La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petite nouvelle dans l'élevage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lizea7
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : France
Date d'inscription : 24/06/2013

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyLun 24 Juin - 8:28

Bonjour à tous,

Je travaille dans le monde de la santé animale depuis 10 ans. Je suis en train de travailler sur un projet de reconversion professionnelle que j'ai depuis quelques années.
Je souhaite produire du lapin de chaire Bio. Je sais tout à fait que c'est difficile!
J'ai déjà un grand nombre de renseignements, ma problématique actuelle se situe dans la recherche du lieu sur lequel je vais pouvoir établir mon élevage et toutes les démarches administratives. Dans ma région du Sud de la France pour pouvoir exploiter la 1/2 DMI est à 125 lapins ( je comptais plus 200 lapins). Dans quel ordre effectuer mes démarches, d'abord faire les dossiers à la MSA ?, à savoir que je ne vais pas acheter mes premiers lapins avant d'avoir le lieu de l'installation. L'urbanisme va demander mon statut à la MSA c'est pour cela que je ne sais pas comment m'organiser sur ce plan. Faut-il que je fasse une demande d'autorisation d'exploitation à ce niveau là ou est ce pour les élevages plus intensifs ?

Mon créneau, la qualité plus que la quantité!

Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyLun 24 Juin - 18:45

bonsoir Lizea, je ne saurais te renseigner et nous, français, sommes rares sur le forum...qui est québécois......relativement rares bien que nous essayons sournoisement de le coloniser par infiltration d'agents étrangers subversifs mettant leurs tongs aux pieds et qui font bêtement péter des roteuses au lieu de d'ouvrir des grosses molles.
Mais tu y trouveras beaucoup de personnes sympathiques, savantes et expérimentées. Par contre pour la législation... disons que ce n'est pas impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyMar 25 Juin - 16:12

Pour le lapin bio, c'est noble comme projet.  Mais est-ce possible d'en vivre?  As-tu vraiment un bon marché pour écouler ta production?  L'élaboration d'un bon plan d'affaire est la première chose à faire.  Si tu n'es pas capable d'élaborer un plan rentable, toutes les autres démarches ne servent à rien.  À moins que tu sois complètement indépendante financièrement et que t'as aucun problème à être déficitaire.

Bonne chance du Québec

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lizea7
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : France
Date d'inscription : 24/06/2013

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyVen 12 Juil - 12:10

Mon projet avance, j'ai réalisé une étude de marché qui se trouve être intéressante. A la base je souhaite être en Bio mais si les choses se compliquent travailler déjà en "lapin de prairie" sera déjà très satisfaisant pour moi!

Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyDim 14 Juil - 16:05

bio cela ne peu pas rimé avec intensif .

1ere chose a voir nombre de mere et comment ecouler ta production qui devra passer par un abatoire ( ou alors il te faut un labo + une chambre froide)

taille et implantation du ou des bâtiments devrais je dire car il te faut un batiment avec tes meres pour les naissances et un deuxieme pour l'engraissement minimum 2 plus 1pour les machines et stockage ...

apres géographiquement le sud n'est pas le mieux situer tres chaux l'été et les lapins supporte mal la chaleur donc cout supplémentaires pour gerer la temperature je ne dit pas par la que se n'est pas faisable

apres faut produire les aliments soit meme de facon bio tout ce qui compose les granulés et avoir les machines pour les faire pour que ca reste rentable .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyDim 14 Juil - 18:47

si c'est du lapin de garenne( ou sur grillage enterré) pas de problème de chaleur ; par ailleurs il y a vraiment une lacune du marché pour la viande de lapin, et celui qui s'y prend bien pourrait même en franchiser d'autres, ça va se vendre comme des petits pains (à condition évidemment de travailler les relations publiques, d'avoir des restaus et des biocoops comme base de vente etc...)

Ceci ne s'oppose en rien aux remarques pragmatiques et réalistes précédentes : pour lancer une affaire il faut toujours les reins solides, la tête froide, et l'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
lizea7
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : France
Date d'inscription : 24/06/2013

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyLun 15 Juil - 11:45

Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne m'attend pas à ce que tout soit rose bien au contraire je sais que je vais rencontrer des difficultés comme tout le monde mais je suis motivée !
Proposer un produit élevé dans le respect et de qualité me tient à cœur depuis de nombreuses années! Mes expériences dans le domaine de la santé animale est un plus et sur le plan commercial c'est vraiment un domaine que j'apprécie!
Pouvez-vous me donner vos moyennes concernant la quantité de nourriture par lapin et par jour ?
Combien faites-vous de jours avec une botte de 30 kg ? ( combien de lapins avez-vous?)
Un mélange avec de l'orge, du blé... semble plus économique que tout prêt en Bio ?!
Ils auront du trefle, luzerne, choux etc... à disposition.

De plus vous me parlez d'organisation c'est justement le sujet du jour : Je compte bien sûr avoir minimum 3 bâtiments : 1 destiné aux mères et leurs portées, 1 dédié à l'engraissement et ceux qui sont en mode repos ? et les mâles je compte bien les mettre à part! Sans oublier un autre pour le matériel et l'aliment.
Comment êtes-vous organisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyLun 15 Juil - 14:09

Si vous n'avez pas de lapin en ce moment, je vous conseille de commencer très modestement avec 5 femelles et un mâle. Selon les questions que vous posez concerant la nourriture, vous n'avez pas de lapin.

Côté alimentation, l'idéal est de donner des granulés, mais il faut réussir à obtenir ce genre de nourriture en certifié bio. Pas simple. Les granulés sont à base de luzerne, mais il faut avoir la bonne recette pour que ça fonctionne bien. Ça prend aussi une nourriture très stable d'un mois à l'autre, sinon c'est la cata. Si vous voulez donner des aliments comme du foin sec, vous aurez beaucoup de difficulté à savoir ce que les lapins mangent réellement et ce que vous donnez réellement. Sans indice précis de consommation, vous allez avoir de la difficulté à repérer les problèmes de santé. Dès que la consommation baisse, il faut agir... mais pour ça, il faut le voir. Le lapin est un animal très fragile.
L'idéal serait aussi de vous trouver un bon mentor qui fait presque ce que vous envisager de faire. Si vous n'avez pas de référence, je ne sais pas combien de temps vous pourrez tenir.

Mais je reviens à la base. Si vous n'avez pas de lapin en ce moment, commencez avec un très petit lot de lapins. Il vaut mieux apprendre avec de petits nombres parce que les erreurs coûtent très chères avec beaucoup de lapins.
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyLun 15 Juil - 15:25

oui comme dave rex le dit commencer un petit elevage familial tout en reflechissant a votre projet raprochez vous d'eleveur de toutes sortes afin de voir comment ils procede et afin de selectionner telle ou telle race
Revenir en haut Aller en bas
lizea7
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : France
Date d'inscription : 24/06/2013

Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage EmptyVen 19 Juil - 9:02

Merci pour vos conseils! Je vais avancer à petits pas! Avec l'aide de ce forum pleins de bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle dans l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans l'élevage   Petite nouvelle dans l'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle dans l'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle dans la basse-cours!
» Nouvelle petite
» Petite nouvelle
» une petite nouvelle
» Une petite nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: