La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Castration des males

Aller en bas 
+7
fredsand
sierra
Agricurb
sypaq
jean-mi
Keskékoz !
Lapinator
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Castration des males Empty
MessageSujet: Castration des males   Castration des males EmptyVen 17 Jan - 16:23

bonsoir a tous

je me presente. j'ai 25 ans, j'élève quelque lapins pour la viande. j'ai énormément de questions en tete mais malheureusement je ne peut toute les dicter!!!!

je commence par la plus importante a l'heure actuelle!!

je voudrais savoir si quelqu'un sait comment castrer les lapins males!!
j'ai entendu parler des élastiques mais je n'en sait pas plus...

si quelqu'un peut m'aider merci de me repondre...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyVen 17 Jan - 19:53

Les élastiques génèrent une nécrose ; si tu en as déjà eu une ailleurs (je te souhaite que non !!), c'est extrêmement douloureux tant qu'il reste des chairs nécrosées, et c'est long.

Il existe des pommades anesthésiantes en pharmacie pour les enfants, pour du découpage quelques euros ça peut peut-être rendre l'opération plus humaine ?

On m'a affirmé qu'il arrive que des lapines castrent des lapins, je crois qu'ils ont les bijoux de famille pas très fort solides... quelqu'un peut confirmer si ce sont des choses vraies ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 6:09

Effectivement Kes des mâles peuvent ce castrer , c 'est pour cette raison , que vers 5 mois ont séparent les jeunes mâles , pour éviter cela , il y a aussi une pince , ou alors le vèto .
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 7:27

Quand je suis allé dans un clapier, la dame avait les mères et les filles dans la même cage et les frères dans des cages individuelles. Quand je lui ai demandé pourquoi les p'tits frères n'étaient pas en groupe aussi, elle m'a répondu qu'ils pouvaient se battre et durant les batailles, ils pouvaient s'arracher les bijoux de famille et que le risque de mortalité par infection était grand.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 7:52

Effectivement c 'est souvent la mort .
Revenir en haut Aller en bas
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 15:42

en effet c'est ce qu'il se passe sauf que c'est vers 3 mois qu'il commence par se bouffer les "couilles"!! le dominant fait en sorte d'arracher les testicule de ces congénère pour etre le seul a en avoir!! c'est pour cela que je recherche un moyen de les castrer pour pouvoir les laiser ensemble car je n'ai pas assez de place!! surtout quand dans une portée de 8 il n'y as que une femelle....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 15:52

whouch, pour sélectionner les mâles repro, ça veut dire autant de clapiers que de males alors !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 16:49

Non Kes pas spécialement , je laisse les mâles de la même nichée ensemble et à six mois , couic la casserole , je n 'ai jamais eu de problème , il ne faut sur tout pas mettre des mâles d 'une autres nichée ensemble , car alors c 'est la bagarre .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 18 Jan - 17:35

ok, pas trop pire que pour les coqs alors, merci du renseignement. A 6 mois il est adulte vraiment fait, ou bien c'est idem que les coqs et ça évolue encore dans les finitions (j'attends 16-18 mois pour estimer un coq ou une poule bien finis - ok c'est du pinaillage ;) ) ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyDim 19 Jan - 7:04

Non ils ne sont pas encore vraiment adultes , mais c 'est l 'âge minimum pour la repro , sauf pour les lapins plus lourd , comme le Géant des Flandres .lui c 'est un an .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyDim 19 Jan - 12:57

ok, bon à savoir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyDim 19 Jan - 14:58

Pff, ça a l'air compliqué et si on se trompe c'est la castrastrophe!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyDim 19 Jan - 15:54

Et que oui , si tu te trompes en les sexant c'est la mort assurées de l 'un ou l 'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyLun 20 Jan - 16:37

Je ne peut attendre 6 mois vu qu'il commence par se battre vers 3 mois, et ce sont des freres uniquement, je ne mélange jamais des lapins qui ne sont pas d'une meme portée!!! et ce n'est pas des males repro, heureusement, il sont destinés a la boucherie!!

Personnes ne peut me répondre sur la castration des lapins alors???

J'attend quelque jour et je lance quelque expérience, sinon croyer moi quand le male dominant va s'affirmer sa va etre un carnage...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyLun 20 Jan - 18:20

Je ne sais pas la race que tu as ? car chez moi , je n 'ai pas de problème , je les tue a six mois et je n 'ai jamais eu de mâle castré .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyLun 20 Jan - 20:46

Le vétérinaire peut faire la castration.
La méthode de l' élastique, je n' avais jamais entendu parlé de cela pour les lapins. Alors je ne sais pas si c' est possible.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyLun 20 Jan - 21:36

Après quelques recherches, la méthode de l' élastique existe chez le lapin. J' ai trouvé un site en France où nous pouvons acheter le matériel nécessaire. C' est le même principe que la castration chez les ovins et caprins.

Je vais me coucher moins nounoune ce soir  ange 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyMar 21 Jan - 3:29

Oui Sierra il y a 3 façons pour le faire .
Revenir en haut Aller en bas
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 25 Jan - 9:06

BONJOUR a tous
évitez de faire les apprentis sorciers; castrer un jeune lapin c est tres facile il suffit juste de savoir faire : une bonne hygiene, une lame de bistouri (stérile) et de la bétadine jaune
donc vas voir ton vétérinaire il va te monter et aprés plus de probléme
bon courage
ps : pour les élastiques éssaies sur toi et tu comprendras !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyJeu 30 Jan - 16:59

salut fredsand

sa m'intéresse ta technique au bistouri!! sa me fait pas peur d'essayer!! tu fait comment??? tu ouvre les bourses et tu sectionne le canal défférent??? et après tu aseptise?? peut tu me donner d'autre détail??
Revenir en haut Aller en bas
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyJeu 30 Jan - 17:26

bonjour
je veux pas trop en dire ici car j explique mal ou si cela est mal compris dur pour les lapins
donc tu peux demander a un véto ou je te montre si tu es pas trop loin
a plus
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptySam 1 Fév - 4:36

bjour, oui il faut le voir faire au moins une fois parce que c est délicat sinon ne tente pas, tu va le faire souffrir pour rien.
ou si ta pas la place fait en moins!
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyJeu 6 Fév - 10:32

je suis moi meme confronter a ce probléme de place pour les males j'en ai 2 du 22oct2013 qui se batte et le dominant mord véritablement le dos de son frére en essayant et le grimper le prenant pour une femelle le soucis c'est que le dominé a plein de plaies sur le dos il faut que je sépare ils sont 2 ca devrait aller mais ma prochaine porté du 4/01/2014 sont 5 males sur 7 qui reste car un malformé qui a pas survécu donc sur en avril il va me falloir 5 cases pour ceux la j'ai passé des annonces mes les males ont peut de succès . je vais cherché un troisiéme etage a leur habitat .
mais je vais me renseigner au prêt d'un veto pour voir si il me montrerait pas comment faire la fameuse opération, sinon les anciens comment faisaient-ils car a la campagne tous avaient quelque clapier et les lapins n'etaient pas tous séparer .?

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyJeu 6 Fév - 11:25

Les anciens mettaient des élastiques pour castrer les mâles., un de mes voisins le faisait. Mais le risque d'infection est tout de même important sans parler de la douleur... Le but étant d'arrêter le flux sanguin et de provoquer comme une nécrose qui fait sécher les bourses et ça fini par tomber...
Revenir en haut Aller en bas
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males EmptyJeu 6 Fév - 17:53

SALUT
les élastiques oublies c est pour les barbares et ton lapin sera tromatisé il ne grossit plus les autres continuent a le mordre car c est long
la castration simple se fait que sur les jeunes avec des petites bousses sinon ca saigne trop et il faut faire une ligature mais pour ca il faut l endormir ca devient compliqué la
les males de la meme porté si tu les mets par 2 a deux mois environ dans la meme cage il n y a pas de probléme ils se montent dessus mais ne se font pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration des males Empty
MessageSujet: Re: Castration des males   Castration des males Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration des males
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castration du coq
» Castration chevreaux
» elastique de castration
» combien de temps pour la castration avec élastique?
» Cailles males

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: