 22:31

Dans ce vidéo, je peux le regarder si je choisis cette partie:

<iframe width="744" height="558" src="https://www.youtube.com/embed/ZOBI54ntYTw" frameborder="0"></iframe>


https://www.youtube.com/embed/ZOBI54ntYTw



C'est un vidéo Youtube.


Dans ce vidéo:

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FNoschasses1%2Fvideos%2F170267371197867%2F&show_text=false&width=268" width="268" height="476" style="border:none;overflow:hidden;" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Je ne réussis pas à trouver quelle section copier dans un navigateur???

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMer 3 Fév - 0:34

Là tu m'embête sérieusement Le Forestier. Je ne comprend guère ce dont tu parles car moi, ce qui m'apparait sur mon post, c'est directement le film. Je n'ai qu'à cliquer pour qu'il se lance. Donc je n'ai pas ce que tu montres, soit l'adresse du vidéo j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMer 3 Fév - 12:36

Moi je l'ai bien vue, la vidéo en un seul clic !

Merci Pierre pour ce documentaire très intéressant poucebleu

Ce qui m'impressionne le plus, ce sont ces hommes sur la drave, moi qui perd l'équilibre sur un trottoir Vidéo historique de la coupe du bois. Rire07



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMer 3 Fév - 13:00

Moi, je la vois aussi en cliquant simplement. Merci pour ce documentaire passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMer 3 Fév - 13:23

Bon, je vais travailler là-dessus.

Il doit y avoir un paramètre quelque part...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMer 3 Fév - 14:51

Dans la vidéo, vous voyez ce qu'ils appellent un dépôt. C'est là qu'était stocké tout ce dont pouvaient avoir besoin les bûcherons durant tout un hiver car ceux-ci étaient dispersés en forêt dans les camps forestiers de la compagnie. Ce dépôt était comme à mi-chemin et c'est en raquettes que les bûcherons et cuisiniers venaient s'y approvisionner.
Ce fut le premier emploie de mon père. Il a été commis à l'un de ces dépôts sur la rivière Péribonka. Mais à l'époque, les barrages hydro-électriques n'étaient pas construits et la rivière comportait des secteurs très dangereux...en fait, infranchissables. Entre autre, un portage de 27 miles. Mon père avait donc deux autochtones Montagnais qui le secondaient et le guidaient car la rivière, été comme hiver était la route principale pour livrer les marchandises. Il s'agissait de deux frères, Pierre et Paul Natipi de Mashtieuash près de Roberval. Mon père m'a beaucoup parlé d'eux car il les admirait. Il n'en revenait pas de leur habileté et de leurs connaissances approfondies de la forêt.

Tranquille et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyMer 3 Fév - 20:42

ha mais que de courages pour faire ce métier là pis aujourd'hui les jeunes se plaignent pour un petit rien grrreeee des fois .......
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyJeu 4 Fév - 4:20

Nos ancêtres l'ont gagnée leur croute!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyJeu 4 Fév - 13:07

Aujourd'hui, le bois est-il toujours exploité dans cette région ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyJeu 4 Fév - 17:20

Bien sûr, on a d'ailleurs en ce moment une émission télé, ''Vie de chantier'' qui roule. C'est une série tournée au lac St-Jean, dans le coin de Normandin, Girardville. On y voit les gars à l'oeuvre. Ça a diablement changé. Les abatteuses sont carrément sur des pelles mécanique, ça t'abat un arbre, te l'ébranche, puis te le coupe en 8 pieds de long en une seule opération. Les scies mécanique, c'est de l'histoire ancienne, plus personne n'utilise ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyJeu 4 Fév - 23:21

Il faut aussi ajouter que le draggage du bois est maintenant interdit.

Il y avait tellement de billes qui sombraient au fond des rivières de dragage que ça faisait une pollution extrême.

Certaines rivières sont en "récupération écologique" dont le St-Maurice...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyVen 5 Fév - 13:00

Merci pour ces compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. EmptyVen 5 Fév - 13:11

Tu as bien raison au sujet de l'habileté des draveurs Jean-Marie. Comme tu vois dans la vidéo, il leur arrivait de carrément se servir des billots comme embarcation et partir, debout sur l'un d'eux au gré du courant, et ça, volontairement. Mais la drave a coûté la vie à de nombreux draveurs. C'était le boulot le plus dangereux en forêt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo historique de la coupe du bois. Empty
MessageSujet: Re: Vidéo historique de la coupe du bois.   Vidéo historique de la coupe du bois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo historique de la coupe du bois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe de bois
» Coupe de bois
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
»  Docu historique _Eclosoir solaire Egypte antique...80% d'éclosion !
» Espace extérieur pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: