La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'âne.

Aller en bas 
+21
Michel
Venant
Allton
poulinette
Dan_La
nini83
sierra
lacstjean
Pseudo_phil
Paulette
bourdon febrile
Keskékoz !
shetann
johane
un jour à la fois
nat24
Lupa Duende
Florence
CRAM
jean-mi
flo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyMar 3 Mai - 14:26

Belles photos et beaux animaux. Bravo Flo! L'âne. - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: mes ânes   L'âne. - Page 4 EmptyJeu 5 Mai - 7:34

Le matin est bien amorcé et les premiers rayons solaires viennent caresser la fraîche rosée du pâturage encore endormi.

       Les ânesses sont groupées comme pour déguster cette chaleureuse délicatesse thermique sur leur robe encore ornée de la toison hivernale. Elles sont là, immobiles... Elles attendent patiemment la distribution des rations.

       Je les admire de ma fenêtre, je ressens presque leur envoûtement de vivre en petit troupeau, ce qui est rare au Québec. Il n'y a pas de querelle hiérarchique chez mes ânesses. Chacune semble s'apprécier en bonne co-locataire dans une harmonie exemplaire.

      En observant ces belles qualités, je ne suis pas sans penser que nous avons beaucoup à retirer du comportement animal.  Les cotoyer m'apporte tellement de sérénité.

       Je voulais venir vous partager ce petit matin qui m'enchante...    flo
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyJeu 5 Mai - 8:36

Quel beau commentaire! Tu as un réel talent d'écriture L'âne. - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyJeu 5 Mai - 11:09

Très bien dit Flo! J'aime m'asseoir et regarder les animaux interagir ça m'apporte une paix intérieure qui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: ânesses   L'âne. - Page 4 EmptyDim 15 Mai - 10:20

Depuis quelques jours, Sesna accepte les avances de Snowy. Peut-être un ânon pour mai 2017...

     Ce matin, un brouillard vient freiner les rayons du soleil qui ont peine à percer.  Les ânesses ne semblent pas en être déranger, elles sont là comme tous les matins, attendant mon arrivée avec les grains du déjeuner.

      Cette brume n'altère en rien les vocalises des coqs Bankiva, Plymouth Rock, Rhode Island, Light Sussex, Améraucannas et Cochin Bantam. Au contraire, leur portée se propage davantage.

      Même les canes Khaki Campbell glissent aussi leurs notes en alto à la chorale déjà bien éveillée.

      J'entends quelques roucoulements des pigeons communs qui préparent une secrète nichée sous le toit de la citerne à grains.

      Devant cette superbe mise en scène dont je suis l'unique spectateur, je me sens vraiment choyé de vivre encore un beau matin...    floL'âne. - Page 4 Thumbn14
L'âne. - Page 4 Thumbn16
L'âne. - Page 4 Thumbn15
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 15 Mai - 10:51

Wow! Tes photos sont tout simplement magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 15 Mai - 11:33

Très belle photos Flo . L'âne. - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 15 Mai - 16:37

Wow! En plus d'avoir une belle plume, tu as un réel talent pour la photographie. Bravo! L'âne. - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: mes ânes   L'âne. - Page 4 EmptyMar 17 Mai - 7:18

Merci les amis, pour les photos c'est un ami qui vient les prendre, un passionné des ânes aussi.

    Ce matin malgré une température basse, mes ânesses broutent dans le pâturage. Je sais que dès que je sortirai de la maison, tout le harem viendra vers le bâtiment. 

     Sesna a encore accepté les avances de Snowy mais il y avait plus de réticense. Les chaleurs sont parfois longues chez les équins.

     Camilia et Chanel tolère bien leur sevrage, les mères sont au pâturage depuis plus d'une semaine. Les premiers jours ont été plus ardus, l'agitation des mères et des filles ne passaient pas sous silence. Enfin, le goût du lait s'estompe et mes jeunes développent une superbe amitié entre elles.

      Tous les matins, elles sortent de leur enclos et elles courent partout dans l'étable. C'est la distribution de leur ration qui les ramène dans le box.

       Mon prochain ânon est prévu en septembre prochain avec Mégane.   flo
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyMar 17 Mai - 7:34

C'est surement un pur délice pour ton ami de prendre des photos chez toi poucebleu
Merci de nous donner des nouvelles. C'est toujours agréable de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Doux réveil   L'âne. - Page 4 EmptyMar 24 Mai - 7:45

Il est 4:30 hres, une douce brise danse le rideau de ma chambre. Le temps est claire et je reste blotti sous mon drap, tentant d'étirer encore quelques minutes de sommeil.

         Puis des braiements retentissants viennent bousculer mon rêve inachevé... Si puissants que son écho à peine  à le répéter dans cette fraîche matinée printanière.

         J'ai pensé que c'était sûrement Snowy ou Blackjack qui klaxonnait autant.  Une deuxième série s'entame et là, elle me retire du lit et je me dirige à ma fenêtre pour en voir la provenence. Je vois mes deux adolescentes, Borah et Betsy qui se laissent caresser des premiers rayons du soleil, les sabots bien encrés dans cette épaisse rosée aux milles étincelles. Leurs naseaux fument les expirations qui se perdent dans l'air frais de ce matin si féérique.

          Un troisième rappel en vocalise s'initie et voilà que les coqs entrent aussi en concert sur cette grande scène à peine sortie de la dormance de la nuit.

          Bien réveillé et bien émerveillé encore une fois, l'heure de ma première tasse de café m'amène près de mon ordi et je viens vous partager ce délicieux matin...     flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyMar 24 Mai - 16:43

Quel magnifique réveille-matin que d'entendre les ânes braire le matin! Tu as une très belle plume Flo que lorsque je te lis, je réussis à le voir et c'est si plaisant! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyMer 25 Mai - 7:40

Tes textes sont tout simplement délicieux L'âne. - Page 4 Autre062
J'espère que tu conserve tes écrits dans un carnet. Qui sait... un jour tu pourrait les publier. Ça ferait un magnifique livre. Encore Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptySam 29 Oct - 17:45

Il y a quelques semaines, Mégane a mis-bas d'un superbe ânon blanc, Dagobert.

  Comme pour mes autre ânons, je travaille tôt l'imprégnation de mes nouveaux-nés et Dagobert ne fût pas épargné. Dès son premier jour, je l'ai pris plusieurs fois dans mes bras et ma main remplaçait la douceur de la langue de sa mère.

  Dagobert a maintenant 4 semaines.  À tous les matins, il sort de son box pour venir vers moi et il m'accompagne pour les tâches de nourissage de tous les enclos.

   Mégane a toujours un oeil attentif aux va-et-vients de son ânon et parfois elle braie pour qu'il se rappelle que sa mère existe. Il est récalcitrant quand vient le moment de son retour au box familial et il revandique bruyamment la  réouverture de la porte du box.

    Comme mes autres ânons, il est plus qu'adorable  et j'aime entretenir des liens étroits.

    Bientôt ce sera l'entrée hivernale des ânesses encore au pâturage. L'hiver, elles dorment toutes à l'intérieur et si la température le permet, elles sortiront le jour.

    Les scéances de brossage se feront au quotidien, ce qui renforcent davantage le lien.

     Enfin, 2016m'aura apporter 2 ânons, Dakota et Dagobert.  floL'âne. - Page 4 Dsc_4916
L'âne. - Page 4 Dsc_4917
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 30 Oct - 5:35

Très belles photos , c'est plus tôt rare un blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: âne blanc   L'âne. - Page 4 EmptyDim 30 Oct - 6:53



L'âne blanc srait une descendance de l'âne égyptien. Le père de Dagobert est aussi un âne blanc, Snowy.

Mon troupeau compte maintenant 3 blancs avec Camilia qui est née l'an passé. flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 30 Oct - 11:31

Félicitations! Quel beau bébé! L'âne. - Page 4 Love5
Revenir en haut Aller en bas
André27
Langue pendue
André27


Nombre de messages : 245
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 18/10/2016

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 30 Oct - 13:41

Toutes mes félicitation! et belle plume vu que je débarque je me dois de le dire L'âne. - Page 4 2504277908
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyLun 31 Oct - 8:42

Félicitation! Il est trop mignon L'âne. - Page 4 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: l'âne   L'âne. - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 7:45



Les jours raccourcissent et les températures s'inclinent, l'automne cède ses couleurs aux jours plus froids.

Mes ânesses sont encore au pâturage, glanant les herbes qui ont partiellement déjoué les gelées nocturnes. Elles ont accès à un enclos intérieur qui les abritent les jours de pluie mais elles préfèrent de loin le parc extérieur car les ânes aiment les grands espaces.

Je finalise présentement les stalles qui accueilleront les ânesses pour l'hiver. Mégane sera dans un box avec son ânon Dagobert et toutes les autres seront en stalle unique ou partagé.

Mes observations me guident pour déterminer la compatibilié des ânesses qui accepteront de cohabiter intimement l'espace avec une autre. L'amitié existe entre les ânes et leur transparence est enviable.

Rosy et Cloée, Charlotte et Milka seront mes deux groupes jumellés. Les autres seront en stalle unique mais je dois aussi tenir compte des compatibilités de voisinage.

Voilà l'importance de bien observer mais quand on aime nos ânes, c'est facile de les découvrir. flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 17:29

J'aime bien ta manière de penser pour offrir une belle qualité de vie à tes animaux. poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: mes ânesses   L'âne. - Page 4 EmptyVen 25 Nov - 7:17



Mes ânesses sont toutes entrées dans le bâtiment. Elle ont pu constater mes rénovations faites depuis l'été dernier.

J'ai maintenant 12 stalles et 5 box pour mon élevage.

Les ânes ont besoin d'un temps d'adaptation pour tout changement. J'ai pris plus d'une heure pour les placer dans les stalles car 2 sont doubles et les simples n'ont pas toutes les mêmes dimensions car j'ai des ânes standards et des grands. Plusieurs des stalles peuvent être ajustées pour un meilleur confort. Il me reste à parfaire l'éclairage pour tout mettre en valeur.

Mes chèvres laitières sont aussi dans les locaux d'hiver avec 3 mini-stalles pour les mises-bas et la traite. Elles partagent le bâtiment avec les ânes et 20 canes khaki campbell. Inutile de vous décrire la cacophonie qui y règne quand arrive le temps du nourissage, chaque espèce me réclamant sa précieuse pitence.

Mes matins demeurent très attrayants avec toute cette vie qui m'entoure et m'enchante et au plaisir de venir vous pes partager... flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptyVen 25 Nov - 16:48

Dis-moi Flo, côté nourriture tu dois sûrement leur donner de la luzerne à tes chèvres laitières....mais tes ânes ne doivent pas en manger alors tu as deux sortes de foin pour tes animaux si je comprends bien non?

J'ai une autre question pour toi; sur les photos les ânes sont au pâturage....ça ne pose pas de problème côté fourbure vu que tes ânes broutent tout ce qu'ils trouvent dans le champs?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: ânes   L'âne. - Page 4 EmptySam 26 Nov - 7:05



Présentement, mes chèvres sont en tarissement donc je leur sers le même foin sinon elles avaient le foin de deuxième coupe avec luzerne que j'achète.

Je n'ai jamais eu de problème avec les ânes au pâturage mais il faut dire que leur pâturage est une ancienne prairie de foin.

Cependant, mes ânes ont toujours un peu de foin sec de servi ce qui complète leur régime même en été. flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 EmptySam 26 Nov - 10:37

Merci pour les informations Flo! J'ai lu qu'on ne doit pas donner de moulée aux ânes mais comment peut-on compléter leur alimentation avec le foin? Et de temps en temps, peut-on leur donner des carottes, pommes ou vaut mieux éviter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âne. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âne.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les équidés-
Sauter vers: