La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tanksgiving......Action de grâce!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 2:14

Vous est-il déjà arrivé d'être nourris gratuitement par votre centre de santé (clinique médicale) sans devoir y être hospitalisé? Hé bien ce fut notre souper de ce soir…….comme celui de tout le village. Thanksgiving (l'action de grâce) se vit très sérieusement ici. Tous les ans, la clinique organise ce Fall Harvest Dinner (le souper des récoltes d'automne) et offre ce repas complet gratuit à tous les résidents d'Ignace. L'an dernier, c'était dinde et jambon. Cette année, nous avions dans nos trois assiettes, (Fabiana, Gabriel et moi) une très belle quantité de jambon, plein de carottes et des pommes de terre en sauce. Un pur régal et dessert une délicieuse croustade aux pommes. Habituellement, on mange au local que vous voyez sur la photo, c'est le ''Silver Top'' (cheveux argentés) le local de l'âge d'or (qu'ils disent, je ne trouve rien de doré dans cet âge avancé personnellement). Mais covid oblige, cette année on se rendait chercher notre souper qu'on ramenait à la maison. Mais…..assez spécial non?
Ici, le local de l'âge d'or et le nom Harvest Dinner signifie le souper des récoltes d'automne.
Tanksgiving......Action de grâce! 12159110

sierra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 10:42

C'est dont une bonne idée ce repas. Ça conserve l'esprit de communauté Tanksgiving......Action de grâce! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 10:55

J'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 11:34

Super cool.

Vive les petites communautés...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 12:32

Oui, je trouve ça assez surprenant. C'est quand même beaucoup de boulot et certainement beaucoup d'argent même si fait bénévolement par les employées ( je mets au féminin, aucun employé mâle à la clinique) de notre clinique. Nourrir tout un village gratuitement, même si petit, faut le faire! Mais en plus, le nourrir bien et délicieusement…...vraiment je n'en reviens pas! Je suis très étonné des sommes dont dispose la clinique car elle ne s'arrête pas là! En effet, la clinique s'est portée acquéreur d'un lot de raquettes et de skis de fonds qu'elle met à disposition des villageois qui veulent faire de l'exercise. Bien sûr, c'est dans le mandat santé mais ça reste la première fois que je vois des initiatives pareilles de la part d'une institution ''médicale''!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 14:37

Sans que je ne m'en aperçoive, Fabiana a pris cette photo du souper. Les détestables téléphones toujours à la main dont on fini par ne plus se méfier! Pfffffffffff! Bon, ce n'est pas l'assiette du chef du Château Frontenac avec ses petites fleurs en déco mais vraiment bon!
Tanksgiving......Action de grâce! 12167310
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 15:29

Mais c'est un pays pour mes vieux jours ! Des employées ; des employées qui cuisinent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 17:21

C'est une belle initiative et qui semble fort agréable semble-t-il, à voir avec quelle concentration tu découpes ton jambon Tanksgiving......Action de grâce! 2478052652

Chez nous, c'est pour Noël que les anciens ont droit à un repas en commun, mais Covid oblige, cette année c'est remplacé par un colis de noël. C'est la première année à laquelle j'y ai droit, ça m'a fichu un coup d'aller déposer mon bon à la mairie. Les années passent Tanksgiving......Action de grâce! Ooterreu

Chez vous les cliniques sont privées ou publiques ?




Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 18:54

Ouahhh, question à déploiement...

Au Québec, c'est une espèce d'amalgame Public-Privé.

Premièrement, tous les médecins sont des travailleurs autonomes payés à l'acte sauf peut-être dans les CHSLD.

Les hôpitaux sont tous publics. Les infirmières et autres préposés dans les hôpitaux sont des employés de l'état.

Dans les cliniques médicales, je crois que c'est la clinique qui paie les infirmières et autres. Comment la clinique est-elle rémunérée???

Dans les résidences de personnes âgées, alors là, c'est la totale...
- résidences appartenant au gouvernement
- résidences privées avec entente avec le gouvernement
- résidences privé-privé
- petits propriétaires pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptyJeu 15 Oct - 23:37

Ici, c'est clinique publique. Un service gouvernemental avec fonds provenant du gouvernement…...via nos impôts bien sûr.
C'est un genre de service de base mais dont je trouve la base plutôt conséquente. Les locaux sont gouvernementaux et plutôt conséquents. Dans le même édifice, il y a la clinique de santé, le Ministères des richesses naturelles avec ses agents de conservation de la faune, on a aussi ''Services Ontario'' un lieu qui fourni de l'information sur les divers services offerts à la population et enfin, l'endroit où on se procure nos permis, plaques automobiles, permis de pêche, chasse. Si on revient côté clinique, on a plusieurs infirmières à temps plein avec à peu près tous les services médicaux. Par exemple, perso, j'utilise les services d'une infirmière pour le soin des pieds depuis que l'abdomen a atteint une taille m'empêchant de rejoindre mes pieds et de m'en couper les ongles. Elle coupe puis passe la rape puis m'enduit les petits petons d'une crème avec laquelle elle me fait un délicieux massage. J'en sors toujours avec un grand smile de contentement. On a un physiothérapeute qui vient régulièrement de Thunder Bay, Myke. On a eu, un temps, un dentiste très ordinaire dont je n'ai utilisé les services qu'une fois et constatant son incompétence, ce fut la seule. La clinique dispose de deux lits d'hôpital où les trucs pour les arrêts cardiaques, les problèmes respiratoires etc sont disponibles au besoin. Par contre, malgré de nombreux essais (la clinique a d'ailleurs acquis 3 ou 4 maisons dans le village qu'elle met à disposition des docs) nous n'avons aucun médecin résident au village. Ce sont ce que j'appelle des itinérants. Quelques semaines par-ci par-là puis quelques mois sans les voir puis quelques autres semaines et ainsi va la vie Ignatienne. Donc, pas évident d'avoir de vrais suivis médicaux. Ce sont la plupart du temps de vieux médecins retraités qui viennent faire oeuvre charitable lorsque l'envie leur en prend.
Pour les ennuis de santé un peu plus sérieux, il faut se rendre à l'hôpital de Dryden ou de Sioux Lookout alors que pour les vrais de vrais problèmes, on a l'hôpital régional de Thunder Bay ou bien mieux encore, l'hôpital de Winnipeg, Manitoba. Deux endroits que j'ai eu l'insigne honneur de fréquenter. Le Bonheur quoi! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! EmptySam 17 Oct - 14:24

Oui, je comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanksgiving......Action de grâce! Empty
MessageSujet: Re: Tanksgiving......Action de grâce!   Tanksgiving......Action de grâce! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanksgiving......Action de grâce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: