La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vieux outils et vieilleries diverses

Aller en bas 
+3
Le forestier
lacstjean
jeanpaul31
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptySam 18 Avr - 11:38

Merci, je retrouve mon couteau à foin "américain" que j'avais mis en photo. Je vois aussi deux modèles de batteur automatique. Je n'en ai jamais vu et j'ignorais que cela existait.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptySam 18 Avr - 11:43

si tu avais trouvé la phrase sous les photos, tu aurais vu que j'y faisais référence Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptySam 18 Avr - 11:45

J'avais un petit aiguiseur de faux 18-242 pour retarder le piquage
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptySam 18 Avr - 12:08

Souvenirs ! souvenirs !

Je travaille encore un peu au croissant pour entretenir mes enclos à volaille. Je l'utilise surtout sur les rejets que je ne peux pas couper à la débroussailleuse à fil.

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Captu134




Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptySam 18 Avr - 12:12

On avait une faucille pour la petite herbe du moment et un poudet pour les rejets ou ce qui était difficile à couper, autant l'outil du haut que celui du bas

http://galerie.euziere.net/main.php?g2_itemId=6193
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptySam 18 Avr - 15:45

Panoramix et sa serpe, hé ben dis donc! Vous savez y faire avec les outils préhistoriques! Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 3962898172

Ben je viens d'en apprendre une encyclopédie entière sur la faux, un truc que j'ai d'ailleurs déjà essayé dans ma jeunesse, donc en pleine préhistoire. Or, je la maniais exactement comme le monsieur de la vidéo montre comment ne PAS faire! Mais à voir l'aisance avec laquelle il te tond ça, celle que j'ai essayé n'était certainement pas affutée. C'est de toute beauté de le voir aller, il te rase ça mieux qu'une tondeuse à gazon.

Yves, ta pierre à affuter me semble être de l'ardoise, non?

J'ai bien compris à quoi servait le martelage, je n'aurais pas cru qu'il était possible de durcir encore le métal une fois l'étape du trempage à la forge effectuée. Je croyais que l'acier pouvait alors devenir trop cassant pour être martelé. Je vois que je faisais erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 1:16

Ouahhh, on a droit à toute une démonstration de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 3:09

c'est du grès schisteux, le grain est plus ou moins fin en fonction du résultat demandé
Le martelage sert à écrouir le métal et le rendre bien dur.
Tout est dans le compromis, je m'explique :
La trempe c'est quoi ?: chauffe à 810 degrés pendant 1 minute puis refroidissement brutal dans un liquide
Si tu trempes un métal, il va devenir très dur, cassant même, selon le milieu de trempe (une trempe à l'huile est plus "molle" qu'une trempe à l'eau par exemple)
Si je tombe, sur une dalle, un couteau que je viens de tremper, il va se casser en 2
C'est pour cela que on fait un "revenu"
Le revenu c'est quoi ? chauffe à 200 degrés pendant 1 heure
Le revenu sert à "assouplir" le métal C'est indispensable pour que les objets ne cassent pas comme du verre. On assouplit plus ou moins en jouant sur la température du revenu (180 à 300 environ) : une machette doit être plus souple qu'un rasoir à barbe, mais elle coupera moins
Le martelage permet de durcir localement (le fil) en gardant une souplesse relative dans le reste de la lame
Tout est dans le compromis !


Dernière édition par Tranquille le Dim 19 Avr - 3:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 3:14

Voici un exemple de données pour l'acier que je me sers en coutellerie, chaque acier étant différent

https://www.eurotechni.com/media/Productattachments//f/t/ft_xc75_002.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 6:42

Merci de toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 10:39

Eh bien, on en apprend des choses ici...


Écrouir

Acier de Damas



Faudrait que j'obtienne une sutre vie pour essayer tout cela...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 11:01

Acier de Damas, ça c'est de toute beauté! Créé par la superposition d'un nombre plus ou moins élevé de ''couches'' d'acier puis martelé afin de souder ces différentes couches ensembles.
J'écoute assez souvent l'émission '' De l'acier et du feu'' alors mon expertise théorique exclusivement s'est beaucoup améliorée! AHAHAHAHAHAHAHAHA!

J'ai vu également un mec couvrir le dos de la lame qu'il forgeait d'argile afin d'obtenir une température moins élevée sur le dos que sur le tranchant avant de plonger sa lame dans l'huile. Il maintenait ainsi une plus grande flexibilité de sa lame et la rendait moins fragile aux coups violents, moins cassante.

La teneur en carbone des aciers semble être le facteur déterminant de leur durcissement. M'enfin...avec le feu et l'huile ou l'eau bien sûr!


Dernière édition par lacstjean le Dim 19 Avr - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 11:03

Wouahhh, tout juste !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 11:59

Eh bien, je suis vraiment un Béotien entouré de disciples d'Aristote...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 12:14

Et encore Tranquille n'a pas compliquer les choses en parlant de la cémentation de l'acier quand le métal devient trop vieux et qu'il perd son carbone par l'oxydation ange
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 12:18

Le domaine de la métallurgie est vaste, j'y gambade de temps en temps en découvrant toujours autant, mais j'aime bien simplifier afin que chacun en retienne quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 12:45

Voici à mon avis le plus bel acier et plutôt difficile à réaliser. L'acier de Damas! Ça en jette une lame pareille je trouve! Par contre, ça ne court pas les rues! Je n'en avais jamais vu avant l'émission ''De l'acier et du feu!''
Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Opinel10

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Survie10

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Td2a6610
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 13:02

j'en ai eu fait, c'est très long et on a 80% de perte lors de la mise en forme de la lame
Pour moi, ça a été un challenge, mais je suis passé à autre chose de moins chronophage. Il y a aussi le risque de rater, qui ne se voit qu'à la fin lors de la révélation, c'est frustrant de bosser une journée et de jeter son travail parce qu'une soudure à raté
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 13:08

Oui, j'en ai vu se river le nez dans l'émission. C'est une compétition de forgerons où le gagnant se mérite 10,000$ quand même. Or il arrivait que les couches se séparent à certains endroit sur les lames produites. Assez frustrant merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 13:16

c'est ça ... on ne voit le dessin, donc les défauts, qu'au moment de sortir le damas de son bain d'acide, tout à fait à la fin
(le damas est un feuilleté d'acier carbone et de nickel, l'acide fait rouiller l'acier carbonne mais pas le nickel)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 14:06

poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 14:09

Magnifique, de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyDim 19 Avr - 14:33

Beaucoup de dessins sont accessibles grace au damas
Rechercher damas mosaique, damas plume, damas echelle, damas torsade
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyLun 20 Avr - 13:41

Tout un monde nouveau pour moi...

Mais très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 EmptyLun 20 Avr - 16:53

Avoir 100 ans de moins, je pense que je m'essaierais, juste pour le plaisir de faire mes propres couteaux. Malgré que les coûts d'équipements risqueraient de m'arrêter. Forge, soufflet, marteaux, enclumes, parfois éventuellement marteau mécanique lorsque les forces déclinent. Endroit pour tremper, huile en plus de l'achat du métal. Bref, faut un certain minimum de bébelles avant le premier essaie. Et ici, les lieux où ils peuvent te donner ou te louer l'accès aux équipements ne sont pas courants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieux outils et vieilleries diverses   Vieux outils  et vieilleries diverses - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux outils et vieilleries diverses
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tiques et Outils
» Outils de jardin : La FAUX
» Diverses annonces communales
» Recherche diverses variétés de dindes...
» tous a vos outils alors !!pas mal l'idée !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: