La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 merveilleuse ortie... à vos recettes !

Aller en bas 
+2
bourdon febrile
Keskékoz !
6 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyMer 15 Mai - 10:05

- c'est délicieux
- c'est bourré de minéraux et vitamines
- ça pousse avec une générosité immodérée... c'set de ça et de piquer qu'on lui en veut, simple incompréhension disons
- ça offre un micro biotope qui protège la biodiversité, cachette pour nombre de petits animaux, leurs racines par exemple sont des nids à vers de terre
- ça laisse un sol noir et grumeleux à souhait, azoté (bien sûr, travail d'oter les racines, mais ça vaut le coup)
- ça fournit des traitements naturels contre les maladie, et un bon engrais
- c'est modérément dur à écarter (je fais mon potager sur une ancienne ortilleraie) en tolérant de réguler des petits retours

si on veut les circonscrire, il suffit de bien retourner le sol en bordure de leur carré pour empêcher la diffusion par les racines, comme pour la menthe, et d'ôter les racines aventureuses... sinon gare à la colonisation ! (en clair, un motocultuer fera autant d'orties que de morceaux de racines !).






RECETTE DE SOUPE D'ORTIES (4 parts)

J'ai mis cette recette au point pour que l'ortie en reste l'ingrédient principal, sans la noyer dans la pomme de terre. C'est pourquoi je n'y mets ni oignon, ni ail... voir selon ses goûts. Le poulet se marie à merveille avec mais si l'on est végétarien, d'autres herbes peuvent compléter. L'ortie est très goûteuse et même son parfum est caractéristique.

Pour les carnivores :

- 300 gr de sommités d'orties (la branche avec les 5 -6 feuilles du haut)
- 1 pomme de terre ou 1 courgette (qui peut être déjà cuite)
- 100 gr de blanc de poulet
- 1 carotte si l'on souhaite

Faire bouillir un fond d'eau et à ébullition, y plonger les feuilles 30 secondes (comme pour le chou, cela évite les ballonnements...).
Avec les premières feuilles, au printemps, on peut éviter le gâchis de vitamines que ça implique, mais une fois que la plante a grainé c'est quand même conseillé.

Cette eau pourra servir au potager comme le purin insectifuge.

Remettre un peu d'eau avec les orties et le reste des ingrédients, cuire quelques minutes en fonction du poulet, puis mixer le tout finement. On obtient une purée qui peut être transformée aussi en paté, ou diluée en soupe avec de l'eau ou du lait.

Pour les végétariens :
cueillir en même temps 70 grammes d'oseille et du gratteron jeune à volonté qui ajoutera une saveur d'épinards.
Après cuisson, ajouter du lait de soja, et recuire un peu en remuant. On peut aussi corser avec du céleri, épaissir avec des lentilles et enrichir de perles de tapioca.


graines : incorporées à une recette de petits gâteaux moelleux ou non, elles leur donnent un certain charme croustillant.

Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyMer 15 Mai - 13:58

L'ortie je sais pas si on a ça ici ?
par contre si tu avais une recette avec du chiendent ...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyMer 15 Mai - 14:34

ouvre le post ! je pourvoirai ! (tu peux déjà en mettre un peu dans la soupe ) :D
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyJeu 8 Mai - 14:37

Et hop, c'est pour qui la bonne soupe ? pour Jean-Marie !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyJeu 8 Mai - 14:39

Mon épouse en fait ce midi un vrai délice , il y a aussi la soupe de mouron blanc .Miammmmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyJeu 8 Mai - 15:03

Pour le gratteron, au passage,  il est encore temps en ce moment, juste les extrémités les plus tendres, avant la fructification. Il est en outre excellent pour les muqueuses digestives (cicatrisant), estomac, intestin.

Ah, Jean-Mi je veux bien que tu fasses un post sur le mouron si tu es d'accord, j'ai essayé mais je ne savais sans doute pas cueillir quand il faut et/ou quelle longueur ; je les ai fait sautés, comme des épinards, bon, mais très fibreux.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 8 Mai - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyJeu 8 Mai - 15:27

 :super:  Merci ! Merci !  :super: 


Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyJeu 8 Mai - 17:28

Miam, j'ai hâte que ça pousse chez moi...depuis le temps que j'en entends parler, je vais enfin me décider à l'essayer. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyDim 11 Mai - 7:33

Attention ça pique beaucoup.  Le mouron, parlez-vous du mouron des oiseaux?  Il y a aussi le chou gras qui fait de bons potages et salades.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! EmptyDim 11 Mai - 8:32

Le mouron blanc seulement et, oui, c'est celui qu'on nomme mouron des oiseaux.

impossible d'insérer une image pour moi ou un lien...sniiiif
http://joanno.e-monsite.com/medias/images/mouron-00.jpg
Tu as raison de comparer l'ortie au chou, elle a un gout tout auss typée et présente comme lui beaucoup de nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty
MessageSujet: Re: merveilleuse ortie... à vos recettes !   merveilleuse ortie... à vos recettes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
merveilleuse ortie... à vos recettes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les recettes pain maison 458 recettes à decouvrir
» L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas
» Vos recettes d'oie
» Quelqu'un a déja cuit ça, du canard?
» Recettes Indiennes et.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: