La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le cake Dauphinois

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 22 Jan - 9:40

Cassez trois œufs dans un saladier ,ajoutez 15 cl (125 à 150 gr)de fromage blanc brassé ,trois cuillères à soupe d'huile d'olive et une autre à l'huile de noix.
Fouettez avec le batteur électrique ou au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène .
Incorporez à la préparation 200 gr de farine à laquelle on a ajouté un paquet de levure chimique.
50 gr de noix réduites en poudre,2 saint-Marcellin(fromage sec , tomme )dont on a gratté la croûte et que l'on coupe en petits dès. Bien brasser le tout.
Beurrez largement un moule à cake,puis le chemiser avec de la farine versez la préparation et mettre au four chaud (190°) pendant 35 à 45 mn .
Démoulez le cake et le laisser refroidir avant de le couper en tranche

Accompagné d'une salade verte  scarole ou frisée et  d'un petit vin blanc sec du jura .


Dernière édition par poulinette le Jeu 22 Jan - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 22 Jan - 9:58

Ça à l'air bon!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptySam 24 Jan - 5:48

tu devrais L'essayer Cachou :c'est délicieux :super:
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyMar 27 Jan - 22:41

Un paquet de levure chimique équivaut à combien pour nous les Québécois? Une c à s?
Et du fromage blanc brassé, j'imagine que c'est du fromage à la crème?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyMer 28 Jan - 0:44

Ça c'est la partie pas facile hein Cachou! La traduction pas simultanée! En cuisine les Français parlent Russe et nous Chinois. Loin d'être évident de réaliser quelque chose de mangeable!
Pas une recette donnée par nos amis Français où je ne bloque pas sur quelques incompréhensions totales!
Des ingrédients dont on a jamais entendu parler, des degrés de cuisson qu'on en connais pas, les mesures.......pareil! Pas facile de vivre dans cette belle et grande Amérique! le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyMer 28 Jan - 1:23

Cachou pour la levure 1 paquet de levure équivaut à 3 cuillère à café  .  le petit sachet de levure de  11 gr = 0,35 OZ(once )

Sieur Pierre mille excuses !!!!!! pour les degrés de cuisson je ne sais pas à quoi corresponde vos fours Quebecois !désolé !!!!
mais je suis aller sur un tableau de conversion  et voila ce que çà donne.
200 °=400 f  T7  et 180°=350f  t6 !!!!(dans ma recette je dit 190 ° )donc mettre le four à 400 F  T 7

Pierre ?de quel ingrédients n'as tu jamais entendu parler ? si tu ne précise pas moi no entendio  le cake Dauphinois  Rire07  le cake Dauphinois  Rire07  ,.

Si tu veux parler de la "tomme"le petit St-Marcellin"  c'est un petit fromage rond à pâte molle et à croûte fleurie fabriqué avec du lait de vache.provenant de 274 communes ,spécialité de chez nous dans le sud Isère et la Savoie (Dauphiné)

Ces petits fromages(tomme) peuvent etre fabriqué également avec du lait de chèvres comme le faisait ma grand mère , il faut quand meme 1 litre( 1 kg )ou 100 cl  de lait pour fabriquer une tomme .

Et avec çà !il vous faut autre chose monsieur ?? le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyMer 28 Jan - 11:24

Je blaguais Poulinette! En vérité, comme j'ai passé ma vie à fuir les cuisines, mon vocabulaire culinaire est magnifiquement déficient. Aussi le moindre terme culinaire suffit-il à me laisser.....sans voix!
Je lisais par exemple de.....''chemiser'' un plat quelconque! Tu parles d'un truc toi, ''chemiser''! En plus de devoir cuisiner, faudrait devenir couturier et fabriquer des chemise à l'archiduchesse est elle sèche, archi-sèche? le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyMer 28 Jan - 11:57

Tu as raison Pierre il y a bien trop de terme culinaire et on ne sais pas toujours ce que çà veut dire  mais avec internet on arrive à se débrouiller le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 pour chemiser ,c'est enduire l’intérieur d'un moule de beurre ou de farine et faire tomber l'excédent  (farine ),après je ne sais pas tout non plus ,je ne pourrais pas te citer tout les termes ici il y en a beaucoup trop et puis je laisse  çà aux grands chefs cuisinier  lol .
Oui ,pour la couture il y a un peu de çà, mais un peu de  la maçonnerie  aussi ,le terme enduire convient tout à fait le cake Dauphinois  Rire07
Pour" l'archiduchesse est t'elle sèche ou archi-sèche " as tu essayé de la répéter  à toute vitesse ? le cake Dauphinois  Rire07
Pour les degrés ,la prochaine fois je préciserais je n'y ai pas du tout pensé !mais bon en compensation vous avez quand meme vous les cousins Quebécois une bonne recette Dauphinoise ange
Faudrais peut'etre t'y mettre à la cuisine !!! ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 0:13

Ben.....je sais faire et je fais.....le poulet, c'est déjà beaucoup trop car Fabiana le sachant......abuse! On ne mange pratiquement plus que du poulet! Alors non merci pour quoi que ce soit d'autre! le cake Dauphinois  Smilies7

Pour les chemises de l'archiduchesse, tu serais surprise, je fais ça très bien! J'en ai même un autre à mon actif.
Tu connais Paragarafaramous? Non? Je te le présente:
Paragarafaramous est un original qui ne se désoriginalisera que lorsque tous les originaux se seront désoriginalisés. Mais comme les originaux ne se désoriginaliseront jamais, Paragarafaramous ne se désoriginalisera pas! le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 2:29

Paragarafaramous le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 tu parles d'un truc il faut déjà deux heure pour l'écrire ,je ne suis pas sur de pouvoir réussir un tel exploit alors je m'abstiendrais ,trop difficile pour moi le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07

C'est déjà pas mal que tu saches préparer le poulet ,rajoute des frites avec ,ce n'est pas difficile et c'est bon le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 11:25

Haha vous êtes vraiment drôle!!! Il y a quand même quelques trucs que je connaissais comme la crème aigre...ici c'est la crème sure, etc. Mais pour la tomme, je m'étais trompé royalement, car moi quand j'achète de la tomme ici elle est à croute lavée et toujours au lait de chèvre...
J'imagine que c'est comme du brie alors. Dernière question, car j'ai bien l'intention de faire cette recette après toutes ces explications le cake Dauphinois  Autre062 deux petits fromages saint Marcelin équivaut à combien de grammes à peu près?

Dès que je fais cette recette, je mets une photo sur le forum, promis juré! le cake Dauphinois  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 11:35

je te met un lien Cachou tu verras tout de suite ce que c'est ,mais rien à voir avec le brie .une tomme pèse 80 gr il y en a au lait de chèvre aussi ,mais un peu plus forte au gout  si on la laisse se faire ,mais son gout est plus subtil, c'est chacun selon çà préférence .Oui met nous une photo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 11:42

Merci Poulinette, jamais vu un fromage comme ça...mais ça à l'air drôlement bon, je vais demander à mon fromager un équivalent. J'ai vraiment hâte de faire cette recette, miam!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 11:51

Une chose Cachou ,pour la recette ,si la croûte de la tomme n'est pas (fleurie )c'est à dire un peu bleui  je ne l'enlève pas ce n'est pas  obligatoire .et ce serais meme dommage .Si la tomme et parfaitement blanche c'est très bien comme çà .et tu peux exécuté ta recette sans problème .


Dernière édition par poulinette le Jeu 29 Jan - 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 11:52

Noté!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 29 Jan - 18:14

Rhoooooooo le beau fromage! Moi je le veux avec croûte bleuie svp! Merci! J'espère qu'il pue un max! le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyVen 30 Jan - 0:39

Pierre si tu veux des fromages qui puent à max  je te met un lien tu verras le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 un robot qui sent les fromages et qui test.
La tomme çà ne pue pas trop en comparaison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans" les guignoles de l'infos "la marionnette.de sylvester Stallone nous appellent "les fromages qui puent " eh jaloux les ricains va !!!! le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 11:34

Le cake est au fourrrrrrr :tchin: faut fêter ça! Comme huile de noix j'ai pris l'huile de tournesol première pression, et des noix mélangées Il doit manquer quelques grammes aussi au fromage, j'ai pas arrêté d'y gouter le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 12:35

Gourmande Cachou !!!!!! mia miam il va etre bon ,je suis sur que tu as tout mangé le fromage et qu'il n'y a pas dans le cake  le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 12:39

Délicieux!!!!!!!!!!!!!

Je sais pas à quoi ça devait ressembler, mais je le trouve très beau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 12:44

Hé oui, il en restait quand même un peu Poulinette le cake Dauphinois  Rire07 , je trouve la recette assez simple à faire. J,imagine aussi qu'on peut modifier cette recette à volonté, comme mettre du compté à la place du St Marcelin et mettre des noix spécifiques comme des pacanes...Ça ne s'appellera plus un cake dauphinois, mais bof...Je vais l'appeler le cake Poulinette! ;bisou; J'imagine bien mes invités essayer de trouver le cake Poulinette sur internet le lendemain le cake Dauphinois  Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 12:58

tu me fais rire Cachou (cake poulinette ) oui si tu le fais différemment  que la recette tu peux l'appeler comme çà tu a ma Benediction le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07 c'est vrai que tu peux innové avec un autre fromage et des rajouts  de noix pacanes (je ne connais pas !les noix de pecan oui ) çà peut donner un très bon résultat pourquoi pas ,tu nous tiens au courant  çà pourrais etre amusant de laisser chercher tes invités sur google çà risque de leur prendre du temps  le cake Dauphinois  Rire07 ;rire7;bonne réussite pour ton cake ! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 13:03

Merci Poulinette, ouin ici on dit pacane....haaa les québecois que feriez vous sans nous pour vous divertir le cake Dauphinois  Thumb_xx
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 13:09

çà c'est ben vrai ma Cachou ,les Québécois sont très sympas et sont des bons vivants comme on dit part chez nous   le cake Dauphinois  Rire07 le cake Dauphinois  Rire07  le cake Dauphinois  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  EmptyJeu 12 Mar - 13:12

le cake Dauphinois  Rire07 Mais dit moi Poulinette, je sais plus ou j'en suis rendu avec tes recettes...c'est quoi la prochaine juste après le cake? ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cake Dauphinois  Empty
MessageSujet: Re: le cake Dauphinois    le cake Dauphinois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cake Dauphinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gratin dauphinois une recette de ma région
» Blackout Cake
» Cake au chocolat
» cheese cake au citron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: