La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Choucroute fermentée maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Choucroute fermentée maison Empty
MessageSujet: Choucroute fermentée maison   Choucroute fermentée maison EmptyDim 30 Mar - 9:58

Bonjour les amis,

pour découvrir un nouveau site bien plaisant, je vous invite à explorer une recette de fabrication assez simple et qui peut aussi se faire avec des seaux en plastique alimentaire... j'en suis à mon premier essai dans une chaudière en plastique et avec un sac plein d'eau comme poids, mais j'ai mis le sel au pif... la prochaine fois j'opterais poru la méthode avec bocaux à étrier qui donne peu de travail, pas d'odeurs, et permet de petites quantités.

Je vous laisse vous promener sur ce joli blog qui rend tout plus facile !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Choucroute fermentée maison Empty
MessageSujet: Re: Choucroute fermentée maison   Choucroute fermentée maison EmptyDim 30 Mar - 12:52

Ca fait trois fois que j'essaie de faire la choucroute, avec trois méthodes différentes, et elle a fini au composte les trois fois....  Je vais donc surement réessayer une quatrième fois cette été!

Véro  ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Choucroute fermentée maison Empty
MessageSujet: Re: Choucroute fermentée maison   Choucroute fermentée maison EmptyDim 2 Nov - 1:10

Si je ne me trompe pas, cela prend le chou d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Choucroute fermentée maison Empty
MessageSujet: Re: Choucroute fermentée maison   Choucroute fermentée maison EmptyLun 3 Nov - 7:35

Ca avait bien marché pour moi, il faut je pense être assez minutieux pour garder le contrôle des bactéries, sinon il parait que ça devient très malodorant :
- il faut du chou cabus blanc
- l'ajout de quelques épices m'a peut être favorisée
- vraiment être super méticuleux pour s'assurer qu'il n'y a pas la moindre bulle d'air afin que la fermentation lactique anaérobie puisse se faire, et qu'il ne reste pas la moindre miette de chou sur les bords du pot
- vraiment aussi contrôler les températures de fermentation.
- bien peser pour s'assurer le minimum de 10% du poids de chou, de sel.

Il y a des indications précises pour les températures selon les étapes du processus de fermentation, sur le forum des conserves maison. J'ai employé la technique traditionnelle d'amorçage de la fermentation lactique par l'adjonction initiale d'un peu de petit lait, ça a pu aussi aider.

La mienne m'a beaucoup plu : les moins : plus acide que celle du commerce, coupée moins finement car au couteau ; les plus : assaisonnée à la perfection (genièvre, moutarde, cumin, laurier...)
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Choucroute fermentée maison Empty
MessageSujet: Re: Choucroute fermentée maison   Choucroute fermentée maison EmptyMer 5 Nov - 17:28

...dans l'ancien temps, (quand j'etais "petite"), on ajoutait des feuilles de ceirisier surette...et du raifort...tout le monde faisait de la choucroutte pour l'hiver car il n'y avait pas de fruits frais.

Faut pas oublier que le chou n'etait pas traite...
ca reussissait meme chez notre voisin qui ne savait ni lire ni ecrire et dans un baril en bois... Choucroute fermentée maison Dingue14

est-ce le chou qui fait la difference?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choucroute fermentée maison Empty
MessageSujet: Re: Choucroute fermentée maison   Choucroute fermentée maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choucroute fermentée maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture fermentée en hiver
» Electricité avec le jus de choucroute... et c'est sérieux !
» Un petit tour en Alsace faire de la choucroute à l'ancienne
» Petit coin d'Ardenne Belge .
» couveuse maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Légumes, crudités, et recettes végétales-
Sauter vers: