La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Poulailler (cabane+ enclos)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cocoroxy
Bavard
Cocoroxy


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/01/2013

Poulailler (cabane+ enclos)  Empty
MessageSujet: Poulailler (cabane+ enclos)    Poulailler (cabane+ enclos)  EmptyMer 18 Sep - 13:01

Bonjour, j'ai 5 poules, un coq ( qui ne seras bientôt plus là), et 3 poussins ( 2 nègre soies et un hollandais huppé). Et j'ai un petit poulailler et j'aimerait l’agrandir et le changer de place, mais je ne sais pas quelle dimension ( longueur, largeur et hauteur) prendre pour le poulailler ? Et pour le terrain je ne sais pas encore la surface exacte qu'il va faire. Je fais donc appelle a votre expérience pour m'aider .
Je vous remercie pour vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

Poulailler (cabane+ enclos)  Empty
MessageSujet: Re: Poulailler (cabane+ enclos)    Poulailler (cabane+ enclos)  EmptyMer 18 Sep - 18:57

Bonjour,
Voici les chiffres que j'avais retenus avant de faire mon poulailler :

Poulailler : 1 m2 pour 3 poules
parcours : 10-20 m2 par poule
1 pondoir pour 3-4 poules
1 mètre de perchoir pour 4-5 poules (sauf soyeuses qui ne se perchent pas)
largeur perchoir : 4-5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poulailler (cabane+ enclos)  Empty
MessageSujet: Re: Poulailler (cabane+ enclos)    Poulailler (cabane+ enclos)  EmptyJeu 19 Sep - 10:36

Bonjour,

C'est une grande question classique, voici pour y répondre le résumé de quelques lectures faites lorsque j'ai fait le mien.

Surface du poulailler ---------------> 1m² pour trois poules
Surface du parcours ---------------> 10-20 m² par poule
Pondoir --------------------------------> 1 pour 3-4 poules
Longueur de la mangeoire---------> 12-15 cm par poules
Perchoirs -----------------------------> 1m pour 4-5 poules
Distance entre les perchoirs------> 35-40 cm
Largeur des perchoirs--------------> 4-6 cm
Longueur pour chaque animal----> 20-25 cm

Parcours :

lorsque l'on élève des volailles par sélection les parquets sont souvent plus ... mini
mes parquets font en moyenne 2m x 3m (1 coq & de 3 à 6 poules), poulailler compris toutefois j'ai trouvé une solution pour que le poulailler ne prenne pas de place dans le parquet et je vais mettre cela en place pour la prochaine saison de repro.
Il faut mettre son poulailler sur pilotis ainsi les poules bénéficient de la place laissée au sol, de plus cela donne 1 bel avantage ! vous pouvez y mettre le grain qui ne sera pas mouillé lors des pluies et les poule pourront s'y réfugier en cas de pluie ou trop de soleil.
La dimension n'a pas trop d'importance, toutefois si peu de parcours il faut leur donner des vitamines tous les jours (herbe, carottes rapées, épinards, haricots verts...)

Poulailler :

1m² pour 1 trio me paraît correct mais avec la suspension du poulailler vous pouvez très simplement voir plus grand et surtout le m² c'est sans les nids....

Les perchoirs :

Pour les perchoirs c'est aussi de la théorie, à chaque race son perchoir.
En effet, pour les nagasakis, pensez à mettre le premier très bas, pour les bantams, sabelpoot et autres pattues, pensez aux perchoirs plats plutôt que ronds ET SURTOUT pensez au nettoyage prenez des matériaux simples à nettoyer car c'est principalement là que se nichent les sales bêtes (gale par exemple)

Orientation : (Valable pour la France en raison des vents dominants et lever de soleil)

Le Nord et l'Ouest doivent être fermés.
La face grillagée sera de préférence orientée à l'Est

En complément :

Le poulailler sera intégralement couvert par un toit débordant largement pour éviter toute projection de pluie à l'intérieur quel que soit le sens du vent. La pente du toit doit chasser l'eau de pluie vers une face close pour éviter les éclaboussures à l'intérieur à moins qu'une gouttière ne soit installée, ce qui est préférable.

Le poulailler surélevé par rapport au sol permet d'éviter la pénétration de l'eau de ruissellement en cas de gros orage. De plus il permet de gagner de la place dans le parquet et garde à l'abri les graines et l'eau de nos protégés.

L'essentiel est de préserver les volailles de l'humidité et des courants d'air, car le froid sec ne leur est guère nocif, une atmosphère confinée avec condensation de la respiration serait beaucoup plus préjudiciable.

Il doit toujours rester (En France), été comme hiver, une partie grillagée permettant à l'air de se renouveler. En hiver cette surface ouverte doit se situer environ à mi-hauteur et peut être réduite à quelques décimètres carrés. En été elle sera beaucoup plus importante et située au niveau de la partie supérieure de la pente du toit pour permettre à l'air chaud de s'échapper et une autre ouverture située près du sol permettra à l'air frais de pénétrer. Pour l'hiver, les ouvertures "d'été" peuvent être condamnées.


Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Poulailler (cabane+ enclos)  Empty
MessageSujet: Re: Poulailler (cabane+ enclos)    Poulailler (cabane+ enclos)  EmptyJeu 19 Sep - 12:30

Cela dit le mieux est de faire un maximum pour éviter les problème par exemple pour les perchoirs plus il y a grand mieux s'est pour éviter bagarre picage etc....
Revenir en haut Aller en bas
Cocoroxy
Bavard
Cocoroxy


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/01/2013

Poulailler (cabane+ enclos)  Empty
MessageSujet: Re: Poulailler (cabane+ enclos)    Poulailler (cabane+ enclos)  EmptyJeu 19 Sep - 16:16

Ok je vous remercie pour tous vos conseilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulailler (cabane+ enclos)  Empty
MessageSujet: Re: Poulailler (cabane+ enclos)    Poulailler (cabane+ enclos)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulailler (cabane+ enclos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane à sucre
» ma cabane a poule
» Adoption de chèvres miniatures
» Petite Cabane
» visite a ma cabane a sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: