La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

(2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... Empty
MessageSujet: (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...   (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... EmptyMar 24 Juil - 1:28

Bonjour!

J'ai des petits soucis avec mes coqs à chair (il s'agit de ma première année d'élevage) et j'aimerais bien avoir vos judicieux conseils, commentaires, etc., SVP.

J'ai mes 22 coqs à chair depuis maintenant 5 semaines et je me suis mis à "étudier" plus attentivement leurs déjections. C'est que j'ai remarqué une grande différence entre ce à quoi ressemblent les fientes de mes poules - généralement assez solides - et celles de mes coqs - de semi liquide à diarrhée. Est-ce dû à leur métabolisme et aux grandes quantités de nourriture et d'eau ingérées ou bien la cause risque-t-elle d'être davantage une pathologie ou un virus? Je n'avais jamais porté une grande attention à la consistance de leurs déjections, je ne saurais donc dire s'il s'agit de quelque chose de nouveau.

Aussi, je me demandais comment on faisait pour déterminer qu'un coq, une fois rendu à terme, est propre à la consommation. Je veux dire, s'ils n'ont pas de symptômes particuliers, y'a-t-il quand même des risques qu'ils soient impropres et non comestibles? C'est que je trouve qu'ils ont l'air de tout sauf en santé, avec tout ce qu'ils mangent et leur apathie.

Bref, en gros, je n'apprécie pas tellement l'expérience des coqs à chair. Je pense que pour les années à venir, je vais privilégier un coq, des poules, et une croissance "normale" de poussins jusqu'à l'abattage, même à une fraction du poids des coqs. Les coqs à chair, avec leur embonpoint et leurs pattes enflées me font penser à des Frankenstein obèses! J'avais peut-être une vision idyllique des choses, mais je pensais que d'élever les coqs moi-même, plutôt que d'acheter de la viande à l'épicerie, me permettrait d'avoir des animaux ayant un bout de vie convenable. Or, je ne sens pas ça avec mes coqs à chair, contrairement à mes poules, par exemple.

Merci d'avance de vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

(2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... Empty
MessageSujet: Re: (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...   (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... EmptyMer 25 Juil - 20:14

Je vais lire les réponses ke tu recevras car j'ai constaté la même chose ke toi pour les fientes.
MAis nous, c'est notre ma première expérience dans la chose et ce sont des poules à chair au lieu des coqs (chez mon mari, ils ont eu des coqs à chair pendant des années). Je dois te dire ke je laisse sortir toutes mes poules, à oeufs comme à chair, et canards "loose" sur le terrain; ça sort et rentre à volonté dans l'enclos et le poulailler. Tout le monde a l'air de faire une belle vie... Mes grosses poules gambadent et poussent même jusqu'à battre des ailes; c'est sûr k'elles ne lèvent pas vraiment de terre vu leur poids. La semaine passée, on a dû en faire trépasser une: 3 mois et 6 3/4 lbs vide.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

(2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... Empty
MessageSujet: Re: (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...   (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... EmptyMer 25 Juil - 20:18

Si tes oiseaux croissent normalement et ont un bon gain de poids, alors je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.
Pour la consommation, tu les fais cuire alors pas de problème là. De toute manière, si tu les tues et les apprêtes correctement et en faisant attention pour que les fèces ne contaminent pas la viande, alors il n'y a aucun risque.
Bonne consommation!
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

(2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... Empty
MessageSujet: Re: (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...   (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... EmptyMer 25 Juil - 22:25

@Un jour à la fois : mes coqs viennent justement de chez vous, d'un producteur de L'Île verte! Je laisse mes poules en liberté toute la journée, mais je n'ai pas encore laissé sortir mes coqs, parce que je ne veux pas que les 22 se retrouvent chez mon voisin, dans son jardin notamment! Déjà que c'est ce que font mes poules! Une chance qu'il en a lui aussi, il est donc compréhensif. Mes pondeuses aussi courent, battent des ailes et ont l'air très en forme, mais les coqs, c'est une autre histoire...

@StephaneD : En effet, la croissance me semble correct, bien que certains profitent plus que d'autres. Pour l'abattage, comme c'est la première année, je vais demander à un pro de venir m'aider. J'ai participé l'année passée, mais je préfère bien me mettre les opérations en tête pour ne pas faire de gaffe.

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... Empty
MessageSujet: Re: (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...   (2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(2e essai pcq aucune réponse!)Fientes des coqs à chair...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes coqs a chair
» Abattage des coqs à chair
» Coqs à chair à l'extérieur?
» Technique d'élevage des coqs à chair
» Question sur l'abattage des coqs à chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: