La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nid pour colins ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMar 30 Avr - 7:58

Mon couple de colins de Californie nés en juin 2012 vit en volière extérieur avec mes gris du Gabon .
La femelle à pondu son premier œuf mais il est par terre. Faut-il leur mettre un nid? Ils ont des branches du foin des copeaux de chanvre, une maisonette etc vont ils faire un nid eux-mêmes ?
Sachant qu ils sont quasi toujours au sol à courir partout, mais qu ils dorment perches cote a cote sur un petit arbre, si je mets un nid faut-il le mettre en hauteur ou au sol ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMar 30 Avr - 9:20

Donnes leur de nombreuses cachettes: buches creuses au sol, cabane de bois/métal, tas de branches, talles de graminées, etc... la femelle doit se sentir en sécurité pour faire un nid. Elle choisira un endroit caché pour y pondre ses oeufs. Mais ne t'attends pas a une couvaison naturelle, même si c'est possible. Ces oiseaux couvent rarement tout au long des 23 jours nécessaires et abandonnent leurs oeufs s'ils n'ont pas une immense volière densément plantée pour vivre et se sentir tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMar 30 Avr - 9:49

Merci Stephane, ok alors, je vais intensifier encore la végétation et les cachettes. La volière fait 4,50 de long sur 2,20 de large j'y ai mis des branches d'arbre des troncs creux du foin mais je vais rajouter des feuilles et d'autres branches. On verra bien. J'ai lu qu ils étaient très sensibles à l'humidité et que les petits pouvaient en mourir. Si je mets des oeufs en couveuse, et que ça marche, est-ce que je peux les intégrer ensuite avec mon couple ?
Sinon ça ne me sert à rien de mettre des oeufs à couver...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMar 30 Avr - 17:18

Et oui ils sont très sensible a l'humidité et au courant d'air , tu peux mettre des oeufs en couveuses , perso je préfère les laisser faire eux même .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMar 30 Avr - 18:10

Ok bon je les laisse faire et on verra bien ce que ça donne.
J'ai nettoyé la volière aujourd'hui elle est grande est le fond est naturel donc peu sale du coup je ne la nettoie pas souvent car ça les stress, il ne s'habitueront jamais à moi ces colins, mais j'adorent leur "chant".
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
florent09
Langue pendue
florent09


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/06/2012

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMer 1 Mai - 14:52

moi je les laisseraient faire , tu verra bien eten passant tes gris du gabon vont bien? ;)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyMer 1 Mai - 16:15

En fait, ce ne sont pas des oiseaux très difficiles a faire pondre mais, a couver c'est autre chose. Chez moi, dans une volière de 2.4m sur 8m, ils ne couvaient pas malgré beaucoup de tranquilité. Dans ma petite volière de 2mX2.4m, encore moins.
Une fois couvés en incubateur, a environ 5-6 semaines, on peut introduire les jeunes aux adultes mais avec précautions. Par contre, il faut surtout ne pas laisser plusieurs males ensembles lors de la repro car ils se battent et se courent a longueur de journée. Parfois, deux males peuvent se supporter mais c'est l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? EmptyJeu 2 Mai - 5:10

Je les laisse et leur laisse leurs œufs. De toute façon la couveuse est pleine.
Je ne veux pas non plus surpeupler la volière .
Merci Florent oui ils vont très bien. Mais ne veulent toujours pas se mettre en couple, pas grave ils cohabitent très bien se chipent les cacahuètes se font des gratouillent mais ne sont pas vraiment ensemble . L important pour moi c est qu ils soient dans de bonnes conditions .
Le mâle s est arraché une griffe. Il saignait beaucoup et j ai eu peur! Je lui ai mis le doigt dans de la farine pour arrêter le sang et ai bien désinfecté mais impossible de faire pansement. Heureusement il se laisse bien faire si ça avait été la femelle, oops beaucoup plus difficile ! Maintenant ça a bien repoussé la griffe est blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid pour colins ? Empty
MessageSujet: Re: Nid pour colins ?   Nid pour colins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid pour colins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rusticité des Colins de Californie
» Les colins
» Colins de virginie et de Californie
» Colins de Californie
» Colins de Californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: