La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?

Aller en bas 
+2
stephaniestew
Sacha
6 participants
AuteurMessage
Sacha
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint-Rémi d'Amherst
Date d'inscription : 17/11/2013

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyLun 25 Nov - 23:52

Hello!

Je me demande s'il est non recommandé que les oeufs gèlent avant d'aller les chercher. Et quels seraient les signes du gel.

Les miens (ou... de mes poules disons) sont vraiment très froids, et pas mal plus lourds que normalement, et paraissent dur aussi.

Ils se 'dégèlent' une fois dans la maison, mais ne vont-ils pas moins bien se garder ou quelque chose dans le genre?

Merci! Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Dingue14 
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyMar 26 Nov - 0:27

On me corrigera si je me trompe car je n'ai pas encore eu affaire à ce genre de situation (du moins si mon prochain point est bon haha!) mais en fait je crois qu'un œuf gelé se fend ou craquelle automatiquement.

Ces derniers jours, (surtout aujourd'hui où on a atteint le -20 celcius ressentis à Québec!) il faut ramasser les œufs au moins 2-3 fois par jour pour éviter qu'ils ne gèlent. Je crois qu'il n'est pas recommandé de consommer les œufs qui ont gelés.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyMar 26 Nov - 9:06

Oui et non.

Il n'y a pas de problème à consommer de l'œuf congelé. On peut même congeler les surplus d'œufs pour usage ultérieur (mais sortez les de leur coquille avant, c'est vraiment plus pratique dans un petit contenant, on peut aussi les brasser).

Le problème, c'est que lorsque l'œuf est craqué au poulailler, les pathogènes peuvent entrer. C'est là, véritablement, et non dans le fait d'avoir de l'œuf congelé, qu'il faut être prudent.

Enfin, comme il en est pour plusieurs aliments, je ne conseillerais pas trop de congeler, décongeler, recongeler, décongeler un œuf.

Normalement, la congélation ne devrait pas affecter le poids total d'un œuf, mais logiquement, sa masse volumique devrait diminuer un peu en raison d'une légère augmentation du volume.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint-Rémi d'Amherst
Date d'inscription : 17/11/2013

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyMar 26 Nov - 12:19

Merci de ces réponses!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyMer 27 Nov - 11:56

La texture du jaune d'oeuf congelé est moins agréable, ça a tendance à épaissir. En pâtisserie, ça peut nuire beaucoup à ton émulsion, et en oeuf au plat c'est pas très bon selon moi.

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyMer 27 Nov - 16:23

je n'ai plus essayé depuis long, les jaunes étaient presque cuits ; à vous lire je me dis que c'est parce que je séparais jaunes et blancs (par exemple après des macarons, qui ne prennent que du blanc).

Ca fait que... est-ce que quelqu'un a essayé de congeler des jaunes un peu battus avec de l'eau ? de l'huile ? un truc qui les empêche de coaguler en somme ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyJeu 28 Nov - 9:29

Moi, je congèle le blanc et le jaune battus ensemble. C'est correct pour l'omelette. Pour le reste, vous connaissez maintenant la valeur de mes références culinaires...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyJeu 28 Nov - 9:30

Je me rappelle cette publicité des producteurs d'œuf: " - Chéri? C'est quoi déjà la recette de l'Omelette? - Tu prend des œufs... "
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyJeu 28 Nov - 9:55

Des oeufs et ...

des asperges
des champignons
des herbes
du jambon
alouette

Elles étaient très bien ces pubs.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint-Rémi d'Amherst
Date d'inscription : 17/11/2013

Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? EmptyVen 29 Nov - 23:10

Ah, ben l'Histoire vient juste de me donner du répondant sur le sujet!
Ce matin, voilà quatre oeufs gelés craquelés...;desaccocd 
On les a mangés sur le plat, mais mon fils (8 ans) les a tout de même trop cuits... difficile de savoir s'il y aurait eu une différence! Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Rire07

Peut-être était-ce prémonitoire des 4 nouvelles poules qui viennent d'arriver? Hahaa! L'Histoire suit toujours son cours! Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty
MessageSujet: Re: Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?   Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes oeufs paraissent gelés le matin... est-ce grave docteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs de ...calopsites ce matin.
» Oeufs gelés
» Comment sait t'on que les oeufs sont gelés?
» oeufs en incubation les empêcher de rouler ? et : Grave si sans eau 12 h ?
» - Tourner les oeufs (incubation)- Différents cas d'oubli tournage, grave ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: