La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Découverte fromage!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 15:43

Pour mes ramens, ça a bien failli être base de soupe saveur d'orignal! Découverte fromage! - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 17:45

Pour les légumes avec les ramen. un sac de légumes surgeler. les légumes sont déjà couper, suffit de faire cuire les légumes dans le bouillon et rajouter les nouilles après. Ma mère rajoute parfois des crevettes ou du goberge saveur de crabe.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 21:08

Ohhhhhhh.......bonne idée en ciel ça Math! La cuisine sans cuisinier, le paradis pour endouilles et j'en suis le champion. Justement, mon congélateur est rempli de crevettes et pétoncles et tout ce que je sais faire avec ça, c'est les décongeler mettre un peu d'huile WD40 au fond d'une poêle et les foutre la-dedans en ajoutant un gros motton de beurre a l'ail au 3/4 de la cuisson, soit après 47 secondes dans la poêle. Ben vla des ramens vitaminés! poucebleu poucebleu poucebleu poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 22:08

Le problème, rendu à mon âge, des nouilles Ramen, c'est le taux de sel.

Bien trop élevé pour mon état de pression sanguine.


Pierre va vivre un bon bout sur toutes les préparations faites à l'avance par Fabiana.

QUIZ:
- Quand va-t-il avoir épuisé toutes ces réserves?
- Que vas-t-il faire alors???

Les paris sont ouvert...


Découverte fromage! - Page 3 Rire07 Découverte fromage! - Page 3 Rire07 Découverte fromage! - Page 3 Rire07
Découverte fromage! - Page 3 Rire07 Découverte fromage! - Page 3 Rire07 Découverte fromage! - Page 3 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyMer 31 Aoû - 23:27

Bologna, du bon steak de balloné. En poudre a étendre sur les toasts du matin, en purée au diner et sauté au beurre au souper. MMMMMMMMMMMMMMMM! Découverte fromage! - Page 3 3107048617
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 12:49

poucebleu poucebleu poucebleu
Tu es trop fort, Pierre, je t'admire pour oser te lancer dans de telles préparations. !!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 16:00

Étant jeunes, on appelait ça du Steak rosé... (bologne rôti dans le poêlon)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 16:31

Arrivant du dentiste avec trois plombage de plus et un mal de dent d'enfer, je me suis arrêté chez Jacko. Me suis pris une de ses pizza et 6 petits pâtés a la viande mais......sa soeur était dans la confection de ses tourtières du lac St-Jean qui seront juste sorties du four a 6 hrs ce soir. Je m'en suis réservé une pour mon souper. Tu vois que je progresse bien!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 19:15

Tu cuisines de mieux en mieux Découverte fromage! - Page 3 Dingue14 Découverte fromage! - Page 3 Dingue14 Découverte fromage! - Page 3 Dingue14

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 1:36

Je m'épatate moi même! Pour la tourtière, c'est la pâte qui me donnerait de l'urticaire et par la suite......tout le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 10:19

Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 10:56

Heureusement que tu as complété car les pâtes s'achètent toute faite et prête à usage...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 1:03

Ahhhhhhh ouais? Une autre chose que je ne savais pas!

Par contre...........AHHHHHHHHHHHH AHHHHHHHHHHHH! Je me suis mitonné un énorme rôti de porc hier soir. Je l'ai troué d'un peu partout afin de le farcir a l'ail et je suis généreux avec l'ail, ensuite saisi dans un poêlon de fonte avec deux trois larmes d'huile d'olive, puis je t'ai garoché le machin dans mon crock pot (mijoteuse). La, j'ai eu du mal, le truc était trop gros, le tour lui grimpait a l'assaut des côtés de la mijoteuse, j'ai dû me battre avec pour qu'il s'y glisse tant bien que mal. Ça fait, un grand coup de saupoudrage de romarin, sel et poivre sans être pingre et ma tasse a café d'eau. Et jte mijote ça pendant dessssssssssss heures. Vers la fin, j'épluche un ti tas de patates et je les balance dans le bouillon. Cuisez mes vous autres.
Une partie du monstre fut mon souper de ce soir. Un DÉLICEEEEEEEEEEE! Il m'en reste pour 2 repas.
La mijoteuse est définitivement ma salvatrice car la dernière fois que j'ai fait un rôti ( au four) je l'avais cuit autour de 4 hrs. MON VIEUXXXXXXX, c'est au marteau piqueur que je le cassais et que j'ai soupé ce soir la! OUI, OUI, je l'ai mangé afin d'être certain de m'en souvenir longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 9:37

Finalement, il y a de l'espoir.

Tu vas survivre et bien manger.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 10:47

Découverte fromage! - Page 3 Autre062 Découverte fromage! - Page 3 Autre062 Découverte fromage! - Page 3 Autre062 Découverte fromage! - Page 3 Autre062
Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488 Découverte fromage! - Page 3 2727913488
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptySam 19 Nov - 17:53

Si je reviens a ma marotte, les fromages, je viens aujourd'hui de découvrir quelque chose qui m’intriguais depuis des siècles et des siècles amen! Lors de ma dernière épicerie chez Maxi, au rayon fromages, j'agrippe un gros morceau de cheddar, pas que je l'aime....ça ne goûte pratiquement rien, mais ça dépanne parfois. Or....pas loin, je vois un Balderson. Lorsque pas de fromages vraiment puant dans les alentours, j'aime bien me rabattre sur un Balderson bien vieilli, 5 a 7 ans de vieillissement. Ça reste du cheddar mais de 5 a 7 ans de vieillissement lui donne passablement d'intérêt.
Je m'empresse donc vers le Balderson et la.....surprise. Toujours du cheddar mais.....et la je tombe des nues, aux truffes.
AUX TRUFFES! J'en reviens pas. Je n'ai de ma vie jamais eu la plus petite idée de ce que ça peut goûter une truffe. OHHHHHHHH JE CONNAIS! J'ai accumulé une somme de connaissances sur ce truc la via la télé. Ça pousse sous les chênes, vous utilisez des chiens et des cochons dressés pour les dénicher. Il y a des marchés de la truffe ou il y a foule d'acheteurs. Ça se vend a des prix de fous. Mais je n'ai jamais vu ni goûté la plus petite truffe de ma vie. Or.....la France ne cesse de m'énerver avec ce truc la!
Je saute sur le petit paquet de fromage et le range précieusement dans mon panier.
Ben, ce fut aujourd'hui (après pas loin de 2 semaines a résister a ma curiosité) que j'ai ENFINNNNNNN amélioré mes connaissances. Au travers de l'emballage, j'avais bien vu que les quantités de truffe disséminées dans le fromage sont....infinitésimales et quasi microscopiques mais je suis surpris lors de la découpe du plastique d'emballage de constater que ce fromage dégage une odeur totalement inconnue de moi. Hé ben...en si faible quantité, ça trouve le moyen de sentir ce truc la! Je me fais de belles tranches fines que je dépose sur le pain de mes rôties du matin et je prélève ENFINNNNNN une bouchée. Wouawwwww, c'est délicieux. Pas au point d'en être suffisamment perturbé pour en perdre mon latin mais quand même, j'aime beaucoup ce goût. C'est très différent de ce que je connais, un goût puissant et en même temps subtil. Vraiment, je suis heureux d'avoir enfin mis ce truc la sur mes papilles.

Avant d'en arriver a ce Balderson, j'étais occupé a faire lentement le vide d'une petite meule du fromage Champfleury de Agropur. Ça c'est sans doute leur plus grande carte de noblesse ce fromage la! Le nec plus ultra, un délice. Mon beau-frère Paul sort d'ici, je viens de lui faire goûter le Balderson. Lui non plus ne connaissait pas la truffe, il a adoré et se promet de s'en acheter. Je suis étonné de la persistance du goût en bouche. Un petit bout de fromage pour moi lorsque j'ai fait goûter a Paul a son arrivée il y a une heure et j'ai encore le goût en bouche 1 heure plus tard. Étonnant vraiment.

Découverte fromage! - Page 3 Dsc_1358
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 11:09

Découverte fromage! - Page 3 Autre062 Découverte fromage! - Page 3 Autre062

Voilà, tu va pouvoir passer à trépas calme et serein avec la satisfaction du devoir accompli : Connaître la truffe ange



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 11:41

J'ai bien hâte d'y goutter...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 12:59

C'est la faim de connaissances ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 14:26

Voila un excellent résumé Jean-Marie! Vrai que vous nous titillez les papilles avec vos émissions télé sur ce champignon, c'est donc affamé de connaissances qu'on se jette sur cette découverte qui a enfin traversée l'Atlantique. Je trouve que l'attente en a valu la peine. J'en rachèterai certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 16:42

Découverte fromage! - Page 3 Img_2275

Vous connaissez la cheminée de mon intérieur, mais voyons de plus près ces assiettes anciennes !

Découverte fromage! - Page 3 Img_2276

Ce paysan avec son cochon dans un costume du siècle dernier. Dans ma région, c'était les éleveurs qui portaient la blouse et ceux jusque dans les années 50-60.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyDim 20 Nov - 22:08

Ben voila! Quand on dit que dans le cochon, rien ne se perd! C'est mon désir de rôti de porc qui m'a conduit a l'épicerie, épicerie qui m'a mené au rayon fromages qui lui même m'a dirigé pile sur la truffe! Hein....hein.....on ne rigole pas avec le cochon! Découverte fromage! - Page 3 Rire07

J'aime beaucoup tes assiettes mais j'avoue que c'était ta collection de pipes qui avait retenu mon attention. Ce fut l'origine de la toute première fumée qui a envahi mes poumons, la pipe. Je l'ai fumé exclusivement pendant les deux premières années avant de passer a la cigarette. Je fumais le tabac nommé Burkum Riffff ou quelque chose d'approchant. Il était aromatisé au rhum, j'en adorais l'odeur lorsque je me plantais le nez dans le paquet. C'est fou, juste en en parlant maintenant, j'ai l'odeur qui me revient quasi comme si j'avais le nez dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyLun 21 Nov - 13:39

Ma collection de pipes est composée de mes pipes car moi aussi j'ai bien fumé la pipe, mon tabac préféré était l'Amsterdamer.
A mes pipes, sont venues s'ajouter deux pipes de mon grand-père et six de deux de mes oncles qui les avaient été données à ma mère. Et une pipe très spéciale, que l'on ne voit pas sur la photo, c'est un modèle de pipe pour femme. Son origine est inconnue, ma mère l'a toujours vue chez mes grands-parents.

Le briquet permet d'appréhender sa petite taille.

Découverte fromage! - Page 3 Img_2277



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyLun 21 Nov - 19:52

Ici, beaucoup de grands-mères autochtones fumaient la pipe!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 EmptyMar 22 Nov - 12:26

Faut croire que dans ma famille d'agriculteurs, les femmes avaient aussi le droit. Cette pipe est assez récente, d'après le buraliste, elle n'est pas beaucoup plus vieille que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte fromage! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découverte fromage!   Découverte fromage! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte fromage!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: