La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chantecler bleue?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMar 5 Sep - 15:15

Bonjour tout le monde.

J'ai eu la surprise de voir des Chantecler bleues en fin de semaine à l'Expo de Brome. L'éleveur dit que ça vient de la Chantecler blanche et que ce serait un gène récessif qui apparaît de temps à autre. Il dit vouloir faire connaître cette nouvelle variété. Cette variété viendrait des lignées de Chantecler blanches des fondateurs dans l'Association québécoise de la volaille Chantecler.

Qu'est-ce que vous pensez de cela?

Dave
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMer 6 Sep - 9:46

hein?? Est-ce que tu as le droit 'd'inventer' une couleur??? Ca fait un peu bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMer 6 Sep - 10:46

En fait, André Auclair travaille sur les couleurs depuis de nombreuses années. Déjà, il y a une douzaine d'années, j'étais passé chez-lui et il m'avait montré ses oiseaux. À cette époque, il avait déjà des noires et des buffs.
Il n'en reste pas moins que la Chantecler, la vraie, l'unique, telle que créée et voulue à l'origine par notre moine.......n'était ni noire, ni bleue, ni buff mais bien blanche et seulement blanche. Si pas de cette couleur.....ce n'était PAS une Chantecler. Ohh j'oubliais, il y a les couuleurs perdrix aussi.

Moi, la question que je me pose: Pourquoi diable lorsqu'on classifie un être humain par race, on fait la distinction suivante: lui est de race noire.......elle de race blanche, et finalement celui-ci est de race jaune. J'imagine que c'est parce que la couleur est un élément suffisant pour catégoriser une race......non? Donc....une poule noire serait d'une race différente qu'une poule blanche........non?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMer 6 Sep - 14:15

L'APA a un protocole bien précis pour l'établissement de nouvelles variétés ou couleurs. Habituellement, les nouvelles couleurs viennent d'une autre race, viennent d'un croisement désiré et contrôlé. On prend un très bon sujet de la race A de couleur A. On la croise une fois avec une autre race d'une couleur B. Ensuite, on prend les rejetons AB pour les croiser ensemble et espérer avoir la bonne couleur tout en gardant le type originel. On fait ça avec plusieurs sujets pour avoir un peu de variété génétique et on fait des accouplements sur plusieurs générations pour obtenir une stabilité tant en couleur qu'en type (apparence). Quand tout semble bien stable et qu'il y a une population suffisante, on peut présenter la nouvelle variété à l'APA ou autre registre de race. C'est un parcours très long et très coûteux où il faut tenir des registres et prouver qu'on a une bonne homogénéité d'une génération à l'autre. Il faut être capable d'expliquer ce qu'on a fait comme le Frère Wilfrid a fait en présentant la race à l'APA il y a 100 ans de cela.

Mais là, on parle d'une toute autre chose. Le monsieur prétend que cette couleur est déjà présente dans la Chantecler blanche pure race. Pour le moment, tout ce qui est reconnu comme race officielle, il y a la Chantecler Blanche venant du frère Wilfrid à Oka et il y a la Chantecler perdrix venant d'Alberta. (2 races semblables, mais bien distinctes) Je sais qu'il y a un groupe qui travaille à rendre la Chantecler Buff officielle, mais elle n'est toujours pas reconnue officiellement. J'ai déjà entendu parler d'une lignée de Chantecler noire, mais ce n'est rien d'officielle, juste l'initiative de quelques rares personnes. C'était la première fois que j'entendais une telle chose et c'est la première fois que je voyais des oiseaux de cette couleur. Ça fait déjà 7 ans que j'élève des Chantecler blanche, ça fait 6 ans que j'élève aussi des Chantecler perdrix et je n'ai jamais vu une telle couleur de près ou de loin dans mes oiseaux. Il y a bien toute sorte de défauts à éliminer, mais je n'ai jamais rien vu de semblable. C'est pourquoi je demande l'avis des gens du forum pour savoir ce qu'ils en pensent.

Pierre, pour moi il est inconcevable de comparer l'élevage d'animaux et les humains. On ne fait pas de sélection chez les humains... c'est incomparable.

Avez-vous déjà obtenu cette couleur avec des Chantecler blanches?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMer 6 Sep - 17:43

Le sport fait une grande sélection parmi les humains Dave. Hitler et son régime faisait une importante sélection d'humains afin d'obtenir la race supérieure des Ariens. On analyse aujourd'hui le liquide amniotique des personnes à risque afin de déceler d'éventuelles anomalies chez le foetus et l'éliminer rapidement si anomalie il y a. C'est de la sélection.....et ça pose un sérieux problème d'éthique.
Néanmoins, j'ai compris ce que tu veux dire.
Au niveau génétique, c'est impossible que le caractère blanc.....s'il est pur, donne autre chose que blanc.
Ton gars qui prétend que la couleur bleue se trouve déjà présente dans les gênes de la Chantecler blanche PURE se fiche un doigt dans l'œil jusqu'au coude! À moins d'avoir fait passer sa Chantecler blanche PURE par un long séjour à Tchernobyl......et encore... car les loups qui y étaient et y sont toujours sont demeurés des loups malgré l'irradiation.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyLun 18 Sep - 11:59

En bout de ligne, ce sont les clients qui vont décider... C'est plate mais si les gens trouvent ça beau de la chanteclerc bleu, ils vont en acheter et ça va devenir commun. Ca fait un peu de la désinformations auprès des gens.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMer 1 Aoû - 11:11

Effectivement, il y a des gênes récessifs qui peuvent sommeiller sur  plusieurs générations avec la Chantecler blanche. Il ne faut pas oublier que la Chantecler s'est constituée avec 5 races: Leghorn, Cornish, Wyandotte, Rock et la Rhode Island et ces races ont des couleurs même si les moines utilisaient les variétés blanches.

       Il y a quelques années, j'ai incubé pour quelques gars des centaines d'oeufs de chantecler blanche et j'ai eu quelques poussins de couleur et même un rayé genre Plymouth Rock. Dans les poussins en croissance, il est apparu quelques splash qui ne se différenciait pas lors de l'éclosion avec les poussins jaunes.

      Ces poussins colorés sont de race pure Chantecler avec un "défaut de couleur" mais si un éleveur chevronné veut faire une variété colorée avec ces sujets, le génôme Chantecler reste intacte sauf pour la couleur qui est aussi en fait une couleur pure car les parents blancs de ces poussins sont porteurs de cette dite couleur.

      L'éleveur qui a eu les bleus que tu as rencontré peut effectivement avoir de véritables Chantecler  "purs" et ce dans les deux sens, pour la race et pour la couleur.

      La poule Chantecler nous réserve sûrement d'autres surprises car avec sa popularité grandissante qui fera grandir son cheptel lui permettra une bonne sélection pour ses qualités de ponte, de chair et  qui sait, peut-être quelques nouvelles variétés à homologuer    flo
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! EmptyMer 1 Aoû - 13:39

Effectivement, la nature n'est jamais statique. Tout bouge tout le temps et la génétique elle-même est assez souvent modifiée, même naturellement.

Le premier petit microbe ou unicellulaire apparu sur terre à donné tout ce qu'on connait de vivant à notre époque, plantes comme animaux. Donc.....appelons ça....evolution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantecler bleue?! Empty
MessageSujet: Re: Chantecler bleue?!   Chantecler bleue?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantecler bleue?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bleue
» lapine bleue
» La lune bleue
» encore sua bleue...............
» L’heure bleue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: