La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Utilisation de la cendre au jardin

Aller en bas 
+2
Audinette
Agricurb
6 participants
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 9:51

Voici un nouveau sujet concernant l'utilisation et la valorisation de la cendre au jardin. Je commence par des extraits et ensuite on pourra construire autour de ça.

Je m'attend à ce qu'on jase inévitablement de pH, Bourdon m'a mis ça à l'agenda, mais je dois dire que je ne suis pas le pros. Je soupçonne Raphou de pouvoir nous faire quelques bonnes contributions.

Bon alors on part.

D'abord, ça va faire sourire, dans l'excellente petite plaquette (trouvez ça, ça coûte rien et ça vaut de l'or) suivante on trouve des applications de la cendre contre les ravageurs.

Utilisation de la cendre au jardin 20083110

Utilisation de la cendre au jardin 20092310

Ensuite, Lili Michaud, dans "le potager santé" en glisse un petit mot discret dans un tableau, j'en profite pour vous mettre tout le tableau qui porte sur les amendements.

Utilisation de la cendre au jardin 20095210

Utilisation de la cendre au jardin 20110210

Ensuite, Gagnon, dit "les lunettes", nous offre un petit passage également dans "le Jardin écologique" 2008.

Utilisation de la cendre au jardin 20124710

Utilisation de la cendre au jardin 20132810

Le même, dans son premier ouvrage de 1984 "introduction au jardinage écologique" nous disait la même chose mais je vous le remet parce que Kesk aime le graphisme:

Utilisation de la cendre au jardin 20141110

Finalement, je vous présente une page de mes notes de cours de fertilisation des sols, la source exacte est dans l'entête. Là, comme j'ai eu un "C" pour ce cours, je vais surement avoir des chaleurs si vous me demandez des explications.

C'est le passage avec une accolade rouge qui est intéressant, sauf que pour comprendre il fait avoir une idée de la ECC, et donc reprendre depuis le sous titre 4.4.

Utilisation de la cendre au jardin 20163710
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 11:06

je fais une petite incursion rapide sur ton post, car je n'ai pas d'informations pour étayer (d'ailleurs je songe à arrêter de travailler pour pouvoir potasser et expérimenter toutes les choses super interressantes de ce forum...!!!!)
En revanche, je ne sais pas quoi faire de toute la cendre d'hiver, des bacs pour les poules mais ça ne fait pas tout. Je la dispose donc le long de ma clotûre, et j'ai quand même l'impression que les orties aiment beaucoup ces endroits en particulier, est-ce-possible ? question de ph ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 15:23

Audinette, il n'y a pas de mauvaise intervention dans le respect. Au contraire, c'est très pertinent ton observation. Pour te répondre; en fait, je l'ignore Audinette. Je me souviens effectivement que nous en ayions discuté ensemble. Je vais sans doute me répéter.

Je sais que les orties affectionnent les sites perturbés. Il s'y établissent rapidement sans compétition et forment des massifs denses. Est-ce que le fait de mettre les cendres au même endroit peut être une sorte de perturbation qui les stimule du fait que ce soit très alcalinisant? Possible dans la mesure où les orties peuvent s'accommoder de tel pH de sol. Par ailleurs, les orties adorent les sols riches, or la cendre, c'est riche.

Enfin, depuis quelques années maintenant que tu as cette pratique, je crois qu'on peut conclure que la cendre n'est pas efficace pour contrôler l'ortie. Qu'en pense-tu? D'Ailleurs, je n'ai jamais vu de recommandation à l'effet que la cendre pouvait agir à titre d'herbicide, cependant même s'il y a une certaine logique à l'effet de voir disparaître les plantes intolérantes des sols alcalins.

Ce serait intéressant de faire une coupe dans le sol, un pédon, à cet endroit pour voir si les sels ont migrés en profondeur et si le dépôt à la surface est substantiel, comment sont placées les racines en fonction des couches du sol, etc. Et tant qu'à y être, de faire un petit test de pH.

C'est quoi ton sol? Un loam ou une argile je parierais? Quelques chose qui plaît à l'ortie et qui tamponne bien le pouvoir alcalinisant de la cendre.

C'est vrai que 5kg par 100 m2 par an, c'est pas énorme comme option pour valoriser la cendre de quelqu'un qui chauffe au bois à l'année à moins d'avoir sacrément grand de terrain. Au chalet on en dispose directement dans la pelouse, mais on chauffe que l'été (donc peu) et on a un bon 2 hectares de terrain. Si on chauffe à l'année, ca peut valoir la peine d'avoir un petit épandeur non? Un de ces trucs qu'on pousse et qui vous en mettent plein les pieds...

Utilisation de la cendre au jardin Images10

L'hiver, chez nous, il faudrait carrément entreposer ou épandre sur la neige, c'est pas évident non plus.

Tu évaluerais à quelle quantité annuelle ta production de cendre?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 17:19

bah il semble que je radote, ce doit être l'âge ...
En fait, l'ortie est tellement traçante que je cherche ce qui peut favoriser son développement, car depuis 4 ou 5 ans, elle se plait de plus en plus chez moi.
je confirme que la cendre n'est pas herbicide, et que l'ortie semble apprécier. J'ai fait un essai de saturation 10 cm d'épaisseur tassée sur environ 1 m2, le pieds est réapparu au même endroit.
Tout comme les chardons semblent apprécier les endroits enrichis en compost mais aussi les paillis d'aiguilles de pins.
mon sol est effectivement argileux, à peu de profondeur, un fer et demi ou 2 de bêche tout au plus.

Malgré mon peu de goût pour les chiffres  ange ... voilà mon petit calcul, n'hésites pas à me dire si je me trompe :
mon bac à cendre mesure : 42 x 32 x 8 cm donc 0.01752 m3

je chauffe en moyenne et au minimum du 15.10 au 30.04, variable selon les années, soit 26 semaines.
estimation de production : 9 semaines avec 1 cendrier et 17 semaines avec 2 cendriers.

soit 43 x 0.01752 = 0.46 m3 de cendres/an minimum pour 1500 m2 de terrain, ça fait beaucoup quand même ...

l'idée de l'épandeur n'est pas mal, ça pourrait éviter d'engorger certains endroits du jardin et enrichir la pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 17:26

précision sur la quantité de cendres : j'ai un poêle à double combustion, le pouvoir calorifère est plus important qu'un poêle classique, donc moins de cendres aussi au final  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 20:08

merci de ce post Agric, justement je me disais qu'il fallait que je retrouve les données sur les cendres et le compost / le fumier frais), mais je ne sais plus où j'ai lu ça : que les cendres ne doivent pas être mise dans les fumiers, pour ne pas que les molécules de chsépuquoi et les molécules de chépaplusskoi se combinent et deviennent indisponibles pour les plantes.

Mais je me souvient bien que, la plupart des fumiers étant pauvres en potasse (pas les fientes), c'était un bon complément de ceux ci une fois faits, pour les plantes en place.

Audinette
Citation :
(d'ailleurs je songe à arrêter de travailler pour pouvoir potasser et expérimenter toutes les choses super interressantes de ce forum...!!!!)
 ;smaak; 
voilà...tu as mis le doigt dessus ! entre les recherches nutritionnelles, les bottes de paille, les capteurs de gazs de poule, et tout le binz', sans compter les fours solaires et les éoliennes maison dont on va bien finir par parler ... Utilisation de la cendre au jardin Animaux2 

tu peux garder un peu de cendre contre les pucerons au jardin en pulvérisation matinale (la rosée va jouer).
Contre les limaces, pour mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 18 Fév - 20:32

Moi je peux confirmer que la cendre est très efficace contre les limaces car je n'en ai jamais trouvées dans mon poele a bois! Non, sérieusement, sans dire que ce n'est pas efficace, je peux dire que j'ai trouvé a plusieurs reprises des "traces" de limaces sur un tas de cendre que j'avais. Mais il avait été dehors depuis un bon moment et était "paqueté" par la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMer 19 Fév - 11:57

de bonnes références Agricurb, :super: 
personnellement j'utilise beaucoup la cendres dans nos potagers, un peu a la fois , dans les sillons avant de placer les semences ou dans les trous des plants.
Avec les années par contre j'ai remarqué que la cendre et les haricots ne font pas bon ménage. Je viens de lire dans tes références que la cendre contient du bore...les haricots n'aiment pas trop le bore, je comprends maintenant. :study:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyJeu 20 Fév - 8:54

Tu as raison Stéphane, la cendre marche très bien mais sur l'instant, on ne peut pas en mettre tout le temps. Ca marche aussi à pulvériser sur les pucerons, quand il y a encore de la rosée.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyJeu 20 Fév - 11:22

@Agricurb
Joli synthèse  Utilisation de la cendre au jardin Autre062  Beau complément de notre discussion sur la valeur agronomique de la fiente de poule Utilisation de la cendre au jardin Autre062 

J'ai cependant un peu de difficulté pour adapter à la cendre les calculs de l'indice de valeur agricole de la chaux. Aurais-tu des éclaircissements d'ordre pratique à apporter à mon délire ?

L'idée était d'arroser mon compost avec le résidu liquide de filtration d'un système EVH où la cendre serait utilisée pour neutraliser l'acide (NH3/NH4) qu'il contiendrait. Ta réticence était à l'effet qu'il pouvait y avoir une certaine forme de blocage par combinaison ?

Au fait, en mets-tu dans ton compost ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyVen 21 Fév - 13:21

Ho boy. C'est de ma faute tout ça...(je rigole)

Ce que je comprend de la chose c'est qu'il te faut des analyses de contenu moyen de ta cendre pour les Ca, Mg et K si tu veux faire un calcul exact. Sinon, il faut trouver des valeurs de références pour substituer.

Est-ce qu'on a conclu que NH3/NH4 en solution aqueuse était acide? On sait qu'il y aura contribution de l'acide carbonique mais le résultat final sera-t-il basique ou acide, je ne le sais pas.

Je ne crois pas avoir exprimé cette réticence, car je ne peux encore bien l'expliquer, mais il y a en effet un enjeu, je crois, entre Mg et K, sous toute réserve.

Je n'ai pas de combustion au bois en ville, et au chalet la cendre est éparpillée directement dans le terrain et dans le jardin d'annuelles quand j'en avais un. Maintenant, c'est une aspergeraie (pérens donc pas de travail de sol d'incorporation) et je n'y met que du compost.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyVen 21 Fév - 17:03

Oui, c'est moi qui l'avais soulevée en espérant que tu aurais l'explication : car ce n'est plus dans ma mémoire et je n'en retrouve pas la source. J'avais retenu surtout la conclusion, à savoir n'ajouter la cendre qu'après, en place, et pas dans le fumier. Ce qui n'est pas gênant puisque ça fait ainsi double emploi comme amendement et comme anti-limaces temporaire, et qu'on peut en mettre plus ou moins selon les plates-bandes.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyVen 21 Fév - 23:34

Ben, c'est écrit dans le texte de Gagnon: les excès de potassium bloquent l'assimilation du magnésium", mais ça n'explique pas grand chose je trouve et je ne vois pas exactement comment ton truc préviendrait la chose. C'est à fouiller encore selon moi. Je vais revoir mes notes de ferti. "
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptySam 22 Fév - 9:21

Agricurb a écrit:
je ne vois pas exactement comment ton truc préviendrait la chose.

ça avait (toujours de souvenance) plus un rapport avec la fixation de molécules, qui évoluent pendant la maturation du fumier, mais était-ce des formes de l'azote utilisables ou non par les plantes, ou autre chose, je ne sais vraiment plus.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyLun 10 Mar - 22:47

Après quelques recherche, j'ai trouvé ceci :
https://db.tt/AQaxzebG
Ce n'est pas une panacée mais ça donne quelques balises intéressantes...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 11 Mar - 10:19

L'article est intéressant,
je suis surpris du taux de référence 1 tonne a l'hectare ! c'est gros.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin EmptyMar 11 Mar - 16:30

Oui intéressant, d'autant que forte prudence en spéciefiant que ça dépend de l'essence et que ces doses en effet fortes et ces données ici résumées à des moyennes sont corrélées à une agriculture pro qui se sert d'analyses pour équilibrer ; mais ça donne des balises en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de la cendre au jardin Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de la cendre au jardin   Utilisation de la cendre au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de la cendre au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cendre au jardin
» Forêt nourricière et utilisation d'arbres fixateurs d'azote
» Poux et cendre
» Drapeaux de jardin
» Jardin interieur....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: