La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Thanksgiving! Action de Grâce!

Aller en bas 
+4
shetann
Canotte
LoulouM
lacstjean
8 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyDim 12 Oct - 18:59

Une question que je me pose. Est-ce une fête que vous fêtez? Qui a une certaine importance pour vous et votre famille?
Perso, je ne me souviens pas avoir jamais réellement fêté ça autrement qu'en profitant du long week end qu'elle procure. Je ne crois pas que nous fêtions ça non plus chez mes parents.
Cependant, ici, en milieu anglophone, c'est une fête incontournable. J'ai plusieurs fois été invité chez des parents d'élèves qui savaient que Fabiana et moi étions seuls pour cette occasion. Enfin, bref, nous nous sommes mis à la page nous aussi.
Ce soir on prend le repas traditionnel de Thanksgiving, la dinde (chez-nous, c'était plutôt pour Noël ou le jour de l'an ctruc là.) donc, avec sa gelée d'atocas (canneberges), ses patates en purée et sa sauce brune. Nous avons invité Julie René et les enfants, Amélie et Alexandre.
Bon Thanksgiving à ceux qui y voient quelque chose donc! Thanksgiving! Action de Grâce! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyDim 12 Oct - 21:16

Je ne connais personne de mon entourage qui célèbre l'Action de Grâces. Jamais connu ça chez mes parents non plus.
J'ai l'impression que c'est pas mal plus une tradition anglophone que francophone. Mais on aime bien le congé par contre...

Bon Thanksgiving!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyLun 13 Oct - 2:20

Ahhhhhh! Merci Loulou! Tu confirmes ce qu'il me semblait bien avoir vécu. Mais je me demandais également si ma vieille mémoire ne me jouait pas un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyLun 13 Oct - 2:50

Je pense que thanksgiving (merci d'avoir donné) est une coutume qui date de l'installation des premiers colons européens  sur le vaste continent américain. Je connais cette fête depuis l'école et l'époque de mes premiers cours d'anglais. On nous avait expliqué qu'au premier hiver de leur installation, alors qu'ils n'avaient encore aucune récolte, les indiens avaient apporter aux colons de quoi se nourrir. L'année suivante en remerciement les colons offrirent des victuailles après la grande récolte d'automne. J'avais trouvé cette histoire bien jolie, et l'adolescente que j'étais romantique et sensible y est restée attachée.
Je trouve cette fête belle dans sa signification, remercier pour tout ce que notre mère la terre nous donne, me paraît une bonne attitude.
Alors je souhaite une belle fête d'action de Grâces à tous.
Seules les dindes se sentent un peu malmenées ce jour là !
Nous la dinde on la mange pour Noël.


Dernière édition par Canotte le Lun 13 Oct - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyLun 13 Oct - 3:14

Ahhh, l'explication tient très bien la route Canotte car l'histoire est tout a fait véridique! Les autochtones ont effectivement sauvé les premiers colons de la famine.
Et curieusement.....la première famille d'une de mes élèves au sein de laquelle Fabiana et moi avons été invités à fêter Thanksgiving et à manger la dinde de circonstance, c'est une famille autochtone. Comme quoi....l'histoire se répète puisque c'était à notre première année à Ignace!
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyLun 13 Oct - 14:01

Chez nous non plus , on ne fête pas Thanksgiving ni dans la parenté par contre j'ai une amie anglaise qui fête ça à tous les ans. L'histoire que je connais reliée à Thanksgiving est la suivante; les fermiers fêtent la fin des récoltes et remercie soit Dieu ou la Nature (selon leur croyance) pour avoir eu une bonne récolte qui va leur permettre de passer à travers l'hiver....
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyLun 13 Oct - 19:48

En effet shetann, c'est ce qu'on me racontait aussi quand j'étais petit. Mais l'histoire des amérindiens aux USA est véridique, du moins maintenue comme telle. Ici, sûrement que notre chère église catholique, bonne protectrice des francophones ne voulait pas nous faire manquer une autre messe. Alors pour nous, fallait remercier Dieu, avec messe obligatoire naturellement.

Pour ma part , c'est la première année que j'ai une invitation cette journée-là. Disons que c'était une petite rencontre (ce midi) entre amis .. mais ça ressemblait un peu car la dinde était au menu.

De toute façon de la dinde , moi j'en mangerais chaque semaine . Je me serais bien accordé avec " Mômman" ( la petite vie)
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyJeu 16 Oct - 12:21

Jamais fêté cette fête dans ma famille(au Québec). Mais mon père qui est d' origine ontarienne la fêtait dans sa famille quand il était jeune. Il disait que c' était pour remercier dieu pour les récoltes.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyJeu 16 Oct - 15:40

L'origine de la fête se précise! Merci des infos!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyJeu 16 Oct - 16:11

lacstjean a écrit:
Ahhh, l'explication tient très bien la route Canotte car l'histoire est tout a fait véridique! Les autochtones ont effectivement sauvé les premiers colons de la famine.
Et curieusement.....la première famille d'une de mes élèves au sein de laquelle Fabiana et moi avons été invités à fêter Thanksgiving et à manger la dinde de circonstance, c'est une famille autochtone. Comme quoi....l'histoire se répète puisque c'était à notre première année à Ignace!  

... et que tu avais bien besoin d'être sauvé, perdu en pays anglais ! Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyVen 17 Oct - 8:37

Pas de célébration chez-nous non plus. La fête est très célébrée aux Etats-unis mais n'est pas à la même date que notre fête catholique. Je crois donc qu'il pourrait y avoir 2 provenance, une religieuse et une plus "payenne".
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyVen 17 Oct - 16:50

Beaucoup des fêtes religieuses ont une origine païenne France. Les prêtres constataient que même convertis au catholicisme, les récents païens continuaient de pratiquer certains rites de leurs anciennes religions, dont les fêtes tout particulièrement. Les prêtres les incluaient alors tout simplement au calendrier de l'église catholique plutôt que de se battre contre ces pratiques.

Kes, tu as bien raison, qu'est ce qu'il ne faut pas souffrir hein pour gagner son pain! Cependant, mon inquiétude depuis quelque temps est de léguer Ignace comme racines à fiston! T'imagines? Ignace comme terre où s'incruster! Le bout dla marde oui! Or, lors des dernières vacances, vers la fin de l'été, voilà que je surprend le ti cul à s'ennuyer d'Ignace, d'Améle la fille de René, de son école (qui était la Nursery School!), bref....d'Ignace quoi! J'en ai des frissons dans le dos!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyVen 17 Oct - 18:39

T'inquière pour ti cul Pierre. Vous ne vous enracinerez là pas assez longtemps.

Payenne hein ? Thanksgiving! Action de Grâce! Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyVen 17 Oct - 19:00

Oui, ça... malheureusement on n'a qu'une enfance et qu'une nostalgie... je t'avoue Pierre que l'idée m'avait effleurée déjà l'an passé. Puis, qu'un jour pas si lointain il te chambrera sur l'anglais. D'un autre côté, en grandissant, vers 9 10 ans, c'est au Lac qu'il sera aux vacances, à l'âge où l'on prend ses premières libertés, et au Lac qu'il se les forgera, se heures de bravoure, ses conquêtes. Enfin, si les courtes vacances n'assurent pas la concurrence. Puis d'ici là, peut être que Amèle, John ou Jean, auront découvert les charmes du Lac-St-Jean ?
Par contre tu peux être sûr qu'il aura pris goût à sanqueusguiver, et à ses propres madeleines de Proust (qui sait...du vrai cheddar comme on n'en trouve qu'en Ontario ... ouarf...). Je comprends malheureusement tes frissons, ah... mais ça montre aussi q'uil est bien là où il vit, ce qui est déjà pas mal pas toujours donné à tout le monde ; comme vous y semblez ancrés par les relations amicales et le travail, tu n'aurais pas envie qu'il se vive comme hors-venu en terre étrangère non plus, comme exilé (pas marrant déjà pour toi) je suppose. Etre de plusieurs "cultures" doit être un plus, au final... ça fera plus d'une corde à son arc. Oh, puis ... de toute façon les enfants prennent les routes les plus imprévues et même sans qu'on les y lance, alors... un trait de fatalisme, une bonne rasade de carpe diem
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyVen 17 Oct - 19:30

Merci Kes, tu m'aides à mettre en perspective! Naturellement, nous faisons tout notre possible pour qu'il soit bien intégré à ici. La Nursery School à partir de ses deux ans était précisément dans ce but ainsi que le rendre apte à s'exprimer convenablement en anglais puisque presque tout son entourage ne pratique que cette langue. Lui permettre également de se faire déjà des amis(es) anglophones, de faire sa place quoi. C'est plutôt réussi. En fait, il est parfaitement à l'aise partout. Autant ici qu'au lac ou même au Brésil.
Il est certain qu'il sera à tout le moins parfaitement bilingue, sinon trilingue. Le Canada dans sa totalité lui sera donc ouvert. Même au Québec, exception faite de la job de pelleteux de nuages, guère rémunératrice, ils demandent maintenant le bilinguisme pratiquement partout. Pis au fond, c'est bien vrai, de nos jour, c'est la dispersion complète des familles. Dans ma famille, nous étions tous aux quatre vents. Seule une de mes sœurs vient de revenir s'installer au lac après leur retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptyVen 17 Oct - 21:03

Salut Pierre, moi au contraire je crie BRAVO pour ton fils....en effet trilingue par immersion naturelle et sûrement une autre langue ajoutée plus tard pour connaître une "autre" culture, surtout s'il y a en plus une jolie fille d'impliquée la-dedans.... ce sera le monde à lui.........  Mais un retour aux racines brésiliennes et saguen lacstjenoise bref de ce superbe coin de pays.. un vrai Royaume.

En passant...pour ses conquêtes, fiston sera-t-il "jaloux" comme un bon sud-américain?

Aussi  la Thanksgiving s'est passée sur le sol ou sur la neige????  

Pour un amateur de chasse, le lièvre est probablement encore brun, même à Ignace, ..... alors du brun sur fond blanc...  un petit bon côté de la neige.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptySam 18 Oct - 1:20

Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07 Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07 Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07 Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07
Jaloux comme un sud-américain.....( sa mère l'est, définitivement) je ne sais trop car pour le moment, il n'a pas trop à se préoccuper de ça. Ce sont les autres qui le trouvent emmerdant car il obtient ce qu'il veut du côté féminin. Sa copine Amélie, fille de mon copain René et qui était à la Nursery School avec lui ayant un an plus vieux que Gaby est donc passée à l'école française un an avant lui. Comme un jeune gars que Gabriel n'appréciait pas trop (et je ne le comprend que trop bien, j'ai eu à garder ce ptit christ une seule demi-journée et JAMAIS plus on ne m'y reprendra!). Or le ptit détestable avait profité de cette année où Gabriel était lui toujours à la Nursery pour s'approprier Amélie! Ben...c'est ce qu'il croyait! Il s'est fait jeter comme une vieille chaussette la journée même de l'entrée en classe du sieur Gaby!
Mais là...le Gaby hésite. Il dit qu'Amélie est sa petite sœur car il s'est rendu compte qu'il y a plus d'une fille à Ignace dont la personne de Samantha. Déjà un peu volage le sacripant.



Thanksgiving sur le sol finalement, même si on conserve des froidures importantes. Ça se maintient un peu au-dessus du zéro je suppose puisque nous n'avons plus eu que de la pluie, pas de nouvelle neige. Je ne m'en plaint surtout pas!

Je n'ai vu qu'un seul et unique petit bout de lièvre depuis le début de la chasse. Faut dire que je n'y suis allé que deux fois, la température n'est vraiment pas intéressante. Mais le lièvre entraperçu semblait avoir commencé à blanchir. Je dirais presque à moitié blanc. Mais je l'ai vu si rapidement que je n'ai pas pu fixer mon attention sur lui.

P.S. Je viens à la seconde de sortir me ''patcher'' un autre clou de cerceuil direct dans les poumons au lieu de me patcher le bras et durant la clope, une VRAIE neige a commencé à tomber à plein ciel. Si ça dure, ce sera blanc demain matin car le sol a eu amplement le temps de refroidir!

Oui, pour le fiston et les langues, je lui souhaite de tout cœur de tenir de sa mère. Cette Fabiana est assez incroyable côté langues. Elle est arrivée du Brésil à 18 ans, unilingue portugaise. Elle a appris le français en trois coups de cuillère à pot, suffisamment bien pour l'enseigner sans problème ici à Ignace. Dans le même temps, comme elle logeait chez sa sœur Crystiane et que celle-ci, agente de voyage, avait beaucoup d'amis(es) sud-américain mais parlant espagnol, elle a appris tout aussi aisément cette autre langue. Or, en m'accompagnant à Ignace, la voilà chez les anglais. Elle ne parlait pas un mot d'anglais à notre arrivée alors que moi, j'avais mon anglais de neuvième année B, enseigné par des profs qui ne connaissaient pas un mot de cette langue. Donc, je me débrouillais avec des à-peu-près et pas aml de simagrés. Aujourd'hui......je me débrouille toujours sans avoir progressé alors qu'elle, elle parle anglais et mène une véritable conversation. J'espère qu'il ne tient pas de son père! Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07 Thanksgiving! Action de Grâce! Rire07


Dernière édition par lacstjean le Dim 19 Oct - 20:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! EmptySam 18 Oct - 5:44

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thanksgiving! Action de Grâce! Empty
MessageSujet: Re: Thanksgiving! Action de Grâce!   Thanksgiving! Action de Grâce! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thanksgiving! Action de Grâce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action de grâce
» Tanksgiving......Action de grâce!
» Heureux thanksgiving!
» Thanksgiving ils appellent ça ici et ils prennent ça au sérieux!
» la bonne action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: