La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 17:40

Bonjour, j'ai besoin de vos précieux conseil pour mon projet. Cela fait plusieurs temps qu'on en parle avec mon mari et on a décidé de franchir le pas cette année : avoir des poules ! Au départ nous en voulions qu'une mais en regardant sur internet il est conseillé d'en avoir deux pour ne pas qu'elle s'ennuie. Nous partons donc pour deux poules. Le petit problème c'est que nous vivons dans une résidence pavillonnaire et que les maisons sont toutes collé entres elles. Nous ne pouvons absolument pas nous permettre de prendre un coq. (à cause de la réglementation de notre ville) Et nous connaissant mon mari et moi ça serait un véritable drame si après plusieurs mois nous devions nous séparé de notre petit poulet à cause de son sexe. (nous nous attachons très vite à nos « bestioles »)
Nous allons donc nous orienter sur une poulette nègre (bien qu'on ne les appelle plus ainsi depuis 2009) soie adulte (car petite il est quasi impossible de reconnaitre son sexe), je la trouve craquante et son caractère correspond à nos attentes. Mais je « rêve » d'avoir un poussin. Je me suis dis que comme les poules soie sont considérée comme des bonnes couveuse qui prennent soin de leur petit, pourquoi ne pas prendre avec la poule un petit poussin d'une race autosexable ? Comme une petite marans coucou argentés, une leghorn legbar ou une faverolle. (si vous en avez d'autre à me proposer je suis ouverte à toutes les races non agressive)

Pensez-vous que ma demande est irréaliste ? La poulette va t-elle s'occuper du petit poussin ou au contraire vouloir l'attaquer ? Est-ce que les races autosexable sont vraiment SUR pour la couleur des poussins et leur sexe, et que forcement : clair = femelle, foncé = mâle ?

Enfin y'a t-il des normand(e) dans le coin surtout de basse Normandie pour nous conseiller un bon éleveur. J'ai déjà trouvé le poulailler mais pas les poules.

Un grand merci pour tous ceux qui me répondrons.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 18:23



La "durée" d'un poussin est d'une a deux semaines, ensuite c'est l'âge ingrat (bah oui, les bébés c'est décidément de la publicité mensongère). Sachez aussi que c'est to-ta-le-ment...addictif !!!

Que pensez-vous faire des poussins ? ("des "car couver un seul oeuf c'est prendre un risque, surtout avec les PS qui ne s'arrête qu'à la vue du poussin et peut se tuer à couver ses pattes).

vous êtes dans un coin où il y a de remarquables éleveurs et sauveteurs de races locales, comme la gélinotte de Caumont ou la merveilleuse Crève-coeur qui serait la plus ancienne race française. Bravo pour votre excellent réflexe de penser éleveur, les animaleries sont à éviter. Vraiment.



Je dirais que en fait, pour que ce soit optimal il vous faudra non 2 mais ... 3 poules ange

: de toute façon ce ne sont pas des pondeuses industrielles trafiquées, ni de gros oeufs, il faut compter avec les pauses normales entre les chapelets d'oeufs, et à deux humains cela ne sera pas de trop ; mais la vraie raison du conseil est que vraiment les poules ne sont pas faites pour être seules, or parfois il faut en isoler une qui a l'air patraque...et à ce moment l'autre aussi vit très mal de se retrouver esseulée.
Il faut aussi penser que quand l'une couve, l'autre s'ennuie ferme (et se fait malmener par la première rendue susceptible par la couvade puis la couvée).

L'idéal serait évidemment de garder votre poussin préféré mais après qu'il aura grandi (les enfants uniques sont mal sociabilisés...je parle des volailles !!)

Il faut aussi penser que certes, une autre race, car sexable parait une idée (oui, c'est sûr, ça marche), mais même naines elles sont souvent plus grosses et plus dures de caractère que les poules soies, ce seront donc les "chefs".

à laquelle pensez vous ?

Même si ce n'est pas une race auto-sexable, il y a une astuce possible, cela dit, pour rester dans la poule soie et connaître le sexe des poussins dans certaines couleurs.

Même si je ne peux que vous encourager (et fortement vu le bazar que ça devient) à contribuer à la préservation de la poule soie d'origine véritablement blanche et non barbue...(qui va avoir besoin d'être préservée et qui n'a pas fait l'objet de mélanges cachés pour obtenir des couleurs fantaisie)
il y a le croisement d'un coq barré clair et de poules barrés foncé qui donne... la même chose, ou bien d'un coq noir ou bleu, et d'une poule barrée. Cela donne des poussins sexables : les noires sont des poussines, les barrés des poussins.

Selon vos envies donc, je dois pouvoir vous retrouver des adresses sérieuses pas trop éloignées.
Revenir en haut Aller en bas
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 19:05

Un grand merci pour votre message Keskékoz !

Alors je pensais plus à un poussin (autosexable femelle) de plusieurs jours plutôt qu'un œuf fécondé que j’achèterai chez un éleveur au printemps. je pensais qu'en voyant ce petit bb la poule soie réputée bonne couveuse s'en occupe comme si c'était le sien.

je suis allée voir les 2 races Normande que vous me conseillez dans mon coin et c'est vrai qu'elles sont très belle ces poules ! mais le problème de l'autosexage ce pose et c'est très important car là où j'habite le maire refuse les coq dans les zones pavillonnaire (en même temps mes voisins me tueraient si je leur ramène un coq, déjà qu'avec mes 4 chats, mon chien et mon perroquet nous sommes perçu pour des illuminés) et devoir m'en séparer une fois à la maison me ferait beaucoup de mal.

Pour les races autosexable auxquelles je pense il y a : marans coucou argentés, une leghorn legbar ou une faverolle mais je ne les connais pas tous je suis ouverte à toutes les races du moments qu'elle s'entende bien avec l'autre poule (la soie normalement) et qu'elle ne soit pas agressive.
je suis intéressée pour la poule soie blanche à préserver et à ces poules soie autosexable !!! Je n'en ai jamais entendu parlé et j'avais abandonnée l'idée d'avoir une poule soie bébé ! Si c'est possible ça serait vraiment trop beau ! Surtout que justement dans l'idéal nous en voulions une noire et une blanche ! alors si la poussine est noire c'est parfait !

Mais est-ce que c'est sur la poussine noir et le poussin barré ? Comment puis-je trouver ce genre d'éleveur sans me tromper ?

je suis très intéressée par l'adresse de vos éleveurs du coup !

Encore merci.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 19:35

une poule tuera un poussin de quelques jours. c'est un poussin d'un jour qu'il faut lui glisser, et de nuit, à la place des oeufs. C'est difficile à faire dans de bonnes conditions à moins d'être la porte à côté, de promener un poussin.
Ce sont des mères passionnées en effet, et elle élimineront tout ce qui sera perçu comme "menace étrangère". Encore une fois je vous déconseille de mettre un poussin seul, j'ai déjà eu le cas involontairement, il sera gâté pourri et son caractère adulte s'en ressentira.

Vous pourriez songer à des oeufs à couver, et placer ensuite les poussins surnuméraires quand ils auront 3 mois...ou bein à l'éclosion... par contre vous aurez à placer les coqs. Pour cette raison aussi il est souhaitable de choisir une souche pure. Un coquelet, qui plus est issu de mélanges inconsidérés, est bon à ... donner. (et je choisis ce verbe pour ne heurter personne).

Les Trois races qeu vous citez sont au minimum 3 fois plus lourdes, je ne sais pas le caractère de la faverolles, mais avec les deux autres c'est sûr,elles ne vont pas rigoler. De plus ce sont encore des raretés relatives...
Surtout choisissez des poules soies qui n'aient pas d'excès de huppe leur bouchant la vue, ça les handicape réellement.

Je vais vous rechercher les adresses et vous les envoyer durant le WE si je peux, en tout cas prochainement. Si vous voulez m'indiquer où vous êtes afin que je limite de préférence le rayon à 200 km (ça peut valoir le coup... les passionnés en font infiniment plus n'en soyez pas impressionnés), vous pouvez m'indiquer d'abord votre mail par mp, et m'indiquer votre ville de mail à mail.

tout d'abord toutefois, il faut que vous m'indiquiez quelles races sont vraiment ciblées : autant de races, autant de listes d'éleveurs à faire, mais si j'ai bien saisi, l'idée de rester en poule soie vous plait ? trouver du noir en non barbu et en barré risque d'être plus délicat, mais c'est souhaitable, je vais essayer.

envisagez vous la 3è poule que je vous suggérais ?

D'ici là je vous soufflerais de parcourir le forum et d'autres sites car on a beaucoup d'idées fausses sur les poules, leurs besoins, leur nature, leurs points faibles, et cela peut nuire à un bon démarrage même avec les meilleures intentions.

Revenir en haut Aller en bas
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 20:02

A mince, le poussin d'un jour à lui glisser me semble irréalisable surtout que si elle le tue je vais m'en vouloir.

je vais peut être prendre deux poussins autosexable femelle (pour éviter l'enfant unique pourri gâté) et une adulte soie (ce qui donnerait une soie blanche et 2 poussines noire)

je m'occuperai moi même des poussines avec une lampe.

Un grand merci pour votre aide avec les adresses des éleveurs ! (je suis vers Caen, Dozulé, Cabourg, Houlgate)

Pour la race souhaitée dans l'idéal une poule soie "classique" blanche et des poussines soie autosexable (donc noire pour les femelle) j'ignore par contre le nom de ses poules soie au sexe identifiable par leur couleur.

Mais sinon s'il y en a pas dans le coin alors une race autosexage, la marans coucou argentés me plait beaucoup !

Je vous envois de suite mon email en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 20:12

Pour la marans, son caractère sera très éloigné de celui de la ps.

Pour ce qui est du coucou argenté, création récente et s'éloignant de la vraie marans, je n'aurais rie à dire.

Pour les poussins d'un jour en général ça passe comme uen lettre à la poste, mais je vous prie de relire les réserves pratiques déjà écrites, et trouver l'éleveur qui marchera pour vous vendre de tels poussins à un jour risque d'ajouter une sacrée paire de manches.

De plus votre histoire part avec une poule seule, je crois que vous n'avez aucune idée des effets du stress que cela induit, des risques de maladie, de la réflexion de ces bêtes-là et des questions qu'elles se posent pour s'adapter à un nouvel endroit.

Familiarisez vous avec les poules... voyez d'abord avec des adultes quand même plus solides... prenez le temps d'apprendre quelques éléments importants, d'installer les mères (compter un à 2 mois), de les apprivoiser, ainsi les poussins grandiront dans de bonnes conditions.
J'insiste...
Revenir en haut Aller en bas
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 20:22

Je vais peut être prendre 2 poules soie blanche alors pour commencer. C'est dommage car je "rêvais d'un poussin" et je ne peux pas en prendre plus de trois car le poulailler que j'ai acheté il est indiqué pour 3 poules sur la fiche.
Je n'ai pas envie d'un poussin d'un jour mais un poussin plus âgé. (un jour c'est adorable mais j'ai peur de ne pas savoir m'occuper de ce pauvre piou piou si petit.)


La poule idéal serait une poule soie blanche.

Si vous avez le courage et le temps je suis quand même intéressée pour les adresses des éleveurs partout en France pour cette race de soie autosexable ! car j'ai vraiment craqué pour ces petites poulettes et je doute qu'il y est ces petits trésors en Normandie, je n'en ai jamais entendu parlé. Comme ça quand les poulettes seront bien dans leur pattes à la maison je verrais si je peux prendre une poussine noire.

Sinon si cela n'est pas possible et comme les marans coucou argentés semble incompatible avec les soie, n'importe quelle race autosexable compatible avec la soie m’ira.

Encore un grand merci !


Dernière édition par poule2luxe le Ven 15 Mar - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 20:50

vous pouvez éditer.

Un poussin élevé sous la mère est bien plus résistant aux maladies.



je vais vous chercher les adresses que je peux pour la poule soie dans votre secteur. Ce n'est pas uen race, mais une variété de plumage, et le sexage est parfaitement sûr si c'est bien le coq qui est noir. La seule difficulté est que ce sera peut être du barbu.


Parcourez le site Gallinette par exemple, pour patienter.
Revenir en haut Aller en bas
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 21:05

Merci encore pour votre aide.
Pour le poussin j'attendrai alors...
Revenir en haut Aller en bas
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Ven 15 Mar - 21:06

Merci encore pour votre aide.
Pour le poussin j'attendrai alors...

Pour le site gallinette c'est grace à lui que j'ai découverte la poule soie et les autosexable. Il est très instructif ! malheureusement on ne peut pas s'inscrire sur leur forum.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Sam 16 Mar - 19:50

le forum a été "déforumé" par sa fondatrice qui a fait des contributions des membres son site... c'est donc un site en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
poule2luxe
Nouveau


Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Dim 17 Mar - 10:52

Merci pour l'explication keskekoz je comprends mieux maintenant.

Un ami vient de me dire que le marché de la grand ville de mon coin vendait des poules mais bon j'ai peur de ne pas savoir leur âge ni leur sexe... et que la race soit sauvage... je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?    Aujourd'hui à 5:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule soie et un poussin d'une autre race faisable ?
» une poule peut-elle adopter un poussin d'une autre?
» la couleur bleue en poule soie
» Poule soie ROUGE
» Recherche 2 poussins POULE SOIE !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: