La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Faisans : Je me suis lancé !

Aller en bas 
+4
sierra
dani_La
jean-mi
Jean-Marie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptySam 27 Aoû - 0:41

D'ici un mois, je vais avoir un de mes enclos de libre, et je serais tenté par l'élevage de quelques faisans.

J'ai déjà pas mal fouillé le sujet, et il me reste quelques questions en suspend.

Avez-vous de l'expérience dans ce domaine et surtout de bons conseils à donner ?


Dernière édition par Jean-Marie le Mer 16 Nov - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptySam 27 Aoû - 3:33

Salut J - Marie , pour les faisans il te faut un enclos avec beaucoup d'arbustes , ils adorent ce cacher , et protéger du vent du nord , que dire de plus , un mâle pour trois à quatre femelles .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyDim 28 Aoû - 2:01

Merci Jean-mi !

Je ne compte pas faire de la reproduction, ce serait plutôt élever des faisanes pour les abattre à six ou sept mois.

Au niveau habitat, je pense leur laisser le poulailler ouvert 24h/24h, car dans cet enclos, je n'ai pas de risque de prédation.

Certains articles ou posts disent que ce n'est pas un élevage facile du fait que le faisan est peureux, qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyDim 28 Aoû - 4:25

De toute façon si tu as un abris ils ne rentrerons pas , c'est vrai qu'ils sont peureux , sauf si tu prends des jeunes , je n'ai jamais eu de problème avec cet élevage .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyDim 28 Aoû - 12:47

Dans l'enclos, il y a un abri mais au sol. C'est là que ce trouve la mangeoire. Faut-il prévoir un abri "dortoir" en hauteur ?

Les faisandeaux auront entre 6 et 12 semaines suivant la race que je choisirais.



Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 672
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyDim 28 Aoû - 22:00

Salut Jean-Marie ,

Comme dit Jean-Mi , moi non plus aucun problème avec cet élevage  .. facile même ... Mets leurs quand même une petite plate-forme un peu surélevée recouverte de paille .  ah oui . .un toit sur cette plate -forme .. tout ça question de se mettre les pieds au sec en cas de forte pluie continue. les miens , en tout cas , n'aimaient pas la gadoue.  Mais ils n'y vont pas souvent d'eux même ...  Moi , avec les jeunes qui arrivaient , je leur mettais une de mes soyeuses, la plus gentille et maternelle ... une semaine plus tard .. ils la suivaient et se mettaient à l'abri quand elle les appelait.

Pour le perchoir haut ..  les miens n'y allaient presque jamais .. ce sont quand même des oiseaux méfiants  , alors ils cachaient plutôt dans les thuyas et sapins que j'avais mis dans leur volière.   Je l'avais faite haute cette volière , trop haute finalement,  car ils demeuraient plus au sol  et rarement du vol , même si la volière était grande. Faut dire que c'était du faisan à collier de grande taille ... moi c'était pour la chair, pas la fantaisie . Même si souvent  les coqs sont superbes.

Pour l'élevage .. les conseils de Jean-Mi  sont très bons..  Les poules pondent au sol un peu partout .. J'avais même 8 poules pour un coq un bout de temps (à cause de la perte d'un coq) .. et ça allait très bien  . .pas mal tous les oeufs étaient fécondés.  Je les faisais couver par mes soyeuses. Et les gentilles soyeuses les élevaient comme des poussins. Et la roue tournait .
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyLun 29 Aoû - 5:35

Comme dit Dani_La , il n'y a pas besoin de dortoir en hauteur , car ils sont souvent au sol et pour élever les jeunes je faisais comme toi avec des Soyeuses .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyLun 29 Aoû - 13:33

Merci des conseils, l'idée de les élever avec une poule me plait bien. Surtout que j'ai des poulettes qui sont dans les mêmes âges que les faisandeaux que j'envisage.

Je peux facilement garder la plus sociable en espérant qu'elle rassure un peu les faisandeaux !

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyLun 29 Aoû - 13:35

Et oui tu verras c'est marrant , j'ai eu aussi des Soyeuses qui ont élevé des pintadeaux , c'était génial , même adulte ils suivaient toujours la Soyeuse .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMar 13 Sep - 16:08

Ca-y-est tchatchabanana

Je viens d'aller chercher trois poules faisanes, elles auront des poussins du même âge comme compagnie !

Faisans : Je me suis lancé ! 00910

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 14 Sep - 3:45

Elle est belle et pas sauvage on dirait ?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 14 Sep - 9:19

Super! C'est tellement beau des faisans poucebleu
Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de goûter à cette viande.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 14 Sep - 10:17

Félicitations pour tes petites faisanes! Je te souhaite de réussir ton nouvel élevage! Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 14 Sep - 15:01

C'est un oiseau impressionnant, quelle beauté! C'est un truc que je rêvais d'essayer ça! Jamais mangé non plus et j'aurais bien aimé goûter au moins une fois.
Content que tu réalises mon rêve Jean-Marie! Faisans : Je me suis lancé ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 14 Sep - 16:30

Merci à tous, la première journée n'a pas été facile, les jeunes coqs et poulettes ne se sont pas montrés très gentils avec les faisans. Mais les faisans sont beaucoup plus véloce, ils ont bien évité les attaques.

Je vais voir demain, si ça continue je devrait prendre des mesures d'isolement !

Pour ceux qui n'ont jamais goûté, le faisan est plus ferme que le poulet mais surtout plus un goût prononcé de gibier.



Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 672
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 14 Sep - 18:57

En effet Jean-Marie , moi ça m'inquiète un peu cet "accompagnement" de jeunes coqs et poulettes , car ils ne sont pas jeunes d'un jour ou deux. C'est certain qu'ils peuvent s'y faire  mais au prix des batailles habituelles pour la hiérarchie ..

Pour ma part, je ne mettais qu'une vieille poule soyeuse douce avec des faisandeaux pas mal plus jeunes.  Je ne les glissais pas sous la poules la nuit, car aurait fallu les attraper les petits, et c'est pas facile pour les faisandeaux.  Mais ils finissaient par cohabiter facilement avec l'assurance que donnait la vieille poule ..  Mais encore là faut être prudent, faut bien connaitre la poule car il y en a qui tue les les jeunes poussins , mêmes ceux d'une autre poule .

Tu vas voir demain  qu'elle est maintenant la relation, mais je crois bien  qu'ils sont déjà à l'age de bâtir leur hiérarchie .

Le mieux de tout, est d'acheter des oeufs fécondés et de les faire couver par une poule, soyeuse de préférence car ce sont d'excellentes couveuses et mères, mais surement que d'autres races peuvent convenir.

En effet pour la viande c'est comme tu dis, mais comme je la trouvais plus "sèche" que le poulet , je la faisait cuire à l'étouffé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyJeu 15 Sep - 16:04

Elles sont effectivement assez sociables, elles se laissent bien prendre.

Aujourd'hui, j'ai finalement pris le parti de les isoler, le temps de finir leur volière, c'est une histoire de deux jours.

elles ont passé la journée à se goinfrer ! Elles adorent les pommes Faisans : Je me suis lancé ! Rire07

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyVen 16 Sep - 4:44

Tu as bien fait de les isoler .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyVen 16 Sep - 13:09

Je pense aussi !

Est-ce que les faisans ont autant besoin de verdure que les poules ?

J'ai lu aussi qu'ils aiment les pomme et les poires, vrai ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyVen 16 Sep - 14:48

Oui ils adorent les fruits et la verdure , et sur tout le maïs .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 16 Nov - 13:10

Mes faisans ont maintenant quatre mois et demi.

Et j'ai eu une très bonne surprise, une des poules est une Vénérée. Superbe race, une des rares poule faisane à être colorée.


Faisans : Je me suis lancé ! 00310


Faisans : Je me suis lancé ! 00510

Faisans : Je me suis lancé ! 00610


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 16 Nov - 13:21

Salut , Jean - Marie sur la photo c'est un beau mâle et une belle femelle . poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 16 Nov - 13:26

Ce sont vraiment de beaux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 16 Nov - 14:51

Ils sont rendus très beaux! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! EmptyMer 16 Nov - 20:50

jean-Mi, il s'agit bien de deux poules.

En arrière plan c'est une poule commune et la colorée une Vénéré. Chez les Vénérés Le mâle a un masque et un collier noirs et son plumage est jaune nuancé de blanc et de noir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisans : Je me suis lancé ! Empty
MessageSujet: Re: Faisans : Je me suis lancé !   Faisans : Je me suis lancé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisans : Je me suis lancé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis non seulement nouvelle, mais je suis aussi effrontée
» faisans deplumer
» Photographies de Faisans
» Élevé des faisans
» faisans voliére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: