La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La pomme, ptite démone!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptySam 21 Sep - 15:19

Quel merveilleux fruit que celui-là! Il a la grande bonté d'accepter de pousser sous nos latitudes frigorifiantes!
Cependant, chose curieuse, il n'y avait pas le moindre pommier au Lac St-Jean dans mon enfance. On importait les pommes de Québec par barils entiers. Il doit s'être développé entretemps des hybrides plus résistants j'imagine car on en voit parfois quelques uns maintenant, mais ils ont la vie dure. Un ami en a planté une vingtaine, de différentes sortes. Plusieurs sont morts purement et simplement. D'autres ressemblent à des bonzaï car tout ce qui dépasse de la neige hivernale meurt à mesure que l'arbre pousse. Quelques rares ont passé au travers de nos hivers et ont vraiment poussé mais donnent peu de pommes.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ici, à Ignace comme à Dryden, il y a des pommiers partout. Des vrais, adultes, avec une tonne de pommes par arbre. Pourtant, c'est ici passablement plus froid que chez-nous et nous avons également moins de neige pour protéger les racines de la froidure. Comment expliquer qu'autant de pommiers résistent si bien ici? Également, je croyais que les pommetiers, les machins qui donnent seulement des pommettes, ces toutes petites pommes au goût surette demeuraient des arbustes. Erreur, ils deviennent ici des arbres gigantesques.
Ce qui fait que Fabiana, cette maniaque des fruits tropicaux, faute de tropiques, est tombée à bras raccourcis dans ces pommiers zé pommetiers qui ne servent à rien.
L'an dernier, en visitant une vieille dame de 76 ans, amie Brésilienne qui habite maintenant Dryden, celle-ci à amenée Fabiana chez une voisine où un ÉNORME pommetier chargé de fruits à crouler sous leur poids est offert à la cueillette pour débarrasser la voisine du nettoyage de sa cour lorsque les fruits mûrs tombent au sol. Fabi et Maria-Stella se sont rempli de gros sacs de ces pommettes et de retour à la maison, Fabiana s'est lancée dans la fabrication de gelée de pommettes! Ma foi du bon dieu, le délice incroyable que cette gelée. Je n'avais jamais mangé quelque chose d'aussi bon à mettre sur mes rôties du matin. Fabi n'a pas ajouté trop de sucre, laissant à la gelée un petit goût surette, un petit acidulé pas piqué des vers du tout! Un véritable délice qui te met les papilles en effervescences lorsqu'elles touchent cette merveille!
Par contre, ce fut le début d'une guerre de tranchée, sauvage...et perdue d'avance pour moi. J'en étais fou moi de cette gelée or Fabiana la Brésilienne, qui n'a pas une once d'égoïsme bien placé, donne tout. Elle est incapable de vivre sans faire des cadeaux à qui lui adresse un sourire un peu aimable! Fait chier bordel! Mes beaux petits bocaux de gelée se sont donc retrouvés disséminés à gauche et à droite, il y en a même un, le tout tout dernier que je regardais en salivant tout l'hiver dernier en rêvant de l'ouvrir au printemps qui est maintenant à Trois-Rivières! Ça se peut-ty?

Sachant que je lui gardais une rancune tenace et que je n'étais pas prêt d'oublier sa cruauté, Fabiana a repris sa cueillette cet automne. Une couple de passages à Dryden chez la voisine à l'immense pommetier lui a permis de se refaire une réserve considérable de pommettes. Elle s'est ensuite relancée dans la fabrication de sa petite gelée surette si parfaite sur les rôties de son vieillard! Nette amélioration cette année, elle n'a pas lésinée sur la quantité de pommettes cueillies ce qui réchauffe mon vieux cœur! De mon côté, j'envisage l'achat d'un cadenas à placer sur la porte d'armoire correspondant à la réserve des petits bocaux! Faut mettre les chances de son côté hein?
Puis, comme tout allait bien avec les pommettes, Fabi a réalisé que la secrétaire de l'école et sa bonne amie était assise sur de l'or en barre qu'elle n'utilisait jamais. Elle possède un superbe pommier bien garni de belles grosses pommes bien croquantes et n'en croque jamais une. Fabiana lui a donc demandé si par hasard cela la dérangerait de voir disparaître les pommes. Au contraire, ça me fera du nettoyage de terrain de moins à faire. Le pommier est maintenant aussi nu qu'à sa naissance! Avec ça, Fabi a plutôt fait de la compote de pomme. Pas encore goûté.....je me concentre gelée actuellement! Mais....il reste encore un sapré paquet de pommes non transformée or, en sortant de la maison cette semaine, elle a vu rouge!
Ben oui quoi.....il y a un autre pommetier chez un voisin juste en bas de la côte dans laquelle est la maison. En deux temps, trois mouvements, elle s'était accoquinée avec une copine voisine, avait obtenu l'autorisation de cueillette et à leurs deux, elles ont vidé ce second pommetier!
On croule sous les pommes! Ais-je saprément bien fait d'avoir marmonné, grommelé, grognonté, grincheuseté et tempêté à chaque sortie d'un petit bocal de la maison? CIEL OUI! À rééditer si l'envie de charité la reprend, sûr! ange

Je vous illustre dans quelques minutes, pour l'heure, Fabi exige que je passe l'aspirateur, Cassy étant de retour, sa perte de poils se fait sentir......et......ce que femme exige........!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptySam 21 Sep - 16:45

Dans l'évier, la rôtissoire qui a servi à accueillir les pommettes passées au ''blender'' (mélangeur?) au préalable et à leur permettre de séjourner quelque temps à la douce chaleur du poêle. Nous transférons ensuite la bouillie rouge qui en résulte dans les poches prévues pour et on suspend le tout. Le temps et la patience permettent au petit jus de passer doucement, goutte à goutte, de la poche au récipient du dessous. Mon café me permet une observation bienveillante du processus, sans m'endormir à l'ouvrage! La pomme, ptite démone! Smilies7 ange 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, n'allez pas croire que Fabi allait s'en tirer si facilement cette année! Non non! Vla une deuxième poche qui s'égoutte en même temps que la première. Or, il y a déjà quelques unes de ces poches qui ont donné leur gelée qui elle est déjà en pots et même commencée à étaler sur mes rôties! Je devrais survivre mieux cette année! La pomme, ptite démone! Autre062 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autant que ce n'est qu'un début car il reste plein de fruits encore non touchés! À date, seule la cueillette provenant de Dryden à été transformée. Ici, ceux provenants du pommetier du voisin d'en bas!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que là, ce sont les pommes de la secrétaire! Enfin...pas précisément ses pommes à elle, mais celles cueillies chez-elle quoi! La pomme, ptite démone! Smilies7 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui précède, c'était hier. Aujourd'hui, ça continue car après la première cuisson des pommes de Dryden elles-mêmes, beaucoup attendaient leur tour au congélateur une fois cuites! Dégelées, on en retire le jus puis on remet ce jus au feu afin de concentrer. Le résultat est la gelée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà la marmite au jus, elle est maintenant pleine et sur le feu. Gelée, tu t'en viens! Miam!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptySam 21 Sep - 18:41

Tout arrive ! même une recette expliquée par Pierre !

Alooors, vous disiez, hommes de peu de foi ? La pomme, ptite démone! Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptySam 21 Sep - 18:46

Lac a écrit:
''blender'' (mélangeur?)
mixeur ;)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptySam 21 Sep - 19:34

mixeur ;)
Ahhhh! Enfin, quelqu'un qui parle français! Ce doit être ça! Le truc qui te fait tourner tout le machin que tu places à l'intérieur et en fait une pâte homogène. Une parfaite purée..pas de poix!
C'est mangeable par les bébés la purée de poix tu crois? Chose certaine, doit y avoir pas mal de pétrole là-dedans à voir comme ça brûle bien lancé par les assaillants des châteaux médiévaux. La pomme, ptite démone! Rire07 

Ben quoi Kes......lorsqu'il ne s'agit que d'en parler, pourquoi pas? ange

Au fait, on gèle tout ronds! 16 degrés dans la cabane ce matin au réveil et le chauffage n'est pas réparé. Nous avons rappelé le réparateur ce matin car là, pépère en a marre de frissonner. Heureusement que le poêle électrique dégage quelques calories!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptyJeu 17 Oct - 19:57

Blender =  mélangeur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mélangeur = mixer ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blender =  liquéfieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'en fais jamais assez pour mon homme ici non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptyJeu 17 Oct - 20:20

LAc a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pomme, ptite démone! Rire07 La pomme, ptite démone! Rire07 La pomme, ptite démone! Rire07  ben... oui quand même pisqu'y a un "u" (sinon je prononcer mixer, le verbe) ... pis en raclant bien les fonds de tiroirs des ptits-mots-logiques, je peux toujours arguer que c'est une racine latine , lat. mixtus, part. passé de miscere «mêler, mélanger», c'est pô moi qui l'dit c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bon... ok, latin qui a supplanté le gaulois en n'en laissant que quelques rares bries rarement identifiées comme telles... pax romana oblige).


Pis mixeur, chez vous ce serait-y pas un engin de chantier plutôt, genre bétonnière ou malaxeur ??
ah, la pomme fruit de la connaissance (na, suis pas hors sujet !).

Pour moi, un mélangeur, ce serait encore un autre engin.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! EmptyJeu 17 Oct - 20:25

16 °...Je viens de jeter un oeil à mon congélateur (lapsus révélateur... je voulais dire, à mon thermomètre)... c'est bon, j'ai encore 16 °, je n'allume pas le chauffage. Sont ils donc frileux, les québécois ?! La pomme, ptite démone! Rire07 

Ok... je n'allume pas le chauffage...qui ne marche pas (mais j'ai résisté, pas branché le radiateur... y a pas d'enfançon ici, remarque...).
Ce qui m'embête, c'est que ça va encore descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pomme, ptite démone! Empty
MessageSujet: Re: La pomme, ptite démone!   La pomme, ptite démone! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pomme, ptite démone!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydromel aux pomme ?
» Salade de pomme de terre de Ti-Noel
» PAIN AU LEVAIN DE POMME DE TERRE
» Gâteau Normand pomme-fraise
» Une ptite vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Desserts et sucrebecs-
Sauter vers: