La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débecquer les poules

Aller en bas 
+5
Le forestier
Ti-Noël
isa
lacstjean
Cot-cot
9 participants
AuteurMessage
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptySam 29 Nov - 21:49

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui "débecquent" leur poules?

Si oui de quelle façon?

À quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptySam 29 Nov - 22:52

Je crois que nous sommes tous contre cette pratique, plutôt cruelle.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyDim 30 Nov - 5:11

je crois que tu as raison! Débecquer les poules Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyDim 30 Nov - 6:56

idem.................................................................................... bon me vla maintenant m'exprimant en francais de France......................................... Débecquer les poules Thumb_xx
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyDim 30 Nov - 7:47

Les poules qu'ont achète aux Coop sont toutes débecquées.

Que faites-vous alors avec vos poules qui se picossent et qui finissent par avoir des yeux au beurre noir... ;boxe;
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5796
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyDim 30 Nov - 9:15

Je n'ai jamais eu ce problèmes avec mes poules. Faut dire qu'elles sont rarement plus d'une dizaine.

Je poserais l'hypothèse que le problème apparaît lorsqu'elles sont trop tassées...

Qu'en pensez-vous tous de cette hypothèse???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyDim 30 Nov - 13:03

Tout a fait d'accord avec ton hypothèse Le Forestier. C'est l'entassement qui provoque les attaques. Lorsque nos volailles ont suffisamment d'espace, elles sont en mesure de s'esquiver lors d'attaques éventuelles et de ce fait, éviter les blessures. J'ai eu des cailles qui se sont éborgnées, éventrées par le cloaque. Mais celà était effectivement dû à mon erreur de débutant, je les avais entassées, trop nombreuses, dans des cages trop petites. L'enthousiasme de l'utilisation de la couveuse m'avait fait monter mon cheptel à 150 cailles. Pis le réduire une fois qu'il a atteint cette proportion lorsque l'on n'est que 2 à les manger et que votre congélateur du sous-sol vous a lâché, c'est pas très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyDim 30 Nov - 22:08

Personellement je ne trouve pas ça cruel de débecquer des poules...pas plus que de se couper les ongles des doigts ou des orteilles... Débecquer les poules Smilies9

Ongles d'humains ou becs de poules les deux sont fait de corne et couper de la corne ça ne fais pas mal...bien en tout cas moi je ne trouve que ça ne me fait pas mal... Débecquer les poules Smilies7

Je pense que Le forestier à une hypothèse pas mal plausible avec l'espace nécessaire à leur bien être.
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 8:43

je crois que l'esthétique de la poule en prend un coup car le bec ne pousse pas égal après. Donc, tu te retrouves habituellement avec la partie inférieure plus longue. Ça fait moins beau. ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 11:05

danielson,

Je comprends que le côté esthétique est super important pour les éleveurs qui font de l'exposition avec leur animaux.

Par contre; une poule pas débecquer qui se fait pisosser :hé!: et qui se ramasse avec un oeil au beurre noire est pas ben belle non plus... :mdr:

Je sais bien qu'avec un bec débecquer ou non, une poule restera toujours une poule ce qui veux dire qu'elles auront toujours tendance au picossage entre elles.

Finalement y'en as-tu qui débecquent???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 12:57

Tu as eu tes réponses Cot Cot. Si tu n'en as pas d'autres, c'est que les autres jugeaient les réponses que tu as reçues suffisantes. Nous sommes contre le débecquage, nous ne pouvons donc te répondre que oui nous débecquons n'est-ce-pas?
Je comprend que cette réponse ne te satisfait pas puisque tu sembles intéressée à débecquer. Que puis-je ajouter? Fais-le! Tes poules ne se feront peut-être plus d'oeil au beurre noir.
De notre côté, nous continuerons d'être contre!
Par ailleurs, je trouve que ta comparaison est quelque peu défaillante. En effet, il me semble difficile de comparer ton coupage d'ongle (ongle qui est composé de cartilage, donc effectivement, indolore à la coupure) à un coupage de bec d'oiseau. La question est davantage liée à l'utilité. Un oiseau le bec coupé ne vient pas de perdre un bout d'ongle à mon avis. Car si tu tiens à comparer une question de douleur, je te signales que de te couper la trachée artère, composée également de tissus cartilagineux, ne sera sans doute pas douloureux non plus, par contre les conséquences, elles, risque d'être ennuyeuses!


Dernière édition par lacstjean le Lun 1 Déc - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 13:29

Bjr,
je suis contre mais j'ai mis des lien qui en parle se sont des thèse ,,,,

http://seminaires.san.ulaval.ca/fiche_these.asp?idthese=1164

et ici c'est la liste complète des thèse sur les annimaux de basse court,,,,
http://seminaires.san.ulaval.ca/resultat_recherche.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 15:46

lacstjean,

Ça va???

Poularien;

Merci pour ta réponse et pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 20:01

souvent le probleme de picage survient lors de surpopulation ou du manque de proteine, Dans nos élevage artisanal la situation se produit rarement, je peu comprendre qu'un éleveur qui recherche la rentabilité maximun doit en venir a cette solution pour entasser ses bêtes sans trop de perte et blessure qui lui font perdre des $$$$.

Moi c'est un passe temps, alors je n'est pas besoin de ça. La seul fois ou j'ai eu une poule qui piquait les autre a outrance ,,,elle a fini en pot au feu.

Tu remarquera que les yeux au beurre noir surviennent principalement a l'ajout de nouvelle volaille dans un groupe déjà formé, une hierharchie, semblable a une meute s'installe dans un groupe et lorsque une ou des nouvelles arrive c'est la mise au clair de la place de chaq'un qui cause c'est correction. Souvent la plus agressive envert les nouvelle c'est celle qui était au dernier rang du groupe existant, elle ne veut pas se faire voler sa place.

C'est en tout cas mon avis sur le sujet basé sur mon observation personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 20:16

pour faire une histoire courte, je suis contre le débècage, mais je suis ouvert au" bec".



;smaak; ;smaak; ;smaak; ;smaak; ;smaak;


:foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 22:11

Hellcat a écrit:

Tu remarquera que les yeux au beurre noir surviennent principalement a l'ajout de nouvelle volaille dans un groupe déjà formé, une hierharchie, semblable a une meute s'installe dans un groupe et lorsque une ou des nouvelles arrive c'est la mise au clair de la place de chaq'un qui cause c'est correction. Souvent la plus agressive envert les nouvelle c'est celle qui était au dernier rang du groupe existant, elle ne veut pas se faire voler sa place.

C'est en tout cas mon avis sur le sujet basé sur mon observation personnel

En effet nous avons mis 4 nouvelles poulettes avec une autre du même âge...et malheureusement l'une des nouvelles y a laisser sa peau... :ylaisserlapeau

Merci d'avoir pris du temps pour partager tes observations. C'est ce que j'apprécie le plus de se forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyLun 1 Déc - 22:15

Ti-Noël,

Et bien en voici un... ;smaak; J'espère que ça ne fera pas de jaloux... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 2:21

Fais attention Cot-cot ça va piquer j'te l'dis... ange













:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 4:24

moi chui 100% d'ac avec hellcat.

Ici, pas de poulets débecqués à vendre. J'imagine que ce sont les éleveurs de pondeuses qui font ça parce qu'ils doivent garder leurs poules plus longtemps que les poulets de consommation qui sont Débecquer les poules Violenc2 avant de commencer à se piquer!

perso, je trouve que débecquer une poule, c'est comme dégriffer un chat.
Elle ne peut plus se défendre et ne peut plus picorer correctement.

Avec en plus une repousse déformée qui doit vraiment la gêner complet pour se nourrir.

Leur donner suffisamment d'espace avec des apports équilibrés règle le problème.
perso, je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre mais mes poules étaient en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 8:37

Moi aussi, moi aussi, je suis d'accord avec Hellcat. Peut-être introduire des nouvelles poules la nuit pourqu'elles aient au moins l'odeur du poulailler au réveil. S'assurer d'avoir de l'espace pour ne pas qu'elles finissent dans un coin par un K.O. Débecquer les poules Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 8:40

Ah oui, j'oubliais, voiçi pour Ti-Noel ;smak; pour ton estime!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 8:54

Si tu veut donner un bec a Ti-Noel ailleur que sur du poil....vise le nez ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 11:44

Merci Cot-Cot, et Danieleson, écoutez les pas , ce sont des hommes jaloux. Débecquer les poules Rire07

pi quand mème, je ne ressemble pas a un hommes des cavernes ssssssssssssssti...................... Débecquer les poules Smilies7 Débecquer les poules Smilies7 peut etre la carrure, mais bon.......................... :roll:


juste un peu de mousse dans le visage pour affronter l'hiver. ;neige18 :mdr:


:tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules EmptyMar 2 Déc - 18:42

Débecquer les poules Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





Débecquer les poules Empty
MessageSujet: Re: Débecquer les poules   Débecquer les poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débecquer les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poules Soyeuses ( poules et poussins ) à donner poussins,
» Problème d'introduction de 3 poules parmis mes 7 poules.
» poules pondeuses: poules couveuses?
» poules normales et poules naines
» Jeunes poules - vieilles poules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: