La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Abattage des coqs à chair

Aller en bas 
+3
lacstjean
jeanpaul31
Le forestier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptySam 23 Juin - 20:52

Problème non prévu, il n'y a plus personne dans mon secteur (Estrie) qui fait de l'abattage à domicile.

Les deux derniers ont pris leur retraite.

Plan d'urgence car nos poulets sont rendus à environ 7 lb vidé, on a été cherché une "plumeuse" au Ranch cunicole hier matin et on va faire le travail nous-même.

Après l'assemblage, on a fait un essai sur un poulet. Ouais, pas pire mais on a besoin de pratique.

L'abattage sérieux commence demain.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyDim 24 Juin - 1:17

Tu en as beaucoup à abattre ?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyDim 24 Juin - 9:26

38 coqs et 5 dindons.

D'ailleurs, pour les dindons, c'est une première et je ne sais pas trop comment les attraper, les tenir et leur couper la tête ou autre??
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyDim 24 Juin - 10:16

Ici, l'abattage à  domicile  n'existe pas. Il faut normalement amener les bêtes dans un abattoir agréé . en ce qui me concerne,  je le fais moi même, mais je n'ai jamais dépassé 10 coqs ou 7 oies. Le plumage des poulets est vite fait, ce n'est pas la même chose, je mets 1 h par oie. J' utilise 1 cone, c'est commode. Pour les oies, je les assomme avant. Les dindons, ça fait 40 ans que je n'ai pas fait, mais je les saignais comme les poules. Le cone les maintiens bien. J'y rentre avec facilité les oies de Toulouse de plus de 10 kg


Dernière édition par jeanpaul31 le Dim 24 Juin - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyDim 24 Juin - 10:35

Abattage des coqs à chair 20180610


De plus, je m'installe dehors sous des arbres, ça m'évite de tout salir. Tu as quand même une grande quantité ! Avec 7 oies, je n'en pouvais plus et après il faut découper et faire les conserves. Je ne dépasse plus 4 . Il y a 50 ans, ici, ils se mettaient à plusieurs pour pouvoir tout faire rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyLun 25 Juin - 14:03

Effectivemment Le Forestier, le cone facilite enormement la tache! Desole je suis sur la clavier de mon beau-frere Britanique alors pas d accents. Or, par les temps qui courent, le ministere des transports en distribute des quantite enormes de ces cones, tout partout! Lollllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyLun 25 Juin - 16:11

Sûr ! nous avons chacun le nôtre Abattage des coqs à chair 2478052652

Le mien ne vient pas du Ministère des Transports mais d'un des plus grands arnaqueurs de travaux publics. ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyLun 25 Juin - 17:00

Comme les deux, ministere et arnaqueurs ne font qu un, c est du pareil au meme Jean-Marie! AHAHAHAHAHAHAAH! Bien qu au pire, une grosse bouteille d un gallon fasse le meme boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyLun 25 Juin - 21:25

J'ai des cônes que je me sers pour les coqs à chair.

Pour les dindons, c'est comment les attraper, les tenir et les saigner car j'ai entendu dire que c'était "malin"...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 1:12

Il te faut un cône plus gros que pour les poulets
Le mien contient des oies de toulouse
Ça les maintient très bien
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 6:43

Bon, je crois que je comprends ce que je ne comprenais pas.

Essai: Ici pour les poulets, on les attrape par les pattes, on les installe sur une bûche en tenant la tête avec un V fait de 2 clous et on coupe la tête avec une hache. Ensuite, on met le poulet dans un cône pour qu'il saigne bien

Pour les oies, est-ce que je comprends que vous installez l'oie dans un cône, la tête dépasse en bas et là vous saignez ou coupez??

Comment vous l'assommer?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 10:33

Ici, je n' ai jamais vu ou entendu dire que l'on décapitait les volailles. Je les ai toujours vu saigner. Le cône est commode car elles ne peuvent gigoter, mais pendant longtemps, on faisait à 2. 1 tenait pattes et ailes et l'autre saignait la volaille. Par contre, maintenir une oie ou un dindon est difficile.
Je mets dans le cône et je saigne en coupant la carotide.
Depuis 2 ans, j' assomme l'oie après l'avoir mis dans le cône. Un burin de maçon de 5O cm de long et de 1cm de diamètre, un bon coup sur la nuque et la mort est instantanée. Je la saigne de suite. On m'avait dit qu' elle saignait moins bien, mais je n'ai rien constaté de tel. Je faisais d'ailleurs pareil pour les cochons, je les ai toujours assommé avant de les saigner
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 12:30

Pour l'abattage, je procède de même. Assommé puis égorgé dans un cône.

Une astuce pour assommer plus facilement une volaille est de la tenir par les pattes la tête en bas en la secouant tout doucement d'avant en arrière, ça l'étourdie car le sang descend à la tête. De ce fait, il devient plus facile de frapper à la nuque.

Pour l'assommer, j'utilise un morceau de câble de ligne à haute tension de 18 pouces de long. Avec son âme en cuivre enrobée de plastique, c'est d'une efficacité redoutable sans taper fort.





Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 12:42

Merci pour l'astuce, je tenterai
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 17:38

En effet Le Forestier, Fabiana glissait ses volailles dans le cone et saignait par la suite. Tu as la tete et le cou a disposition sans possibilite pour la volaille, quelle quelle soit, de se debattre d aucune maniere.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 19:00

Ici les dindons c'était comme les poulets. sinon une petite cage et un coup de 12... pus de tête Abattage des coqs à chair Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 20:48

Un petit coup de .12 calibre??

C'est du gros stock ça...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 21:35

Ouais mais Math n etait pas regardant sur la depense! Pis comme il avait des petites cages en trop, ben up.....un coup de 12, la tete du dindon disparaissait en meme temps que la ptite cage! AHAHAHAHAHA!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyMar 26 Juin - 21:39

Math.....j ai mange ma premiere vraie poutine avant-hier, en traversant la frontiere Ontario Quebec.  A Duparquet, le premier village de 3 maisons et demi cote Quebec. Ils ont une cabane a patates frites et du VRAI fromage en grain. On s y arrete tous les ans! AHAHAHAHAHAH!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyJeu 28 Juin - 9:54

Mais c'est que tu n'était pas loin de chez moi.

Les balles de 12 sa se vend pas cher en grosse boite hahaha

Ici ont les fesait à la hache, un qui tien et l'autre qui coupe fendubois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyVen 6 Juil - 22:50

Bon, je comprends bien la technique pour les assommer, les mettre dans le cône, les saigner...

Mais, question qui peut sembler triviale, je les attrapes comment ces dindes, oies, etc. C'est gros, c'est actif, ça a de bonnes pattes... En somme, comment je fais pour les attraper sans me faire picosser ou donner des coups de pattes.

Les gros coqs à chair, on les attrape par les flancs, ils chiallent un peu, on transfert en les attrapant par les pattes et HOP, on a le contrôle.

Les dindons, est-ce pareil?? Ça ressemble plus à des "Road Runner" beep-beep..

J'ai une baguette pour les attraper par une patte (Chicken catcher). Ça peut être utile ou ça va les rendre fous et agressifs?

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptySam 7 Juil - 9:42

Je les attrapait par les pattes directement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptySam 7 Juil - 13:29

Oui, tu attrapes une patte au chicken catcher et tout de suite la deuxième patte et tu le tiens la tête en bas.
Penses à mettre des manches longues et des gants.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptySam 7 Juil - 15:07

Comme Jean Marie et Math. Je ne me rappelle pas de problèmes particuliers pour les dindons. Pour moi, le plus difficile était de maintenir les oies quand on n'avait pas le cône
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair EmptyDim 8 Juil - 8:36

Ça ressemble assex aux poulets.

Comme le recommande Jean-Marie... manches longues et gants

Merci, l'heure de l'abattage approche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abattage des coqs à chair Empty
MessageSujet: Re: Abattage des coqs à chair   Abattage des coqs à chair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattage des coqs à chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur l'abattage des coqs à chair
» Demain, Abattage des coqs à chair
» Coqs à chair à l'extérieur?
» mes coqs à chair adorent les pommes
» Technique d'élevage des coqs à chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: