La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 question poule qui couve.

Aller en bas 
+6
pepedro
Keskékoz !
Jean-Marie
verobou
jean-mi
roussette
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyMer 19 Fév - 3:53

Une de mes poules couve depuis samedi(5jours)
Elle est dans un enclos pour elle toute seule.
Elle n a pas mangé ni bu depuis samedi. Ma question ; Dois je la lever pour qu elle fasse ses besoins, manger etc....? Ou bien si je dois laisser faire la nature.
Y a t il des risques ?? Comment faites vous chez vous? Merci pour vos conseils
C est la premiere fois pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyMer 19 Fév - 3:57

Roussette laisse faire la nature , si elle a de l 'eau et de la nourriture près d 'elle c 'est bon .Pas de tracas elle sait ce quelle fait , vivement dans 16 jours .
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyMer 19 Fév - 11:50

Les poules ne se laissent pas mourir de faim!! Elle se lève une ou deux fois par jour pour se nourrir seulement, donc c'est possible que tu ne l'a voit pas

Véro  ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyMer 19 Fév - 13:12

Peut etre véro, mais je ne vois pas le grain diminuer.je m inquiete un peu trop peut etre , mais comme c est le premiere fois, j aime mieux demander. Merci en tout cas , pour ta réponse qui me rassure , ainsi que jean mi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyMer 19 Fév - 13:25

Mais oui maman poule n 'aie pas peur tout se passera bien . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyMer 19 Fév - 16:27

Cette année, les poulettes commencent de bonne heure à vouloir couver !

J'en ai deux qui veulent couver, tous les soirs, je trouve les oeufs chauds, et je me fais rouspéter après quand je les enlève.

J'hésite à leur laisser les oeufs, je crains la lune rousse de mars qui pourrait nous apporter un coup de froid.

Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 6:50

Justement au sujet du froid, doit on vraiment le craindre (pour la poule ; pour les poussins)?
J ai la possibilité de les rentrer dans une piece qui est a 12degres environs ; Devrais je les rentrer ,? ou bien? A tous moments ? puis je le faire .

C est une couvaison naturelle, la maman sera t elle assez forte pour les réchauffer.
Je me rappelle avoir vu des poussins chez ma grand mere, sous un édredon avec une brique chaude ( mais sans la mere hein,? )Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 7:00

Si ta poule couve bien , pas de problème elle est capable de réchauffer les poussins .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 7:44

:super: 

Merci beaucoup, je vais laisser mes poules couver, j'espère qu'elles seront de bonnes mères !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 8:41

Je vais donner un autre son de cloche, il arrive que des poules se laissent mourir à couver leurs pattes.

Il y a aussi le problème pour celles qui ont des oeufs des mamans débutantes qui veulent trop bien faire et qui en font trop (oui... aussi chez les poules  question poule qui couve. Rire07 question poule qui couve. Rire07 ) ; ce n'est pas parce qeu c'est la nature et l'instinct qu'on ne peut pas adoucir cet exploit en leur montrant ce que savent très bien faire des poules plsu expérimentées : ménager leurs forces.

les jours où ne pas la déranger sont : 1 à 5 inclus, 15 (donc par précaution, 14 à 16) 18 à 20, car les stades embryonnaires induisent une plus grande sensiblité des oeufs aux chocs et même aux vibrations (je pourrais détailler les stades si vous souhaitez).

Les autres jours, ta poule peut gagner des forces ; de même qu'elle peut apprendre à se percher, nous pouvons lui apprendre que ce n'est pas un drame de laisser les oeufs refroidir une demi-heure (ou meme plus) et que manger, boire, s'étirer et prendre un bain de poussière, ça calme les crampes.

En outre une poule qui mange chauffe mieux ses oeufs, une poule qui prend des bains de poussière s'expose (et sas couvées) moins aux poux.

Je ne vois pas pourquoi les poules ne bénéficieraient pas un peu de nos connaissances, puisqu'elles savent apprendre. Ca fait une poule qui au bout de 21 jours aura moins maigri, sera plus en santé, et sans doute aussi moins nerveuse. N'oublions pas qu'ensuite elle passe une nuit blanche pendant les eclosions, puis elle s'occupe d'une marmaille fortement agitée et solliciteuse et ne pense qu'à les appeler à manger, elle continue d'expédier ses propres repas au lance-pierre.

Mon acharnée de la couvaison a même fini par s'attarder 3/4 d'heures au bain de poussière, mais c'était en été, je présume que ce sera plus bref en cette saison. Le taux d'éclosion moyen dépasse toute couveuse électrique...

Si la poule est d'une race très sauvage et craintive, toutefois, il est sans doute préférable de ne pas lui imposer ce stress.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 8:46

J'oubliais : une poule qui ne se lève pas du tout retient ses fientes et peut finir par "exploser" sur les eoufs... c'est cette expérience qui a calmé mon acharnée, elle a retenu la leçon.

une autre que j'avais laissé faire, ne sortait que si je la forcais, soit tout les 2 à 4 jours ; après l'éclosion, je me suis aperçue qu'elle s'était provoqué uen inflammation du cloaque : ça a saigné pendant deux jours. L'acidité des fientes. Ne sous estimons pas leur héroïsme et ne le laissons pas dépasser le nécessaire réel.


il suffit de voir le premier bain de poussière, pendant 2 heures, d'une poule qui ne s'est autorisé aucune détente poru prendre la mesure de la contrainte physique qu'elle s'est imposée à rester 21 jours à "marcher comme sur des oeufs".

Couver, ce n'est pas confortable. Autant adoucir la chose pour les trop zélées.

Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 13:03

Donc c est normal qu elle ne s est pas levée ces 5 / 6 premiers jours ,je vais attendre encore un peu , elle va peut etre se lever toute seule apres ...
Mais quelque chose me dérange ; c est que , si elle mange, c est la qu elle va avoir envie de crotter..(peut etre sur ses oeufs du coup)
Merci kess, je note les dates pour l instant.
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 15:27

J ai une petite question par rapport auX poules qui couvent: Es ce que l on doit obligatoirement séparé une poule qui couve des autres poules et coq...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyJeu 20 Fév - 16:59

Roussette, en fait perso, je lève au jour 3... il est un peu moins "chaud" ; ta poule a dû faire un jeûne complet ou bien elle est sortie sans que tu le saches.

Je vais mettre les jours sensibles avec les explications sur un autre post, ça pourra t'intéresser.


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 21 Fév - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyVen 21 Fév - 13:09

Merci kess, Voila j ai levé ma poule ce matin, et je me suis apercue qu elle avait 3 oeufs de plus.
Elle en a 13 maintenant. Du coup, je ne sais pas si elle acommencé a couver ou si elle reste dessus.
Comment le savoir,,??
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyVen 21 Fév - 13:13

Si elle avec d'autres dans l'enclos et non seule, c'est qu'une autre lui rajoute des oeufs... :-)

Une poule qui couve c'est assez amusant, quand on (ou une autre poule) s'approche, elle se gonfle pour se faire impressionnante, elle jacasse de manière bizarre et si tu approches ta main de sa tête, gare au coup de bec parfois !

Sinon, ce qui peut se faire, c'est une marque que les oeufs au crayon par exemple pour les reconnaître au début de la couvade.

Sinon, il faut essayer de faire un autre nid attirant pour que les poules aillent y pondre.
Un beau nid avec un oeuf ou deux dessus pour les tenter a pondre à coté.
Maintenant, il est possible que ta poule couvant récupère les oeufs... Là c'est un autre problème !
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyVen 21 Fév - 13:17

Je vous précise bien qu elle est toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyVen 21 Fév - 13:24

Pardon, j'avais mal lu...

Et elle réagit comment quand tu la touches ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyVen 21 Fév - 17:52

Bon, si elle est toute seule, ça ne parait pas possible qu'elle ait 3 oeufs de plus au bout de 6 jours, (si on part sur cette hypothèse de 6) :

une poule uqi se met à couver peut encore pondre un ou 2 oeufs (qui souvent, rattraperont les autres pour éclore quasi le même jour). Dans ce cas ce n'est pas un problème.


A moins que tu aies bouché tout accès, on dirait c'est une autre poule qui a pondu... malheureusement avec 6 jours d'écart, ceux là ne seront pas conduits au bout, ou alors au détriment des poussins éclos : c'est peinant de voir une mère poule essayer désespérément de faire manger ses pioux tout en couvant les oeufs, et pas drôle du tout pour elle.

En effet identifier les oeufs (par exemple par un numéro) permet d'assurer un bon suivi si l'on souhaite les peser et mirer, par exemple. Mais comme tu ne sais pas quand elle les a pondu mon hypothèse serait pour les 3 premiers jours de sa couvaison, donc, ça devrait le faire.

Puis 13 c'est déjà une grosse quantité si c'est une poule débutante, il est possible que les oeufs refroidissent à tour de rôle sur les côtés, et dans ce cas l'éclosion peut être retardée et/ou partielle. Ca dépend de la forme et de la profondeur du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptyVen 21 Fév - 18:28

Combien d'oeufs est-il raisonnable de laisser à une poule ?

Personnellement, j'aurais tendance à dire que six oeufs pour une poule moyenne c'est pas mal. La poule arrive à bien couvrir la totalité des oeufs.

Suis-je dans le vrai ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptySam 22 Fév - 4:17

Je fais comme les anciens chiffre impaires , donc je place 7 ou 9 œufs cela dépend de la poule , et 5 œufs sous une poule naine .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptySam 22 Fév - 5:52

Et tu sais pourquoi un chiffre impair ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptySam 22 Fév - 6:58

Et non J.M , les anciens ont toujours fait cela , pourquoi mystère .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptySam 22 Fév - 7:46

A ce que l'on m'a appris, c'est parce que les oeufs en nombre impair se positionneraient plus facilement en forme ovale, donc prennent mieux place sous la poule de façon à être touts chauffés. 6 n'est pas un très bon nombre en tout cas.

question poule qui couve. 14_oeu10

Sur cette base j'ai vérifié, on peut en disposer 10 aussi, bien que ce soit un nombre pair. Il m'est arrivé de faire couver jusqu'à 20 oeufs à une poule soie, mais je doute que ce soit son rêve ! il faut ensuite l'aider évidemment car les nombres indiqués plus haut sont ce qui convient pour une poule élevant ses pious au naturel... ceux-ci grandissent et ont besoin d'être bien chauffés, ils aiment aussi que leur mère les caline, certains sont très affectueux et ça aide leur croissance (oui... j'ai mesuré). Puis c'est fatigant tous ces jeunes !!

Je pense qu'il faut surtout tenir compte de la forme du nid, et ne pas hésiter à contrôler au toucher si la poule laisse complètement refroidir un oeuf sur le côté (6 oeufs pour une débutante naine n'est pas un bon nombre si le nid est peu incurvé). La chose qui me semble la plus importante est d'éviter les fonds complétement plats.

Les oeufs en effet y ont plus de chance d'être refroidis, or, la poule les faisant tourner, tous pourraient être compromis : mieux vaut en sacrifier un si c'est le cas. Pour une poule débutante il est aussi recommandé de la laisser s'entrainer avec de faux oeufs 4-5 jours, outre que cela permet de s'assurer qu'elle va vraiment couver. En lui replaçant les oeufs refroidis plus au chaud, elle semble, bin, en tirer un enseignement.

L'expérience de la poule est le premier critère (5 c'est bien pour une première, ça laisse plein de place libre, les ouefs sont sûrs d'être tous chauffés, et sans doute plus de confort).

Le nombre...oui, par constat certains nombre pairs sont moins favorables, mais la forme du nid peut être aidante ou handicapante : en gardant à l'esprit la forme et la nature d'un vrai "nid de poule" et en soulevant la poule pour visualiser ce qui se passe avec les voumes des pattes, du jabot, et la stratégie personnelle de la poule (oui...il y a des styles de couvaison !! question poule qui couve. Rire07 ) je tends à penser qu'on en apprend.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. EmptySam 22 Fév - 11:36

Eqcoutez, je laisse comme ça, on verra bien, je vous raconterais la suite, comme ça , ça fera une expérience pour ceux que ça interresse.

C est une grosse poule orpington .

La premiere fois que je l ai levé, elle était pas contente du tout, et donnait du cou , plus que du bec.C est gentil, une orpington.je l ai rassuré de la voix.
Je l ai encore levée ce matin, elle a mangé un peu et bu, et fait un gros "popo".lol..ça sentait pas bon. Elle était moins stressé, elle sait que je la laisse se remettre sur ses oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question poule qui couve. Empty
MessageSujet: Re: question poule qui couve.   question poule qui couve. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question poule qui couve.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma poule Couve ou couve pas ? que faire ....
» Poule qui couve ou poule malade?
» poule qui couve
» Séparé une poule qui couve?
» Poule qui couve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: