La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Traque et piégeage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptySam 25 Jan - 15:01

Hier soir notre président nous avait organisé un casse-croûte pour clôturer de manière sympathique la saison du chevreuil. Une soirée bien réussie au cours de laquelle nous avons mangé les abats du sanglier prélevé la semaine dernier (cœur, foie, rognons et coucougnettes), un régal Traque et piégeage Faim02

Bien évidemment, nous avons parlé de chasse, de chasse et de chasse ainsi que de la poursuite des battues pour le sanglier et le renard. En fin de soirée, le président m'a invité à "faire les pieds" avec les traqueurs.

Faire les pieds = Rechercher les traces.

Cela se fait essentiellement pour le sanglier, il s'agit de battre la campagne en parcourant surtout les champs et les prés qui sont près des bois ou des ronciers, là où les sangliers labourent à grand coups de groin pour débusquer vers de terre, et petit rongeurs (souris, mulots, ...).
Outre le fait de localiser les sangliers, ces opérations ont également pour objectif d'évaluer la population ainsi que la taille des bêtes, et la partie la moins drôle : reboucher les trous.

Du coup la matinée a été bien occupée. J'avais emmené Mougli et de 9h00 à 12h00 lui comme moi nous avons appris bien des choses. Au passage, j'en ai pris plein les bottes, la sieste de l'après midi a été la bienvenue ooolala

Le président m'a également demandé si je serais intéressé par une formation de piégeage permettant d'obtenir l'agrément de piégeur. Formation bien évidemment offerte par l'association. Je me suis empressé d'accepter tchatchabanana  
Au mois de mars, je vais ressortir mon cartable, ma trousse, un cahier et reprendre le chemin de l'école. Ca va me rajeunir  Traque et piégeage Bebe14


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptySam 25 Jan - 15:09

Hé ben dis donc, tu élargis ton éventail de connaissances. Les Québécois n'ont qu'à bien se tenir! La trappe se pratique en France? Quelles sont les espèces possibles?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptySam 25 Jan - 15:24

100% de la trappe concerne les 'nuisibles', personnellement, je préfère le terme d'indésirables. Le classement en animal nuisible ou pas relève soit du ministère de l'environnement, soit des autorités départementales chargées de l'environnement et de la chasse.

Dans les nuisibles, les animaux traqués sont essentiellement Renards, fouines, martres, belettes, putois, corbeaux freux, corneilles noires, geais, pies bavardes, pigeons … Ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux.







Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptySam 25 Jan - 15:31

Bonjour
Chez moi, ce que je crains le plus, ce sont les renards, à cause de mes poules et de mes oies. Je voulais mettre des canards dans ma mare, mais j'ai renoncé compte-tenu de la difficulté pour les faire rentrer à l'abri des renards la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptySam 25 Jan - 15:34

Avec d'aussi beaux projets, pas le temps de s'ennuyer...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 1:17

Premier examen pour le futur trappeur. Que vois-tu de la balade en raquette de Fabiana, Julie et les enfants de cet après-midi?

Traque et piégeage 83341410

Traque et piégeage 84228910

C'était ici, tout près de la maison. En fait, face à l'école française!
Traque et piégeage 84327610
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 1:46

Ils sont rudes, résistants au froid.
Ce n'est pas pour moi, qui ne suit bien que dans mon fauteuil dans une pièce tempérée !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 10:36

Oh les belles traces de lièvres...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 12:20

SHHHHHHHUUUUUTTTTTT! Jean-Marie ne trouvera peut-être pas! Heureusement, il ne t'a pas entendu! Traque et piégeage Rire07

En fait Jean-Paul, c'est leur résistance à la marche qui a été mise à rude épreuve. Les filles les ont entraînés dans une marche de 2 heures et mine de rien, raquettes aux pieds dans la neige molle c'est fatiguant! Pour le froid, en réalité ils étaient tous trop vêtus, ils sont revenus en nage, détrempés.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 13:20

Deux heures de marche, et dans la neige en plus ! Bravo ! De futurs légionnaires !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 13:31

Je vois très nettement qu'aucun des trois n'est pris au collet Traque et piégeage Autre062

Pour apprendre à interpréter des traces dans la neige, il faudrait d'abord que j'ai de la neige ange
Dans la boue, je suis bien meilleur Traque et piégeage Rire07



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage EmptyDim 26 Jan - 13:35

AHAHAHAHAHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traque et piégeage Empty
MessageSujet: Re: Traque et piégeage   Traque et piégeage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traque et piégeage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre et Majo traque le lièvre ensemble.
» Piégeage
» Piégeage
» Piégeage 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: