La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]

Aller en bas 
+7
Agricurb
lacstjean
bourdon febrile
Keskékoz !
roussette
jean-mi
Wameuh
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sacha
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint-Rémi d'Amherst
Date d'inscription : 17/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 1:31

Je me permets d'investir la conversation sur deux sujet cité plus haut... le luxe de la grasse matinée et le compost à l'air libre.

Il m'a semblé qu'ouvrir trop tôt la porte aux poules leur faisait oublier leur devoir de ponte, et que ne l'ouvrir que vers 10h du matin m'apportait immanquablement mes 11 œufs quotidiens sur 12 poules. Mais peut-être était-ce surtout dû à l'acclimatisation des 7 plus récentes? Savez-vous vers quelle heure pondent les poules?
Et question subsidiaire sur le même sujet... combien de temps un œuf prend-il pour geler, et restera-t-il bon une fois dégelé?

Question 2 : mes poules apprécient le compost que je ne leur destine pourtant pas, situé à plus de 75 mètres de leur poulailler. Devrais-je leur en interdire l'accès?

Question 3 (je triche) : les parasites cités plus haut - pou rouge etc... sont-ils aussi présents au Québec, et tiennent-ils bien le coup durant l'hiver? Et comment les repérer?

Merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 4:56

Je n 'ais jamais vu , que l 'ouverture des portes trop tôt jouait sur la ponte de mes poules .
Non je ne vois pas pourquoi interdire le composte a tes poules , si peut être un point elles vont te le retourner , mais a part cela je ne vois pas .
Oui les poux sont partout , pour vérifier , un linge blanc sur le perchoir ou dans un pondoir pour la nuit et le lendemain tu vérifie le linge .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 8:16

+ 1 avec Jean-Mi : tes poules en pondant ne s'acquittent pas d'un devoir, mais d'un besoin naturel... ce sont leurs ovules qui s'y trouvent... bref on mange leurs "règles". Bon appétit !Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Smilies7  Au contraire en tenant le poulailler fermé (sauf s'il est éclairé) tu joues sur l'in des rares facteurs qui pourrait diminuer la ponte, à savoir la durée de lumière quotidienne et son intensité.


Laisse leur le compost s'il est bien fait (c'est a dire s'il ne génère pas de moisissures, lesquelles auront des effets lents et pernicieux) tu n'en auras que plus d'oeufs et meilleurs. Si tu n'en as pas d'excédent, un cadre évitera qu'elles ne le dispersent trop.

Pour les poux, plus virulents par des températures clémentes... ben vous avez, en prime, le pou du Nord ^^

Tu trouveras sans peine sur le site des posts qui sont consacrés aux bébêtes et qui pourront t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 4:40

Bonjour !

Je reviens sur mon post délaissé depuis la naissance de mon deuxième.

Les travaux du poulailler avancent bien mais doucement (les deux enfants en bas âge ne me permettent pas de travailler aussi souvent dessus que j'aimerai).

Je pensais partir à la base sur du lambri PVC pour les murs intérieurs mais vu le prix...je me demandais si du lino pouvait faire l'affaire (est-ce que c'est sain par rapport aux poux rouges ?)



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 8:29

tiens, qui voilà !

plaisir d'avoir des nouvelles.

L'essentiel est qu'il y ait le moins d'interstices où les poux puissent se cacher (ils peuvent aussi se cacher sous le lino, d'un autre côté celui-ci n'a pas les interstices du lambris) et qu'il y ait une excellente ventilation car le lino sera aussi étanche à l'humidité, nocive aux poules.

Par contre il sera facile à désinfecter et ses parois n'accrocheront pas la poussière.

Certains le prennent en outre comme sol, sans le coller, pour pouvoir le sortir et le nettoyer très facilement chaque jour. Un bon moyen, au passage, de s'assurer qu'il n'y a pas de pou au dessous.



Félicitations pour la naissance, en effet le turbin commence pour quelques années ! les journées sont longues et pourtant, ça file si vite que ... le poulailler en effet n'est pas la priorité !


Revenir en haut Aller en bas
tortor
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : levis
Date d'inscription : 17/03/2014

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 0:29

je voudrais savoir si ont peut jumelé les poules pondeuse avec des poules a chair
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 5:42

Coucou.

Mon poulailler est terminé (automne dernier) et un ami nous a donné une petite poule naine très jolie.

Finalement, pour la litière je suis parti sur de la paille pour des raisons économiques (1,5 € la botte de paille)

Voici quelques photos
Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150411

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150412

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150413

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150414

Et de notre petite locataire :
Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150415

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 38qr9w10


On a contacté des éleveurs pas très loin qui ont des gauloises dorée. Mais on a trouvé hier que notre poule levait très souvent la patte gauche, et couve tout le temps (même quand on la sort de son poulailler elle se cache et se pose au sol, mais on ne l'a que depuis vendredi soir, et on la sort que depuis lundi). Bref j'ai pris une photo de sa patte, on se demandait si elle n'avait pas la galle :
Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150416

On voulait être sûr avant d'amener des copines à notre poule.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 20:33

Merci pour le retour sur ton avancement. Tu as bien bossé, héhé : yapuka ! ;bisou;

(à Tortor : oui)

Possible aussi une mue des écailles, je ne vois pas assez bien,  mais ce n'est pas sorcier de traiter une gale prise tôt : de la graisse en faisant pénétrer sous les écailles, et surtout, bien désinfecter tout ce qu'elle a pu toucher, mangeoire etc car c'est très contagieux (un peu contraignant  : il faut désinfester les sols aussi, mais ça vaut la tranquillité ensuite). pour le traitement de la patte, si c'en était, c'est peu avancé et 5 jours consécutifs suffiront amplement je présume.

pour la boiterie (?), vérifier si elle n'a pas une épine dessous ou un abcès, il peut y avoir une cause séparée

Au passage, bravo pour ton perchoir anti-poux, un modèle du genre, pis j'adore la purée de châtaignes ! Il faut changer l'huile très souvent à cause des poussières, c'est le talon d'achille (je reste dans le thème t'as vu ça !) ; si tu m'en donnes la permission je souhaiterai remployer la photo ?


Attention les gauloises ont un tempérament vif, il serait peut être indiqué de prendre d'abord une seule gauloise 3-4 semaines, le temps qu'elles se fassent une hiérarchie, que de lui balancer une équipe qui ne la connait pas d'emblée, sinon ça pourrait virer en harcèlement bizutage. Puis ajouter les poules par 2 (ou 3 selon la quantité prévue).

Un petit point à changer : les abreuvoirs et mangeoires sous les perchoirs...hem. Ce serait mieux à l'autre bout. Mais peut-être avez vous fait ça car elle se cantonne sur place. Si elle n'a pas mal, inutile, et ça aidera un peu à la découver.

OU bien...vous prenez des oeufs à couver de Gauloises, et là, plus de patience mais joie et aucun souci d'intégration (en plus tu sais quoi faire des coqs, toi !)
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 6:05

Salut Keskekoz.

Alors en fait ça va finalement mieux, je pense qu'elle était perturbée par son déménagement, et son ancien proprio avait coupé une de ses ailes pour ne pas qu'elle s'envole en arrivant chez moi. Chose finalement assez traumatisante pour moi...

Finalement l'ancien proprio nous en a donné une deuxième (sa jumelle) car il a eu des poussins qui pourront la remplacer, cette fois nous n'avons pas coupé son aile.

Voici une photo :
Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150418

Sa jumelle nommée Poule A ou Poula (par ma petite de 3ans), est bien moins farouche que la première alors qu'elle est moins habituée à nous. Mais depuis qu'elle est là, Sousbois (le nom de la première) semble aller mieux.

Par contre elles rentrent maintenant toutes seules le soir, mais le matin elles n'ont pas compris comment descendre....

Pour le perchoir anti-poux, je ne l'ai pas encore mis en fonction (bouhhh) : pas encore d'huile dedans. Mais je pense que les boites sont un peu trop basses (facile à corriger). Sinon sur les conseils d'un éleveur qu'on a rencontré (celui des Gauloises, qui est champion de France apparemment), on a sorti l'abreuvoir et la mangeoires dehors, sous le poulailler, à côté de la caisse de sable/cendres. D'ailleurs on ne les a pas vu utiliser cette caisse.

Je pense qu'on partira plus vers de la Flèche vu qu'on veut une race à viande (un éleveur pas très loin de chez nous). Mais on en prendra plutôt cet été, pour l'instant on se satisfait de nos deux poules, même si elles ne pondent toujours pas, peut être est-ce dû à un temps d'acclimatation nécessaire ?

Tu peux bien entendu réutiliser toutes les photos que tu veux ! :)

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 9:03

Merci.

D'après la seconde poule, voyant rouge gale des pattes allumé. Si tu as de la graisse à traire ou des vieux fonds de karité à recycler, c'est très pratique.

Excellent choix la la Flèche, je te félicite (quoique la Crèvecoeur, de caractère un peu plus doux ((et qu'on trouve en bleu :jadore: )) présente autant de qualités à deux fins - elle était très réputée pour sa chair).

Pour les la Flèche, la proximité tente, certes, mais c'est un atout à court terme : étudie bien le standard avant d'acheter, car tu vas attraper le virus de la sélection d'autant plus facilement que tu veux tuer, et une fois embarqué, on garde les handicaps bien plus facilement qu'on ne les élimine. Un bon départ fait économiser beaucoup (vraiment beaucoup) d'argent et d'énergie.
Le passage par le club local d'aviculture pour faire le tour des adresses dispos d'éleveurs est donc fortement recommandé quand même, si toutefois tu me pardonnes d'enfoncer des portes que tu as probablement déjà ouvertes.


des images pour faire miroiter les mirettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La seconde poule a la crête un peu pâlichonne ; au besoin, peut-être, ajouter des protéines à l'alimentation et s'assurer si tu ne les as pas poudrées à réception, qu'il n'y a pas de poux courant sur le croupion la nuit.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 20 Avr - 9:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 9:33

Merci pour ces conseils.

On va essayer de voir pour graisser (de la vieille huile de tournesol marche aussi ?)

Tu dis que la Flèche est sensible au gel ? Il faudrait prévoir du chauffage l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 10:15

bon matin,
super les poules dans ton lien Keskezos...ca donne vraiment envie d'avoir ces belles bestioles...!!
une chance que je suis limitee par l'hiver et ne tomberai pas dans le panneau... Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Dingue14

La graisse pour pis de vache, on en trouve partout...meme a la pharmacie...chez nous en tout cas..

Je ne suis pas experte mais je crois qu'une graisse plus epaisse que l'huile de tournesol reste mieux colle et plus longtemps sur la peau et serait donc plus efficace...car la galle etant causee par un acarien parasite, la graisse ne contenant pas d'insecticide, ne tue pas au contact mais bien par etouffement...

mais attendons l'avis de keskekoz.

suis-je correcte dame  keskekoz?? Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 8:47

Coucou,

En fait l'idée d'avoir un élevage pas très loin c'est pour permettre un minimum de diversification génétique. Mais c'est peut être une mauvaise idée... Après, les deux éleveurs que l'on a contacté (un pour La Flèche et l'autre pour la Gauloise font partie du club d'aviculture aubois).

Sinon voici un zoom sur les pattes de Sousbois

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Img_2010

Quand tu dis qu'il faut désinfecter, il faut utiliser quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:01

Un éleveur qui se dit champion de France et qui tolère ses poules avec des pattes si amochées? J'y crois pas!
Il n'a pas vu ça cet abruti? Pour être rendu comme ça, ça ne date pas d'hier pourtant! Dégueulasse!
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:17

Non celui qui m'a donné ces poules n'est pas le champion de France.

Donc vous confirmez que c'est de la galle ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:22

Oui et à traiter d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:23

Effectivement c'est la galle .
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:24

Et quelle méthode je peux employer pour désinfecter le poulailler ?

Par contre je ne vois pas comment désinfecter le sol car il fait 900m² avec une partie un sous bois...
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyVen 24 Avr - 5:23

Coucou,

J'emprunte le compte de mon mari pour vous remercier pour tous les conseils !
On a vérifié, elles n'ont pas de poux, un souci de moins déjà !
On a commencé à traiter leurs pattes au beurre de karité, j'ai l'impression que la patte la moins atteinte de la poule la moins atteinte va déjà mieux.
L'ami qui nous a donné les poules a toujours eu un poulailler chez lui, je ne crois pas que ce soit par malveillance qu'il n'ait pas remarqué leurs pattes, juste que ce doit être la norme des poules qu'il connaît, du moins j'imagine. Quand on aura fini le traitement, on lui en parlera.
On pense désinfecter avec un nettoyeur à vapeur d'eau bouillante. Impossible de chauler tout notre terrain, on avisera pour faire un parcours si elles ont un nouveau souci.

Encore merci pour votre accueil et la mine d'informations généreusement partagée et mise à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyVen 24 Avr - 10:31

Ces nettoyeurs a vapeur sont quand meme une alternative geniale contre les desinfectants, bactericides, germicides et compagnie...bravo a toi

p.s.
pour la galle, s'agit-il de ca?
ca doit quand meme etre douloureux pour l' animal non?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 20:46

Papugi, ton lien donne sur le pou blanc, ou mallophage, çàd mangeur de plume. (ce site a tendance à dramatiser, recrutant des inscrits payants pour faire soigner/opérer leurs poules ; on y trouve du bon ... et du moins bon. Ici dramatisation et de joyeux amalgames sont au rdv ).
Ce pou aussi dit "pou broyeur" n'est pas un acarien mais un insecte.Le saniterpen en vient à bout sans trop de difficulté, mais pour poudrer l'oiseau lui -même on pourra préférer du bicarbonate de soude.

Ensuite ce sont des pous rouges...plus emm... : des mois de lutte, voir les articles du forum sur ces bêbêtes ; même traitement plus passage des boiseries au feu régulièrement.

La gale des pattes est de mémoire renseignée sur le même site avec des illustrations de pattes ayant perdu des phalanges à force de négligence du problème, ce qui peut évidemment aboutir à des septicémies. Les boiteries que l'on voit dans les cas avancés suggèrent qu'il y a bien une souffrance.


Les poux quant à eux épuisent les animaux, les uns juste par les démangeaisons, les autres par leurs prélèvements de sang croissant à mesure de leur multiplication exponentielle.


Dans tous les cas, on peut additionner le fond du poulailler, et des nids de saniterpen, ainsi que le bac à cendres (avec modération) mais ATTENTION c'est un produit POLLUANT de par son action hautement rémanente (continue à tuer dans l'environnement 3 ans plus tard tous les insectes et organismes à sang froid qu'il touche), éviter d'en disperser dans la nature et ne surtout pas mettre les litières concernées à composter...

Coucou madame wameuse : de rien ! Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 6:51

Salut !

Alors quelques nouvelles, on a commencé jeudi dernier à traiter au beurre de karité + éventuellement de l'huile. On a dû partir ce week end (60h en gros) et les poules sont restées enfermées dans leur poulailler à cette occasion (mais avec à manger et à boire) et sans traitement.

Hier on a traité à nouveau : malgré le week-end il y a eu une énorme résorption des excroissances dues à la gale. Donc super bonne nouvelle, d'ailleurs on a vu Sousbois (celle la plus atteinte) qui pouvait à nouveau fermer la patte. Par contre Poule A (qui était moins atteinte) a maintenant des petites plaies (enfin c'est bien bien rouge quoi) là où il y avait des excroissances. On continue de mettre du beurre de karité et on espère que ça va pas s'infecter.

Sinon, finalement niveau race, après réflexion on est plus tenté par de la Faverolle réputée pour avoir un très bon caractère. En effet, ayant des enfants on n'a pas trop envie de se battre avec un éventuel futur coq qui risquerait de leur faire mal...

Sinon, par hasard et sait-on jamais, si quelqu'un connait un vétérinaire qui fait dans l'aviaire dans le 77, le 51 le 10 ou le 89 on est preneur. :)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 9:33

Je ne pense pas que vous auriez de souci avec la La Flèche.

Vos soins se passent bien, c'est parce que le problème était avancé que c'est à vif, vous êtes sur le bon chemin.

Désolée pas d'adresse, peut-être plus de chances dans le 10 ou 89 car bocager plutôt que céréalier, mais cela dit, bon bassin d'amateurs dans le 77... donc ...lycée de Versailles (78 !). Passer par les labos d'élevage indus et faites jouer souvent le bouche à oreille pour trouver mieux (labos sont souvent dans un circuit de solutions économiques et "phytosanitaires" qui sont rarement phyto et discutables à long terme sur ce qui est "sanitaire" en décades, mais mieux qu'un véto chatchien s'il n'est pas branché oiseau.. et bien mieux pour les dissections ; regarder sur les forums (français) de perroquets , ils ont des trésors de connaissances).
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 4:42

On trouve maintenant qu'elles font plus grandes nos poules, on pense qu'elles se dressent mieux sur leurs pattes.

Lundi on a eu la bonne surprise d'un œuf, et hier de deux :)

Aujourd'hui aucun mais c'est normal ce ne sont pas de très bonnes pondeuses :p.

Par contre elles dorment sur la paille dans un coin du poulailler et pas sur le perchoir... et ça je n'arrive pas à savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 5:45

tout dépend à qu'elle hauteur tu as mis tes perchoirs ,(pas trop haut si ce sont de grosses poules )  depuis quand  l'es as tu , ?sinon  il faut leur montrer as tu essayé de les mettre dessus ? ou enlever la paille peut'etre que comme çà elles iront ce percher elles ne doivent pas savoir ce qu'est un perchoir à mon avis ! quand j'ai eu les miennes au début elles sont bien rester 6 jours sans ce percher et ensuite c'est venue tout seul .
J'ai remonté le poste et j'ai vu qu'il est question de galle ,c'est peut-être pour çà que tes poules ne se perchent ,pas elles ne se sentent peut-être pas assez forte pour aller dessus ! es qu'elles vont mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment savoir l'année d'un post
» tout savoir sur les pintades
» Post pour les nuls...
» un post pour rien...
» Bien se lancer dans un petit projet de Poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: