La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 canard Wood duck, Branchu

Aller en bas 
+4
papugi
mathieubp22
Fransouais
brboucher
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyMer 24 Avr - 7:45

Bonjour à tous,
J'ai acheté un canard branchu, j'ai taillé son aile droite pour qu'il ne s'enfuit pas, je l'ai installé dans l'enclos avec mes autres canards. Quelques secondes plus tard, il prenait son envol!!!!!!!!!!!! canard Wood duck, Branchu Cole9re2 Jamais retrouvé!!!! Est-ce que ce type de canard doit être dans un enclos fermé par le haut absolument ou si vous avez d'autres trucs? Parce que c'est un oiseau migrateur? Mes autres canard ne se sauvent pas, ils ont l'enclos, un bassin, une maisonnette et tout ce qu'il leur faut.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyMer 24 Avr - 9:17

Comme il était dans un nouvel environnement, il ne s'est pas rendu compte que vous lui offrez maisonnette, bassin et nourriture.

De plus les autres canards lui ont peut-être fait peur.

Selon moi la taille des plumes ne devaient pas être correct sinon il n'aurait pas pu prendre son envol!
Revenir en haut Aller en bas
mathieubp22
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 10/03/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyMer 24 Avr - 10:13

Ça nous ai déjà arrivé, j'espère qu'il survivra... Il se peut qu'il revient s'il était habitué à son environnement ou que vous l'entendez s'il n'est pas trop loin!
La coupe des ailes doit se faire sur les rémiges primaires, voici un lien qui explique très bien la coupe:

http://img23.xooimage.com/views/2/7/6/image4288-c4b6c8.gif/

Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyMer 24 Avr - 13:34

Si on effectue une taille des plumes, elle doit absolument etre symetrique c.a. le meme nombre de plumes de chaque cote..

La taille d'un seul cote cause un grand stress chez l'oiseau qui essaye de s'en servir car il tourne autour de soi-meme comme un helicopter qui a perdu ses pales. Ce n'est donc pas recommendable.

Une taille symetrique ne lui permet tout simplement pas de lever meme s'il bat les ailes. Il conserve ses battements d'ailes ce qui lui permet de faire de l'exercice.

Une taille trop courte de la plume, chez des oiseaux qui ont un plumage leger, comme les perroquets, irrite la peau et peut causer l'obcession de se gratter et de s'arracher des plumes.
Je pense que ca ne sera pas le cas chez les canards a cause de leur plumage epais.

Le nombre de plume a couper depend de la capacite de l'oiseau de lever.

Chez ma canne, l'an passe, juste 4-5 plumes de chaque bord, etait suffisant pour l'empecher de lever...elle pouvait par contre, planer sur une bonne distance.


Le canard branchu (il a change de nom..:))), n'est-il pas une espece indigene du Canada qui niche dans les vieux troncs d'arbres?
a-t-on le droit de le garder en captivite????



Dernière édition par papugi le Jeu 25 Avr - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieubp22
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 10/03/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyMer 24 Avr - 18:26

:-) Oui c'est un oiseau nicheur, mais il est légal de garder ceux élevés en captivité. Voici un lien d'un éleveur d'espèces exotiques à St-Boniface :
http://paon.e-monsite.com/



Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 25 Avr - 11:06

mathieu,
on a meme pas besoin d'un permis?


est-ce cela veut dire qu'on a le droit de garder en captivite n'importe quelle espece sauvage si les individus proviennent de parents eleves en captivite?

Ca veut dire que c'est juste les premiers qui ont du tricher en prelevant les especes dans la nature...et apres ca devient legal?




la derniere fois que j'en ai vu un dans la nature...c'etait il y a 35 ans a Longueuil, pres de Montreal avant que le boise ne soit transforme en parc recreatif.
Ce canard est un chef d'oeuvre de la nature. J'ai ete envoute par sa beaute pendant longtemps apres l'avoir vu...
Revenir en haut Aller en bas
mathieubp22
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 10/03/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 25 Avr - 11:46

Oui c'est une dizaine de dollars par année le permis pour certaines espèces mais le canard branchu est non-obligatoire à certaines conditions. Voici le lien du gouvernement ( section III, puis l'Article 2 )
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R5.HTM
Revenir en haut Aller en bas
mathieubp22
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 10/03/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 25 Avr - 11:50

Ce qui est illégal c'est de le garder sans clôture comme l'a fait notre ami plus haut. L'importance de se renseigner avant d'acquérir cette œuvre d'art tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 25 Avr - 20:07

Comme il a été dit, pour garder un Canard branchu, il faut un permis du fédéral et c'est assez simple a obtenir si on peut dire ou on compte l'acheter.

Pour la taille des plumes, elle est inutile comme tu l'as bien vu. Un filet au dessus de l'enlos est plus efficace et pas dispendieux a installer. Si quand même, on s'entête a tailler les plumes, il ne faut SURTOUT PAS tailler les deux ailes car, alors, l'oiseau compensera et arrivera a voler quand même sur de courtes distances pouvant ainsi s'échapper de l'enclos sans pour autant pouvoir ensuite échapper aux prédateurs. Une taille des rémiges secondaires et tertiaires et de quelques primaires pour ne laisser que les trois du bout de l'aile, très court, est la bonne facon de tailler une aile si on se refuse a utiliser la meilleure solution: la volière complètement fermée...
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 25 Avr - 22:14

StephaneD a raison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
mathieubp22
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 10/03/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 27 Avr - 16:45

Si l'expérience le dit alors autant s'y confondre.. ;-) Mais dans certains pays il est obligatoire de faire l'éjointage des ailes et le taillage des plumes ce des deux côtés , quoique pour d'autre c'est un acte prohibé! Et le canard branchu à moins que cela ait changé mais le permis était non-obligatoire en 2011 sauf pour les bernaches par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 27 Avr - 19:08

Pour le mandarin aucun permis par contre il l'exigeait pour le branchu.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 27 Avr - 23:55

Le permis est requis pour tous les anatidés indigènes et c'est le cas du Canard branchu qui est indigène au Quebec. Personnellement, je pense que c'est le plus beau canard au monde, bien plus beau que le Canard mandarin et beaucoup plus coloré!
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyDim 28 Avr - 11:35

J'espere que ce canard est protege car, comme il niche dans le troncs d'arbres et pres de l'eau, cela doit etre de plus en plus difficile a trouver.

Je suis d'accord avec toi Stephane, c'est le plus beau canard au monde!

Je suppose qu'il est garde en captivite pour sa beaute et non pour sa chair?



Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyDim 28 Avr - 14:36

En effet, même si c'est bon, il est pas mal petit pour être élevé pour la chair.
C'est pas le canard le plus rare car on lui offre beaucoup, comme a tous les canards troglodytes, des nichoirs. Mais il a déjà été en diminution importante a cause de la disparition des arbres creux.
Revenir en haut Aller en bas
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 9 Mai - 19:15

Et ben voilà! Pas du tout la bonne taille!!!!!!! ange
Revenir en haut Aller en bas
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 9 Mai - 19:22

mathieubp22 a écrit:
Ce qui est illégal c'est de le garder sans clôture comme l'a fait notre ami plus haut. L'importance de se renseigner avant d'acquérir cette œuvre d'art tchatchabanana

En fait, j'ai une clôture, de 5 pieds même! Est-ce que vous voulez dire que c'est illégal s'il n'y a pas aussi un grillage pour un toît? C'est un enclos clôturé, avec un bassin et une maisonnette, mais sans grillage sur le dessus. Est-ce légal?
Revenir en haut Aller en bas
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 9 Mai - 19:24

mathieubp22 a écrit:
Si l'expérience le dit alors autant s'y confondre.. ;-) Mais dans certains pays il est obligatoire de faire l'éjointage des ailes et le taillage des plumes ce des deux côtés , quoique pour d'autre c'est un acte prohibé! Et le canard branchu à moins que cela ait changé mais le permis était non-obligatoire en 2011 sauf pour les bernaches par exemple.

Le permis est bel et bien obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyJeu 9 Mai - 19:26

Merci à tous pour vos judicieux conseils. Je crois que vais rester avec mes petits canards domestiques.... pauvre petit, j'espère seulement qu'il se débrouillera pour se trouver un bon endroit, il n'est jamais revenu!
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyVen 17 Mai - 19:05

C'est pas pour canard Wood duck, Branchu Smilies7 , mais j'en vois presqu'à tout les jours des Branchu derrière chez moi. Au printemps, il y en avait jusqu'à 25 en même temps.

J'aimerais savoir si il faut un permis pour les Colvert. Il y en avait pas au Canada il y a 100ans. Est-ce une espèce importé comme les pigeons ou indigène des U.S. et en expension vers le nord?
Revenir en haut Aller en bas
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptyVen 17 Mai - 21:20

Oui pour un Colvert aussi un permis est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 18 Mai - 6:41

Merci, où as-tu trouvé la liste ou la réponse brboucher? J'ai chercher pas mal sur le net et je n'ai jamais trouver ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
brboucher
Bavard
brboucher


Nombre de messages : 14
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 04/07/2012

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 18 Mai - 11:12

Sur le site du gouvernement Environnement Canada à la faune. Disons que j'ai aussi une amie qui possède plusieurs canards migrateurs et qui me "coach"... plus facile. Mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver le lien pour commander un permis en ligne. La dernière fois, c'est ma copine qui a acheté le branchu pour moi à l'encan et je voulais faire venir mon permis de retour à la maison... je n'ai toujours pas trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 18 Mai - 19:17

Pour le Canard colvert oui, ca prend un permis s'il est capturé en nature. Sinon, non, il est a l'origine de 99% des races domestiques a l'exception des quelques rares qui descendent du Canard musqué. Imagine si ca prenait un permis pour tous les canards domestiques!!

Mais bon, tu dois avec un permis pour en capturer et les placer en captivité.

Il y en avait il y a plus de 100 ans au Canada mais il vient de l'ouest, pas de l'est...Mais même au Quebec, a ma connaissance, le Canard colvert est installé depuis plus de 100 ans et maintenant, il remplace presque partout le Canard noir
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu EmptySam 18 Mai - 19:53

Je pensais comme toi Steph! Mais va voir sur wikipedia les Répartition et Population et il parle pas mal plus de l'Europe que de l'Amérique. C'est là que j'ai vu qu'il y en avais pas au Canada v'la 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canard Wood duck, Branchu Empty
MessageSujet: Re: canard Wood duck, Branchu   canard Wood duck, Branchu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canard Wood duck, Branchu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Call Duck ou Canard Mignon
» Canard a vendre/ cherche un ou deux canard d'environ 1 mois.
» les call duck
» Call Duck
» Canard Domestique - Le barbarie ou canard musqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: