La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 lampes LED rouges et bleu pour les semis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 14:32

Bonjour à tous!

Ça fait un temps qu'on ne s'est pas jasé hein? ma vie a été on ne peut plus remplie dans les dernières années : 2 garçons, 1 maison vendue, une autre construite, retour au travail avec mon poste en enseignement et par la bande une petit dépression post-partum... Je commence à me placer dans ma nouvelle vie de super mom et de super prof mais ça y va doucement. Je suis cependant très heureuse de ma nouvelle situation! La nouvelle maison est magnifique, le terrain a plus de 62 000 pieds carrés et là dessus il y a un magnifique étang d'environ 4000 pieds carrés qui regorge de ouaouarons pour l'instant mais qui regorgera bien vite de truites haha!

J'ai bien l'intention de me faire un beau potager, peut-être pas cette année vu qu'on va devoir tourber une partie du terrain à cause de la construction mais l'an prochain... En attendant je me suis commandé chez Nutcracker tree nursery et chez arbres fruitiers.ca de beaux spécimiens de noisettiers, pommiers, poiriers normal et asiatique et même un arbre à nectarines! j'ai déjà hâte de les planter!

En ce qui concerne les poules... malheureusement elles sont interdites dans la ville d'east-angus, malgré la situation de mon terrain qui est à l'écart et la taille de celui-ci, l'inspecteur me l'interdit... mais bon, je me laisse quelques années pour enfreindre poliment cette règle! Je n'ai pas mis une croix sur une vie sans poules!

En ce qui concerne ma vie de prof, et c'est là l'objet de mon message, ma classe et moi avons parti un projet entrepreneurial de vermicompostage dans toute l'école. Nous avons donc fabriqué les vermicomposteurs et installerons les vers dans leur classe dès le retour en classe mardi. Avec le compost, notre but est de faire des semis de légumes et d'herbes afin de vendre les plants dans le village. Nous avons aussi prévu récupérer du bois et fabriquer des bacs de patio pour le jardinage urbain. Avec les sous, nous financerons notre voyage de fin d'année. C'est tout un projet et j'ai de l'aide de deux mamans fantastiques qui s'y connaissent un peu plus que moi. Pour les semis, la lumière n'est pas suffisante dans ma classe. J'ai par contre une immense bibliothèque que je pensais tapisser de papier d'aluminium et faire les semis dedans dans des serres improvisées avec des emballages de croissants. Par contre, je me demande quoi mettre sous les tablettes pour que l'éclairage soit bon, mais que ça ne me coûte pas une beurrée comme on dit. Je finance tout de mes poches actuellement et je doute de revoir mon investissement de sitôt vu nos budgets de MARDE.

Larry Hodgson propose des éclairages de type atelier, et je vais aller de ce côté si c'est nécessaire (parce que bon, encore 100$ de matériel si j'y vais) mais j'ai vu qu'il y a des LEDS rouge et bleus en vente sur le marché chinois à très bon prix. Je me suis renseignée un peu sur le sujet mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent les leds dans leurs semis ou si vous avez de bonnes références ou connaissances sur le sujet?

Long texte pour en arriver à cette question, mais je ne pouvais pas revenir et ne pas vous donner de nouvelles!

merci et au plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 17:41

Hello ma belle Isav! Content d'avoir de tes nouvelles!
Tiens, je te montre quelque chose.
Voici les plants actuellement en croissance que nous avons à la maison. Tu vois, c'est une lampe à DEL enfin.....deux sur le même support. Les DEL du tour extérieur sont rouges alors que ceux du tour intérieur sont bleu. Le plus gros plant, ce sont des citronniers alors que les seconds déjà sortis sont des pommiers partis des pépins du pommier d'une amie d'Ignace. Comme les températures hivernales ici sont épouvantablement froides et qu'en plus, le couvert de neige est peu abondant, nous espérons pouvoir les planter avec succès au chalet au lac St-Jean où les pommiers en arrachent. Finalement, les minis trucs en train de sortir de terre, ce sont des pommetiers d'Ignace avec lesquels Fabiana fait une gelée du tonnerre de brest!
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2420

Les citronniers, il y en a 3.
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2421

Les pommiers, 3 également.
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2422

Les pommetiers, 5 qui sortent de terre!
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2423

Ça c'était il y a quelques semaines. Passons à il y a quelques minutes. Ça a déjà poussé pas mal! Un petit enclos tapissé de papier d'aluminium les entoure. Ces lampes ne dégagent aucune chaleur.
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2424

Les pommetiers qui sortaient à peine de terre ont presque rattrapé les pommiers.
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2425

J'ai tenté de te prendre en gros plan l'une des 2 lampes, mais......c'est pas simple. Néanmoins, tu peux voir assez distinctement que la lampe contient une foule de minuscules ampoules rouges sur le pourtout extérieur alors que.....et là, c'est moins évident.....
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 17:46

Oupsssss! Ampoules rouges sur le pourtourrrrrrr extérieur alors que.....et là c'est moins évident....le centre est occupé par une foule de petites ampoules bleue.
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2427
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 17:47

Oupsssss! Ampoules rouges sur le pourtourrrrrrr extérieur alors que.....et là c'est moins évident....le centre est occupé par une foule de petites ampoules bleue.
lampes LED rouges et bleu pour les semis? Dscf2427
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 17:50

Trouvées sur Amazon à 29$ pour ces deux trucs là!
Par contre, je viens d'entendre dire que ces lampes peuvent endommager la vue si on les regarde directement et carrément te mener droit à l'insomnie si tu les as près de toi! Nous, elles sont dans une chambre isolée que nous n'utilisons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 20:48

Merci beaucoup Pierre pour ta réponse! Je constate que ça a l'air assez efficace! Je vais dire à mes élèves de ne pas trop les fixer haha!

Je vais farfouiller sur le net pour les meilleurs prix!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyDim 7 Jan - 21:59

Il se fait des fluorescents également, comme les tubes sont long, tu peux faire pousser pas mal plus de plants! Nous devrions avoir l'un de ces tubes prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyLun 8 Jan - 16:13

Bon retour sur le forum!
J'ai essayé cet automne 2 tubes de fluorescent 4 pieds grow-lux voir: Grow-Lux pour faire pousser différentes sortes de piments forts. J'ai fait germer cela dans ma couveuse à 33C, le plus bas que je pouvais aller. La germination a été impectable. Mais je suis un peu déçu des lumières. C'est allumé de 6h00 le matin à 8h00 le soir et ça ne se développait pas comme je voulais. J'ai mis ça près d'une fenêtre où il y a du soleil direct une partie de la journée, et là, ça va mieux. Ces fluorescents sont faits pour éclairer et faire pousser des légumes. Je ne comprend pas que ça ne soit pas plus efficace. Pierre, est-ce que tu éclaires 24h par jour?

Pour le budget, c'est 12$ pour chaque tube et 25$ pour la base. Le problème avec les DEL, c'est bien trop cher pour le peu d'électricité que c'est supposé faire économiser. Au prix de l'électricité au Québec, impossible de rentabilité les DEL.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyLun 8 Jan - 18:08

Le prix de l'électricité est assez effarant en Ontario! Ça me coûte le même prix qu'au Québec alors que je chauffais à l'électricité toute la cabane mais en Ontario, je chauffe au gaz. Donc je dois ajouter le prix du gaz à l'électricité. Ça fait de superbes factures!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyMar 9 Jan - 8:46

Moi aussi, je n'ai pas trouvé que les grow-lux étaient si extraordinaire. Je laissais allumé 12 heures par jour.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? EmptyMar 9 Jan - 10:36

Les plants sont contre une fenêtre située plein est, donc ils ont lumière du jour en plus de celle des LED et oui Dave-Rex, il est fréquent que nous laissions allumé 24 hrs par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty
MessageSujet: Re: lampes LED rouges et bleu pour les semis?   lampes LED rouges et bleu pour les semis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lampes LED rouges et bleu pour les semis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étiquettes pour semis.
» Il est temps pour mes semis
» quels coisements pour oeuf bleu
» L' art pour ouvrir de nouveaux coins de ciel bleu
» Coq plymouth, soyeuse bleu et cochin bleu bantam à donner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: