La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leluxo58
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 80150
Date d'inscription : 17/10/2015

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptySam 17 Oct - 13:52

Bonjour à tous ; Mon problème est le suivant:
Le batiment que je loue est pourvu d'un poulailler et après une dizaine de jour,3poules et un coq sont venus se nourrir près de celui-ci; je précise qu'il n'y a pas d'enclos et que les volatiles ,manifestement abandonnés par l'ancien locataire ont la possibilité de voler; comment capturer les volailles ? Elles sont devenues très méfiantes et s'enfuient a mon approche
La construction de l'enclos est en cour, faut il couvrir d'un filet?

Merci de vos réponses, je ne voudrais pas que ces animaux passent l'hiver dehors

leluxo58
17.10.2015 18:51:29
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptySam 17 Oct - 15:59

Vouloir les capturer n'est pas la bonne solution. Je pense que la distribution de grains serait une meilleure approche. En profitant de leur présence pour qu'il voient bien que la nourriture vient de toi.

S'ils volent, c'est soit le filet, soit l'éjointage (taille des plumes de vol).

L'intéret du filet, c'est qu'en plus, il protège des rapaces.




Revenir en haut Aller en bas
leluxo58
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 80150
Date d'inscription : 17/10/2015

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptySam 17 Oct - 22:01

merci beaucoup , Jean-Marie ; mais j'ai déjà essayé le truc du grain en rapprochant le lieu de distribution du poulailler un peut plus de jour en jour; rien à faire, dès que l'on s'approche elles repartent vers les fourrés et reviennent dès que je suis rentré ; je pense que je vais terminer l'enclos et construire une trappe que je refermerais dès qu'elles seront rentrées dans l'enclos

Encore merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptyDim 18 Oct - 2:46

J'ai des poules qui de part la génétique de leur race sont assez farouches, ces poules, je les prends à l'âge six semaines. Il me faut généralement quatre à cinq mois pour les domestiquer un peu et qu'elles viennent me manger dans la main !

Je comprend tout à fait que pour des poules qui sont redevenues plus sauvage, le travail doit être sacrément long.

Il n'empêche que tu as marqué un bon point, vu qu'elles viennent dès que tu tournes les talons.

Si tu peux les capturer sans les poursuivre, tu auras peut être des chances de les sociabiliser. Par contre, il faut absolument que tu arrives à les attrapper toutes en une seule fois pour ne pas altérer le groupe et sa hiérarchie.





Revenir en haut Aller en bas
leluxo58
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 80150
Date d'inscription : 17/10/2015

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptyDim 18 Oct - 7:13

Bonjour Jean-Marie
Je te remercie pour tes réponses qui m'on bien aidé
Je vais me dépècher de finir cet enclos et mettre en pratique tes conseils

Encore merci et bon dimanche à toi et ta famille

le luxo
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptyDim 18 Oct - 10:17

La preuve que les poules se débrouillent bien sans nous! En plus des grains, donnent leur un peu de pain. C'est vraiment une mega gaterie pour eux, peut-être qu'elles ne verrontplus comme un ami. Et si tu as une grande cage, tu leux essayer de mettre un plat de nourriture dedans, en laissant toujours la porte ouverte. Quand les poules sont habitue d'alleramnger là, tu fermes la porte quand elles sont dedans. Ou tu fabrique un grand enclos en grillage, genre un cercle de un mètre. Meme principe, tu les laisse s'habituer a manger dedans. Ensuite tu ajoutes un toit, tu attend encore, et ensuite une porte. Ou tu peux essayer de trouver où elles dorment et les attraper en dormant.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
leluxo58
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 80150
Date d'inscription : 17/10/2015

Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? EmptyDim 18 Oct - 20:14

Les miennes sont gatées: déchet de table ,végétaux, épluchures, salade.... quant a chasser la poule la nuit ,très peu pour moi! Je préfère l'autre solution

Merci pour ta réponse verobou

le luxo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty
MessageSujet: Re: Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?   Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment capturer des poules "errantes" devenues demi-sauvages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment soigner mes poules
» Comment savoir si mes poules ont des poux?
» Comment faire couver les poules
» Comment amener les poules au potager?
» comment on bague les poules et recherche un coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: