La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Il est temps pour mes semis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Il est temps pour mes semis Empty
MessageSujet: Il est temps pour mes semis   Il est temps pour mes semis EmptyLun 14 Mar - 12:22

Hier j'ai replanté et repiqué des poinsettias. Ben quoi !! Faut être prêt pour Noël prochain.
 Entre-temps, il y a plus près, le potager 2022. Je fais presque totalement mes semis à chaque année. J'ai autant de plaisir à faire les semis que de m'occuper du potager l'été, maux de dos en moins!!
Cette année je débute par des tests de germination sur des vieilles semences. Au fil des achats au cours des années, je prends souvent des plus petites quantités que le sachet total. Je mets les restes de semences dans des anciennes boites métalliques de biscuits ou gateau. Ben là ... j'ai trois boites pleines. J'en ai depuis 10 ans (je note de l'année sur le sachet.)
 Aussi comme nouveauté 2022 mon nouvel ajout au potager sera des gourganes. Je n'ai jamais essayé encore.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Il est temps pour mes semis Empty
MessageSujet: Re: Il est temps pour mes semis   Il est temps pour mes semis EmptyLun 14 Mar - 15:43

Tu connais la soupe aux gourganes? Au lac St-Jean, c'est traditionnel. Tous les automnes, on se gave de soupe, j'adore. J'ai des voisines de chalet qui connaissent mon goût prononcé pour la soupe aux gourganes qui ont la bonté de m'en refiler un grand bol chaque fin d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Il est temps pour mes semis Empty
MessageSujet: Re: Il est temps pour mes semis   Il est temps pour mes semis EmptyLun 14 Mar - 16:00

J'ai bien hâte de savoir ton taux de succès avec les vieilles graines...

Je dirais: pas fameux après 2 ou 3 ans... à voir

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Il est temps pour mes semis Empty
MessageSujet: Re: Il est temps pour mes semis   Il est temps pour mes semis EmptyLun 14 Mar - 18:23

Le Forestier: Je n'ai pas beaucoup d'espoir en fait pour les vieilles semences. J'avais entendu dire il y a assez longtemps que plus la semence est grosse (ex: courge, citrouille), plus la graine est bonne longtemps. Je vais essayer juste pour m'amuser. J'ai quand même eu une surprise l'an passé, j'avais oublié d'acheter des semences de persil (très petites) et j'en ai pris dans un sachet de 5 ans. J'ai eu une belle talle de persil.
Pierre: ben oui j'ai mangé de la soupe aux gourganes. Il y a une vingtaine d'années, j'avais de la parenté (par alliance, mais plus d'alliance maintenant) au lac et je faisais chaque automne la tournée du lac ...fromage Perron, chocolat aux bleuets à Mistassini, marché plein-air de je ne sais plus trop où, etc. Un des principaux derniers arrêts était un souper à la brasserie de Mario Tremblay à Alma, et ensuite retour par Chambord vers La Tuque et plus loin en Mauricie dans mon coin de pays. J'ai aussi eu quelques congrès au Saguenay-Lac St-Jean au fil des années ce qui me permettait de déguster les mets locaux.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Il est temps pour mes semis Empty
MessageSujet: Re: Il est temps pour mes semis   Il est temps pour mes semis EmptyLun 14 Mar - 19:44

La brasserie Mario Tremblay.....j'ai fait un bout de jeunesse la! Quelques pichets de draft et un bon souper en bonne compagnie, c'était le bon temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est temps pour mes semis Empty
MessageSujet: Re: Il est temps pour mes semis   Il est temps pour mes semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps pour mes semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bol chauffant à eau pour l'hiver - Idée pour le temps froid
» Étiquettes pour semis.
» lampes LED rouges et bleu pour les semis?
» combien de temps pour ???
» un temps pour les aquatiques .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: