La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'âne.

Aller en bas 
+21
Michel
Venant
Allton
poulinette
Dan_La
nini83
sierra
lacstjean
Pseudo_phil
Paulette
bourdon febrile
Keskékoz !
shetann
johane
un jour à la fois
nat24
Lupa Duende
Florence
CRAM
jean-mi
flo
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: L'âne.   L'âne. EmptyDim 18 Nov - 6:34

Bonjour les amis, je viens partager avec vous cette découverte qui me fascine de plus en plus. J'ai acquis une ânesse en mai dernier, Chloée, elle a 10 ans.

Elle partageait sa vie avec une jument mais chez-moi, elle devenait une membre active au sein d'un troupeau de vaches Canadiennes. La jument a tout de suite établi une certaine dominance avec les bovins et elle est respectée. Cependant, l'ânesse n'a pas su impresionner autant, elle est craintive si les bovins l'approchent trop et elle a tendance à se tenir à l'écart.

Vu que la jument semblait être un peu moins copine avec elle, j'ai décidé de la racoller davantage en me promenant avec elle en laisse, coups de peigne, brossage, écurage fréquents de ses sabots, enfin j'ai multiplié mes rapports avec elle car je n'aimais pas la voir s'isoler dans un coin de l'enclos, elle semblait s'ennuyer.

Une idée se mûrit en moi, je devrais me trouver une autre ânesse pour lui tenir compagnie car je tiens tellement à ce que mes animaux soient heureux chez-moi. Devant la rareté de l'offre d'ânes, j'ai commencé à opter pour acheter une ponette mais en y réfléchissant bien, cette ponette pourrait aussi bien former davantage équipe avec la jument qui est de son espèce. Donc, j'ai décidé d'être son compagnon occasionnel au pâturage.

À toutes mes visites quotidiennes du troupeau, Chloée avait mon attention privée quelques minutes et notre lien amical s'est soudé de plus en plus. C'est un animal très attachant, au point que je me demande pourquoi l'âne n'est pas plus populaire, il fait un merveilleux animal de compagnie.

En fin septembre, je trouve une annonce pour un âne étalon. J'hésitais un peu car je suis tellement novice avec les ânes mais pour pallier l'ennui de Chloée, j'ai décidé d'amener cet âne blanc, Snowy est son nom, sur ma fermette. Depuis ils partagent un enclos ensemble et mon enclos d'ânes c'est ma salle de pause. En fait, quand je travaille à l'étable, je m'octroie des petites pauses avec mes ânes et je suis attendu ! Dès que j'approche, souvent Snowy braie ( cri de l'âne) comme pour m'accueillir.

Je tenais à venir vous faire part de ma découverte car l'âne est un animal tellement attachant.

J'acquière de plus en plus de raffinement avec eux, quoique les ânes ressemblent au cheval, ils sont biens différents sur plusieurs points. On ne dresse pas un âne, on l'éduque. C'est ce que j'ai trouvé dans les rares nomenclatures sur le sujets. On entend souvent dire que l'âne est têtu, je ne le pense pas. Il est surtout prudent, ce qui lui donne une certaine lenteur d'agir car il analyse beaucoup.

Je continue de parfaire mes connaisances mais déjà, je peux vous conseiller cet animal si vous voulez en avoir un de compagnie qui broute chez-vous. flo
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyDim 18 Nov - 6:52

Merci Flo pour ton récit , c'est évident que ce soit un âne ou un autre animal , ce n'est pas en le dominant que l'ont arrive à quelque chose , c'est avec de la patience et le contact , et sur tout l'observation , que l'ont arrive a de très beaux résultats somme le tient . L'âne. Autre062 L'âne. Autre062 :super:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: ane   L'âne. EmptyDim 18 Nov - 7:00



Merci Jean-Mi, j'ai toujours été un grand observateur même enfant avec les animaux de ferme. Je vieillis et je conserve cette passion. flo
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyDim 18 Nov - 7:08

Tu as entièrement raison , je crois qu'avec l'âge nous sommes plus patients , et c'est cela qui réussi dans nôtre contact avec les animaux . :super:
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue
CRAM


Nombre de messages : 3247
Age : 62
Localisation : Auvergne 63 F
Date d'inscription : 23/10/2011

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyDim 18 Nov - 7:58

Merci flo.
une belle rencontre, je pense entre toi et ton ânesse.
bonne continuation.

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyDim 18 Nov - 13:59

Merci d'avoir partagé c'est super :super:
Bravo pour ce que tu fais, on sent tout de suite que tu les aimes, et les animaux nous le rendent tellement :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: mes ânes   L'âne. EmptyDim 2 Déc - 18:54

Aujourd'hui, j'ai consacré un peu plus de temps pour mes ânes. Depuis quelques temps, j'étais si occupé avec mes vaches Canadiennes, 7 à traire et une fraîche vêlée.

J'ai aussi mes porcs Lacombe ( la seule race patrimoniale canadienne) dont je débute les accouplements. Saviez-vous que ça fait plus de 30 ans qu'il n'y a pas de porc Lacombe au Québec ? Et bien depuis de 5 avril, 2 mâles et 4 femelles sont sur ma ferme. J'ai eu 2 ans de négo avec les fermes albertaines pour les avoir.

Enfin je m'éloigne un peu de mon sujet, mes ânes. Ils ont maintenant leur toison hivernale, de vrais nounourses ! J'ai passé 1 heure dans l'enclos pour les brosser et leur démontrer mon affection avec mes caresses. Quel animal attachant qu'est l'âne. Je suis maintenant persuadé que l'âne est un merveilleux animal de compagnie même avec des enfants.

Chloée vit avec mon étalon Snowy, peut-être qu'un ânon finira par voir le jour sur ma ferme. Si une naissance apparaît, ce sera une dépêche pour notre forum. flo
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: L'eau l'hiver   L'âne. EmptyMar 11 Déc - 4:36



J'ai muni l'enclos de mes ânes avec une chaudière chauffante que je me suis procuré à ma Coop agricole. J'ai remarqué que les ânes ont doublé leur consommation en eau car elle n'a pas le remplissage automatique. Sûrement qu'ils se réchauffent à boire cette eau dégourdie.

Mes ânes ont un merveilleux sens de détection. Dès que je sors de la maison pour me diriger vers l'étable, j'entends leurs braiements. flo
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: ane   L'âne. EmptyMar 18 Déc - 22:21

j'ai toujours voudrais une anesse ou ane!
en angleterre il y a beaucoup des anes qu'ils ont sans abri ou jetter dans une refuge. donc, lorsque j'ai suggere a ma fille nous pouvons adopter une ane miniature (ma terre est petite) elle etait tres tres contente.
mais non! les anes ici ont trop cher, c'est triste mais je bien voudrais suivre vos messages parce que je peut apprendre beaucoup grace a tes messages.
merci pour partager
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: le vermifuge forcé   L'âne. EmptySam 22 Déc - 13:00


Définitivement Chloée m'en veut pour l'administration forcée du vermifuge. Elle me vise à distance et avec un regard de rébellion depuis.

Je l'appelle et elle reste là, les yeux mi-clos et fait la sourde oreille. Ahj cette Chloée ! Comment ne pas l'aimer avec son petit caractère un peu fragile. Elle me fait bien rire avec cet aspect de punition qu'elle semble me manifester.

Mais je me fous de son petit comportement et une fois attrapée, je la sers sur moi, une affection que je lui témoigne souvent. Ma petite indépendante, sûrement que le régime d'amaigrissement n'aide pas trop aussi mais elle est de plus en plus belle avec les bourelets en moins.

Snowy lui, un jeunot amoureux de tout ce qui bouge. J'ai peine à travailler dans l'enclos avec ce colleux qui veut tout savoir ce que j'y fais. De ce temps il surveille les chats, accès interdit dans l'enclos !
Un vrai petit coquin celui-là.

L'enclos de mes ânes c'est comme une scène de théâtre pour moi et j'ai l'honneur d'en être le seul spectateur. Chaque jour a son originalité avec mes 2 amours. flo



Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: vos anes   L'âne. EmptyMer 26 Déc - 19:10

quelle belle histoire!
merci pour partager avec nous flo.
est-ce que vous avez une photo de vos anes?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
nat24
Langue pendue
nat24


Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 20/03/2010

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyJeu 7 Mar - 13:31

Bonjour à tous et à toi flo.

Nous avons un âne de race pie d’Irlande également depuis le printemps dernier un mâle de 3 ans non castré que ma fille Gabrielle s'est empressé d'adopter elle le promène ,le monte ,en prends bien soin .Les gens qui nous l'ont vendu fabriquent le savon d’ânesse et croyais que Gustave c'est son nom était stérile car il ne l'avait jamais vu accoupler les femelles mais grande surprise en décembre 2 des ânesses ont accouché de beau petit .Nous pensons à trouver une femelle pour Gustave il fait bon ménage avec les chèvres mais les moutons pas tellement .et comme le printemps arrive il a plus de fougue.

nat
Revenir en haut Aller en bas
http://irisdeau@msn.com
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyJeu 7 Mar - 16:53

Que de beaux témoignages! Merci à Flo et Nat de partager!
Revenir en haut Aller en bas
johane
Langue pendue
johane


Nombre de messages : 293
Localisation : quebec, hautes laurentides
Date d'inscription : 09/05/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: $$$$$$$$$$$   L'âne. EmptyLun 11 Mar - 19:57

a combien peut revenir l,entretien d,un ane par annee?
nourriture et frais de veterinaire?
il y a 5 ans que je reve de m'en acheter un.....mais deja que le prix d'achat est tres cher je redoute les frais de vet. et l'entretien des sabots. peut-on le faire soit meme?
est-ce comme les sabots de chevres mais en plus gros?
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: frais   L'âne. EmptySam 28 Sep - 4:26


Pour les frais vétérinaires, mes 2 ânes en n'ont pas encore eu besoin. Pour les soins des sabots un maréchal vient 2 fois par année à $30,00 chaque soit $120,00 annuel.

Calcule maintenant l'achat pour le foin et la paille et le leur sert un peu d'avoine et de son comme moulée. flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptySam 28 Sep - 9:49

Dis-moi Flo, j'imagine que la paille sert pour mettre dans le fond de son boxe non? Peut-on la remplacer par de la ripe ou bien l'âne en a vraiment besoin?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptySam 28 Sep - 10:04

C 'est mieux la paille , question de chaleur .
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: la paille   L'âne. EmptySam 28 Sep - 10:50


Si tu as un foin riche, la paille doit aussi être servie aux ânes. L'âne est un animal qui ne doit pas être nourri comme un cheval car l'embonpoint ou les fourbures vont apparaître.

C'est un animal qui se contente de peu au point de vue alimentaire disons, pas besoin d'un riche pâturage pour lui. Un éleveur me disait que le problème des ânes ici c'est qu'on les nourrit comme les chevaux et les besoins sont toutes autres... flo
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptySam 28 Sep - 11:13

Oui Flo, même problème ici en France, les ânes sont souvent fourbus car lâchés avec les vaches ou les  chevaux dans des prairies, trop riches pour cet animal, à la base, de zones semi-désertiques.

Le copeau (ripe) est c'est vrai moins chaud, mais il se charge moins d'humidité, ce qui est bien pour éviter les pourritures de la fourchette, par ailleurs l'entretien quotidien du box est vraiment facilité, on ne ramasse que les zones souillées (je me rends compte que depuis l'anglais nous avons créé deux mots réservés à des usages spécifiques qui ne veulent pas dire boîte, le masculin pour loger (le box) , le féminin (la box) pour les relais domestiques internet... techniquement c'est un anglicisme sans être de l'anglais, mais pratiquement... c'est un truc qui m'agaçe ! fin de parenthèse).

L'idéal reste encore la paillette de lin ou de chanvre, si on peut.


Flo, j'en reviens au début de ton post.
Ton post me remplit de bonheur, on y voit naître et se renforcer un véritable amour pour cette espèce, et je comprends très bien ce que tu veux dire en opposant éducation et dressage.
Même si on peut aussi éduquer les chevaux, il est vrai que les ânes ont un esprit différent.

Ils sont territoriaux (j'y suis, j'y reste) alors que les chevaux sont des nomades (l'herbe est toujours plus verte ailleurs).

Ils sont solidaires (touche pas à mon pote), un peu comme les chiens entre eux, alors que les chevaux sont un peu plus "sauve qui peut". L'âne est capable de défendre son territoire, son groupe, au besoin en se mettant en péril.

Ils sont introvertis (devant une chose incomprise, ils se bloquent, d'où le qualificatif rapide de têtu... ben oui, ils ont une tête et ils s'en servent) alors qu'un cheval va foncer, sortir sa peur, plus extraverti.

Ils n'apprennent pas de la même façon : un cheval va aimer qu'on lui rende les choses prévisibles, par exemple un nouvel apprentissage toujours au même endroit de la carrière de travail, ça le rassure, il aime savoir quoi faire et être sûr (éventuellement) de bien le faire en appliquant le mode d'emploi. Un âne avec ce système, si c'est autant poussé, va s'ennuyer, ça manque de variété pour stimuler durablement son intérêt... ils sont plus curieux que craintifs.

Si on part en famille à pied avec un âne, inutile de le tenir en longe ; plus que ça, si un membre du groupe joue les retardataires, l'âne va refuser d'aller en avant tant qu'il n'a pas "compté tout son monde", ce dont un cheval ordinaire se souciera peu.


Tout ceci n'étant que généralités, par ailleurs dérivées de ce qu'on m'a rapporté sur des ânes (je n'en ai jamais travaillé), et évidemment pas valables pour tout individu âne ou cheval (je pourrais citer bien des contre-exemples avec tel ou tel cheval que j'ai connu).

Bref, tes posts débordent d'amour pour ces ânes, on sent tout ce qu'ils t'apportent et que tu ne soupçonnais pas ; c'est un bonheur à lire.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: Anes   L'âne. EmptyLun 30 Sep - 12:22

Ce matin, chacun de mes pas dessinait une trainée dans une rosée épaisse que la nuit froide avait laissée.

     Je me dirigeais vers mon étable et je me suis arrêté pour déguster cette fraicheur matinale.  Les chants de mes coqs Bankiva étaient retentissants dans cet aube du jour, un sur la clôture, un sur les balles de foin, un autre près du potager. Les poules se faisaient plus discrètes, quelques-unes se promènent avec un régiment de poussins car je les laisse couver au naturel, j'adore voir les poules s'occuper de leur marmaille.

     Dans la compétition des chants de coq, soudain des braiements à répétition viennent brouillés les notes des coqs. C'est mon Snowy, mon âne étalon qui a perçu ma présence de je ne sais quelle manière.

     Snowy est un âne qui veut mon attention à tous moments. Il est bien différent de ma Chloée qui est d'une discrétion exemplaire, presqu'absente !

      Snowy vit à l'intérieur de mon étable mais je le sors souvent. Son braiment est si puissant que des enfants du village pense qu'il y a un tyranosaure dans les boisées environnants. Malgré ces forts décibels, il est adorable comme animal. Je lui coupe partiellement  le pâturage communautaire car il a tendance à courir vers mes vaches qui sont toutes gestantes et certaines fuient en le voyant.  

      Quand j'ai un peu de temps, je le laisse galopper au pâturage et je surveille ces agissements avec le reste du troupeau. Chloée ne l'aime plus dutout, je me demande si elle n'est pas gestante justement et ma jument Borah le déteste comme s'il était porteur de peste.  Il doit respecter un périmètre avec elle et Chloée en profite en raccolant la jument.

      Chloée a un petit bedon... Est-ce un petit retour de son embonpoint ou si elle y cache la vie ???  Je verrai dans les prochains mois car elle a passé plusieurs mois avec Snowy l'automne et l'hiver dernier.

        Souvent, elle s'installe à l'écart du troupeau de vaches et si elle me voit venir, elle presse le pas vers moi pour venir se frotter le front sur mon ventre. Une vraie coquine celle-là !  Comment ne pas l'aimer...

         C'était mon petit matin que je viens vous partager.    flo
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyLun 30 Sep - 21:29

tu sais écrire, toi.... la poésie de ce petit matin, un vrai bout de beau texte, grand plaisir. Ces arrêts dans le matin, je connais bien, et là j'étais dans tout ça comme avec toi. "au loin les poules se faisaient plus discrètes"... ah non, c'est moi qui ajoute "au loin"... ça devait me transpirer !

bon excusez moi, un petit moment de jouissance naturo-littéraire... mes feuilles et mes feuilles préférées.

Et un bien joli décor de faire-part. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyLun 30 Sep - 22:40

L'âne. Autre062 c'est vraiment beau les lignes de flo,
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyMar 1 Oct - 12:23

Merci Flo pour tes récits toujours aussi intéressant a lire
on s'y voit avec toi L'âne. Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. Empty
MessageSujet: mes ânes   L'âne. EmptyMar 12 Nov - 4:55



Avec le froid qui s'installe, mes deux ânes sont entrés tous les soirs dans l'étable. Ils passent la journée dehors sauf les jours de pluie.

Je leur place une balle de foin le matin qu'ils se partagent avec ma jument. Ici, c'est une vraie biodiversité avec les poules qui se promènent encore avec les ânes et mes vaches qui par beau temps ont accès au pâturage avec eux.

Je pensais Chloée gestante mais là j'ai des doutes, elle n'est peut-être pas féconde... Snowy tente parfois de la charmer mais elle n'est pas consentente dutout.

Snowy continue ces coquineries à courir derrière les poules et faire envoler les pigeons communs qui viennent glaner quelques grains laisser parterre. Ces relations sont un peu houleuses avec Chloée et la jument, à vrai dire, je suis son seul véritable ami !

Le soir quand j'ouvre la porte de l'étable, il est le premier arrivé car il sait qu'il aura quelques tendresses de ma main. flo
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo_phil
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Matane
Date d'inscription : 09/06/2015

L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. EmptyMar 9 Juin - 14:20

[quote="flo"] J'ai aussi mes porcs Lacombe ( la seule race patrimoniale canadienne) dont je débute les accouplements. Saviez-vous que ça fait plus de 30 ans qu'il n'y a pas de porc Lacombe au Québec ?  Et bien depuis de 5 avril,  2 mâles et 4 femelles  sont sur ma ferme. J'ai eu 2 ans de négo avec les fermes albertaines pour les avoir.

Bonjour Flo,

Avez-vous toujours de vos porcs Lacombe ? Je suis de Saint-Félix-de-Valois et aimerais bien en obtenir prochainement ?! Dites-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âne. Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les équidés-
Sauter vers: