La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile

Aller en bas 
+6
lacstjean
Bobonhomme
J-F Ostiguy
Ti-Noël
soltis
VincentM
10 participants
AuteurMessage
VincentM
Bavard
VincentM


Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 02/05/2011

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMar 1 Mai - 20:34

Bonjour,
étant peu expérimenté en élevage, on s'inquiète beaucoup pour nos petite bête si charmante.

Dernierement nous avions acquis deux poulette et avec des recherches et symptomes nous avions paniqué coté coccidiose. Nous avons traité et aujourd'hui il y avait encore des trace rouge dans les fiente. La panique ;o) ayant d'autres inquiétude pour une poule avec depuis peu d'autres fiente bizzard j'ai cherché un guide mais je n'avais pas fait de recherche en anglais et voici ce que j'ai trouvé (pas agréable a regarder mais vraiment très utile):

Échelle de crotte sur un site anglais

On se rends compte qu'il y a une belle diversité de fiente normal! Et que ce que nous avions pris pour de la coccidiose serait en fait "une muqueuse intestinal" tels qu'indiqué sur cette photo

Éleveurs plus expérimenté, êtes vous d'accords avec ce guide?
Si il est bien et qu'un modérateur le lit, se serait intéressant de placer le lien dans "dossier" :o)

En expérant pouvoir en aider quelques uns, car ce forum nous a bien aidé :)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMar 1 Mai - 21:38


Ben coudon, y'en a pour tout les goût........... Je trouvais aussi qu'il y avait plusieurs exemplaire ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMer 2 Mai - 6:33

C'est quoi le blanc dans une crotte de poule????




















mangez en pas, cé dla marde. ange :trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMer 2 Mai - 6:42

Ti-Noël Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Autre062 Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Rire07 Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMer 2 Mai - 9:08

Ma vie c'est.............................tout blanc!!! Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Ange12







Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24236
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMer 2 Mai - 10:21

N'aie pas peur Bo.....on ne te mangera certainement pas! Ta date d'expiration doit être bien proche maintenant! Parce que côté ''meilleur avant'', ça fait un bail que c'est dépassé! ange
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMer 2 Mai - 18:41

Bobonhomme a écrit:
Ma vie c'est.............................tout blanc!!! Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Ange12







Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Rire07

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Rire07 ;neige18 Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Rire07 Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMer 2 Mai - 23:36

À propos du blanc de la merde de poule.

Les oiseaux et les reptiles excrètent les déchets azotés sous forme d'acide urique, c'est blanc et plutôt solide (un précipité colloïdal). C'est une forme très concentrée et donc efficace sur le plan de la conservation des liquides corporels (pensez à un lézard au soleil qui doit conserver son eau ou à une oie des neiges qui doit se "charger" d'un minimum d'eau pour assurer les fonction en vol)

Chez les mammifères comme nous, c'est l'urée qui est utilisé pour excréter les déchets azotés, c'est jaune et liquide (vous aviez remarqué j'espère). Beaucoup plus dilué, moins toxique, physiologiquement moins difficile à gérer pour un organisme (mais abusez pas sur le sel les pépères).

C'est un élément de réponse mais il y a peut-être autre chose dans la composition du blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyVen 4 Mai - 6:08

Merci à tous : j'ai ri ET je me suis instruite. C'est rare de si bien joindre les deux !

Ce serait bien d'aller le mettre vers les dossiers socumentation, mais en même temps ce n'est pas "fini", j'ai idée... Pour répondre à la proposition initiale sur l'"échelle de crotte", je trouve aussi le truc super utile...mais ne sais si d'autres comme moi se posent la question...s'il faut émettre ses cogitations... j'ai été voir sur le site, et je suis d'accord que c'est une super idée...Par exemple les fientes avec des bouts d'intestins clairement j'aurais paniqué !

Mais ce qui me gêne c'est que ça se présente comme un ensemble fini - je pense que c'est involontaire d'ailleurs- alors que d'après les fientes que j'ai pu voir en vrai, pas tout, il faut encore élaborer.

Pourquoi pas se lancer un appel à contribution, ici, sur le forum, et à moyen long terme il me semble qu'on pourrait...euh...élargir la palette pour mieux dépeindre le sujet... arf !

la catégorie "normal" me semble un peu vaste, et pour certaines images on se dit que l'auteur a dû hésiter entre ses deux catégories. Il manque les fientes mousseuses par exemple typiques de chsépuquoi chuientraindapprendre. Il y a des "anormales" qui chez mes poules sont apparues...sans souci

Bref pourquoi pas créer un post dans la liste principale où, quand on a une poule malade ou avec une fiente qui semble bizarre, chacun pourrait mettre la photo et marquer ce qu'il en était au bout du compte, seulement une fois sûr de ce que c'était. Ouais, ok, c'est moins charmant qu'un imagier de poussins... mais à force, ça pourrait ptêt aider... Quitte à créer un post bis pour tous les oscour cékoimacrots qui ne manqueront pas d'arriver. Enfin, c'est une suggestion, c'est l'affaire de l'équipe du site.

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyVen 4 Mai - 10:25

Je lis tout ce qui se trouve sur le site depuis plusieurs mois. Finalement, j'étais accros alors je me suis inscrit. Je trouve qu'il y a un partage excellent de l'expérience entre les membres. Par contre, il y a peu de références et une possibilité moindre d'autonomisation.

Keskécoz, je crois que tes interventions se distinguent en général car elles sont documentées. Moi j'aime ça. Je suis bien content de ton arrivée. Quand j'aurai un peu plus de temps (dans quelques mois) je pourrai contribuer avec toi en soumettant du matériel à l'évaluation des usagers plus expérimentés. Peut-être alors qu'on pourra établir une stratégie concertée avec les administrateurs.

Vieux routars qui divulguez généreusement des conseils aux novices en faisant référence à leurs expériences personelles, n'allez pas croire que vos contributions ne sont pas appréciées, bien au contraire. Vous êtes le coeur palpitant de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMar 8 Mai - 11:29

Oh, ben c'est très gentil, Agricurb, j'avais vraiment hésité pour certains sujets parce que ... d'un côté je me dis, ça peut servir aux autres et c'est moche de ne pas partager, mais en même temps ça donne le sentiment pénible de euh... faire la ramenarde. Je me suis insrite surtout pour la liberté de plaisanter jointe au sérieux, et me voilà à faire des tartines de pas-drôle. !). C'est ma façon d'apprendre, chercher les réponses aux questions que je ne me pose pas toute seule... je commence à savoir des petites choses mais alors ne faudra pas vous étonner de me voir faire une réponse approfondie sur un sujet, et de poser à côté des questions basiques sur d'autres !

J'apprécie aussi beaucoup tes interventions, on sent que tu en as sous le pied mais aussi une fougue de partager.
On sent que d'autres pourraient faire des dossiers, qui se retiennent, et je me joins à tes encouragements ! Cachez vous pas !


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 8 Mai - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Crottes   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMar 8 Mai - 12:58

Merci VincentM
J'ai toujours pensé que c'est par là qu'on vois la santée... alors mes poules sont en santé...

C'est préocupant la santé de nos animaux...
C'est un bon guide (à ces anglais)
Merci

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Jenlee
Bavard
Jenlee


Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 08/03/2012

Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile EmptyMar 8 Mai - 14:22

Merci beaucoup moi aussi je suis a mes débuts et avoir les image me rassurer je peux vérifier si tout est OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty
MessageSujet: Re: Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile   Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palette de couleur oeuf
» Poule fiente sanglante
» potager. et fiente de poule .
» poules et pigeons
» Livre pour nouvelle couleur de poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: