La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 gratin dauphinois une recette de ma région

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyJeu 19 Fév - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 9:48

Ma belle-mère était dauphinoise et ne mettait pas de fromage dans son gratin. Paul Bocuse ajoute des œufs.

Je crois qu'il y a autant de recette que de cuisinier pour le préparer, un peu comme la tartiflette.

Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 11:13

C'est vrai France dé on ne met pas de fromage dans le gratin Dauphinois juste moitié crème moitié lait ,du sel de l'ail et du poivre !.Je ne sais pas pourquoi Paul Bocuse rajoute des œufs c'est une énorme erreur  C'est dans le gratin savoyard qu'il faut mettre du fromage (gruyère ) et des  œufs il y en a beaucoup qui confondent ses deux gratins  mais ils sont très délicieux l'un et l'autre .Et dans la recette du lien au dessus il en mette aussi alors qu'il ne le faudrait pas ils sont vraiment mal informé sur la vrai recette et pas de gingembre non plus c'est une aberration .Alors si il y a d'autres membres qui regarde cette recette  ne mettez  ni fromage(emmental ) ni gingembre

Il y a qu'une recette du gratin Dauphinois ,après tout le monde peut le faire à sa manière mais c'est dommage


Dernière édition par poulinette le Dim 15 Mar - 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 11:18

Tu as oublié la muscade.

gratin dauphinois une recette de ma région  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 11:20

Pour la muscade ce n'est pas obligatoire non plus ,c'est selon les goûts de chacun .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 11:29

Ta belle mère était Dauphinoise ,c'est intéressant ,tu ne sais pas dans qu'elle région du Dauphiné ?moi je suis en Isère région Rhône Alpes
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 13:31

Pour moi un gratin dauphinois sans beaucoup d'ail et de muscade n'est pas à mon goût. Je l'ai goûté pour les première fois ainsi et je me suis faite à ce goût. Mon défunt mari était chef cuisinier savoyard et il a fait des stages dans les très bonnes maisons. La grande majorité de mes recettes françaises viennent de lui bien évidemment. Il faisait cuire ses tranches très fines de pdt dans du lait avec muscade, sel, poivre et ail les égouttait et ne rajoutait que de la crème dans le plat à gratin. Ciel que c'est bon.

Je ne sais pas de quelle région vient ma belle-mère. Je sais que mon ex est né à St-Laurent-du Pont et plus tard habitait Chambéry. J'y ai encore de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  EmptyDim 15 Mar - 13:42

Oui oui il faut mettre de l'ail bien évidement !et tu peux mettre que de la crème aussi c'est ce que je fais de temps en temps mais c'est plus calorique lol .
Je connais St-Laurent du Pont ,c'est à 20 km de chez moi  j'ai une copine d'école qui habite là-bas  Chambéry aussi je connais c'est une trés jolie petite ville .

Pour en revenir au gratin  je fait cuire les pommes de terre coupés très fine dans du lait  ,c'est bien meilleurs comme çà  et tu as raison de dire que c'est bon  chaque fois que j'en fais tout le monde se régale .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gratin dauphinois une recette de ma région  Empty
MessageSujet: Re: gratin dauphinois une recette de ma région    gratin dauphinois une recette de ma région  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gratin dauphinois une recette de ma région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cake Dauphinois
» gratin de boeuf aux aubergines
» gratin de macaronis façon Paul Bocuse
» Gratin courgette ,tomate ,pomme de terre hummm
» ma région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: