La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recette de vin de bouleau style champagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

recette de vin de bouleau style champagne Empty
MessageSujet: recette de vin de bouleau style champagne   recette de vin de bouleau style champagne EmptyDim 27 Jan - 14:32

ils sont fous !

c'est du copier collé d'un site de français. surement possible de le faire avec de l'eau d'érable. étrange pareil.



Récolte de la sève de bouleau:

Toujours récolter pendant les 2e et 3e semaines de mars. Toujours saigner un bouleau pendant la montée de la sève. Au plus l’hiver aura été rigoureux


et l’arbre haut, meilleur sera la sève.

Récolter la sève de bouleau sur des arbres adultes d’un diamètre de 40 cm et plus. Ne jamais dépasser 4 à 5 litres de sève par arbres. Cette dernière se récolte soit par une saignée de 3 cm de profondeur dans le tronc de l’arbre à 80 cm du sol (figure 1), soit par l’arcure d’une branche taillée en biais (figure 2). Il faut compter 1 litre par arbre par jour pendant une durée maximum de 4 à 5 jours. Refermer les plaies après récolte de la sève avec un produit ad-hoc contre les chancre. Conditionner la sève en frigo. Ne pas oublier de désinfecter avec 1 gramme de métabisulfite de potassium pour 10 litres de sève.

RECETTE

Mettre la sève de bouleau dans un petit tonneau de 10 litres bien propre. Ajouter du miel: 400 à 500 g pour 10 litres, des raisins secs et quelques plantes séchées du genre sauge, thym, cannelle, fleurs de sureau, si vous préférerez un petit goût d’amertume.

Laisser fermenter pendant un bon mois jusqu’à cessation du bouillonnement. La fermentation achevée, soutirer et mettre en bouteilles capsulées. On obtient une boisson pétillante qui évoque le champagne. Je précise que le bouleau peut donner entre 1/4 et un bon litre de sève par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

recette de vin de bouleau style champagne Empty
MessageSujet: Re: recette de vin de bouleau style champagne   recette de vin de bouleau style champagne EmptyLun 28 Jan - 20:21

va pas mettre toutes ces herbes ça gâche un gout très fin. Ca peut donner une boisson sympa, alcoolisée et pétillante, mais pas un champagne.

et les fleurs de sureau ne donneront pas d'amertume mais un pistigeant que t'a intérêt d'avoir des bouteilles blindées. recette de vin de bouleau style champagne Rire07

Il y a 6 ou 7 autres recettes sur le net, vu que le sujet semble t'intéresser je t'invite à les rechercher pour dégager une moyenne, car la fermentation n'est pas toujours réglée de la même manière, et il manque des éléments, mais je n'ai pas le courage de tout reprendre et comme je disais, j'ai perdu hélas ma recette où je ne voulais plus qu'enlever certaines levures. Quant à moi tu peux recoller ici ma narration de l'autre post si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
 
recette de vin de bouleau style champagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argenté de Champagne
» eau de bouleau
» Champi du bouleau réchauffant : le diamant noir en infusion, le polypore comme allume-feu
» Ma plumeuse style whizbang
» Abreuvoirs a poules style ''tétines''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: