La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Arrêt de ponte hiver?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyMar 9 Déc - 19:03

Bonjour,
Me voici confrontée à un nouveau problème: ma petite poule croisée (améraucana avec je ne sais quelle race) a cessé de pondre après avoir couvé un oeuf imaginaire pendant plus de 7 jours. Elle semble en pleine santé mais, récemment elle a mué légèrement .

Il y a un mois, je me suis procurée deux nouvelles poules chantecler qui ne pondent pas non plus. La chantecler perdrix n'a que 5 mois par-contre, la chantecler blanche est âgée de 8 mois. Elles se sont très bien adaptées à leur nouvel environnement et toutes les poules s'entendent bien.

Leur alimentation se compose d'un mélange de moulée pour pondeuses, grains mélangés pour canard, graines de tournesol et elles ont le premier choix sur la matière compostable ( elles raffolent du kale).

Mon poulailler est chauffé à 4 degrés et il y a un cycle de lumière de 12 hres.

J'ai lu sur un post que la coryza n'ocassionnait pas toujours de symptômes mais que cela provoquait automatiquement un arrêt de ponte. Qu'en penses-vous?

Avez-vous des pistes, suggestions, réponses, références, etc.?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyMar 9 Déc - 19:12

la mue suspend la ponte :) de plus une pause est normale entre les chapelets d'oeufs (les poules pondeuses sont en fait dénaturées), et cela a fortiori s'il y a eu couvade. Je crois que tu t'y prends bien, tu n'as plus qu'à lire et lire et lire pour les maladies à connaitre, car elles vont vite et il faut pouvoir repérer, et avoir les solutions disponibles chez soi. Le post "poser une question maladie" peut aussi être utile ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyMar 9 Déc - 19:22

Merci pour votre réponse et les bons conseils!

Je vais donc lire et relire sur le sujet. Mais il y a tellement d'informations que c'est facile de s'y perdre:)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 10:00

Il y a plusieurs éléments à considérer avant la maladie (à on avis)...les poulettes sont jeunes, mue et en plus changements dans le poulailler...je ne m'inquièterais pas trop...encore :super:

Isa
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 12:14

Mon voisin donne 16 heures d'eclairage pour ses poules ;pondeuses..
je n'ai pas d'experience avec les poules pondeuses  mais avec d'autres pontes aviaires, oui...
la photoperiode est un declencheur important; un certain repos avec photoperiode courte ensuite une augmentation progressive 1/2 heure par jour (ou moins) et vous creez l'arrivee du printemps et les oiseaux pondent ...naturellement combine avec une alimentation adequate mais ca, tu semble l'avoir.
 
 
donnez-vous tous que 12 heures de lumieres au vos pondeuses?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 12:40

Avec notre climat, les poules sont dehors toute l'année, elles vivent avec le soleil, actuellement, elles n'ont même pas 12h00 de jour.

Le lever du soleil est vers 8:00 am et le coucher vers 17:00pm.

Au niveau ponte, c'est par deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 15:01

Valok semble etre au Quebec, elle pourrait alors controler la photoperiode si elle veut des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 15:53

J'ai bien noté les conditions d'élevage en hiver au Quebec, mais quand, je vois des photopériodes de douze ou seize heures, je me pose des questions.

Actuellement nos poules ont neuf heures par jours, est-ce vraiment indispensable pour vous de les passer à douze ou seize heures sans nuire à leur période de repos hivernal ?


Dernière édition par Jean-Marie le Mar 16 Déc - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 16:20

Plusieurs mentionnent que les poules n'ont pas besoin de repos...perso je suis d'accord avec Jean-Marie. Pas de photopériode ici...je laisse aller...les jeunes pondent bien....certaines n'ont pas repris la ponte après la mue, d'autre sont en arrêt....
Revenir en haut Aller en bas
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyLun 15 Déc - 17:41

Effectivement, j'habite au Québec à St-Gabriel-De-Valcartier.
Je désire des oeufs mais j'accorde de l'importance à la période de repos. Je vais suivre vos conseils et attendre un peu. Devrais-je diminuer la photopériode? Cela peut-il épuiser les poules? Ma poule rousse pond à tous les jours.

Isabelle, tu sembles avoir une bonne expérience avec les poules chantecler,  je consulte régulièrement ton blogue qui est très pertinent et intéressant.

Il suffisait de le mentionner dans cette discussion pour que ma poule chantecler blanche commence à pondre:) Les oeufs sont vraiment petits.

Vous semblez bien vous y connaître, vos conseils sont appréciés!

V

Arrêt de ponte hiver? <a href=Arrêt de ponte hiver? Angie_10" />
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyMar 16 Déc - 8:22

UNe poule, à part quelques détails, c'est une poule... je n,en connais pas plus juste que ce que j'apprends je le partage. Chacun son mode d'élevage. Moi c'est un mode ¨simple et naturel¨ certains sont d'accord et d'autres non...

Ta poule elle est standard ou bantam?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? EmptyMar 16 Déc - 17:33

Je suis novice dans le domaine, je ne connais pas la différence entre une poule standard et une poule bantam.

V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt de ponte hiver? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt de ponte hiver?   Arrêt de ponte hiver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt de ponte hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt de ponte.
» cause arrêt élevage
» arret de la ponte
» Impact d'un arrêt d'incubateur
» Ponte d hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: