La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Moisissures sur les crottes?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyLun 29 Juil - 12:10

Depuis environ un mois j'ai remarqué que les tas de crottes de mes lapins sont couverts de ce que j'imagine être de la moisissure.... Les photos parlant plus que les mots, voilà à quoi cela ressemble :

Moisissures sur les crottes? Mini_396988photo1

Moisissures sur les crottes? Mini_500192photo2

Pour info, je vide entièrement le clapier 1x par semaine et je désinfecte tout au vinaigre. Ils sont sur des claies en bois et dans le fond il y a des granulés de bois. Cela "pousse" surtout aux endroits où il y a beaucoup de crottes.

Pourquoi?? C'est normal ou il faut faire quelque chose?
Comme cela a commencé il y a un mois, ça correspond à l'arrivée des températures plus chaudes. Et les mouches sont arrivées aussi à peu près en même temps (aucune avant).
Et est-ce que ça peut poser un problème pour notre santé à nous (enfants, et moi qui suis enceinte...)
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyLun 29 Juil - 12:30

Ça fait ça aussi dans nos litière à chat. C'est qu'il y a trop d'humidité a l'endroit ou est ta cage. Veille a tout vider plus régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyLun 29 Juil - 12:36

Trop d'humidite? Mince, je peux pas le mettre ailleurs..... Je devrais peut-être mettre un plus grosse couche de granulés de bois... Il me semblait que tout nettoyer 1x par semaine c'était déjà beaucoup par rapport à ce que j'ai pu lire!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyLun 29 Juil - 14:06

Avec les chaudes températures de l'été, c'est normal que les champignons se développent rapidement. Si tu pouvais améliorer la ventilation et l'éclairage du soleil à cet endroit ça aiderait sûrement. Mais ce n'est pas dramatique.

Le vinaigre n'est pas le meilleur désinfectant. De la chaux pourrait aider davantage, surtout que ça absorbe l'humidité. L'idéal est de désinfecter au "Virkon".

Dave
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyLun 29 Juil - 14:18

Pour la circulation de l air, vu les espaces qu'il y a partout, je pense que ça doit déjà bien circuler! Mais je pourrais laisser les portes complétement ouvertes en journée. Par contre le soleil ne se trouve jamais directement en face des portes...

Je me disais qu'en hiver ça serait l'horreur, vu qu ça semble lié à l'humidité, mais comme tu sembles dire qu'il faut de la chaleur, j'ai encore un espoir de ne pas voir mon clapier transformé en Myciculture ;-)

Le virkon c'est quoi, c'est un produit chimique? (j'aimerais éviter si possible tout ce qui n'est pas naturel, je préfererais du lapin aussi bio que possible ;-) ) et la chaux, c'est pas délicat à manipuler? On peut l'utiliser sur le bois?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyMar 30 Juil - 7:24

chaleur + taux d'humidité très élevé, ça ne va pas durer.
Ici avec les orages de la semaine, j'ai vu la moisissure pousser en même pas 48h dans un de mes abri sur terre battue. Faut juste momentanément enlever plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? EmptyMar 30 Juil - 10:22

Le Virkon est un désinfectant très efficace mais qui a l'avantage de ne pas être corrosif. Une recherche Internet devrait te renseigner. C'est ce qu'il utilise en alimentaire, dans les abatoires, les boucheries et dans bien des élevages.

La chaux est facile à manupuler et oui, ça s'utilise sur le bois. Les étables sont construites en bois et on les chaule à tous les ans. Ça se fait de moins en moins. Maintenant, les murs sont recouverts de plastique ou de tôle et on lave à la pression avec du Virkon dans l'eau. La chaux est utilisée depuis des décennies.

Si tu veux vraiment être naturel, prends ton fusil et vas te chercher un lapin dans les bois.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moisissures sur les crottes? Empty
MessageSujet: Re: Moisissures sur les crottes?   Moisissures sur les crottes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisissures sur les crottes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile
» crottes de poules
» Lapins crottes vertes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: