La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'âne.

Aller en bas 
+21
Michel
Venant
Allton
poulinette
Dan_La
nini83
sierra
lacstjean
Pseudo_phil
Paulette
bourdon febrile
Keskékoz !
shetann
johane
un jour à la fois
nat24
Lupa Duende
Florence
CRAM
jean-mi
flo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: ânes   L'âne. - Page 5 EmptySam 26 Nov - 14:28


Je leur donne assez souvent des morceaux de carottes et de pommes. Pour le grain, je leur donne de l'orge roulé et pour les ânesses qui allaitent, j'ajoute un peu de moulée laitière ovine.

Mes ânes ont toujours un bloc de minéraux ovin car les blocs équins contiennent du cuivre, ce qui est nocif pour les ânes. flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyLun 28 Nov - 15:45

Merci pour tous tes conseils Flo! Je n'étais pas au courant pour le cuivre mais j'en prends bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: question   L'âne. - Page 5 EmptyLun 28 Nov - 15:56



As-tu aussi un âne ? flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyMer 30 Nov - 13:43

Malheureusement non mais j'ai eu la chance de m'occuper d'un âne avec la croix de Jérusalem pour une amie pendant plusieurs mois et je suis tombée en amour avec cet animal si attachant! Depuis ce temps, l'idée d'en avoir un me trotte dans la tête. Mais avant de me lancer dans cette aventure, je veux prendre toute l'information nécessaire pour lui offrir une vie équilibrée et agréable avec nous.

Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: les ânes   L'âne. - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 7:20


Il est 5:45 hres, bientôt j'enfilerai mon manteau et ma tuque pour aller nourrir les animaux. J'ai toujours hâte de les voir car chaque matin m'offre de belles particularités.

Hier, c'est Camilia qui a attiré mon attention. Son braiement était intense et elle s'agitait dans sa stalle unique. Je distribuais le foin et chaque fois que je passais près d'elle son scénario se répétait.

Je me suis arrêté un moment et j'ai avancé dans sa stalle pour vérifier ce qui pouvait l'agiter autant. Et là, toute son agitation s'est estompée et elle commence à serrer sa tête sur moi. Je l'ai prise dans mes bras en la caressant et j'ai compris qu'elle voulait un peu d'affection car parfois, le travail tasse de belles minutes de contact étroit que l'animal a vraiment besoin.

Je l'ai caressé ainsi un instant comme pour lui renforcir mon affection. J'aime tous mes ânes mais Camilia m'a appris que chacun d'eux a droit a une petite tendresse personnelle.

Comment ne pas les aimer ? J'ai eu des animaux toute ma vie en leur prodigant mes meilleurs soins mais Camilia m'a appris une nouvelle note, c'est de ne pas perdre l'indivu au sein d'un groupe. Maintenant, chacun aura sa petite dose de mon attention bien personnel occasionnellement pour que chaque âme ressente que leur présence m'est unique et surtout apprécie.

Merci Camilia ! flo
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyVen 9 Déc - 8:26

C'est très beau ce que tu raconte Flo! Tu as bien raison, donne de l'affection à un animal et il te le rendra multiplier par mille! Les animaux ne nous jugent en aucune manière, avoir des animaux est un merveilleux cadeau que j'apprécie à tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: ânes et chèvre   L'âne. - Page 5 EmptyDim 22 Jan - 7:42



L'aube pointe à peine et je me prépare à aller nourrir les ânes. Ce matin, j'ai des morceaux de carottes, du chou, des pommes et quelques croutes de pain comme entrée au menu.

Tout s'anime avant même que j'ouvre la porte. Sûrement le bruit de mes pas est perçu car les ânes sont équipés en matière d'oreilles !!


Depuis quelques jours j'ai une nouvelle amie, une chèvre laitière nommée Paula qui vient s'ajouter aux 9 autres. Elle est en lactation et je bénéficie de son délicieux lait tandis que les autres maturent leur gestation et mettront-bas en mars prochain.

Paula ne connait pas les ânes et ceux-ci ont vite remanqué la nouvelle recrue car pendant le nourissage, Paula se promène à sa guise et elle explore sa nouvelle demeure remplie de braiements, de bêlements en plus de la cacophonie des dindes, poules et canards.

Malgré sa récente arrivée, Paula me suit partout accompagnée de Dorianne, ma chevrette Boer née en octobre dernier.

Les ânes s'habitueront vite à sa présence car ils ont l'âme protectrice et Paula va s'intégrer dans l'échelle hiérarchique de mon petit troupeau de chèvres.

Mes morceaux de pommes commencent à brunir, je dois filer à l'étable mais j'avais un goût fou de venir partager !!

flo.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyLun 23 Jan - 16:11

Quand je m'occupais du petit âne dès que je m'approchais de l'écurie et qu'il entendait ma voix, il se mettait à braire et ça me faisait tellement plaisir qu'il me reconnaisse....le lien qu'on avait tissé était aussi important pour lui que pour moi. Les animaux nous apportent beaucoup, je ne pourrais pas vivre sans eux!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 6:47

J'ai eu deux naissances au printemps, Félicia et Flavie, deux magnifiques petites femelles, une noire et une blanche.  Dès la naissance, je travaille l'imprégnation pour un apprivoisement rapide avec l'ânon et un reforcement d'amitié avec la mère.

       Tout s'est bien déroulé et les ânons ont très bien répondu comme les précédents. J'ai deux autres naissances à l'automne.

       Au pâturage, les ânesses ont séjourné mai et mi-juin avec mon beaudet Blackjack et depuis la mi-juin, c'est mon beaudet Dagobert qui offre ses services d'étalon.  

        L'âne. - Page 5 Fzolic10
L'âne. - Page 5 Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 7:38

Magnifiques animaux et photos . Je voulais en mettre chez moi mais j ai peur des voisins vu que j en entends braire et s appeler la nuit et qui sont à plus d un km de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 7:58

Elles sont mignonnes .
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyMer 1 Aoû - 10:22

Jean-Mi, j'ai 19 ânes sur ma petite ferme et on entend peu de braiements sauf si des prédateurs circulent... flo
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 11:03

AHhhh super Flo ... des naissances et ces beaux équidés nous ramènent toujours le gout de la vie et de son renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyLun 6 Aoû - 15:35

J'ai deux autres naissances de prévues cet automne. Mégane et Milka sont gestantes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 4:38

Et bien tu as un sacré élevage . poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 6 Sep - 6:57



Hier j'ai mis en box deux ânesses près de la mise-bas, Milka et Mégane. Avec les coyottes qui rodent, je préfère leur assurer cette protection même si le troupeau est protecteur.

Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 9:38


Mégane a mis-bas d'un merveilleux ânon, Firmin. Bienvenue Firmin sur ma petite ferme ! flo



https://i.servimg.com/u/f43/11/53/54/12/thumbn10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 10:06

Il est mignon et rigolo, noir et blanc on dirait
C'est toujours émouvant et merveilleux une naissance.
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 11:43

Firmin n'a pas 48 hres que déjà il est très curieux de l'humain. Ce matin, pendant le nettoyage de l'enclos il observait mon travail et il jouait dans le nouveau lit de paille. Il ne se gênait pas de mordiller ma chemise et il accepte très bien mes caresses. flo
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 12:18

Il te reste encore l'ânon à naitre de l'autre anesse
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 12:39

L'âne, un animal à découvrir.  Depuis 5 ans, je partage mon travail fermier avec des ânes. Au début, je n'avais qu'une ânesse, Cloée qui est arrivée avec l'achat d'une jument Canadienne âgée.

      Cloée était d'une discrétion, presqu'absente tellement qu'elle se retirait du troupeau de vaches Canadiennes, contrairement à la jument qui se plaisait au milieu des bovins. J'ai même dû lui prévoir un coin personnel pour ses rations.

      Après quelques années, j'ai perdu la jument vieillissante et Cloée se retrouvait seule avec les vaches. Son retrait  me touchait et j'ai décidé de lui trouver une nouvelle compagnie équine, un autre âne ou une ponette.

       Mes recherches ont fini par l'achat d'un jeune âne blanc, Snowy.  J'avais vraiment hâte de le présenter à Cloée afin de briser son comportement solitaire. Je vais me rappeller longtemps de ce matin, quand Snowy a rencontré Cloée pour la première fois.  Il ne lui a pas plu dutout et elle le fuyait avec des signes d'agessivité et de grognements pas rassurants.

       Croyant bien faire, j'avais empiré la situation, Snowy n'était pas apprécié et même rejeté par Cloée.  Ne baissant pas les bras, j'ai recherché une autre ânesse et c'est comme ça que Sesna et Rosy ont mis le "sabot" sur ma ferme.  L'arrivée de ces deux ânesses ont tout changé pour Cloée qui devenait comme une souveraine et elle a mieux accepté Snowy car ainsi, un troupeau d'ânes voyait le jour avec une construction hiérarchique et, pour moi une occasion en or pour observer cet animal méconnu qui ressemble au cheval mais qui comporte beaucoup de différences car en fait, l'âne serait plus proche du zèbre que du cheval.

       Sesna avait mis-bas quelques semaines après son arrivée et Rosy a poursuivi l'année suivante. Et voilà que le troupeau grandit encore. Puis l'arrivée de Mégane, Doly et Borah, Milka et Charlotte, Charlaine et Agathe et finalement Tendresse, une magnifique ânesse blanche style égyptienne.

       Depuis, j'ai des naissances avec des ventes d'ânons et d'ânes et surtout un intérêt grandissant pour un animal qui gagne tellement à se faire connaître.  

       Merci au destin de me permettre de vivre tout ça !      flo
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 12:40

Effectivement Jean-Paul, Milka va bientôt mettre-bas elle aussi ! flo
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyJeu 27 Sep - 13:26

Dans ma région, il y a 50 ans, il n' y avait pas d'ânes .
Depuis une trentaine d'années, la population d'ânes augmente de manière faramineuse. Plus d'une centaine dans mon canton avec des prix de vente qui ont chuté de manière vertigineuse. Parfois même, ils sont donnés gratuitement car ceux qui les ont voulu n'ont pas toujours mesuré l'entretien qu'il faut leur apporter.

En ce qui me concerne, ça me faisait envie, mais j'ai laissé tomber même si j'ai l'abri, la place et la nourriture à volonté . On m' en avait proposé un gratuitement et j'ai refusé. Je ne souhaite pas de contraintes si j'ai des ennuis de santé ou autres. En vieillissant, je deviens prudent
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptyVen 28 Sep - 19:01

Milka vient de mettre-bas d'une superbe petite femelle, Floribelle.L'âne. - Page 5 Thumbn11
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 EmptySam 29 Sep - 1:37

Adorable, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'âne.   L'âne. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âne.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les équidés-
Sauter vers: