La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMar 22 Déc - 20:12

Hé oui, le réveillon était chez-nous un truc sacré, l'occasion de LAAAAAAAAAA réunion de famille de l'année. L'alcool coulait à flot, les oncles, les tantes, les cousins et cousines, tout le monde avait un ptit coup dans le nez. Mais diable les rigolades, les parties de cartes endiablées, le plaisir fou d'être ensembles.
C'était suivi aux alentours de minuit d'une orgie de nourriture. Mais, la maîtresse de maison ne tenait pas particulièrement à passer sa soirée aux fourneaux, préférant et de loin s'y prendre à l'avance. C'est ainsi que la tourtière du lac St-Jean est devenue le menu des fêtes. Je me souviens des ÉNORMES tourtières que préparait ma mère. Le service était fort simple, on plongeait une grande cuillère dans la marmite et on la versait dans l'assiette et on n'en parle plus. Chacun choisissait son coin selon ses préférences, je veux plus de pâte…...moins de pâte, à ton goût. Ça doit d'abord mariner une journée et ensuite cuire très longtemps à feu du four doux. Souvent chez nous une nuit entière.

La voici donc cette fameuse tourtière. Comme vous verrez, lorsque les ingrédients de viande de bois ne sont pas à disposition, on les remplace simplement pas ce qu'on a tous aisément sous la main. Le résultat a un goût un peu différent mais tout aussi bon!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMar 22 Déc - 20:23

Quant à moi, je sors tout juste d'un souper fait de sacrifices. Après avoir élevé des cailles pendant un bon moment, le temps où nous habitions au chalet, et avoir augmenté le cheptel jusqu'à 150 cailles d'un coup…..ben il m'a fallu les manger ensuite hein! Je vous assure qu'après 75 repas de cailles assez peu espacés, les cailles finissent par vous sortir par les oreilles! On n'en fini plus de tourner autour des os de ce minuscule machin. Emmenez-moi une dinde et foutez moi ça dans mon assiette et je suis aux petits oiseaux mais ce nain du ciel…….biarkkkkkkk! Je ne peux plus les sentir en peinture. J'ai donc pris les cailles en grippe, c'en est au point qu'il m'arrive d'attraper la grippe lorsque ça caille! Pffffffffff!
Donc, Fabiana qui continue de leur vouer un amour éperdu a fait fi de mes réticences ce soir et nous a servi ces étourneaux sansonnets! BIARKKKKKKK! Un bout de moineau avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMer 23 Déc - 10:21

Mince, alors comme les Hébreux et Moïse dans le désert qui réclamaient de la viande. Des vols gigantesques de cailles se sont abattus sur le camp et ils ont mangé des cailles, des cailles, des cailles ! Mais une différence avec toi ! Elles te sortent pas les oreilles alors que pour les Hébreux, elles sortaient par le nez. Je te mets le texte qui relate l'événement:

"Vous n’en mangerez pas seulement un jour, deux jours, cinq jours, dix jours, vingt jours,

mais tout un mois, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par le nez, et que vous en ayez la nausée."

Votre point commun,, les Hébreux et toi : la nausée devant les cailles !

Les étourneaux, ce sont ceux qui font tant de dégâts sur les fruits ? Il paraît que c'est immangeable.


Dernière édition par jeanpaul31 le Mer 23 Déc - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMer 23 Déc - 13:16

jeanpaul31 a écrit:
...........Les étourneaux, ce sont ceux qui font tant de dégâts sur les fruits ? Il paraît que c'est immangeable.

Que nenni, c'est pas plus gros qu'une caille mais plus goûteux car ça tire plus sur le gibier. C'est délicieux même, à une condition c'est de ne jamais faire cuire un étourneau avec sa langue. Pour moi pas de problème, je coupe toute la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici avec des petits pois et le verre de vin rouge que l'on devine en arrière plan.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMer 23 Déc - 13:26

ho bonne recette !
Ca donne vraiment envie de goûter !

J'ai aussi des souvenirs de réunion de famille où nous étions une trentaine à table, les enfants avaient leur table dans l'alcôve attenante à la salle à manger. Ca rigolait fort de partout Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07

Nous allions à la messe de minuit après avoir dîné et au retour avant de souper c'était la traditionnelle bataille de boules de neige Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Forum80


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMer 23 Déc - 14:38

Merci pour les informations. Je testerai.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyMer 23 Déc - 21:58

Je me souviens d'un réveillon comme ça, l'une des deux années où j'ai été propriétaire de Sultan, un magnifique et imposant cheval canadien qui avait servi de cheval de trait dans les chantiers forestiers. Il était tout aussi bon à la selle qu'attelé. J'avais donc organisé un ''sleigh ride'' (une balade à cheval dans une charrette plate forme découverte bien sûr et garnie de balles de foin) pour toute la famille côté Simard. Mon père étant le plus jeune de sa famille, de nombreux cousins et cousines étaient mariés, donc nous avions vraiment beaucoup de monde. J'avais donc loué un cheval de trait additionnel et on m'avait prêté la seconde charrette. Le fun noir que nous avions eu. Ces grands cousins se faisaient un malin plaisir d'agripper les plus jeunes et de les envoyer cul par dessus tête dans les falaise de neige bordant le chemin. Oui, oui, nous glissions pile dans le chemin du rang. On ne se cassait pas la tête à cette époque, il n'y avait pas de trafic dans le rang. Lorsque les cousins se sont fatigués de planter les gamins dans les falaises, le tour des femmes est arrivé. Ah là, ça hurlait! Puis, certains se sont essayés avec les mononcles….oupsssss, là ce fut BEAUCOUP plus difficile. Les mononcles avaient encore du jarret et des biceps alors ça s'est carrément retourné contre les cousins. Mais diable que la tourtière fut bonne après ça!

Ouffffffffff! Pauvres Hébreux Jean-Paul! Je les plaint! Un mois de cailles, elles me sortiraient également du nez!

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyJeu 24 Déc - 13:05

Super ces souvenirs de réveillon !

Ma mère avait une belle nappe blanche en damassé, un tissu assez épais mais surtout tissée très serré. Mes oncles avaient relevé le bord de la nappe jusqu'à faire une gouttière jusqu'à la braguette de mon grand-père, et alors l'oncle du bout de la table avait versé une carafe d'eau dans la gouttière Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07

Cette blague fût reprise ensuite plusieurs fois à d'autres occasions. C'était devenu la blague de la famille, et malheur à celui qui n'était pas assez méfiant pour relever la nappe avant l'arrivée de l'eau ange






Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyJeu 24 Déc - 17:39

C'est folies étaient le secret du bonheur familial! Rien ne vaut le plaisir d'une bonne rigolade…….et on s'en souvient longtemps! Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyJeu 24 Déc - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyJeu 24 Déc - 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2008

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 0:24

Ça c'est du vrai Noël. Bourré de chaleur humaine, de plaisir réuni autour d'une bonne table!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 6:31

2008 ? Il faut mettre la photo de cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 10:36

Jean-Paul voulait absolument avoir la photo de cette année...


Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Hein43 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Hein43 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Hein43 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Hein43




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 12:27

Comme chez moi alors :
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 12:35

Suis plus chanceux, j'avais Mougli avec moi ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 13:10

Moi et Marjolaine n'étions pas seuls non plus.

Notty a réveillonné avec nous.

Vous pouvez voir que ça a fêté fort...

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyVen 25 Déc - 14:03

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptySam 26 Déc - 13:58

C'est juste après l'apéritif ou à la fin du repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptySam 26 Déc - 16:49

C'est avant le repas...

Regardez bien, elle a l'oeil entrouvert au cas où une souris passerait...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. EmptyLun 28 Déc - 13:14

Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07 Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.   Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre ancestral souper du réveillon au lac St-Jean.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveillon .
» le reveillon ce soir
» Quel sera le menu de votre réveillon ?
» Le souper de mes poules!
» chantecler au souper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: