La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A quelle fréquence arroser son potager?

Aller en bas 
+3
France Dé.
kawine
stephaniestew
7 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMar 30 Avr - 19:11

Hello tous!

J'ai voulu tenter une nouvelle expérience en installant un petit potager de 4'x7' dans ma cours arrière! Je vais y faire pousser des tomates, des échalotes, de petites carottes, des concombres, des haricots verts et des cerises de terre.

Je ne connais absolument RIEN en jardinage! Héhé!

A quelle fréquence dois t'on arroser son potager? Quand j'ai posée la question au magasin, ils m'ont répondu pas trop souvent mais en bonne quantité.... Ça n'a jamais répondu à ma question réellement.

Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMar 30 Avr - 22:25

Voici le potager en question!

J'ai oublié la laitue que j'ai semée cette semaine justement!

A quelle fréquence arroser son potager? 282407potager
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 8:15

Ce qu'ils voulait dire c,est de ne pas arroer en surface, mais en profondeur, quand on arrose en profondeur on a besoin d'arroser moins souvent! cependant ta composition de ta terre va t'indiquer au combien de temps arroser! ton sol ne dois pas être en permanence humide,mais tu ne dois pas le laisser s,assècher au complet... u potager en carré doit etre arroser plus souvent mais des terre noir on besoin de moins d'arrosage, moi mon potager est sabloneuse rocailleux donc il se draine tres rapidement, il a besoin de plus d'arroage, quand il annonce plus d'une semaine sans pluie, j'interviens. Il faut arroser le soir de préféence, jamais dans le jour, l'eau auara le temps de pénétré jusquau fond aini ton potager supportera plus la chalheur et la secheresse!
voila en gros
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 9:16

Merci Kawine d'essayer de répondre à ma question, mais tu viens de me donner exactement la même réponse que le monsieur du magasin... Lol


C'est quoi pas trop souvent mais en profondeur??

Mon potager est fait de terre a jardinage, de compost de crevette, un restant de terre noire et un sac de mousse de quelque chose servant à tenir humide le potager.

Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 10:02

Lorsque le sol est poussierreux et semble très sec tu arrose en profondeur, c'est-à-dire, pas seulement les premiers cm mais jusqu'à ce que l'eau atteigne les racines dans la terre. Ca peut te sembler assez long mais c'est ainsi. Avec un arrosage en surface seulement, les racines des plantes remonteront en surface pour s'abreuver, et ainsi, sécher plus rapidement au soleil.

Selon ton carré, s'il fait chaud cet été, tu devras arroser en profondeur, assez souvent. N'hésite pas à prendre une petite pelle et aller voir jusqu'ou l'humidité ou la sécheresse descend dans ton sol.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 10:25

Donc, j'arrose quand le sol en surface est bien sec....?
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 10:34

Oui, en vérifiant si les premiers pouces sont secs aussi. Comme j'ai dit, dans ton carré ça risque de sécher assez rapidement. Donc important de bien arroser en profondeur à chaque arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 19:23

il est préférable d'arroser son potager le soir pour éviter l'évaporation de l'eau, et donner la chance aux plantes d'en absorber une bonne quantitée la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 20:11

Parfait! Merci beaucoup! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 1 Mai - 20:21

dsl de ne pas avoir été plus clair A quelle fréquence arroser son potager? Hein36 messemblait que je l'étais!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMar 21 Mai - 23:33

Bon, j'ai une autre question à 100$! :chaudevan:

Quand sait-on qu'il est l'heure de la ceuillette? J'ai plantée des carottes, des échalottes, des radis et de la laitue au début du mois d'avril. Tout le monde a commencé à pousser mais les radis ont vraiment une croissance rapide comparés aux autres!

C'est mon premier potager et je ne sais vraiment pas quand procéder à la ceuillette, ne serais-ce que pour les radis... Quelqu'un peu m'éclairer?

Merci :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 22 Mai - 2:14

oui, les radis sont des sprinters ! surtout les petite roses et blancs... il y a même des radis dits "de 18 jours" ...tu sais, quand tu as un doute, c'est pô sorcier : tu en cueilles un pour voir ;)

Les radis doivent être tenus dans un sol bien frais pour ne pas être piquants, frais c’est à dire toujours au moins un peu humide (sans être en permanence détrempé).

Le plus délicieux (depuis que j'ai goûté) dans les radis pour moi, ce sont les feuilles ; en soupe mixée avec juste une tite patate et si tu veux quelque peu de lard, c'est somptueux ! J'en fais pousser rien que pour ça !
Pour mixer facilement, je fais cuire dans peu d'eau, je pile ça puis je rajoute plus d'eau après. Un mets de roi !
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 22 Mai - 10:13

Je fais aussi le potage aux fanes de radis. Je mettrai la recette bien clairement pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyMer 22 Mai - 10:50

Pour savoir quand arroser, tu n as simplement qu a rentrer le doigt dans la terre et tu va le savoir.

De plus,un paillis est approprier, pour conserver ton humidité.

Donc, moins d'arrosage.

C est selon la température s il pleut pendant 3 jours tu n as pas besoin, par contre s il fait un soleil de plomb pendant une semaine il faut penser a arroser.


De plus si ton rectangle est près d une structure qui dégage de la chaleur, le plus simple est de vérifier chaque jour et tu vas a la longue le savoir.

A force de regarder ton jardin tu vas le voir facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyJeu 23 Mai - 6:07

A quelle fréquence arroser son potager? Smilie11
Moi je suis partante pour la recette de fanes de radis, merci France D
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyJeu 23 Mai - 8:10

pour la recette, en fait, par rapport à ce que j'ai décrit juste avant, faut juste les cuire dans un fond d'eau avant, 8 minutes environ et mixer, puis comme j'ai dit ensuite. C'est ça ma recette ...



J'aime bien ne pas tout assaisonner pareil, pour garder le goût de chaque chose, surtout avec une saveur intéressante comme ça...mais bien sûr tu peux accommoder avec bouillon etc... enrichir au jaune d'oeuf ou à la crème etc...


On peut aussi ne pas mixer et faire ça avec des vermicelles translucides chinois, des champignons parfumés et oreilles de chat, et de toute petites boulettes de porc : version chinoise ! Je la fais au cresson (miam !).

Je suis curieuse aussi de la recette dont France va enrichir la rubrique culinaire !
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? EmptyJeu 23 Mai - 8:44

Je vous mets ça aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle fréquence arroser son potager? Empty
MessageSujet: Re: A quelle fréquence arroser son potager?   A quelle fréquence arroser son potager? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle fréquence arroser son potager?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» Le potager Rustica
» Grêle au potager
» potager en carré
» Le potager 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: