La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coq à chair: au printemps ou à l'automne

Aller en bas 
+8
Bobonhomme
Evelyne
Ti-Noël
Poularien
lacstjean
Valérie Gagné
Cot-cot
Le forestier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 9:58

À vous lire j'en ai l'eau à la bouche. Bande de chanceux va!!! Soda de soda que vous aurez de la bonne viande.

Pour me consoler...va falloir que je fasse des yeux doux à Ti-mari et qu'ont s'en fasse l'an prochain...des coqs à chair... Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 22:46

Cot-Cot, mets des coqs sur ta liste de commande pour le printemps prochain, vous ne le regretter pas tchatchabanana

Ici, cette année, c'est moi qui s'est occupée de l'élevage de A à Z. Achat, élevage puis abattage et apprêtage pour le congélo. Nous sommes trop occupé la fin de semaine avec les rénos de la maison. Donc, la semaine pendant que mon ti-mari à moi est à son travail et que les enfants sont à l'école, Bingo, je me suis taper la corvée d'abattage Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies6 Pas fâchée que ce soit terminé. Juste pour dire que ça se fait tout de même assez bien. Il me reste encore une dizaine de petits coqs mélangé chantecler et autres que j'aimerais ajouté à ma collection. Je crois que je vais passer une ou 2 semaines avant Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Forum80
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 0:48

Gros boulot Évelyne, plus courageuse que moi! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 5:18

Ça c'est pas difficile. Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7

Faut dire qu' Évelyne est de Shawinigan et qu'elle est monté au Lac St-Jean pour convertir les pleutres. Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Peureux0 et leur enseigner l'art du débitage de poule (mouillée ou pas) Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies9

Ici c'est un chevreuil qu'on vient de débiter en deux jours. On se privera pas cet hiver ;neige18 côté viande.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 13:27

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07
PEUFFFFFFF....un chevreuil abattu par d'autres, même pas capable de le faire toi-même! Pis ça ose parler des autres! ;obcene;
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 17:30

Sa nous a coûté 9,57$ par poulet a rendre pour l'abbatage.Ont les fait abbatre a l'abbatoire alors je ne sais pas le prix par poulet les faire tuer et je ne sais pas le poids des poulet encore.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 17:59

lacstjean a écrit:
Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07
PEUFFFFFFF....un chevreuil abattu par d'autres, même pas capable de le faire toi-même! Pis ça ose parler des autres! ;obcene;

M'étonne pas !
T'as déja vu ca toi un gars qui se sent beau et bon, de racine Italienne, qui sent la voluptueuse odeur de lavande bord en bord de l'Atlantique, qui fait des compliments au premier abors et qui tue un Chevreuil ? Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 19:47

Bobonhomme a écrit:
Ça c'est pas difficile. Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7

Faut dire qu' Évelyne est de Shawinigan et qu'elle est monté au Lac St-Jean pour convertir les pleutres. Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Peureux0 et leur enseigner l'art du débitage de poule (mouillée ou pas) Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies9

Ici c'est un chevreuil qu'on vient de débiter en deux jours. On se privera pas cet hiver ;neige18 côté viande.


;meuhhhhh; Un chevreuil en deux jours, nous on fait 2 orignaux en moin d'une journée :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 21:19

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyJeu 9 Oct - 22:23

"Y'en a qui sont jaloux..." chanson de La Bolduc... Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies7

Valérie,

Me semble que c'est bien raisonnable comme coût de production. J'ai hâte de voir les coûts d'abbatage...si tu veux bien nous les donner.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 21:47

WOUAHHHHH HAHAHAHAHAHAHAAH Bobonhomme en mange un grand coup! Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 À trop cracher en l'air, ça fini par nous retomber sur son beau nez! Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Chanteur :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 23:02

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Langue pendue
Evelyne


Nombre de messages : 447
Localisation : Lac Kénogami, Québec
Date d'inscription : 25/04/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 23:49

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Autre062 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Rire07

Elle est bien bonne! Bobonhomme en prend plein sa .... pipe....

Bon, bon, retournons à nos poulets. Voici un petit tableau des mes coûts de production:


Coût de reviens et dépenses :

20 coqs à chair : 23.00$
poussins de 1 jour
Moulée début poussins : 43.50$
3 x 25 kilos
Moulée croissance : 88.57$
6 x 25 kilos
Grains mélangés : 55.43$
6 x 25 kilos
Total: 210.50$

Abattage de 18 coqs
Poids total : 74,5 kilos


Donc : 210,50$ / 74,5 kilos = 2,83$ par kilo
Je fais une moyenne par poulet : 74,5 kilos / 18 poulets = 4,14 kilos
4.14 kilos x 2,83$ = 11,72$ du poulets


Vous aurez remarqué qu'il n'y a aucun coût lié à l'abattage Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Cole9re2, je crois que je vais me syndiquer et exiger un petit salaire pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 5:11

Bande de drôles!
Une fois le chevreuil abattu à l'arc, on le retrouve à la lueur d'un fanal en dépistant les gouttes de sang tombées par terre. C'est 2 ou 3 heures de recherche la nuit. Ensuite on éviscère la bête et on la suspend dans le garage. Après 2 jours d'attente je lui enlève la peau.
Le lendemain Lise débite les deux quartiers de devant. Moi je tiens les morceaux en place pendant qu'elle tranche la viande et j'aiguise les couteaux. On récupère les os et on les fait bouillir pour conserver le bouillon.

Ç'est une bonne journée de travail. Le jour suivant on procède de la même manière pour les deux fesses restantes.
Ça nous donne du bouillon pour la soupe pour les huit mois à venir, de la viande hachée et du steak pour un an, tout est mis au congélateur.

Actuellement on mange le coeur et le foie, c'est délicieux agrémenté d'un bon vin.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 5:37

Bô, j'te cause plus! ;enerveuu;
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 10:43

Bah! Fais pas la tête, je t'invite à venir faire ripaille quand tu veux. Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies2 ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 10:50

Certainement pas!
Faut pas toucher à Bambi, j'l'ai déjà dit mille fois! :batman:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 11:13

Dans notre région il est nécessaire de faire un tel prélèvement car sinon ils vont détruire la végétation et vont mourir de faim. L'hiver dernier ,tout près de chez moi, dans le champ il y avait un groupe de 67 chevreuils qui broutaient un bout de terrain découvert de neige. Et au Québec c'est partout pareil, à chaque année le cheptel ne cesse d'augmenter. Chez moi dans ma cour je vois des chevreuils tous les jours et je me suis abstenu d'acquérir un chien pour avoir le plaisir de leur visite quotidienne. Alors même si je les aime bien du regard il m'est aussi jouissif d'aimer les déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 15:53

comme les lapins Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 18:14

C'est bien beau les bambi, mais quand il y en a trop il faut crontoler Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 20:45

Pour répondre a cot cot le prix de l'abattage est de 3,25$ du poulet.Mais je vais faire comme evelyne et je vais calcule avec le poids des poulets.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 20:53

Tigidou Valérie.

C'est plaisant de lire vos données...ça donne une bonne idée du coût final de production.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptySam 11 Oct - 21:33

Sans le poids sa me donne 12,65$ par poulet avec l'abattage compris mais ont va voir coté poids si sa vaux la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 9:20

D'après mes calculs, je m'en vais vers 8,75$ du poulet avant abattage. Les poulets devraient être autour de 6,5 à 7 lb vidés.

Je vous donne mes montants exacts dans deux semaines.

Sur 80 poulets, j'en ai 3 de morts. Heureusement qu'on est à l'automne parce que mes abreuvoirs ont faits défauts une journée et les poulets avaient très soifs quand j'ai été les soigner. Je crois que ça aurait été l'hécatombe s'il avait fallu que ça se produise une journée très chaude.
Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Thumb_02 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Thumb_02 Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 13:10

J'ai eu mes résultats.

40 coq a chairs de 1 jour= 38,00$

Moulé début croissance=43,80$
2x 40 kilos

Moulée croissance= 235,60$
12x 40 kilos

Ripe pressé= 30,40$
6 paquets

abbatage de 37 poulets=111,00$

Total des coûts=458,80$

Poids totals de 37 poulets=142,275 kilos

458,80$/ 142,275 kilos=3,22$/kilos

142,275 kilos / 37 poulet=3,85 kilos par poulets en moyenne

3,85 kilos du poulet x3,22 $ du kilos =12,40$ du poulets


Fin de l'aventure pour cette année ont vas recommencer l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coq à chair: au printemps ou à l'automne   Coq à chair: au printemps ou à l'automne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coq à chair: au printemps ou à l'automne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un coq a chair, avec une chair rouge?
» c'est le printemps!
» invasion de limaçes et d'escargots: Qui les aiment le plus?
» c'est le printemps
» Jolie video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: