La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question sur le foin...

Aller en bas 
+5
flocon
dorbert
quatuor
math
Maman-Jo
9 participants
AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyLun 11 Juin - 20:20

Aujourd'hui nous avons acheter une dizaine de balles de foin pour nos chèvres.
C'est du foin de 3iem coupe et c'est de la luzerne et du trèfle. Je me demandais si c'était bon pour nos chèvres et j'espère ne pas avoir fait de gaffe.
Entouka, elles l'ont adoré, mais faut dire que le foin qui nous restait était de très mauvaise qualité.

Depuis qu'elle ont ce foin, elles ne bêlent pratiquement plus. (J'avais déjà parler dans un autre post au sujet de ces bêlements ...) Je pense qu'elles sont contente. Mais j'aimerais m'assurer que c'est le bon foin pour elles.

Merci!



Et ce foin qu'on a acheter j'imagine que c'est bon aussi pour les lapins hein?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyLun 11 Juin - 21:42

je ne voit pas le problème si le foin est de bonne qualiter, j'ai nourrit mes lapins longtemps au foins
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: h   Question sur le foin... EmptyLun 11 Juin - 23:49

pour les chevre et mouton sa prends du foin de 2 ieme ou 3 ieme coupe
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMar 12 Juin - 18:48

Ok, merci!
... et pour m'approvisionner pour l'année qui s'en vient, est-ce que c'est mieux que je prenne du 2iem coupe pour mes chèvres et du 3iem coupe pour mes lapins? ou bien de prendre seulement une sorte c'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMar 12 Juin - 20:00

Je ne voit pas pourquoi il ne faudrait pas donner de foin de 1ère coupe, si il a été fait assez tôt et qui a été tester et que les nutriments sont la pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: foin   Question sur le foin... EmptyMar 12 Juin - 20:27

On donne la qualité de foin en fonction du stade de production de l'animal. La 2ième et 3ième coupe c'est comme du dessert avec le temps ils se tannent d'en manger... Un bon foin de 1ère coupe c'est l'idéal pour la période de repos, en fin de compte une brebis ou une chèvre allaite ses petits seulement 2 mois????
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMar 12 Juin - 22:16

oui je comprends, mais la qualité de foin que j'ai acheter cette semaine ne se compare pas du tout au foin que j'avais, selon moi. Ce que j'avais avant c'est plutot du foin pour chevaux à ce qu'on m'as dit...

Le monsieur a dit qu'il fesait reposer ses champs à tous les 7 ans comme devrait le faire chaque cultivateur et que dans mon coin, ils ne font pas ca et donc le foin devient de moindre qualité. Ca se peut tu ?

Ce cultivateur fait aussi du 1er, 2em, 3em et 4em coupe. C'est pour ca que je renseignait de quel coupe je devrait acheter... Lui il dit que ca me prendrait du 2iem coupe pour mes chèvres et que pour les lapins ca serait mieux du 3iem.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMar 12 Juin - 22:47

J'aime bien ta question car selon ce qu'on me dit, 1-2 ou 3 eme coupe dépend du temps de la saison et rien à voire avec la sorte de foin mais je suis toujours embêter moi aussi
ce que je comprend la 3 eme coupe est un foin plus fin mais pas nécessairement de bonne qualité???
merci
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMer 13 Juin - 8:15

la 3e coupe est souvent faite alors que le foin a poussé pendant moin longtemps.

c'est sur que la variété d'herbe dans le foin fait tout la différence et sa n'a RIEN a voir avec les coupes
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMer 13 Juin - 8:42

ca me prendrait un cour de foin pour les nuls! Question sur le foin... Hein43 Question sur le foin... Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Foin 101   Question sur le foin... EmptyMer 13 Juin - 16:05

Règles générales
1) le foin de 1ere coupe est moins riche que celui des autres coupes.
2) Plus le foin est fait jeune, plus il est riche
3) Les graminées (mil, dactil, alpis roso, paturin, etc) sont moins riche que les légumineuses (luzerne, trèfle)
4) un foin qui a attrappé la pluie est moins riche et plus jaune qu'un foin qui a séché rapidement et qui est bien vert.

Les 4 règles interagissent ensemble.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMer 13 Juin - 18:13

ok, ca m'aide à y voir plus clair.
Et si j'ai bien compris, les chèvres aiment le foin moin riche et les lapins aiment le foin plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMer 13 Juin - 18:45

Merci Dave pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
quatuor
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : portneuf
Date d'inscription : 03/01/2012

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: h   Question sur le foin... EmptyLun 2 Juil - 9:17

le foin de premiere coupe doit etre fait tot
Revenir en haut Aller en bas
dolie14
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Asbestos, Qc
Date d'inscription : 10/09/2013

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyMer 2 Avr - 9:38

Attention avec tes lapins!! La luzerne et le trèfle sont bons seulement pour les jeunes et les mères qui allaitent, sinon tu peux causer des calculs urinaires à tes lapins... Mais comme gâterie ca peux aller.
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyJeu 3 Avr - 13:53

Etant agricultrice je confirme que le foin de 1e coupe est souvent plus riche que la 2 ou 3e coupe!car se son les premieres herbes du printemps.pour la 2e coupe est souvent moins riche que la premiere coupe car elle est coupée plus tard quand l'herbe commence a perdre ses qualitées nutritive et se foin s'appel du regain.On dit souvent que le regain est plus riche que le foin mes se son des idées reçues.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyJeu 3 Avr - 14:45

Désolé Hermoye, mais les analyses de fourrage disent exactement le contraire de ce que tu dis. La première coupe est généralement moins riche que les coupes subséquentes. Le foin de première coupe est plus grossier, ce qui le rend moins riche en protéines et autres éléments nutritifs par kg de matière sèche que le foin des coupes subséquences.

Est-ce que vous analysez le foin en Belgique d'une coupe à l'autre?

Dave
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... EmptyVen 4 Avr - 7:33

Tout dépend de la saison et du stade de coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le foin... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le foin...   Question sur le foin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le foin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix du foin
» foin
» Foin
» Quantité de foin??
» Besoin de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: